Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Juillet 2022

Turquoise_ExNico41

Messages recommandés

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui,    Suresnes aussi surchauffe avec 40,2°C à 14h18.   C'est fou le nombre de stations qui surchauffent quand même. 

Oui, enfin, la station de Suresnes est sur une ile au beau milieu de la Seine.    Je remets le plan:     D'un côté il y a Suresnes, de l'autre le camping du bois de Boul

Seuil de la "chaleur" (Tx>=25°C) passé à Montsouris. On est donc rendu à 27 occurrences en 2022, ce qui dépasse nettement les 15 jours observés pour l'entièreté de l'année 1972 ! (record de l'

Images postées

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Dans l'environnement hyper urbain de la région parisienne, non, pas tant que ca. Et c'est même assez représentatif de l'effet urbain.

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
à l’instant, edel a dit :

Dans l'environnement hyper urbain de la région parisienne, non, pas tant que ca. Et c'est même assez représentatif de l'effet urbain.

Comprends pas.

C'est un problème technique de surchauffe ou bien c'est l'ICU ? Après, l'ICU à Maule ça doit être assez limité...

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

Suresnes, c'est une classe 4 coté température. Il doit quand même y avoir des effets des zones bétonnées autour.

Bon je suis d'accord qu'il y a l'air d'avoir un sillon d'air chaud entre Rouen et Paris et ces stations semblent dans ce sillon

Modifié par Hiigaraa

Toutes ces stations sont des stations urbaines de classes paq terribles. Donc oui elles surchauffent. 

Cependant ça permets de se rendre compte des températures dans les lieus de vie. Au final personne ne vie au milieu de l'aérodrome de Melun Villaroche...

Il en va d ememe pour les relevés vents à 10m avec des dégagements de 10 ou 30km...

Ces stations urbaines qui surchauffent on donc tout de meme un intérêt. Mais l'analyse brute des révélés mérite des précisions. 

Car les médias vont annoncer demain qu'ils  fait 41 ou 42 en Idf car il y aura eu 42 sur une station urbaine. C'est un raccourci trop rapide à mon sens. 

Dans le même style vous pouvez rajouter les stations de Saint Maur dans le 94 par exemple ou jointville.

Et ce n'est pas propre à aujourd'hui ou je ne sais quel couloir chaud. Ces stations sont systématiquement 2 degrés au dessus des autres et cela chaque jour ensoleillé.

38.7 à Tigery. 

Modifié par Dammatrix
  • Solidaire 2

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 5 heures, Dammatrix a dit :

Clairement en effet les Tn sont loin d'être si élevée. Melun est à moins de 18. Orly 22. Paris 23. C'est pas froid biensur mais finalement le vent est resté très faible permettant une bonne baisse notamment dans les campagnes.

On approche les 28 actuellement 

Qu'est ce qu'il s'est passé ce matin, j'ai pas compris 🤨 25,4° en minimale à Roissy-CDG contre 21,0° au Bourget juste à côté,  23,2° à Paris-Montsouris : le vent a déplacé l'ICU ou quoi 🤨

à l’instant, Nono34 a dit :

Qu'est ce qu'il s'est passé ce matin, j'ai pas compris 🤨 25,4° en minimale à Roissy-CDG contre 21,0° au Bourget juste à côté,  23,2° à Paris-Montsouris : le vent a déplacé l'ICU ou quoi 🤨

C'est spécifique à Roissy qui a toujours des Tn élevées. Probablement lié à un dégagement important ne permettant pas à l'air froid de stagner. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Hiigaraa a dit :

Suresnes, c'est une classe 4 coté température. Il doit quand même y avoir des effets des zones bétonnées autour

Oui, enfin, la station de Suresnes est sur une ile au beau milieu de la Seine. 

Je remets le plan:

image.png.b22f596896707987b5d540b103e7f062.png

D'un côté il y a Suresnes, de l'autre le camping du bois de Boulogne. 

Y a pire comme emplacement !

• J'aime 2
  • Merci 6

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances
il y a 2 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Oui, enfin, la station de Suresnes est sur une ile au beau milieu de la Seine. 

Je remets le plan:

image.png.b22f596896707987b5d540b103e7f062.png

D'un côté il y a Suresnes, de l'autre le camping du bois de Boulogne. 

Y a pire comme emplacement !

Tout à fait, d'ailleurs elle est située en pleine vallée de la seine, donc que ça chauffe plus fort qu'à certains endroits c'est pas non plus déconnant. 

Je me suis réfugié aux 4 temps pour ma part. Infernal dehors... 

• Merci 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 15 minutes, Dammatrix a dit :

C'est spécifique à Roissy qui a toujours des Tn élevées. Probablement lié à un dégagement important ne permettant pas à l'air froid de stagner. 

Je viens vite fait de comparer les Tn à Montsouris et celles de Roissy, celles de Roissy sont 95% du temps plus fraîches sur le mois de juillet, l'exception étant une situation similaire avec aussi vent de Sud comme cette nuit (le 13/07) 

Modifié par Nono34
  • J'aime 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 15 minutes, babe a dit :

39,6 degres a paris Montsouris 

39,8°C au pointage de 14h36

• J'aime 1

Posté(e)

39,8°C à Paris.

En 3ème position des jours les plus chauds tous mois confondus: 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-montsouris/07156.html

Et ça va encore grimper...

• J'aime 1

il y a 5 minutes, Nono34 a dit :

Je viens vite fait de comparer les Tn à Montsouris et celles de Roissy, celles de Roissy sont 95% du temps plus fraîches sur le mois de juillet, l'exception étant une situation similaire avec aussi vent de Sud comme cette nuit (le 13/07) 

Oui lié au dégagement entraînant un vent régulier. 

Beaucoup de stations metar proche de 40. 

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 4 minutes, Nono34 a dit :

J'ai l'impression que c'est lié au déplacement de la bulle de chaleur Parisienne par rapport au vent.

Roissy étant au nord de Paris, la station se refroidit moins lorsque la bulle de chaleur remonte grâce au vent de Sud.
J'ai l'impression de vivre le même phénomène à Melun les jours de neige par flux de Nord-Ouest, mais on est très loin du sujet du jour 😁

• Haha 2

Ça y est ! Les 40°c sont atteints à Paris Montsouris 🥵

Purée 3 ans après son record de chaleur, on va certainement avoir la 2ème valeur la plus élevée de la station.

Dingue et inquiétant à la fois 😱

Edit : 40°c à la station de Pontoise également.

Modifié par Matriciel
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 3 minutes, fran39 a dit :

40.1 Montsouris...

39,6 nan?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...