Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022

brunonono

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 13 minutes, amateur a dit :

J'ai peur que tout passe à coté 😕

Ca gronde, mais même la 2ème slave se désintègre en arrivant dans le Rhône.

Wahou le pluvio a déclenché 😁

mais qu'une seule fois malheureusement....0,2mm donc :(

trop bref pour cumuler.

a voir la suite....

• J'aime 5

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, robi38 a dit :

C'est fait : 38.8°C. Amplitude = 20.5°C.

C'est fait : 40.8°C.

Attention d'ailleurs, car la T repart à la hausse sur SMH après un petit fléchissement. 40.5°C présentement. Et même 40.7°C à 17h30 ! Va t'on battre de nouveau la nouvelle Txx fraîchement acquise ? 😄

Ici : 38.6°C.

Salut Robbi ,

C'est exactement ce que je disais en Prévis avant hier , personne ne me croit tant pis 😁 ,  avant les 45 °C sous-abris  à Lyon-Bron. , ils seront probablement testés dans les vallées Alpines au préalable   !

On y verra tout ...

Ici exactement la même Tx fournaise que le 19/07  et sur  mes 3 abris qui plus est , assez fou .

Tx de 34,8 C  ( 34,7 °C à l'abri 7714 et 34,9 °C à ma vieille VP2 ) 

Actu encore 32,6 °C , le ciel est nuageux sans vent , l'ambiance est d'une moiteur sans nom , ambiance degueulasse au combien 😖,  je transpire en tapant le message dehors ,  rafraichisseur mécanique du salon  en route depuis 15 h ( celui  des chambres pas pour l'heure ) .

Le Nord Isère à bien chauffé encore ce jour comparativement à l'ouest Ain surtout , et même le Lyonnais ou d'habitude 3 (  à parfois  4 degrés )  d'écart en Tx  sont monnaie courante , on en est TRES loin en ce moment  !

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Solidaire 4

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Extrêmes thermiques de 19.2°C/39.7°C. Comme dans beaucoup d'autres endroits du Centre est, les pelouses sont jaunies et de nombreux arbres perdent leurs feuilles. On se croirait mi voire fin septembre....

Actu il fait 36°C tout rond sous un ciel voilé et 28.5°C en intérieur clim en marche une fois de plus !

Modifié par snow73
  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 17 minutes, oozap73 a dit :

38,8°C à Pont, nouvelle Txx de l'année. 

39,3°C à Chambéry Ouest, sans doute nouvelle Txx de l'année et certainement pas loin du record absolu. 

Pour comparaison il a fait 36.9°C à Chambéry-Aix et 37.1°C à Challes-les-Eaux.

L'ouest de l'agglo et l'autre face du massif de l'Epine ont bien chauffé du coup !

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

34 actu je pense que si les nuages n'était pas arrivés on aurait sûrement frôlé les 39 également. Ça monte de plus en plus facilement avec la sècheresse des sols et l'accumulation de chaleur jour après jour.

Température intérieure de 33 clim en route depuis 9h30 ce matin🥵.

Modifié par Luc73
  • J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 19 minutes, ricos a dit :

Salut Robbi ,

C'est exactement ce que je disais en Prévis avant hier , personne ne me croit tant pis 😁 ,  avant les 45 °C sous-abris  à Lyon-Bron. , ils seront probablement testés dans les vallées Alpines au préalable   !

Salut Éric,

C'est certain ! SMH est le hot spot du CE, en toutes circonstances ou presque sous chaleur pré-établie. On le voit encore aujourd'hui s'il fallait encore s'en convaincre...

Lyon est trop venté pour jouer dans la même cours en règle générale. Le potentiel me paraît globalement moins élevé le long de la VDR de toutes manières pour les valeurs extrêmes.

En tout cas : 40.3°C, puis 40.8°C aujourd'hui, et une myriade de 38 et 39°C : les valeurs extrêmes sont battues de peu, mais la constance de Tx pouvant battre le record à chaque fois est folle. Car il faut bien se rendre compte que l'on peut battre des records presque à chaque pic.

Mais si le foehn se joignait à la fête et vue les valeurs déjà présentes à l'époque en 2003, je pense que les 45°C ne seraient peut-être pas si loin. Peut-être un potentiel maximal de 43/44°C à ce jour.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Eh merde, la petite averse qui mouille le sol avec un cumul nul, est passée ici... :sick:

Ça faisait longtemps que j'avais pas senti un pétrichor aussi fort et chaud.

Le ressenti est immonde. J'attends de voir la donnée de 19h mais ça s'annonce sympa.

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 6

A noter deuxième décade de juillet une moyenne de 27.9°C à SMH, égalant la première décade de juillet 2015 (record de la station).

PS: Pour la TM mini d'une décade on à 19.1°C en juillet 2011 (la 3ième) - quel mois par ailleurs, TM de 20.1°C... Quasi de la SF d'avoir ça sur une décade, alors sur un mois... :D

Pour le mois, record à suivre, 26.1°C toujours juillet 2015. Actu on en est à 26°C.... (A noter qu'Aout est loin derrière avec une TMx de 24.3°C en 2009 et 2012). On a donc en vu un record mensuel même si je pense que ça va être compliqué (et tant mieux).

• J'aime 5

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Retour de la forte chaleur avec une Tx de 36,4°C sur Jacob.

Heureusement le vent de Nord était présent aujourd’hui  sur Chambéry (environ 20km/).

J’étais à Grenoble cet aprem et je dois avouer que je m’attendais à pire niveau ressenti. 38°C du centre-ville à Seyssinet, avec un peu d’ombre venant des nuages.

• J'aime 6

il y a 30 minutes, robi38 a dit :

C'est certain ! SMH est le hot spot du CE, en toutes circonstances ou presque sous chaleur pré-établie. On le voit encore aujourd'hui s'il fallait encore s'en convaincre...

Lyon est trop venté pour jouer dans la même cours en règle générale. Le potentiel me paraît globalement moins élevé le long de la VDR de toutes manières pour les valeurs extrêmes.

En tout cas : 40.3°C, puis 40.8°C aujourd'hui, et une myriade de 38 et 39°C : les valeurs extrêmes sont battues de peu, mais la constance de Tx pouvant battre le record à chaque fois est folle. Car il faut bien se rendre compte que l'on peut battre des records presque à chaque pic.

Mais si le foehn se joignait à la fête et vue les valeurs déjà présentes à l'époque en 2003, je pense que les 45°C ne seraient peut-être pas si loin. Peut-être un potentiel maximal de 43/44°C à ce jour.

Oui, le propre de l'est de l'agglo grenobloise est d'être très peu ventée.

Je suis bien placé pour le savoir , j'y habite ...

C'est d'ailleurs pour cela que les phénomènes de basse couche en automne/hiver y sont un peu plus tenaces que dans l'ouest de l'agglo  quand les brouillards matinaux se dissipent dans la cuvette, ça commence presque toujours à se dissiper par l'ouest 😉

La station du Versoud est tout aussi peu ventée que SMH, mais moins bien exposée : le soleil y arrive plus tard le matin, d'où "un retard à 'l'allumage"  par rapport à SMH qu'elle n'arrive pas à "rattraper" en général.

• J'aime 6

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tx très élevée, sûrement record avec 37,3 !! Le ciel s’est couvert. 

La végétation  commence à véritablement souffrir et ce n’est que le début

CC613D4A-3438-4BDF-8A30-CBE1CD17DF06.thumb.jpeg.482ba5946b352f68e80cab2347240986.jpeg

39D9D2F1-196F-47B0-AD72-0B9D8B5B3334.thumb.jpeg.548ada515ca06cef4aed8975abcb07c1.jpeg

0F884A39-29A3-4F41-ACB4-279791988744.thumb.jpeg.88016e57b87e996e21d0581b94fceb5e.jpeg

• Surprise 2
  • Triste 8
  • Solidaire 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx définitive de 39.2° , tn de 15.7 (amplitude de 23.5) 

Autres tx dans le coin :

40° à St Roman en Diois , 39.1° à Romans sur Isère , 38.4° à St Barthelemy de Vals , 38.3° à Die et Recoubeau , 37° à Beaufort sur Gervanne et 36.8 à Valdrome.

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Nouvelle Txx 2022 avec 37,3°, pour rappel le record absolu pour juillet ici est de 40° le 22 juillet 1983.

Une nouveauté pour 2002 : un coup de bise brulant! En effet la température était descendue à29,1° à 19h50 puis de bonnes rafales de bise (NO) à 51 km/h et à 19h55 il fait 33,7°!

Actuellement à 20h10 plus de vent et encore 32,8°, ciel très noir en direction du SO. Quelques coup de tonnerre entendus vers 19h30.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Une 2e "salve" pluvio-orageuse est passée ici, mais toujours pas de quoi passer le mm. Un axe s'est formé englobant tout le val de Saône de Villefranche jusqu'aux confins de la Haute-Saône.

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mike21 a dit :

38,5 c de Tx ici c'est beaucoup pour le coin. Même niveau exactement que la journée de mardi. Le Vercors est à sec on a besoin d'eau maintenant🌧️🌧️🌧️ espérons....les nuages arrivent depuis l'Ardèche. 

Le Vercors a la jaunisse. 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 13 minutes, riri38 a dit :

Nouvelle Txx 2022 avec 37,3°, pour rappel le record absolu pour juillet ici est de 40° le 22 juillet 1983.

Une nouveauté pour 2002 : un coup de bise brulant! En effet la température était descendue à29,1° à 19h50 puis de bonnes rafales de bise (NO) à 51 km/h et à 19h55 il fait 33,7°!

Actuellement à 20h10 plus de vent et encore 32,8°, ciel très noir en direction du SO. Quelques coup de tonnerre entendus vers 19h30.

Même phénomène du côté de Villefontaine où à 20h il faisait 27,9 degrés et à la réactualisation de ma station à 20h25, il y fait 31,7 degrés.

A St-Siméon, le temps est couvert sans la moindre goutte de pluie et une température également de 31,7 degrés.

• J'aime 3

Posté(e)

Bravo le CE qui décroche la palme des classement de tx MF , réseau principale : Valence avec 39° et secondaire avec SMH et ses 40.8°!

Top 3 pour St Roman et top 15 pour Saint Jean , quel fierté immense , vraiment fallait pas tant.

• J'aime 7
  • Haha 3

Posté(e)

Ici aussi ça remonte, 31 °C actu.

On a les restes des orages du Pilat, 3 gouttes parfois. Y'a une belle ligne au nord de la région. Mais ça reste loin...

Dans le CE, on a droit aux plus grosses Tx et de regarder la pluie tomber au loin...

Maigre consolation, joli ciel, mammatus bien dessinés, bout d'arc en ciel brillant.

20220722_203726.thumb.jpg.4589d99c2f1192f1eb462e7d2cb6565c.jpg

20220722_203601.thumb.jpg.dd5da36c20640aa7ef8495ba825f9d96.jpg

20220722_203809.thumb.jpg.54ceeab74630e4f87f387193df253480.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 15
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonsoir 

Juste des échos... 3 gouttes encore une fois.... Et quelle chaleur ce soir.... 

Bon courage à tous 

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

De très fortes rafales depuis 30min. La température a bondi de plusieurs degrés en quelques minutes ! 
L’ambiance est étrange avec ce vent extrêmement chaud.

a défaut de pluie, il pleut des feuilles !!!! 

• J'aime 3
  • Surprise 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un puissant coup de vent vient de passer que j'ai entendu venir de l'ouest   dans un ronflement de taré, les arbres dansaient de partout  ,  c'est pas le gars de Gex qui écrit je précise  .

Ambiance apocalyptique clairement !

Screenshot_20220722-205807_Gallery.jpg

Screenshot_20220722-205800_Gallery.jpg

• J'aime 8
  • Surprise 5

Posté(e)

Ça ressemble bien à un heat burst dans le NI cette histoire, orages au loin mais pas trop, vent fort et soudain, hausse rapide de la température

• Merci 1
  • Surprise 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques gouttes sur Pont mais insignifiant à ce stade.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...