Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Juillet 2022


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 44 minutes, boitotau a dit :

Pointe de la Hague. 32 degrés à 5h15. 

 

Tout juste incroyable 🙄

 

Parmi toutes les valeurs incroyables que le Nord-Ouest a connues au cours de ces dernières 24heures, je pense que la palme revient au Cap de La Hague, qui vient de passer une nuit irréelle ! 

 

La station de la Hague a battu son record absolu de chaleur, en pleine nuit, avec une Txx de 32,8°C à 3h00 :o

 

Autre fait marquant, la hausse brutale de température en seulement quelques minutes, à la faveur de la bascule du vent, passé de plein Est à Sud-Est. 

 

Le relevé entre 2h et 3h est incroyable :

- 2h18 : 21,7°C, HR 66%

- 2h24 : 23,0°C, HR 56%

- 2h30 : 31,3°C, HR 29%

- 2h36 : 32,2°C, HR 26%

- 2h42 : 32,5°C, HR 25%

- 2h48 : 32,7°C, HR 23%

 

Soit un gain de 11°C en 30 minutes, dont 8,3°C en 6 minutes ! :o :o

 

Les valeurs sont tellement ahurissantes que j'ai failli croire à un accident nucléaire :D

Modifié par ToNy06
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.6 degrés à Trelly, record de juillet 2019 (38.7) battu, station installée en 2009.    Les incendies reprennent à la Hague, ils sont proches des habitations…

Parmi toutes les valeurs incroyables que le Nord-Ouest a connues au cours de ces dernières 24heures, je pense que la palme revient au Cap de La Hague, qui vient de passer une nuit irréelle !   

Superbe ambiance au sud de Lorient :       Un chapelet de petites cellules qui évitent Le Courégant mais un autre orage approche par l'île de Groix.   S

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

J'ai ouvert les fenêtres car j'étais vraiment transpirant comme pas possible... et je viens de me réveiller, surpris par un vent particulièrement fort et insistant ! Ciel couvert et menaçant. Un petit orage commence sa traversée du Finistère du Sud vers le nord. Bon autrement dit, pas grand chose de prévu pour les autres.

 

Ce vent est limite frais mais ça fait du bien, et quand je vois les valeurs plus à l'est... et effectivement on dépasse les 32°C à la Hague !!

 

Mine de rien fait toujours 22°C ici actuellement malgré ce vent !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie va peut-être aider à contrôler l'incendie ! j'espère qu'il va pleuvoir assez, et puis la température va bien baisser aujourd'hui.

Premières gouttes, 23°C, ciel très voilé se couvrant par le sud-ouest.

Le vent se relève par contre, et a tourné à l'ouest à l'instant.

odeur de fumée assez forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 6 minutes, ToNy06 a dit :

 

Parmi toutes les valeurs incroyables que le Nord-Ouest a connues au cours de ces dernières 24heures, je pense que la palme revient au Cap de La Hague, qui vient de passer une nuit irréelle ! 

 

La station de la Hague a enregistré la 2eme plus forte température de son histoire cette nuit, avec 32,8°C à 3h00 :o

 

Le record de Txx de la station de 32,9°C, du 20 juillet 2010, n'a tenu qu'à un fil. 

Et dire que ce record absolu a failli être battu en pleine nuit ! :o

Non, la Tx du 20 juillet 2010 n'est que de 19.6°C : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/juillet/2010/cap-de-la-hague/07020.html

C'est un bug d'affichage de la page récapitulative le 32.9°C

 

C'est bien le record absolu qui a été battu.

 

L'ancien record date du avec 32.3°C le 19 juillet 2016.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
à l’instant, Ventdautan a dit :

Non, la Tx du 20 juillet 2010 n'est que de 19.6°C : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/juillet/2010/cap-de-la-hague/07020.html

 

C'est bien le record absolu qui a été battu.

 

L'ancien record date du avec 32.3°C le 19 juillet 2016.

 

Bien vu! Merci I pour cette précision

 

J'avais rectifié de moi-même, pensant que personne ne remarquerait l'erreur entre temps, mais tu as été trop rapide! :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Non mais c’est incroyable les températures à 6h sur la côte d’Emeraude ! 


28.4c à St Malo (Le Mole) 

26.5c à Pleslin 

27.3c à Dinard 

25.9c à St Cast 

 

On est sur de l’inédit à cette heure là

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température surprenante et hallucinante ici où les nuits sont d'ordinaire toujours un peu fraîches même en période de chaleur.

Surprenant car hier soir cela semblait bien baisser finalement avec 25,5° à 23h. Mais surprise ce matin à 6h, le thermomètre indiquait 26,5° !! 27,5 désormais, tout simplement inimaginable ici en pleine campagne (ex) verte normande, des températures que l'on pensait réservées aux villes méditerranéennes voire à quelques grandes métropoles.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BasileM a dit :

La pluie va peut-être aider à contrôler l'incendie ! j'espère qu'il va pleuvoir assez, et puis la température va bien baisser aujourd'hui.

Premières gouttes, 23°C, ciel très voilé se couvrant par le sud-ouest.

Le vent se relève par contre, et a tourné à l'ouest à l'instant.

odeur de fumée assez forte.

Une partie des précipitations a malheureusement esquivée le centre du département.. 

Un peu de pluie à attendre tout de même avec ce second front en approche, il ne pourra faire que du bien  contre l’incendie mais ce front va rapidement s’évacuer vers le nord du département. 
 

3mm ici depuis ce matin avec de beaux éclairs, et surtout une température de 17 degrés ! 

Modifié par Jean-Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Bast35 a dit :

Non mais c’est incroyable les températures à 6h sur la côte d’Emeraude ! 


28.4c à St Malo (Le Mole) 

26.5c à Pleslin 

27.3c à Dinard 

25.9c à St Cast 

 

On est sur de l’inédit à cette heure là

Si c'est incroyable sur la cote d'Emeraude qu'est ce que c'est sur la côte des Isles ? 32 à la Hague à 7h on nage en plein délire ... les bras m'en tombent....je pensais fuir la canicule de l'Eure et je me retrouve avec 10 degrés de plus dans le Cotentin.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la Hague, en temps normal, quand il fait bien chaud en altitude, on a souvent cette anomalie de douceur/chaleur. Ce matin, au vu des valeurs en altitude, ce n'est pas étonnant non plus... mais ça pique.

 

Lorient : Première petite pluie. La chaleur se tasse. Orages en matinée. On respire !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 56 minutes, MarcL a dit :

Les températures nocturnes sont insanes dans le nord-ouest avec même le seuil de chaleur encore atteint en fin de nuit dans nombres de stations.

Je m'interroge pour la station du Cap de la Hague sur cette valeur

Comment peut-on expliquer un tel réchauffement rapide pendant la nuit qui plus est, ce maintient. Ses deux stations les plus proches affichent quelque 25 et 27°C et sont pourtant un peu moins entourées d'eau que celle qui pointe actuellement à 31°C.

250128735_SmartSelect_20220719-070158_SamsungInternet.jpg.81117b15d22c739a3575ffa52f3bb3cb.jpg

 

 

Il y a un effet de foehn, lié au relief accidenté qui entoure le Cap de La Hague, et culmine à plus de 200m.

 

Le vent, qui s'est brusquement orienté Sud-sud-est (vent de terre, sans composante maritime) a franchi les différents reliefs normands, avant d'atteindre la Hague. Il s'agit en quelque sorte d'un "double foehn" :

- les collines du Perche et de Basse-Normandie d'abord

- puis en bout de course, le relief aux abords immédiats de La Hague. 

 

Je pense que c'est ce qui explique que la température de La Hague dépasse de plusieurs degrés celles des autres stations de l'Ouest du Cotentin, soumises elles aussi au vent de Sud-Est ;)

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Je suis à Granville, la température a oscillé entre 29,5 et 32 cette nuit. Impossible de dormir. C'est hallucinant 😱

graphe2.png

  • Surprise 5
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg (50)/ Pont-l'Evêque (14)

En terme de confort, très compliqué cette nuit sur Cherbourg.


D’après la météo de mon téléphone (qui me donne des températures différentes de celles de Maupertus), il faisait encore 29 degrés à 02h…

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Salut à tous . Je me devais de faire une capture d’écran . Cap de la Hague zone la plus tempéré de France l’été ce retrouve ce matin station la plus chaude du pays !! 
 

Entre ça et l’incendie franchement en 48h on est passé de la petite Irlande.. a la petite Andalousie.. Ahurissante situation . 

EE2630BE-0155-439A-AA69-CDB65F4B6FD4.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté de l'Iroise, cela est redevenu bien plus normal, 17.8°C à 08h30, 95% d'humidité après la petite activité orageuse de 5h à 8h ce matin qui n'aura donné en tout et pour tout que 1 mm de pluie. Même pas de quoi faire reverdir la pelouse d'autant que le sec reste de mise pour la semaine à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...