Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Juillet 2022


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.6 degrés à Trelly, record de juillet 2019 (38.7) battu, station installée en 2009.    Les incendies reprennent à la Hague, ils sont proches des habitations…

Parmi toutes les valeurs incroyables que le Nord-Ouest a connues au cours de ces dernières 24heures, je pense que la palme revient au Cap de La Hague, qui vient de passer une nuit irréelle !   

Superbe ambiance au sud de Lorient :       Un chapelet de petites cellules qui évitent Le Courégant mais un autre orage approche par l'île de Groix.   S

Images postées

Le top dans la Manche actuellement

32,9°C à Heugeuville sur Sienne

33,8°C à Houesville

32,1°C à Grosville

31,7°C à Bricquebec

32,3°C à Gouville

31°C à Cherbourg

 

Le cap de la Hague à perdu 7°C en 3/4 d'heure

Modifié par armagedon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BasileM a dit :

La station MF de Brennilis a reçu 2.8mm, et ma station 3,3mm.

Insuffisant pour éteindre un feu, mais ça va peut-être aider.

 Cela m’étonnerait fort Basile… Vu le vent puissant et les tourbes qui composent ce pays, rien ne pénètre et ces mm sont déjà asséchés. 
 

Le temps va rester chaud et sec pour la suite, je suis assez pessimiste. 
 

À Brest, 20.6 avec une tn de 17.7

Il a plu quelques gouttes sans même faire bouger le pluvio. 

Modifié par Max
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

34,1°c à Caen avant 11h!!!

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 4 minutes, Julien de caen a dit :

34.4 à Courseulles sur mer alors qu'il n'est même pas 11h..! Vivement ce soir qu'ont respirent un peu...

 Vers 15h - 16h tu devrais respirer déjà vu les modèles 😁

 

edit : Asnelles 34.3 !

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 8 minutes, armagedon a dit :

Actuellement Grosville (26,2°C) et Bricquebec (32,8°C). Distance 11 km. Mais le vent à Grosville est Sud-Ouest alors qu'ici il n'y a pas un poil de vent.

Oui 7°C de moins à Grosville en 30 minutes, ca bientôt arriver aussi chez toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Dégringolade de la température passant de 28,3° à 22° suite au passage d'une petite averse modérée suivie d'un coup de tonnerre 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

Nuit difficile comme prévu. Tn de 24.4°C ce matin à 8h.

Ta de 31.3°C.

 

Vivement le rafraîchissement ! 

 

Bonne journée à tous, bon courage et une pensée pour @martine50😘

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 2 heures, Normand dit a dit :

Oui c'est probablement du à l'arrosage automatique nocturne.

Je confirme, il faisait déjà bien chaud ce matin dans le centre-ville.

Les 41-42° sont jouables pour la station MF du Jardin des Plantes avant le coup de "Galerne" et les possibles orages de la soirée.

 

Il y a un arrosage automatique d'avéré? L'emplacement de la nouvelle station auto est assez excentré du parc, au niveau des serres et locaux techniques, auparavant (1977-2015) elle était bien au coeur du parc, je doute qu'un arrosage auto des pelouses ai une incidence ? A moins que tu parles d'un arrosage auto des serres à proximité ? Pas de cassure évidente de la T° dans la soirée ou nuit dernière en tout cas, descente bien linéaire assez classique. 

 

Voici une carte montrant les lieux

1252437098_Capturedcran2022-07-1911_04_31.thumb.png.5f4da7207084c43df29b773a801e25ce.png

 

Par contre effectivement il y a un petit effet "parc" sur les Tn nocturnes, quand j'avais l'habitude de comparer entre ma station rue de Jussieu (dont le début de la rue est visible sur la carte, en bas à droite) et le Jardin des Plantes j'avais par moment 0.5°C à 1°C d'écart sur les Tn, mais guère plus et c'était loin d'être systématique. Il a donc fait bien plus frais cette nuit dans Rouen centre que sur les plateaux, les modélisations fantasques d'Arome à coup de 27°C de Tn furent donc un joli canular: 20.3°C de Tn au JDP contre 22.5°C à Boos ! Pour une fois l'écart est inversé, il y a eu un petit effet "TAF cuvette" si je puis dire :ph34r:. Il y a eu le même phénomène un peu partout en vallée de Seine, avec même 15.5°C de Tn à ND de Bliquetuit, et une belle tripotée de 16 à 17°C entre Louviers et les Andelys dans l'Eure. Par contre inversement les stations un peu plus en altitude ont scoré de façon inhabituelle: 26.1°C de Tn à Bouelles ! ! (76-232m), c'est clairement exceptionnel et la Tn devrait résister jusqu'à ce soir 20h (du moins je l'espère).

 

Par contre actu c'est la remontada de l'enfer avec à 11h 35.1°C au JDP et 33.1°C à Boos, à suivre pour d'éventuels 40°C (pour les plateaux c'est pas assuré, par contre pour la vallée de Seine ça devrait être une formalité). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, adriano50 a dit :

Oui 7°C de moins à Grosville en 30 minutes, ca bientôt arriver aussi chez toi

Ca arrive

 

il y a 4 minutes, Dark** a dit :

 

Bonne journée à tous, bon courage et une pensée pour @martine50😘

oui très grosse pensée pour notre Martine nationale

Modifié par armagedon
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les passionnés,

 

Y-a-t-il un classement des villes qui ont le plus pulvérisé leur ancien record suite à cette vague de chaleur exceptionnelle pour l'ouest ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Dr_No a dit :

Salut les passionnés,

 

Y-a-t-il un classement des villes qui ont le plus pulvérisé leur ancien record suite à cette vague de chaleur exceptionnelle pour l'ouest ?

 

Bonjour,

J'ai ça:

https://www.meteociel.fr/obs/classement.php?all=1&mode=25&order=0&offset=0&ua=1&pays=&u2=1&archive=1&jour=19&mois=7&annee=2022&heure=0&record=1&alt=0&ud=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Au pointage de 11h48:

 

36.4°C à Dieppe

36.6°C à Eu

37.0°C au JDP-Rouen

 

No comment :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cirrus007 a dit :

 

Il y a un arrosage automatique d'avéré? L'emplacement de la nouvelle station auto est assez excentré du parc, au niveau des serres et locaux techniques, auparavant (1977-2015) elle était bien au coeur du parc, je doute qu'un arrosage auto des pelouses ai une incidence ? A moins que tu parles d'un arrosage auto des serres à proximité ? Pas de cassure évidente de la T° dans la soirée ou nuit dernière en tout cas, descente bien linéaire assez classique. 

 

Voici une carte montrant les lieux

1252437098_Capturedcran2022-07-1911_04_31.thumb.png.5f4da7207084c43df29b773a801e25ce.png

 

Par contre effectivement il y a un petit effet "parc" sur les Tn nocturnes, quand j'avais l'habitude de comparer entre ma station rue de Jussieu (dont le début de la rue est visible sur la carte, en bas à droite) et le Jardin des Plantes j'avais par moment 0.5°C à 1°C d'écart sur les Tn, mais guère plus et c'était loin d'être systématique. Il a donc fait bien plus frais cette nuit dans Rouen centre que sur les plateaux, les modélisations fantasques d'Arome à coup de 27°C de Tn furent donc un joli canular: 20.3°C de Tn au JDP contre 22.5°C à Boos ! Pour une fois l'écart est inversé, il y a eu un petit effet "TAF cuvette" si je puis dire :ph34r:. Il y a eu le même phénomène un peu partout en vallée de Seine, avec même 15.5°C de Tn à ND de Bliquetuit, et une belle tripotée de 16 à 17°C entre Louviers et les Andelys dans l'Eure. Par contre inversement les stations un peu plus en altitude ont scoré de façon inhabituelle: 26.1°C de Tn à Bouelles ! ! (76-232m), c'est clairement exceptionnel et la Tn devrait résister jusqu'à ce soir 20h (du moins je l'espère).

 

Par contre actu c'est la remontada de l'enfer avec à 11h 35.1°C au JDP et 33.1°C à Boos, à suivre pour d'éventuels 40°C (pour les plateaux c'est pas assuré, par contre pour la vallée de Seine ça devrait être une formalité). 

Il y a bien des endroits où un système automatique d'arrosage est en fonction en soirée (et probablement durant la nuit). Mais effectivement, la station météo est assez éloignée de la végétation du cœur de parc donc je doute que ce soit ça.

Je vais y faire un tour durant ma pause dej pour m'en rendre compte (je bosse à 10 min à pied 😊)

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, armagedon a dit :

Les stats du mois sont pour le moment dantesques.

La norme c'est une journée de fortes chaleurs tous les 2 ans, en 2022 déjà 4 avec celle d'aujourd'hui.

La Tmax moyenne de juillet 2022 est de 4°C supérieurs à ce qu'elle devrait être.

[...]

Heu... je crois qu'on peut employer le passé pour les normes, ça représente de moins en moins une norme valide pour aujourd'hui, les normales trentenaires, comme l'ont déjà reconnu certains à Météo-France!

 

... Courage Martine!

Modifié par Peki2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...