Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022

brunonono

Messages recommandés

il y a une heure, Milottier a dit :

Ici aussi la Txx 2022 qui a failli sauté hier avec 36°C au max risque bien de changer (Txx 2022 le 18/06 avec 36,2°C).

De retour du taf c'est chose faite moins d'une heure après mon message.

Le vent chez moi est discret pour l'instant ce qui explique cette hausse rapide!!

Ta de 36,8°C!!

Modifié par Milottier

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il y a peut-être du vent, mais pour le moment bah... ...

Ta de 37.3°C sur Sassenage. C'est juste de la folie à seulement 13h40 !

Le vent fait s'envoler le mercure pour le moment. Si on suit AROME, la T devrait stagner d'ici le milieu d'après-midi. On verra ça, mais je pense que le modèle tempère un peu trop la machine, et que l'on pourra rajouter quelques degrés à ses modélisations...

Édit 13h50 Et 39.7°C sur les Isles du Drac !! Honnêtement, je ne pense pas que l'on ait eu souvent plus haut à pareille heure dans le coin, sûrement un record... 😲

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 53 minutes, Mica a dit :

Les 35 °C atteints à 12h24 à Bron !

Et à 11h50 à Trept, qui pointe maintenant à 35,8 °C...

A 12h45 ici, 35.8° = Tx d'hier atteints à 13h30 et maintenant à 13h40 il fait 36.1° vs 32.3° hier soit +3.8° grâce au vent du Sud c'est évident à voir le graphique :

chart.jpeg.024240608571752f62614693ae882215.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

On n'atteint déjà les 34°C actu avec 34,4°C sous un ciel clair, la tn fut de 15,9°C.

Sinon plusieurs secteur de la communes de Miribel les Echelles n'on plus d'eau potable a cause de la sècheresse les réservoir sont sec des camion citerne vont livré de l'eau dans la journée, du jamais vue ici dans les contrefort ouest de la chartreuse.

• J'aime 1
  • Triste 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Impressionnant la T° au sud de l'agglo !!

Pour avoir installé, pour ROMMA, la station de la Réserve des Isles du Drac aucun risque de surchauffe du à l'installation, endroit complètement dégagé, la station est même à 2.50 m du sol 

Si surchauffe il y a, ce serait uniquement du à la VP2 elle-même

Le coin est par contre super sec et au bord du lit du Drac (cailloux, galets)

Modifié par genepis
  • J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et à Vizille (collège les Mattons), il y a surchauffe possible ? Car déjà 40,6 °C 41,1 °C (!!) contre 37,6 °C pour sa voisine.

Modifié par Mica

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Ta = 35,2° qui stagne depuis 1h, contrairement à la Bresse ici le vent du midi qui s'est nettement renforcé maintenant empêche la température de monter trop haut et au contraire empêche les températures nocturne de baisser!

• J'aime 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 16 minutes, Mica a dit :

Et à Vizille (collège les Mattons), il y a surchauffe possible ? Car déjà 40,6 °C 41,1 °C (!!) contre 37,6 °C pour sa voisine.

Oui surchauffe pour la station du collège, elle est installée sur un toit d'un des bâtiments du collège

Sa voisine c'est la mienne :D, installée à 1m70 dans le fond d'un jardin donnant sur un champ

La station de Vizille (depuis c'est vert dessous ....)

20200212_143756.thumb.jpg.e1cbafac9380d197b5fcb83ef760db6f.jpg

Celle des Isles du Drac (à 2.50 m de hauteur), 

Est.jpg.817e78c4a32485a45e6085a7e14abaeb.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Malgré les températures très élevées d'hier, les minimales ont encore été bien agréables en Bresse bourguignonne et val de Saône à la faveur de l'absence complète de vent cette nuit. L'amplitude s'annonce encore assez extraordinaire aujourd'hui.

firefox_2022-07-19_14-19-57.png.c29cac05ac903685cf64234d68d0d841.png

Carte des Tn pour la Saône-et-Loire : on voit qu'en altitude ça n'a pas été la même histoire (Tn de 22°C au Mont-St-Vincent à 600 m d'alt.). Idem pour les coin surexposés au vent de sud (21,2°C à Lons-le-Saunier dans le Jura).

----

Dans le coin le vent de sud a fini par se lever en cours de matinée, maintenant on est logés à la même enseigne que tout le monde lol.

À Varennes : Tn 14,5°C / 35,6°C à 15h sous des rafales à 30 km/h.

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

38°

On est encore loin du record historique de 40° le 02/07/1952 , mais la station MF n'est plus au même endroit qu'a l'époque donc bon.

37.7° c'est aussi la tx d'hier , et là il est 14h30 et déja dépassé.

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 6 minutes, Royans26 a dit :

38°

On est encore loin du record historique de 40° le 02/07/1952 , mais la station MF n'est plus au même endroit qu'a l'époque donc bon.

37.7° c'est aussi la tx d'hier , et là il est 14h30 et déja dépassé.

37.5°C sur Sassenage. Tu as de l'avance pour une fois !

Il faut dire que la T a marqué le pas disons 30 min suite à la levée du vent (baisse de 0.6°C), mais ce n'était que provisoire et elle repart désormais à la hausse...

@genepis : Je vois que ça commence à bien tourner au niveau des couleurs sur le sud agglo également... On se croirait une toute fin d'été.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

36°C atteints à Cessieu, à près de 500m... La nuit à venir s'annonce torride (Tn > 24°C?).

• J'aime 2

il y a 19 minutes, robi38 a dit :

37.5°C sur Sassenage. Tu as de l'avance pour une fois !

Il faut dire que la T a marqué le pas disons 30 min suite à la levée du vent (baisse de 0.6°C), mais ce n'était que provisoire et elle repart désormais à la hausse...

@genepis : Je vois que ça commence à bien tourner au niveau des couleurs sur le sud agglo également... On se croirait une toute fin d'été.

Je pense que c'est une photo prise en automne là (pour la photo de la station de l'Isle sur Drac).

Par contre clairement le Vercors au niveau de Seyssins / Seyssinet (oritenté est sud est) commence a griller assez fortement. (le versant plus au nord de Sassenage est bien plus vert, mais orienté est - nord est)

• J'aime 2

Les 40°C vont bientôt être atteint a Villefranche sur Saône ! les 39 a Lyon tête d'or aussi et 40 d'ici 16-17h

40.2°C a Saint-Bel dans le beaujolais !

Modifié par willi
  • Surprise 1

txx annuelle d'ors et déjà au Versoud (37,4)

record de juillet à battre dans cette station : 38,8

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@sainbel69 si tu passes sur le forum, tu peux nous en dire plus sur ta station et son emplacement ? 

Je suis allé voir ton site web et tu dis que la station est séparée en 2, anémo sur le toit et base avec pluvio sur ton terrain.

Mais sur la photo de ta station sur IC (et aussi sur ton site Web), on voit une base avec l'anémo sur le toit et pas d'autres photos.

Parce que 40,2°C atteint avant 15h, c'est de loin la T° la plus chaude du coin (et dans le TOP 5 en France!).

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, amateur a dit :

@sainbel69 si tu passes sur le forum, tu peux nous en dire plus sur ta station et son emplacement ? 

Je suis allé voir ton site web et tu dis que la station est séparée en 2, anémo sur le toit et base avec pluvio sur ton terrain.

Mais sur la photo de ta station sur IC (et aussi sur ton site Web), on voit une base avec l'anémo sur le toit et pas d'autres photos.

Parce que 40,2°C atteint avant 15h, c'est de loin la T° la plus chaude du coin (et dans le TOP 5 en France!).

Pas de surchauffe? 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...