Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022

brunonono

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

tn "tropicales" généralisées sur le bassin grenoblois

En ville, la tn n'est pas descendue en dessous de 24° ... 😞

On espère revivre le moins souvent possible une telle nuit.

Pour revenir sur les 2 journées que nous venons de vivre, les tx de Saint-Geoirs (36,5-36,7) sont peu impressionnantes au regard de ce qu'on a vu dans l'Ouest, mais elles situent malgré tout dans le top 10 des journées les plus chaudes de juillet sur 50 ans (en 9ème et 10ème position)

C'est bien moins spectaculaire que dans d'autres régions, mais petit à petit les "top 10" mensuels se remplissent avec des années de plus en plus rapprochées (2019, 2020, 2022)

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Minimum de 23.0°C à Genève ! La température n'est pas descendue en-dessous de 25.5°C avant 5h du matin et l'arrêt du vent de SO.

Quelques orages dans la région ce matin, ici au centre-ville quelques gouttes énormes mais le gros de l'orage est passé plus à l'est.

• J'aime 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Température mini de 22.3°C à Séchilienne, quasi identique à hier (0.1°C de +) mais la descente a été bien plus longue, bien trop longue (27°C encore à 1h du matin)

Mini de 18.3°C à Vizille

Actu 28.4°C à Séchilienne

30.6°C à Vizille

Pour en revenir à la végétation voici qq photos, à noter que certains arbres n'ont quasi plus de feuilles (!!), les chênes résistent bien par contre ... 

En forêt

20220720_100738.thumb.jpg.663e541b8d5e1cee0cf15e24a05ccb46.jpg

Couleurs d'automne

20220720_100004.jpg.1639afa2567bb731d3bb52d8e80cebb5.jpg

Devant chez moi

20220720_095319.thumb.jpg.331d1922e34951261f54de004f17e441.jpg

Bref la cata (beaucoup de tilleuls apparemment)

Modifié par genepis
  • Surprise 2
  • Triste 11

Orage vers 10h30 sur le secteur avec de bons coup de canon dont un qui a tout fait sauter au travail ! 

De bonnes intensités pluvieuses durant 5-10 minutes max.

A voir ce que ça a donné chez moi (à moins d'1,5km de mon taf à vol d'oiseau).

En tout cas cela a fait baisser la température à ma station de presque 5°C, elle est passée de 27,9°C à 23°C.

• J'aime 3
  • Surprise 5

il y a 36 minutes, genepis a dit :

Température mini de 22.3°C à Séchilienne, quasi identique à hier (0.1°C de +) mais la descente a été bien plus longue, bien trop longue (27°C encore à 1h du matin)

Mini de 18.3°C à Vizille

Actu 28.4°C à Séchilienne

30.6°C à Vizille

Pour en revenir à la végétation voici qq photos, à noter que certains arbres n'ont quasi plus de feuilles (!!), les chênes résistent bien par contre ... 

En forêt

20220720_100738.thumb.jpg.663e541b8d5e1cee0cf15e24a05ccb46.jpg

Couleurs d'automne

20220720_100004.jpg.1639afa2567bb731d3bb52d8e80cebb5.jpg

Devant chez moi

20220720_095319.thumb.jpg.331d1922e34951261f54de004f17e441.jpg

Bref la cata (beaucoup de tilleuls apparemment)

Ca rappelle un peu le bois des Vouillants en 2003 (mais c'était encore pire)

On a changé de locaux, je ne le vois plus de mon boulot

@robi38, il est dans quel état ? encore plus ou moins vert ou comme en 2003 ?

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Les données de Villefontaine enfin de retour 😊

Petit bilan sur la journée d'hier à la station Tn tropicale 21,1° / Tx 36,8° avec un vent effet sèche-cheveux à 50 km/h en rafales.

Ce matin, pas de Tn tropicale ( même si on s'en rapproche ) que ce soit à St-Siméon 19,7° ou bien Villefontaine 19,8°. Le vent étant certainement tombé vers 3h du matin, les températures en ont profité pour chuter.

il y a une heure, Mica a dit :

30,1 °C à l'instant ! (9h50). Ca monte moins vite qu'hier mais quand même...

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est pourquoi il fait 2/3 °C de plus que les stations lyonnaises (28,1 °C à Bron, 26,6 °C seulement à Grenay à une quinzaine de km d'ici, même Tête d'Or n'est "qu'à" 28,5 °C). Orientation du vent ? Air moins bouillant en altitude ?

C'est ce que j'avais remarqué depuis quelques temps, la température sur l'Isle d'abeau a tendance à monter plus vite parfois. Je n'ai pas d'explication particulière. Actuellement 29,4° à Villefontaine contre 31,4° à l'Isle d'abeau pour 5kms à vol d'oiseau et 60m d'écart en altitude, peut-être l'orientation.

• J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 19 minutes, Dionysos a dit :

Ca rappelle un peu le bois des Vouillants en 2003 (mais c'était encore pire)

On a changé de locaux, je ne le vois plus de mon boulot

@robi38, il est dans quel état ? encore plus ou moins vert ou comme en 2003 ?

Salut, Il commence à bien tirer la tronche... Comme d'habitude, c'est le secteur qui réagit le plus vite dans le coin vu son expo. J'essaierai de prendre quelques photos d'en bas. La montagne au pied de Sassenage (où est posté la Ferme Durand) même chose. Ça tourne très vite désormais. C'est progressif entre les dessus du sud agglo Seyssins/Seyssinet, jusqu'à Sassenage. Mais même au dessus des Côtes à l'ouest, ça sèche désormais à vue d'œil.

Sinon, Ta de 32.1°C à 11h33 sur Sassenage.

Petit effet des pluies d'hier fin d'après-midi sur Seyssinet, car les pelouses ont provisoirement légèrement reverdies. Je dirais qu'il est tombé 2 voire 3 mm à vue de nez dans le secteur.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Je viens de voir ça ce matin, Divonne-les-Bains station ouverte depuis fin 2003 a eu hier son record absolu de chaleur avec 39.3°C devant les 39°C de juillet 2019.

Nuit tiède ici, réveillé à 5h45 je me suis tâté à ouvrir les fenêtres mais je n'ai pas ressenti de différence entre l'intérieur et l'extérieur. 

Un peu plus loin et en fond de vallée, Arbent a enregistré une nouvelle Tnx avec 18.3°C et env. 2h sous 20°C.

Le vent de sud est resté faible mais suffisamment présent pour faire remonter la T° par petits sauts de 1° plusieurs fois dans la nuit, il se renforce depuis 8h.

Ciel plus nuageux ce matin entre les résidus des orages ayant circulé sur la Haute-Savoie et ceux qui sévissent sur l'est du Massif Central.

A noter que le département de l'Ain conserve sa vigilance orange mais pour les orages et jaune pour la chaleur.

• J'aime 5

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude
Il y a 11 heures, Robzi a dit :

Je vous parle en direct de mon lit, à poil avec le ventilo qui me souffle dessus, encore plus de 30 degrés dehors, 32 dedans, je ne vois toujours pas comment je vais réussir à dormir, je sue c’est ultra agréable…

Bonjour ça à été exactement la même nuit pour moi avec le ventilo qui brasse l'air chaud sensation au top😂.

Le VDM à maintenu des températures élevées toute la nuit .23,5 au moment où s'est levé le soleil.

31,5 actu et 33 à l'intérieur l'aération à été inefficace baisser à 29 et aussitôt remonter avec la chaleur accumulé.

Un incendie s'est déclaré ce matin sur les hauteurs de Chambéry heureusement maitrisé :https://www.lessorsavoyard.fr/44146/article/2022-07-20/chambery-un-feu-de-foret-rapidement-maitrise-au-dessus-du-tunnel-des-monts

Modifié par Luc73
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

30° dès 11h30 , 

31.5 à 13h.

Tn validé à 20.1 , 2 tn tropicales sup à 20° , ce n'est clairement pas courant. Pas d'orages à l'horizon. 

34.8 à Die et St Roman. La canicule est loin d'être terminée.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Déjà 35,3°C à Pont, quelques nuages se développent. 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous

Toujours un plein cagnard, rien ne bouge
La nuit fut infecte, hier à 23h j'avais 31° dans l'appart quand j'ai ouvert pour aérer  je me suis pris en plein poire une bouffée de chaleur provenant de la dalle de mon balcon et des murs de ce dernier encore chauds. De 31°C, je suis passé à 31,4°
Je ne suis pas descendu en dessous de 30° de toute la nuit, aucun petit courant d'air qui aurait pu un peu brasser cet air surchauffé, jusqu'à prendre une douche fraiche à 4 plombes du matin.... comment fermer l'oeil dans de telles conditions ?
Pour finir, quelques photos des pelouses dans mon coin, toutes complètement cramées, même la grande  du parc qui reçoit un petit arrosage fait triste mine !

Bonne journée et bon courage à tous 😉

P1300337.thumb.JPG.c23f811e6f91c6faf4718d48ed3a051e.JPGP1300339.thumb.JPG.2b6d55321fedeace15154074034d6261.JPGP1300341.thumb.JPG.8fc4683a343e1944e286cee149fdf616.JPGP1300342.thumb.JPG.a706bad4ea560e8f31270a12b7de3898.JPG

• J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Re 34 actu à 13h25 ça remonte facilement en partant de plus haut ce matin . J'ai l'impression que c'est interminable cette année,je sens que la facture d'électricité va être salée avec la clim pratiquement tous les jours cet été.

• J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220720_132703.jpg.b8192364c64448ee26f13b56c560ffaa.jpg

La bande de nuages orageux qui progressait en notre direction depuis le milieu de matinée régresse au Nord-Ouest permettant au soleil de poursuivre son œuvre bien que légèrement tamisé. 

32.8° avec une bise qui non seulement est faible mais a aussi du mal à s'établir franchement : 8km/h de SSO actuellement...

• J'aime 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Au total 25 hectares partis en fumés à Venterol dans le sud Drôme,  premier gros incendie de l'été.  Il serait en cours de stabilisation 

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/07/19/au-coeur-du-premier-gros-incendie-de-l-ete-dans-la-drome

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 43 minutes, Alpes Grenoble a dit :

P1300337.thumb.JPG.c23f811e6f91c6faf4718d48ed3a051e.JPG

Mais... WTF :ph34r: Je ne pensais pas que des communes arrosaient encore de la simple pelouse de parc ! Surtout en canicule... et surtout à Grenoble. Comme quoi !

Après, le gâchis de flotte, c'est pas ce qui manque !

En rentrant lundi, je me suis pris un gros jet d'eau d'arrosage du champ qui longeait l'autoroute. Le jet n'arrosait pas le champ mais les 2 voies de droite :|

La hausse a repris ici aussi, déjà plus de 34,3 °C 🤢

Quelques nuages depuis la fin de matinée, mais qui n'ont absolument aucun effet.

35,5 °C à Bron à 14h !

Si près et pourtant si loin... -_-

image.png.32eba0af8275bbda9378379fd27151a1.png

Modifié par Mica
  • J'aime 9
  • Surprise 1

L'orage de ce matin a laissé 2,6mm dans le pluvio (mieux tombé de visu sur mon lieu de travail), autant dire rien sur un sol aussi sec... Ça débloque le compteur de juillet on va dire...

Sinon après cette averse où la température est redescendu à 23°C, cette dernière est remontée et affiche actu 28,2°C sous un ciel nuageux.

Modifié par Milottier
  • J'aime 3

Nuit étouffante à Annecy, avec une Tn de 22,3°C à Meythet, ce qui constitue le nouveau record absolu de Tnx de la station d'après la fiche climato d'IC ! 

Du côté du centre-ville, Tn de 24,2°C à Loverchy. A 450 mètres d'altitude, c'est pas mal...! 

Sinon ciel tout bleu évidemment, 33,1°C actu à Meythet et 33,6°C à Loverchy. Temps lourd, avec 40% d'humidité, un Td oscillant entre 17°C et 18°C depuis ce matin et un humidex qui tourne autour des 38. 🥵 Espérons des orages ce soir...

Notons enfin qu'il s'agit de la 9e journée de forte chaleur consécutive, et de la 23e de l'année (la norme 81-10 est de 15 jours avec Tx>30°C, la norme 91-20 de 17, ça se passe de commentaires...).

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je pensais qu'il faisait un peu moins chaud aujourd'hui, et puis je suis allé consulter la T.

36.2°C à Sassenage. Effectivement, il fait un peu moins chaud. 😄

Modifié par robi38
  • Haha 10

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 40 minutes, Mica a dit :

image.png.32eba0af8275bbda9378379fd27151a1.png

C'est ce que j'étais en train de constater : plus chaud chez moi (> 35°C) que dans Lyon où je suis actu :o  

Les derniers AROME et ARPEGE voient effectivement la baisse des T° arriver entre 14 et 15h.

• J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Après une nuit particulièrement éprouvante ici le temps reste très chaud pour l'instant ce mercredi, même avec la levée du vent d'ouest il y a peu.

Le ciel s'est ennuagé à Montpont et il est très brumeux.

Un axe pluvio-orageux s'est mis en place en fin de matinée sur le centre du département, il a même débordé vers le val de Saône, mais rien ici.

À Varennes : Tn 20,1°C / Tx 32,3°C, définitive ?

Accessoirement, Tn de 22,4°C à Mâcon !

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 52 minutes, amateur a dit :

C'est ce que j'étais en train de constater : plus chaud chez moi (> 35°C) que dans Lyon où je suis actu :o  

Les derniers AROME et ARPEGE voient effectivement la baisse des T° arriver entre 14 et 15h.

Arrrgh ils sont en avance alors :(

La ligne d'averses faisant baisser la température sur les modèles commence seulement à prendre forme sur le 43/42, ça ne devrait plus tarder.

Par contre je crains la baisse à 28/30 °C mais une humidité à 55 ou 60 % O.o

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...