ToNy06 Posté(e) 19 juillet 2022 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) il y a 44 minutes, boitotau a dit : Pointe de la Hague. 32 degrés à 5h15. Tout juste incroyable 🙄 Parmi toutes les valeurs incroyables que le Nord-Ouest a connues au cours de ces dernières 24heures, je pense que la palme revient au Cap de La Hague, qui vient de passer une nuit irréelle ! La station de la Hague a battu son record absolu de chaleur, en pleine nuit, avec une Txx de 32,8°C à 3h00 Autre fait marquant, la hausse brutale de température en seulement quelques minutes, à la faveur de la bascule du vent, passé de plein Est à Sud-Est. Le relevé entre 2h et 3h est incroyable : - 2h18 : 21,7°C, HR 66% - 2h24 : 23,0°C, HR 56% - 2h30 : 31,3°C, HR 29% - 2h36 : 32,2°C, HR 26% - 2h42 : 32,5°C, HR 25% - 2h48 : 32,7°C, HR 23% Soit un gain de 11°C en 30 minutes, dont 8,3°C en 6 minutes ! Les valeurs sont tellement ahurissantes que j'ai failli croire à un accident nucléaire Modifié 19 juillet 2022 par ToNy06 6 1 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 19 juillet 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) Bonjour, J'ai ouvert les fenêtres car j'étais vraiment transpirant comme pas possible... et je viens de me réveiller, surpris par un vent particulièrement fort et insistant ! Ciel couvert et menaçant. Un petit orage commence sa traversée du Finistère du Sud vers le nord. Bon autrement dit, pas grand chose de prévu pour les autres. Ce vent est limite frais mais ça fait du bien, et quand je vois les valeurs plus à l'est... et effectivement on dépasse les 32°C à la Hague !! Mine de rien fait toujours 22°C ici actuellement malgré ce vent ! Modifié 19 juillet 2022 par Juju4795 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BasileM Posté(e) 19 juillet 2022 Collorec(29) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 La pluie va peut-être aider à contrôler l'incendie ! j'espère qu'il va pleuvoir assez, et puis la température va bien baisser aujourd'hui. Premières gouttes, 23°C, ciel très voilé se couvrant par le sud-ouest. Le vent se relève par contre, et a tourné à l'ouest à l'instant. odeur de fumée assez forte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 19 juillet 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) il y a 6 minutes, ToNy06 a dit : Parmi toutes les valeurs incroyables que le Nord-Ouest a connues au cours de ces dernières 24heures, je pense que la palme revient au Cap de La Hague, qui vient de passer une nuit irréelle ! La station de la Hague a enregistré la 2eme plus forte température de son histoire cette nuit, avec 32,8°C à 3h00 Le record de Txx de la station de 32,9°C, du 20 juillet 2010, n'a tenu qu'à un fil. Et dire que ce record absolu a failli être battu en pleine nuit ! Non, la Tx du 20 juillet 2010 n'est que de 19.6°C : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/juillet/2010/cap-de-la-hague/07020.html C'est un bug d'affichage de la page récapitulative le 32.9°C C'est bien le record absolu qui a été battu. L'ancien record date du avec 32.3°C le 19 juillet 2016. Modifié 19 juillet 2022 par Ventdautan 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 19 juillet 2022 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 à l’instant, Ventdautan a dit : Non, la Tx du 20 juillet 2010 n'est que de 19.6°C : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/juillet/2010/cap-de-la-hague/07020.html C'est bien le record absolu qui a été battu. L'ancien record date du avec 32.3°C le 19 juillet 2016. Bien vu! Merci I pour cette précision J'avais rectifié de moi-même, pensant que personne ne remarquerait l'erreur entre temps, mais tu as été trop rapide! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 19 juillet 2022 Gavray Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Un peu surprise 29°,!!!soit 3 ° de plus en 30mms🙃 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 19 juillet 2022 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Non mais c’est incroyable les températures à 6h sur la côte d’Emeraude ! : 28.4c à St Malo (Le Mole) 26.5c à Pleslin 27.3c à Dinard 25.9c à St Cast On est sur de l’inédit à cette heure là 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 19 juillet 2022 Cahors Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Température surprenante et hallucinante ici où les nuits sont d'ordinaire toujours un peu fraîches même en période de chaleur. Surprenant car hier soir cela semblait bien baisser finalement avec 25,5° à 23h. Mais surprise ce matin à 6h, le thermomètre indiquait 26,5° !! 27,5 désormais, tout simplement inimaginable ici en pleine campagne (ex) verte normande, des températures que l'on pensait réservées aux villes méditerranéennes voire à quelques grandes métropoles. 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 19 juillet 2022 Gavray Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2022 29°et du vent chaud !! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 19 juillet 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Bonjour, 14°C. Bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 19 juillet 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 La Manche bouillonne ce matin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 19 juillet 2022 Moncontour 86 Partager Posté(e) 19 juillet 2022 il y a 4 minutes, armagedon a dit : Bonjour, 14°C. Bonne journée 14 degrés? Dans le frigo ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Philippe Posté(e) 19 juillet 2022 Guipavas Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) il y a une heure, BasileM a dit : La pluie va peut-être aider à contrôler l'incendie ! j'espère qu'il va pleuvoir assez, et puis la température va bien baisser aujourd'hui. Premières gouttes, 23°C, ciel très voilé se couvrant par le sud-ouest. Le vent se relève par contre, et a tourné à l'ouest à l'instant. odeur de fumée assez forte. Une partie des précipitations a malheureusement esquivée le centre du département.. Un peu de pluie à attendre tout de même avec ce second front en approche, il ne pourra faire que du bien contre l’incendie mais ce front va rapidement s’évacuer vers le nord du département. 3mm ici depuis ce matin avec de beaux éclairs, et surtout une température de 17 degrés ! Modifié 19 juillet 2022 par Jean-Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sassière Posté(e) 19 juillet 2022 Hennebont 56/ Quimper 29 Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Orage sur Quimper, pas mal d'éclair. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 juillet 2022 Bourth Partager Posté(e) 19 juillet 2022 il y a 54 minutes, Bast35 a dit : Non mais c’est incroyable les températures à 6h sur la côte d’Emeraude ! : 28.4c à St Malo (Le Mole) 26.5c à Pleslin 27.3c à Dinard 25.9c à St Cast On est sur de l’inédit à cette heure là Si c'est incroyable sur la cote d'Emeraude qu'est ce que c'est sur la côte des Isles ? 32 à la Hague à 7h on nage en plein délire ... les bras m'en tombent....je pensais fuir la canicule de l'Eure et je me retrouve avec 10 degrés de plus dans le Cotentin. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navieau Posté(e) 19 juillet 2022 Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Bonjour, comment expliquer un relevé d'impact de foudre ce matin au N.E. de Rouen, alors que l'image satellite montre un léger voile d'altitude sur la région? Merci. orage.docx 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 19 juillet 2022 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 il y a 19 minutes, armagedon a dit : Bonjour, 14°C. Bonne journée Seul un village résiste... 👍 Sympa ce coin 😎 Bonne journée. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 19 juillet 2022 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 19 juillet 2022 A la Hague, en temps normal, quand il fait bien chaud en altitude, on a souvent cette anomalie de douceur/chaleur. Ce matin, au vu des valeurs en altitude, ce n'est pas étonnant non plus... mais ça pique. Lorient : Première petite pluie. La chaleur se tasse. Orages en matinée. On respire ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 19 juillet 2022 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) il y a 56 minutes, MarcL a dit : Les températures nocturnes sont insanes dans le nord-ouest avec même le seuil de chaleur encore atteint en fin de nuit dans nombres de stations. Je m'interroge pour la station du Cap de la Hague sur cette valeur. Comment peut-on expliquer un tel réchauffement rapide pendant la nuit qui plus est, ce maintient. Ses deux stations les plus proches affichent quelque 25 et 27°C et sont pourtant un peu moins entourées d'eau que celle qui pointe actuellement à 31°C. Il y a un effet de foehn, lié au relief accidenté qui entoure le Cap de La Hague, et culmine à plus de 200m. Le vent, qui s'est brusquement orienté Sud-sud-est (vent de terre, sans composante maritime) a franchi les différents reliefs normands, avant d'atteindre la Hague. Il s'agit en quelque sorte d'un "double foehn" : - les collines du Perche et de Basse-Normandie d'abord - puis en bout de course, le relief aux abords immédiats de La Hague. Je pense que c'est ce qui explique que la température de La Hague dépasse de plusieurs degrés celles des autres stations de l'Ouest du Cotentin, soumises elles aussi au vent de Sud-Est Modifié 19 juillet 2022 par ToNy06 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi50 Posté(e) 19 juillet 2022 Avranches (50) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Je suis à Granville, la température a oscillé entre 29,5 et 32 cette nuit. Impossible de dormir. C'est hallucinant 😱 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pontépiscopien Posté(e) 19 juillet 2022 Cherbourg (50)/ Pont-l'Evêque (14) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 En terme de confort, très compliqué cette nuit sur Cherbourg. D’après la météo de mon téléphone (qui me donne des températures différentes de celles de Maupertus), il faisait encore 29 degrés à 02h… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 19 juillet 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Salut à tous . Je me devais de faire une capture d’écran . Cap de la Hague zone la plus tempéré de France l’été ce retrouve ce matin station la plus chaude du pays !! Entre ça et l’incendie franchement en 48h on est passé de la petite Irlande.. a la petite Andalousie.. Ahurissante situation . 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 19 juillet 2022 Gavray Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Toujours 29°!!et vent chaud...Je dois aller à Caen,je suis inquiéte pour la chaleur en ville...🙃 Bon courage à tous.,à plus tard.🥰 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dr_No Posté(e) 19 juillet 2022 Plouzané Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Du côté de l'Iroise, cela est redevenu bien plus normal, 17.8°C à 08h30, 95% d'humidité après la petite activité orageuse de 5h à 8h ce matin qui n'aura donné en tout et pour tout que 1 mm de pluie. Même pas de quoi faire reverdir la pelouse d'autant que le sec reste de mise pour la semaine à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 19 juillet 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 22°C, plus 7°C en 1 heure. Bon courage à tous( @martine50, ca va aller sur Caen) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés