Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-est - juillet 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Je vois qu'en Centre-Est on reste prudent alors que çà crépite sur les topics court terme !

C'est à partir de mercredi que les choses vont devenir sérieuses sur nos secteurs avec déjà des Tx aux alentours de 34/35 en véritables plaines  , certainement 1 à 2 degrés de plus jeudi/vendredi  , et ensuite on rentre dans plus d'incertitudes ,  vers 38 en campagne  à même 40 en centre ville le week end pro  ?

La sortie de crise serait en fin de week end ou en milieu de semaine suivante ?

Sachant qu'avec cette synoptique on sera  fort probablement les derniers balayés par l'air plus frais !

 

A noter qu'en fin d'échéance MF 38  annoncent eux  39 au plus chaud avec probablement les mêmes incertitudes que nous en bout d'échéance car çà bouge encore  , laissons encore se caler un peu plus précisément la synoptique. 

 

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résumé :   Court terme 🙂 :   Moyen/long terme 😒:   Très long terme😔😞😢

Mais que peut bien regarder @ricos vers la droite comme ça ??

Dans 20 ans, au sommet des Terres Froides !  

Images postées

Il semble que l'on puisse atteindre des valeurs de T850 pas très loin de juin 2019 - sur GFS (je me rappelle que les cartes m'avaient passablement choquées avec une grosse étendue > 25°C)

 

gfs-1-198.png?12

 

ECM0-192.GIF?09-12

 

Après les valeurs les plus fortes sont lointaines (J+8); ça peut bouger légèrement.

Et la porte de sortie est aussi incertaine que lointaine...

 

Mais bon, ceux qui restent en ville le WE du 14 juillet vont souffrir. Quand à la végétation... Combien de temps va-t-elle tenir avec ce genre d'été récurrent ???

Sale période à venir.

 

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info voilà ce qu'on avait les 17/18 juin (Txxs de l'été pour le moment sur Grenoble, avec des 37/38. Et sans doute Txx ailleurs dans le Centre Est)

 

gfs-1-6.png

gfs-1-6.png

 

 

... et donc le Dimanche 17 à 8h, par GFS (je pense que l'heure à son importance, même en température à l'air libre)

 

gfs-1-186.png?12

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Je sais c'est les prévisions automatiques brutes mais voilà la tendance à Saint-Jean-en-Royans. 

D'ailleurs quelles sont les records de juillet dans notre Centre Est? Ici à la station MF vieux record de 40 en 1952.

 

L'absolu est a 40.9 en août  2003

Screenshot_20220710-151719_Samsung Internet.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A SMH on a un 40.7 en juillet 2015, un 40.6 en juillet 2020.

 

Les seules TX > 40°C par ailleurs. Autant dire qu'il n'y en a pas au CEA (38.4 ce même jour de juillet 2020), et puis on a que les archives depuis octobre 2019... Autant dire rien.

 

Si quelqu'un a les (des...) valeurs d'aout 2003 par ailleurs de n'importe quelle station de l'agglo.... C'est dommage qu'il y ait autant de trous dans les mesures autour de Grenoble (déjà que c'est pas homogène du tout dans l'agglo...).

 

 

Sinon petite faiblesse de GFS, sur le 12Z, isolé dans son ensembliste (c'est ballot !).

le CEP reste dans la course.

Les jeux ne sont pas encore faits ! Faites vos jeux !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

Dans le cadre du topic, j+6, sur CEP / GEFS / Arpège la T°850 n'excéderait 22/23°C ce qui est énorme, mais moins que le mois dernier où c'est monté à plus de 24°C le 18 et 19 Juin.

 

Du coup je pense pas que la semaine prochaine batte les températures de la canicule précédente.

 

Surement 35°C à partir de Mecredi Jeudi dans les grandes agglo, et vers un pic à 37/38 en fin de week-end prochain ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste prudent sur la fin de semaine perso...

C'est pas encore stabilisé avec cette goutte froide (et au delà de ça j'ai l'impression que c'est reculer pour mieux sauter vu la suite...).

De toute manière les journées excessives vont s'enchainer dans les grandes agglo avec plus ou moins de nuance, plus ou moins de Tn tropicales...

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 18 heures, Royans26 a dit :

Je sais c'est les prévisions automatiques brutes mais voilà la tendance à Saint-Jean-en-Royans. 

D'ailleurs quelles sont les records de juillet dans notre Centre Est? Ici à la station MF vieux record de 40 en 1952.

 

L'absolu est a 40.9 en août  2003

Screenshot_20220710-151719_Samsung Internet.jpg

Pareil pour ici ce matin 3 TX de suite >= 40 battant 2003 (la référence), on est mal

la journée la plus fraiche serait celle d'aujourd'hui avec une TX de 30 après s'est l'envolée jusqu'au 24 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il ne fera pas aussi chaud. On partirait sur un premier pic de chaleur jeudi d'intensité classique (35/37°), puis d'une légère baisse entre vendredi et samedi. Pas sûr qu'on dépasse les seuils caniculaires sur la première salve. 

 

Ca pourrait remonter à partir de dimanche, avec des températures possiblement un cran au-dessus. De là à voir des 40° à Bron, Ambérieu et au Versoud, je resterais prudent...

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Hello, petite différence avec Juin : le vent a soufflé pendant de nombreux jours et les sols commencent à sécher : cela peut faire la diff, quand c'est bien sec cela monte plus vite et cela redescend plus lentement... 

 

A voir les réglages finaux mais le potentiel pour une vraie canicule semble cette fois réel. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le CEP et GFS sont maintenant pas mal alignés et voient tous les 2 un "rafraichissement" samedi/dimanche après un bon coup de chaud les 14/15 quand même.

Rafraichissement, à voir dans les grosses agglo ce qu'il en sera réellement.

Puis le plus gros serait pour le mardi, mercredi et... Joker après. :D

A voir si ça se confirme sur ces valeurs quand même bien élevées, surtout pour le CEP (mais les tubes sont vraiment serrés) avec un T850 vers 26°C  22/24°C (sorry j'ai fumé je sais pas quoi :D ). Ca reste du J+8/9 (ceci dit on ne parle pas d'une vague de froid ou d'un flux de nord humide là :ph34r:)

 

Voici les diagrammes pour Grenoble, T850 du CEP puis GFS:

 

1440221503_CaniculeJuil22diagrGRECEPT850.thumb.jpg.ad1e04d7471ba2667d719e4d7747fac5.jpg

1670210175_CaniculeJuil22diagrGREGFST850.thumb.jpg.b475285b3e9ebad5700dd9d649bf0b60.jpg

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 39 minutes, oozap73 a dit :

Hello, petite différence avec Juin : le vent a soufflé pendant de nombreux jours et les sols commencent à sécher : cela peut faire la diff, quand c'est bien sec cela monte plus vite et cela redescend plus lentement... 

 

A voir les réglages finaux mais le potentiel pour une vraie canicule semble cette fois réel. 

 

Bonsoir , 

 

Je ne sais pas si on aura la canne au cul  , euh pardon la canicule 😁 ,  mais sympa de revoir notre  Oozap ( bonsoir au passage) 😉.

 

Le gros gros morceau se situerait à 6/7 jours  ,il reste encore des incertitudes sur le degré du four à venir  !

 

On y verra tout et on y ressentira tout aussi...

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

On devrait pouvoir respirer et dormir tranquille la nuit jusqu'à dimanche avec le vent de Nord, pas de température tropicale de prévu la nuit en plaine, VDM prévu à partir de lundi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Météo Grenoble maintient en tout cas des prévisions faisant état de 40°C sur la ville à l'orée de mardi 19.

 

Et pour une fois, je ne contredirai pas. Je pense qu'on les atteindra tôt ou tard sur cet épisode à SMH, c'est même quasi-certain. L'état de sécheresse des sols devrait certainement suffir. Pas besoin d'une masse d'air bouillante dans ces conditions, et on l'a assez vu toutes ces dernières années pour n'être même plus surpris en fait. À Sassenage tout dépendra du vent, mais on peut également très bien les atteindre si les conditions sont réunies.

 

En tout cas, on rentre dans le dur désormais, et on part déjà de 25°C à l'intérieur à Sassenage-home. Il faisait pourtant 23°C ce matin, mais les murs n'ont jamais vraiment pu refroidir, et la machine va se remettre en route très rapidement. Le problème d'une bonne isolation, qui fait l'effet inverse escompté lorsque la chaleur s'empare des murs, mais qui d'un autre côté limite quand même la hausse lorsque ça chauffe vraiment beaucoup à l'extérieur...

 

Je propose donc un jeu : quels sont les secteurs qui vont atteindre les 30°C à l'intérieur, et quand ? 😀 À Sassenage-home on ne les atteindra pas. Mais les 28°C seront assurément très durs à contenir !

 

Bon, personnellement je m'en fou, je vous écrit depuis mon trou du pan de montagne habilité, donc la canne au cul elle peut seulement entrer... 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

En tout cas, on rentre dans le dur désormais, et on part déjà de 25°C à l'intérieur à Sassenage-home. Il faisait pourtant 23°C ce matin, mais les murs n'ont jamais vraiment pu refroidir, et la machine va se remettre en route très rapidement. Le problème d'une bonne isolation, qui fait l'effet inverse escompté lorsque la chaleur s'empare des murs, mais qui d'un autre côté limite quand même la hausse lorsque ça chauffe vraiment beaucoup à l'extérieur...

 

Je propose donc un jeu : quels sont les secteurs qui vont atteindre les 30°C à l'intérieur, et quand ? 😀 À Sassenage-home on ne les atteindra pas. Mais les 28°C seront assurément très durs à contenir !

 

 😁

 

C'est pareil chez moi. Ca monte doucement mais surement. Y a qu'à voir: tu aères c'est ok. Tu fermes, te reprends 2°C aussi sec.

Après la (vraie) clim permet du coup de garder 25°C sans consommer débilement (en plus j'ai pas un surface démente), quand même.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 12 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir , 

 

Je ne sais pas si on aura la canne au cul  , euh pardon la canicule 😁 ,  mais sympa de revoir notre  Oozap ( bonsoir au passage) 😉.

 

Le gros gros morceau se situerait à 6/7 jours  ,il reste encore des incertitudes sur le degré du four à venir  !

 

On y verra tout et on y ressentira tout aussi...

 

 

Salut Ricos, 

 

Ce serait carrément la cagne au vu... du dernier gfs 🥵 

 

Le potentiel est là, mais comme dirait Guy Plaut, attendons les réglages finaux, la trajectoire de la petite danseuse au large du Portugal est toujours aussi difficile à cerner par les modèles 😎 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

On devrait  échapper à une canicule à la hauteur de 2003 sur l'échéance de ce topic  , il restera peu ou prou un mois et demi de potentiel derrière pour cela !

 

En fait on se dirigerait vers un mixte très long coup de chaud /canicule avec des Txx qui devraient toucher les 37/38 °C en veritables plaines ( un peu plus en centre ville ) et des journées plus fraîches  , euh non , il  faudrait être un véritable  abruti pour dire cela , le terme de journées plus tempérées convient mieux .

 

Pour la pluie , pour la sécheresse,  c'est un peu l'histoire sans fin sur les modèles et j'ai bien peur qu'il faille atteindre le début d'automne pour de la vraie belle pluie prolifique sur des heures et des heures et des heures .

 

Sécheresse 🥴

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Quand on voit ça juillet semble mal barré (oui totalement hors topic mais bon vu ce qu'il y a à dire avant...) 

 

0slj.gif

 

Même sur les massifs (= évolution diurne) ça réagit à peine.


J'ai l'impression de revoir les cartes de janvier... 😓

Modifié par Toto74
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, Toto74 a dit :

Quand on voit ça juillet semble mal barré (oui totalement hors topic mais bon vu ce qu'il y a à dire avant...) 

 

0slj.gif

 

Même sur les massifs (= évolution diurne) ça réagit à peine.


J'ai l'impression de revoir les cartes de janvier... 😓

 

Oui, ça sent le mois à cumul vierge ou presque pour plusieurs secteurs du CE.

 

Attendons tout de même car juillet n'est pas fini, mais c'est quand même mal barré au vu de la situation.

 

Si celà ne faisait pas suite à une sécheresse déjà marquée sur les mois précédents... Mais là, on pourrait arriver à l'orée de l'automne avec un déficit assez alarmant, et inédit par endroits, tout simplement ? 🤔

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pas fan du run par run mais l'IFS de ce soir vaut son pesant de cacahuètes grillées (désolé c'est nul) : sur cette sortie le centre-est baigne dans du +20° à 850 hPa à partir de demain jusqu'à... bah jusqu'à J+10.
Associé à la sécheresse, j'ai l'impression qu'on se dirige de plus en plus vers un épisode exceptionnel pour nos régions. Probable qu'on soit encore un cran au-dessus de 2019.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Rien que demain , run d'arome en tx du jeudi soir

canvaslnp4.png

 

Cela donnerait si l'on suit à la "lettre" , du 38/39 en Région Lyonnaise + Viennois , 39/40 entre Roussillon et Albon, 37/39 entre Romans et Valence , 37/38 autour de Grenoble et du +35/37° entre Vallée de l'Isère ,Bièvre , Diois , Vallées de Savoie/Haute Savoie, Voironnais , NI , Chambéry et Grésivaudan ,VDR , bref le reste de la région quoi.

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Fait rare pour une canicule longue durée sur Lyon : La quasi absence de vent diurne sur toute la durée grâce a la GF étant de petite taille et assez éloignée tout du long et qui finirait absorbée par le jet stream mardi donc pas de resserrement de flux donc pas de vent, par contre le vent (modéré) se lèverait uniquement en nocturne ET de nord, il faudrait que je replonge dans les archives voir l'effet d'un vent de Nord sur les Tn a Lyon si ça a plus tendance a faire baisser la température ou si comme le vent de sud ça maintient une chaleur >22°C.

En tous cas on voit demain Arôme prévoit 39.2°C donc potentiellement 40 en hyper centre (Villeurbanne centre et sud/Lyon 3/7/8) avec seulement 23°C a 850hPa ! mais compte tenu qu'on aura un temps avec un vent a 15-20km/h, une humidité a 15% sur Lyon et sèche a toute altitude (un peu moins vers 3200m) et des sols déjà assez secs (je pense que les 100/150 litre au m² qu'on aura eu en juin ce sont déjà presque évaporés) ça favorise une envolée de température au sol.

 

https://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/permanent/sondagearome_498_447_27_2_1_1657749539.png

 

quand on aura les 25-26°C a 850hPa les prochains jours dans les mêmes conditions de temps on verra comment seront les Tx mais on n'y est pas c'est la semaine prochaine.

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 14 heures, Royans26 a dit :

Rien que demain , run d'arome en tx du jeudi soir

canvaslnp4.png

 

 

Bon voyez par rapport à la carte on est déjà au dessus pour Die et sa région avec 35° à 13h

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

35/38° cet après-midi

Un peu moins demain sur le nord de la région et samedi plus au sud. 

Reprise des 35/38° dimanche

36/39° lundi

37/40° mardi

 

Après mercredi, un peu d'incertitude mais encore surement au-dessus des 35° ! 

 

Ca va chauffer ! 

  • J'aime 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...