Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022


brunonono

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 13 heures, Dionysos a dit :

 

Sécheresse.PNG

Bonjour,

Oui, je suis étonné que cette carte ne soit pas mise à jour depuis plus de 3 semaines côté Savoie car la Maurienne et la Tarentaise sont toujours uniquement en vigilance alors qu'il ne me semble pas qu'on soit mieux lotis que plus à l'ouest (déficit pluvio tous les mois sauf avril, plus grand chose à fondre en haut, des jours de chaleur à la pelle...).

 

Il y a 2 heures, Mica a dit :

 

Salut,

 

Ah ouais quand même ! :o Presque un carton plein ... Impressionnant.

Pour comparaison, 14 Tx > 30 °C à l'Isle d'Abeau

 

 

Et un 25ème jour hier (19e consécutif) avec une Tx à 31°C pile, le gendre de stats dont on se passe :$ Il n'y a que 2 "ratés" le 1er et le 8.

Ce matin, plein soleil et retour d'une Tn "fraiche" à 15,4°C qui a permit de retrouver 20°C en intérieur.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 13,0 C à la maison ,( 9,9 °C à Chélieu le Bas ) ,  très agréable et même trop frais pour laisser tout en courant d'air cette nuit .

 

En revanche ça monte plus vite qu'hier .

 

Actu 22,8 °C .

 

On devrait toutefois rester sous 30 °C  , vers une Tx de 28 °C ,  en fonction du timing des nuages qui devraient arriver par l'ouest cet après midi , nuages sans pluie évidemment  , soyons raisonnables que diable !

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

ENFIN une nuit fraîche !!!

Avec une Tn de 17,8 à Tournon, ce fut la nuit la plus fraîche depuis le 02/07, une éternité !

Du coup la maison est descendue au plus bas ce matin à 24,7 : on respire. Bon, c’est déjà remonté à 26,0 et on devrait atteindre sans problème les 29 dedans d’ici ce soir. 
La tx extérieure, elle, devrait s’établir vers 32-33 à Tournon et 34-35 à montelimar. 

  • J'aime 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Fraîcheur ce matin entre Diois et Vallée de la Roanne : tn de 8.8 à St Nazaire le Désert , 7.8 à Valdrome  9.3 à Boulc et 8.5 à Séderon. 

 

@Micasi tu veux de la vraie fraîcheur,  pose ta tente dans les TAF de la Drôme : -0.2 à Loscence et 0 à Derbounouse.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220728_125701.jpg.fc6c2d9da55ad82135f4b060ef415fd4.jpg

Arrivée d'un voile de cirrus par le nord-ouest, belle progression de la température qui atteint 28.1° après les très agréables, délicieux, succulents 11.9° de Tn qui ont fait des jaloux @Mica s'en remettra t'il🤔

Le vent qui était discret majoritairement de Nord vient de passer les 10 : 12km/h d'OSO, ce changement de direction, sil se maintient, et l'épaisseur et la progression du voile nuageux sont autant de facteurs qui vont jouer sur la Tx attendues entre 28 et 30° selon les modèles...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Re,

27,5 à 13h, toujours cette bise qui a réapparut...

J'ai vu le niveau du flon rivière prêt de chez moi le niveau a encore baissé on ne voit bientôt plus que la vase et le dessus des pierres au sec,la cata!

La nuit prochaine devrait être moins fraîche ( couverture nuageuse) puis demain,après demain encore à peu prêt correct niveau températureet ensuite fortes chaleurs à partir de dimanche,lundi puis four...

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Par ici (station météo challes), 0mm pour juillet, txm provisoire du mois: 33,6°. 10j consécutifs entre 35 et 39. A part le 1er juillet tous les j au dessus de 30°...

1 à 5 mm très hypothétiques demain soir puis rebelote jusqu'au 10 août minimum !

Super facile les prévisions cet été !!

On rentre dans le money'time pour rattraper 2003 côté gravité de la sécheresse, c'est ahurissant...

Modifié par pg73
Txm, pas tmm !! Merci télephérique !
  • J'aime 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

33/34° encore aujourd'hui. 

 

Le pire c'est qu'avec 29° à l'intérieur depuis des semaines, on sent même plus vraiment la chaleur.

 

Ce qui est bien plus problématique désormais, c'est la sécheresse !  

  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx en cours sur Sassenage, avec 32.5°C, tandis qu'on loupe d'assez peu le seuil de très forte chaleur sur SMH, avec 34.4°C.

 

Ambiance lourde. Ce n'est vraiment pas le moment d'ouvrir ! (et ça ne le sera peut-être pas avant la 2 ème partie de nuit pour dire...).

  • J'aime 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)
il y a 20 minutes, Charly-C a dit :

33/34° encore aujourd'hui. 

 

Le pire c'est qu'avec 29° à l'intérieur depuis des semaines, on sent même plus vraiment la chaleur.

 

Ce qui est bien plus problématique désormais, c'est la sécheresse !  

Oui, ici on avait eu 70mm en juillet 2003, et autant en août avec de superbes orages. On n'en prend pas le chemin...

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, pg73 a dit :

Par ici (station météo challes), 0mm pour juillet, tmm provisoire du mois: 33,6°. ...

Je pense que tu veux parler de la Txm🤔 sinon c'est le désert saharien par chez toi🤣

 

Après la délicieuse Tn de 11.9° vs 15.8° de Tnm 3ème décade sur 20 ans, la Tx a atteint sans difficulté le seuil de forte chaleur avec 31.5°.

Depuis le début de l'été météo je comptabilise :
49 jours de chaleur vs 59 sur l'été complet en moyenne sur 20 ans, nul doute que cette valeur sera dépassée sous 11 jours,
dont 27 jours de forte chaleur vs 24 en moyenne dont 6 très très forte chaleur vs 4 en moyenne...

Je n'ai pas mémoire d'avoir vu l'apport de foin pour nourrir les génisses à cette époque de l'été, cela se produit quelque fois mais c'est plutôt en septembre lorsque l'été a été sec.

Leur champ fait plusieurs hectares il est pourtant à proximité de la Reyssouze mais visiblement son faible débit ne lui permet plus de maintenir la nappe alluviale, à 18h il est de 0.161m³/s, la station de mesure est à 500m du lieu de la photo :

20220728_172323.jpg.4ae1d2bbd334ede2c4475de98a1f319a.jpg

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

L'ouest 73 et le Chéran dans le 74 passent en crise sécheresse (niveau 4/4).

 

Je pense qu'on est déjà dans l'inédit là... 

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bien plus chaud aujourd'hui !! Tx de 33.3.

31.5 actuellement,  pas de vent et du ciel bleu cet après-midi , puis couvert au nord ce soir.

A noter : tx de 35.4 à Romans et 34.4 à St Roman Diois.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après une matinée bien fraîche en Bresse on atteint de nouveau les 30°C de manière assez généralisée cette après-midi.

Il y a pourtant eu des passages nuageux assez divers mais ayant peu de conséquences sur le temps sensible finalement.

 

Il tombe même quelques gouttes actuellement sous une petite averse, pour la forme...

 

À Varennes : Tn 11,2°C ( c'est presque le pôle nord là-bas.. :)) / Tx 30,5°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

Bonjour, 

 

2 gouttes qui se battent en duels en ce moment, après une journée à l’ambiance assez lourde, 33,7 de tx à beaurepaire.

 

je viens de voir les prévisions pour la semaine prochaine… la cata.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 20 minutes, Royans26 a dit :

Bien plus chaud aujourd'hui !! Tx de 33.3.

31.5 actuellement,  pas de vent et du ciel bleu cet après-midi , puis couvert au nord ce soir.

A noter : tx de 35.4 à Romans et 34.4 à St Roman Diois.

 

Et bien même Tx au final sur Sassenage puisque c'est encore monté davantage. 33.3°C.

 

30.3°C actu. Quelques nuages tout de même ce soir, n'aidant pas à la T de baisser.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillée jusqu'en début de soirée où les nuages sont devenus plus nombreux.

Tx de 31,3°C.

Actu 28,7°C (19h45), nuages et éclaircies.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir,

La température de 31,5 a été atteinte à 17h malgré un ciel relativement couvert.

Actu à 20h30 27° et une ambiance moite lourde,la nuit devrait être bien moins fraîche que la précédente !

Nous passons en crise sécheresse niveau maximum sur l'ouest de la Savoie,ce qui est inédit, en tout cas en 39 ans bientôt je n'ai jamais vu un tel niveau de sécheresse 😢.

 

Modifié par Luc73
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin en passant au lac d ambleon a 712m il faisait 11 dégrés, le lac "fumait", l'eau doit être nettement plus chaude que l'air.

Également j'ai remarqué que le lac a baissé de 15cm au moins , il n'y a plus d'écoulement a sa sortie, c'est il me semble, extrêmement rare.

A +

 

PXL_20220727_185232473.jpg

Modifié par Malc
  • J'aime 6
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Dans le Sud Drôme on en est là : cc @DionysosFB_IMG_1659036785237.thumb.jpg.b6d66bb42078713254404b69bb85543a.jpg

Le Lez est a sec, il n'y a plus d'eau potables à La Baume de Transit , Solerieux etc..

https://www.ledauphine.com/environnement/2022/07/28/secheresse-dans-le-sud-de-la-drome-certains-villages-en-partie-prives-d-eau-potable?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1659007740

 

 

Il y avait eu un incendie aussi à Venterol de plusieurs hectares et un récemment à Nyons , c'est dire si la situation est fragile (le mistral aide pas)

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a une heure, Royans26 a dit :

 

Il y avait eu un incendie aussi à Venterol de plusieurs hectares et un récemment à Nyons , c'est dire si la situation est fragile (le mistral aide pas)


Bonsoir,

 

C est samedi et dimanche qu’on peut craindre le pire sur le front des incendies  dans la Drôme s’il ne pleut pas vraiment demain : cocktail forte chaleur, faible hygrométrie, vent fort. Ça peut faire mal !

 

Sinon l’autre chose qui va faire mal, c’est la température cette nuit. Le ciel s’est couvert au pire moment, lorsque la nuit tombait.

Du coup il fait encore 28 et la nuit tropicale est assurée… 

Contrairement à ce que le radar a pu laisser penser, il n’a pas plu sur valence.

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une grosse soirée bien chaude sur Grenoble.

31°C (environ) vers 20h30 en pleine centre. (29 à SMH / 28.5 au CEA dans le même temps, c'est crédible). En meme temps Tx très tardive + couverture nuageuse (partielle quand même)....

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...