Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022

brunonono

Messages recommandés

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir, journée copié collé d'hier le VDM en plus qui rend l'air brûlant 37,5 actu depuis un bon moment.

Le potager chez mes parents est en train de tout cramer malgré l'arrosage quotidien ( exposition sud en plein soleil).

32,5 à l'intérieur c'est un cauchemar, heureusement que la nuit dernière c'est descendu à 25 les 2 Velux ouvert.

• J'aime 2
  • Solidaire 4

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nouvelle Txx annuelle sur Pont avec 38,3°C. 

Le vent souffle assez fort désormais, difficile d'aller plus haut pour aujourd'hui sur le secteur.  

Mais l'été n'est pas fini...  

Côté Est de Chambéry : 39,1°C à Challes... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 6 minutes, oozap73 a dit :

Nouvelle Txx annuelle sur Pont avec 38,3°C. 

Le vent souffle assez fort désormais, difficile d'aller plus haut pour aujourd'hui sur le secteur.  

Mais l'été n'est pas fini...  

Côté Est de Chambéry : 39,1°C à Challes... 

Effectivement, très chaud et très lourd actuellement, moi je relève à côté de la station MF sur Saint-Alban-Leysse 38.1°C, 35% d'Hr, td proche des 20°. Tn tropicale ce matin de 20.8°C. Quasi pas de vent, juste un léger souffle de NO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 7 heures, Mica a dit :

Jolie performance avec une Tx de 38 et Tn de 19 °C ! 👍

J'ouvre toutes les fenêtres en grand, toute la nuit et on voit bien le matin 😅

Ça risque d'être à 25/26°C dedans en rentrant car il a fait 30°C à 1500m, 37,8°C à St Michel de M. (700m), 37,9°C à St Alban au-dessus de chez moi (610m) et 38,7°C à Ste Marie de Cuines (c'est à 0,5°C du record absolu d'août 2003...).

• J'aime 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 52 minutes, willi a dit :

PS : les 40°C sont dépassés sur plusieurs Netatmo d'un large rayon de villages du proche beaujolais (Arbesle/Lozanne/St Bel etc)

les fameuses station Netatmo installées on ne sait comment....

Je viens d'aller voir sur Chuzelles, 2 stations proche de chez moi : Tx de 39,7°C et 40,2°C o.O

A ma VP2, Tx (actuel) de 37,6°C; idem à celle de Corbas, 37,7°C à celle Mions et 36,7°c à Luzinay.

0 confiance en ce réseau, car on ne sait pas comment sont installées les sondes.

• J'aime 4
  • Merci 2

Donc, pour résumer :

SMH 40,3° (txx 2022, 3ème plus haute valeur relevée par la station depuis 2004)

Le Versoud 37,8° (txx 2022)

CEA 37,5°

Saint-Geoirs 36,5°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

La station de Chambéry-Aix à affiché 38.2°C il y a 10 minutes, soit 0.6°C de moins que le record absolu de 38.8°C !

Ça me paraît difficile de monter plus haut désormais.

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

38.4° ici de Tx, Txx de cet été 2022 (provisoire?).

5ème plus haute valeur tous mois confondus depuis 2002 début de mes relevés.

Actuellement la température fluctue de 38.2° à 38.4° selon les pointes de vent du Sud : elle baisse sous les plus fortes puis remonte :

854049230_chart(20).jpeg.4e156a03a96bbd9857c1d32586e47983.jpeg

La Tx a été atteinte à 18h55 hier, la Tx n'est peut-être pas définitive...

• J'aime 7

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Remontée actu à 38,4°C, nouvelle Txx annuelle ici aussi du coup. Peut-être pas totalement terminé pour aujourd'hui. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Un bon vent de S bien desséchant souffle sur les hauteurs de St-Siméon. Comme prévu, ça limite un peu la hausse ici et la Tx est plus basse qu'hier 35,1°. Par contre, il y a de fortes chances que la température soit plus élevée dans la nuit.

On oublie les données de Villefontaine où le réseau internet n'est toujours pas réparé. Mais si on compare les stations alentours, la température doit se situer autour des 36° avec également un vent bien chaud.

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il vient aussi de faire une averse à gouttes énormes sur Sassenage. 0.2 mm. 😁

Ressenti de 50 selon ma station, point de rosée à 26, T de 36.4°C !

C'est le pompom qu'on attendait hier soir... 🤣

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 5

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tx de 40.2°C cet après-midi !  Maximales (provisoires ?) de 38.6°C au Bourget-du-Lac et 39.1°C à Challes-les-Eaux. Actu il fait 37.6°C.

Modifié par snow73
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Il vient aussi de faire une averse à gouttes énormes sur Sassenage. 0.2 mm. 😁

Ressenti de 50 selon ma station, point de rosée à 26, T de 36.4°C !

C'est le pompom qu'on attendait hier soir... 🤣

Il doit faire tellement frais 😵💫

• Haha 6

Nouvelle Txx de l'année avec 38,3°C au max.

Le vent est resté assez faible en général cet après-midi.

Actu encore 37,5°C, ça va mieux !!😅🤪

Édit J'ai dépassé mon quota de réactions, pas étonnant avec ces valeurs !!!

Modifié par Milottier
  • J'aime 4

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a une heure, _Nico_ a dit :

Outre la station de Sain-Bel (qui fait débat), il y a aussi la station de Bregnier-Cordon qui est impressionnante avec une T° au dessus de 40°C depuis 15h30 (Tx provisoire 40,8°C) ! (mais bon, c'est normal c'est l'été quoi)

Le vent est très faible dans le coin, ça aide aussi.

bregnier.png.a208f8572da8de19b37b2f1b178d73e0.png

Graphique : ROMMA.FR

Oui je suis aussi surpris d'une telle température. Pour le vent, l'anémo est à 2m, ceci explique cela. Pour moi il y'a quand même un doute car il y'a vraiment un écart énorme avec toutes les stations alentours. Il faudra que je jette un oeil la prochaine fois que je passe à proximité pour voir si la station n'a pas été déplacé.

Sinon ici Tx de 38,4°C. La T baisse un à la faveur du vent, il fait 37,7°C.

• J'aime 7

Posté(e)

Et finalement ce sera 38.5°C sur Pont, nouvelle Txx annuelle. 

Encore d'autres pics de chaleur à prévoir dans quelques jours au vu des diagrammes, à suivre... 

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Tx de 38°C tout pile à Varennes, bien sûr nouvelle Txx 2022, que j'espère définitive.. ! Encore 23,5°C d'amplitude ce jour donc (Tn : 14,5°C).

Le vent est resté très modéré, avec des rafales qui n'ont pas dépassé les 35 km/h.

Ailleurs en Bresse bourguignonne :

• 38,9°C à Branges (mais classe 4 pour les températures)
  • 37,5°C à Montret (VP2)
  • 38,1°C à Simard
  • 37,6°C à Thurey (VP2)
  • 37 °C à Torpes

À Mâcon-Charnay, la Tx est de 37,8°C.

Enfin, à noter une Tx de 40°C à Charolles, dans le sud-ouest de la Saône-et-Loire... mais classe 5 pour la température !

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Ça ne baisse pas toujours 37 à 18h50.

Je sens que la nuit va être bien plus pénible qu'hier qui était déjà pas mal 33 à l'intérieur clim en route depuis 13h.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il est 19h05, et après la mini-averse, la T remonte à 38.0°C sur Sassenage (Humidex de 48) !

Alors qu'il fait au même moment seulement 30.8°C à la station de la Poya distante de 1.5 km ! Je n'ai tout simplement jamais observé un tel écart !! 😯

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Surprise 6

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan 19h20:

Ta 37.1°C

Tx 40.3°C ( à 0.4°C de mon record)

Tn 22.1°C

Td sage 18°C après être monté à 20°C lors du passage de l'orage sur l'ouest de l'agglo.

• Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...