Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022

brunonono

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On était aussi en limite Est du développement orageux des Alpes du Sud. 

Nuageux au sud est donc mais honnêtement sans façon  pas cette masse nuageuse qui empêchera une baisse correcte .

• J'aime 3

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

il y a 9 minutes, _Nico_ a dit :

Je ne comprends ce classement, elle est pourtant à l'orée d'un petit lotissement entouré d'arbres et loin du centre-ville 🤒

https://www.romma.fr/stations/belley/fiche_descriptive.pdf

479439763_Sanstitre.thumb.png.1179e0a5ea377211f8c4d1c4a4bbc25a.png

La station MF est à 330m au nord de Belley au milieu des champs alors que la station sur ROMMA est à 250m au sud et près du canal du Rhône.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_01034004.pdf

Bonjour,

J'ai participé à l'implantation de cette station avec Gildas de ROMMA et je me souviens qu'il y avait 2 emplacements potentiel, actuellement elle est là ou il y a le point rouge et a priori pdt la maxi le vent était de ENE donc je pense qu'il y a eu influence du bitume alors qu'elle est à 3.5m de haut et 1m au dessus de la haie du voisin, l'air chaud de la route a dû passé la haie.

L'autre choix était de l'implanter à la lisière de la forêt coté Sud, plus éloigné de la route et de la maison principale, ce qui aurait été probablement mieux finalement.

Effectivement je pense qu'il y a eu une légère surchauffe, néanmoins cette station est à 245m env donc plus bas que celle de la station MF de BELLEY de 90m env, et pour revenir au climat Belleysan le Bugey est une cuvette, ça chauffe pas mal.

Après il y a peu être d'autres paramètres.

Bonne soirée.

Capture.PNG

• J'aime 1
  • Merci 4

il y a 30 minutes, robi38 a dit :

Ah oui là c'est vraiment du foutage de g*****

Et après on se demande pourquoi une partie de la population non sensibilisé comme nous trouve celà normal...

On se demande bien où on n'a pas dépassé 35° dans le coin aujourd'hui ... (à basse altitude, s'entend)

Pas à Saint-Geoirs ni au Versoud en tout cas, où la température a  culminé plus près de 37° que de 35° ... (je cite ces deux-là puisque les médias ne semblent connaître que le réseau MF ...)

Une seule chose intéresse les médias : les records. (la recherche du sensationnel) 

Par contre, à mi-juillet, la station du Versoud en est déjà à 32 tx > 30° ...

( Nantes c'est 15 et Brest 4 ...)

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Incendie toujours en cours à Venterol au Nord de Nyons, dans une zone escarpée et difficile d'accès 

ici pour le détail de mon post.

photo-facebook-sapeurs-pompiers-de-la-drome-1658164724.jpg

FB_IMG_1658168235613.jpg

Modifié par Royans26
  • Surprise 2
  • Triste 9

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 48 minutes, Cedski a dit :

Une ligne nuageuse barre le sud (mais loin). On dirait une enclume mourante...

Y a t-il eu des orages dans les Ecrins ?

Oui, pas mal de phénomènes électriques sur le 05 en cette fin d'aprem, mais la vraie pluie s'est cantonnée au 04, 27 mm à la Javie, près de Digne.

Modifié par dahu
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après une matinée encore agréable, les très fortes chaleurs se sont généralisées cette après-midi en Bresse bourguignonne. Où les températures sont généralement montées plus haut que dans l'Ain.

Ciel bleu mais un peu laiteux, accompagné par une petite bise (encore !) qui s'est levée en cours d'après-midi.

À Varennes ce jour : Tn 13°C / Tx 36,5°C. Soit une amplitude de 23,5°C !!

Accessoirement c'est la nouvelle Txx de 2022 de 0,1°C lol. De toute façon elle sera bien battue demain

Seuil de très forte chaleur atteint tardivement à Mâcon (Tx : 35,1°C) à 19h30 ! Mais une Tn assez élevée pourtant (19,2°C).

Modifié par Acubens
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 53 minutes, Cedski a dit :

Bon mes camarades on tout dit sur la situation de l'agglo grenobloise.

Quelques trucs à rajouter sur cet enfer:

Une ligne nuageuse barre le sud (mais loin). On dirait une enclume mourante...

Y a t-il eu des orages dans les Ecrins ?

J'ai vu un truc bizarre sur le Néron en rentrant (19h environ). Comme s'il venait d'y avoir une chute de pierre sur la face (ouest, celle qui a cramée en 2003).

La végétation tire la gueule, ça commence (doucement) à se voir. Le Néron ressemble un peu au mont Faron (les toulonais reconnaitrons...).

Plus au sud , il y a aussi les fumées de l'incendie de la Montagnette (Vaucluse) visible jusqu'en Drôme.

• Triste 1

Mais là ce n'était pas des nuages de fumées d'incendies. Mais il y a bien eu des orages dans les Alpes du sud. C'est cohérent.

Modifié par Cedski
  • J'aime 2

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

32 actu ça baisse ,25,5 au mont du chat (1490m).

Dire qu'à 17h sur le thermomètre de la pharmacie sur la place centrale certes en plein soleil l'affichage était de 50°,c'est pas le moment d'aller se faire bronzer 😁.

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Actu 25,8°C ici ( 21h00 ) , il fait encore près de 29  °C  en sommet de Terres-Froides,  pff !

6,1 mm en ETP pour 110 mm mensuel. 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 1

Il y a 2 heures, amateur a dit :

Pour Chuzelles, du coup, les 20°C d'amplitude ont été atteint avec une Tx de 36,5°C (20,8°C pour le coup). :) 

Ce n'est pas la Txx de 2022 à cause de celle du 18/06 (36,7°C)!

Txx des alentours du même acabit : 36,1°C à Mions et 36,7°C à Corbas et Luzinay.

Dans les mêmes eaux chez moi avec 36°C au max (20,2°C d'amplitude avec la Tn de 15,8°C).

Idem pour la Txx 2022 qui reste ici aussi au 18/06 (36,2°C).

Vent d'est, nord-est dans la journée.

Actu 28,9°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les 36°C on était dépassé avec 36,1°C, se soir le ciel et clair, température actuelle 28,7°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

21h15 :

23,4 °C Chelieu le Bas .

25,5 °C ici Chélieu le Haut .

28,5 °C en sommet de Terres-Froides , valeur assez folle pour l'heure .

Le monde à l'envers en somme en soiree !😯

Live

Screenshot_20220718-212813_Gallery.jpg

Screenshot_20220718-213120_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est vraiment l'horreur ce soir...

L'écharpe nuageuse induite par les développements sur les Alpes, s'est lovée jusqu'ici.

Du coup, et bien ça ne baisse pas. Il fait toujours 31.1°C, sans aucun souffle de vent perceptible...😰

Et que dire des 33.5°C actu de SMH...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

En effet, ça a du mal à descendre ce soir par rapport aux soirs précédents. Encore plus de 27 degrés à cette heure-ci à près de 500m d’altitude.

Même nuage que chez @ricos

58838E94-C4C6-4580-A302-CF8FA5F532F7.thumb.jpeg.a8e2508daa0ce3c2465cfc34ef2bba9b.jpeg

Modifié par Mario38
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 23 minutes, robi38 a dit :

C'est vraiment l'horreur ce soir...

L'écharpe nuageuse induite par les développements sur les Alpes, s'est lovée jusqu'ici.

Du coup, et bien ça ne baisse pas. Il fait toujours 31.1°C, sans aucun souffle de vent perceptible...😰

Et que dire des 33.5°C actu de SMH...

Pareil , on a la même "écharpe" nuageuse..

29° à 21h50.

32° à Die , 31° à St Roman et Recoubeau ainsi que Romans et Mercurol.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Ahhh le retour des températures relevées sur le panneau de pharmacie, ça m'avait tellement manqué ! :D J'aime bien la conclusion sur la Drôme avec le record de 40.8°C en 2003, mais lui par contre n'a pas été relevé sur un panneau de pharmacie hein, c'était bel et bien à l'aéroport de Valence Chabeuil et c'est la valeur qu'ils auraient du prendre comme référence aujourd'hui... C'est dommage il me semble qu'ils l'avaient fait en juin dernier.

Le tableau de bord de ma voiture indiquait 40°C à 19h40 (bon après avoir passé toute la journée en plein cagnard et où le soleil était encore légèrement présent) ça compte ?9_9>:(

Bref, la Tx du jour s'élève à 37.7°C officiellement, on est loin du record et pourtant il n'y avait pas beaucoup de vent aujourd'hui, faut-il le noter tellement c'est rare !

Pour demain par contre le vent sera de la partie, alors ça va occasionner une hausse plus rapide de la température (les 30°C seront probablement déjà dépassés à 11h - 29.3°C aujourd'hui 11h à Chabeuil - ) mais pas sur que la Tx du jour soit battue... Mais nous verrons bien !

Sinon on s'apprête à passer une excellente nuit: 33-34°C encore en ville et pas moins de 31°C à Chabeuil en ce moment... Ca promet ! Je crois que les fenêtres ouvertes on va laisser tomber au moment d'aller au lit, on verra plus tard dans la nuit... 29°C à l'intérieur.

J'ai mal à ma France quand je vois la carte des Tx du jour + de 40°C en Bretagne mais de qui se moque-ton ???? Même à Dieppe où j'envisage un déménagement de toute urgence il y fait plus de 30°C à l'heure actuelle !!!! Au secours !

Modifié par alex26
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Triste 1

il y a 16 minutes, Royans26 a dit :

Pareil , on a la même "écharpe" nuageuse..

29° à 21h50.

32° à Die , 31° à St Roman et Recoubeau ainsi que Romans et Mercurol.

Je l'aperçois de chez moi  en direction du sud-est :

IMG_20220718_220539.thumb.jpg.96ce4ea24501d3007dc94f6b17f88bef.jpg

Ta de 25,5°C (22h).

Modifié par Milottier
  • J'aime 9

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Un seul nuage visible ici aujourd'hui, il s'agit bien évidemment du sommet de l'enclume qui a pris naissance au dessus du 04/05. Bon courage à ceux qui vont dormir la dessous! (ou au moins essayer)

nouvelle Txx 2022 aujourd'hui: 36°C tout rond soit 26.7°C de pris depuis la Tn, je pense qu'on est dans le top 5 des plus grosses amplitudes tous mois confondus sur Arbent.

La bise est tombée ce soir mais le vent de sud risque de prendre le relais avant demain matin, même si il reste faible la baisse de la T° sera laborieuse ici aussi.

• J'aime 6

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ici à Gap, cette fameuse enclume s'est enfuie et nous a presque laissé de la fraîcheur en bordure des orages, et malgré l'absence de pluie : 22.4° actuellement🙂

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le nuage au Sud était également visible ici mais je lui ai tourné le dos pour admirer le soleil de feu se couchant alors que la faune sauvage sortait des bois avec de nombreux lièvres, chevreuils, buses en embuscade et même une chouette lève-tôt pour le coup!

IMG_0877.JPG.6e81fd75007ef650e39b70690da61e84.JPG

Finalement la bise a faibli et la température est remontée pour atteindre 35.8° à 18h50 pour nous donner une amplitude remarquable de 22.1°. Juillet 2022 fait jeu égal avec 2020 avec 4 amplitude >20°.

Je sais je vais me répéter mais surprenant tout de même cette quantité d'amplitudes >20° à partir de 2015 : 11 vs 2 de 2002 à 2014 :

989992674_amplitudesjuillet.jpg.280b3e4dbe2719ecbd020c60c7add64a.jpg

Y aurait pas comme quelque chose qui s'emballe dans notre climat🤔 

Ah oui c'est vrai c'est normal c'est l'été🤣

Désolé j'avais oublié🤣

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Haha 1

il y a 42 minutes, alex26 a dit :

Ahhh le retour des températures relevées sur le panneau de pharmacie, ça m'avait tellement manqué ! :D J'aime bien la conclusion sur la Drôme avec le record de 40.8°C en 2003, mais lui par contre n'a pas été relevé sur un panneau de pharmacie hein, c'était bel et bien à l'aéroport de Valence Chabeuil et c'est la valeur qu'ils auraient du prendre comme référence aujourd'hui... C'est dommage il me semble qu'ils l'avaient fait en juin dernier.

Le tableau de bord de ma voiture indiquait 40°C à 19h40 (bon après avoir passé toute la journée en plein cagnard et où le soleil était encore légèrement présent) ça compte ?9_9>:(

Bref, la Tx du jour s'élève à 37.7°C officiellement, on est loin du record et pourtant il n'y avait pas beaucoup de vent aujourd'hui, faut-il le noter tellement c'est rare !

Pour demain par contre le vent sera de la partie, alors ça va occasionner une hausse plus rapide de la température (les 30°C seront probablement déjà dépassés à 11h - 29.3°C aujourd'hui 11h à Chabeuil - ) mais pas sur que la Tx du jour soit battue... Mais nous verrons bien !

Sinon on s'apprête à passer une excellente nuit: 33-34°C encore en ville et pas moins de 31°C à Chabeuil en ce moment... Ca promet ! Je crois que les fenêtres ouvertes on va laisser tomber au moment d'aller au lit, on verra plus tard dans la nuit... 29°C à l'intérieur.

J'ai mal à ma France quand je vois la carte des Tx du jour + de 40°C en Bretagne mais de qui se moque-ton ???? Même à Dieppe où j'envisage un déménagement de toute urgence il y fait plus de 30°C à l'heure actuelle !!!! Au secours !

Cet article du bien surnommé "Daubé" est tellement magnifique que je l'ai posté sur le topic "exagération des médias"

"43° au soleil" à Gap, LOL

Et s'il y a un endroit à Grenoble où la température n'a pas dépassé 35° aujourd'hui, je veux bien savoir où c'est,  que j'aille m'y installer demain 😉

Car la station du CEA a enregistré, elle , une tx de 37,9° ...

Même Le Versoud (MF) a atteint 37°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Baisse rapide ce soir sur le NI. Il fait à peine plus chaud qu'hier soir à la même heure. 

Demain avec le vent du midi, ça va être une autre paire de manche. On va déguster ! 

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...