Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

à l’instant, clem11 a dit :

Quelle tristesse de voir toutes ces images :( les prévis sont mauvaises jusqu’à au moins mardi en plus. C’est terrible 

Je crois qu’il est malheureusement assez illusoire d’espérer les éteindre d’ici là. Les lisières de feu à surveiller doivent déjà se conter en dizaines de kilomètres. Avec la chaleur qui va encore s’intensifier ainsi que le vent ( aujourd’hui c’était plutôt calme côté vent) je ne serais pas étonné que l’on compte en dizaines de milliers d’hectares d’ici à la fin de l’été…

• J'aime 1

• Réponses 940
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De la folie….

Hier soir en revenant d'Arcachon j'ai eu la chance de tomber sur ce superbe spectacle :     Cela fait des années que je n'avais pas contemplé un cumulonimbus sur le déclin aussi j

Sur un ton plus léger :   36.7 is the new toulousade    

Images postées

Et ce soir la situation est bien pire qu’hier à la même heure. Je suis à 20km à vol d’oiseau et on voit clairement les flammes jaillir de la fumée épaisse, les flammes montent jusqu’aux cimes des arbres. Les vents ont changé de sens et désormais le panache de fumée remonte plus au nord et c’est sur la partie nord de l’incendie que tout s’accélère…

C’est réellement dramatique et crains donc vraiment le pire pour demain avec un air très sec, quelques degrés de plus et surtout un vent moyen plus soutenu qu’aujourd’hui avec changement de direction…

2 Canadairs passent au-dessus de ma maison toutes les 10 minutes mais plus rien depuis 20h30. La nuit va être longue même si de mon côté je ne crains rien. Courage à ceux du coin et ceux présents dans le secteur du bassin. Cazaux a en effet du souci à se faire pour demain… 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 18 minutes, 970hPa a dit :

Le vent NO pour la journée de demain fait vraiment peur, je ne vois pas comment les pompiers vont pouvoir faire face.... 😢

En effet c'est inquiétant. Pour mieux comprendre, voici la position actuelle du feu :

unknown.thumb.png.22ae76eb3ec41c73046046c65cdb3da2.png

Avec le vent NO prévu pour demain, il va se diriger droit vers Cazaux... 

aromehd-11-28-3.thumb.png.b9df782f5d2ed6f916ab3e9b119d10d1.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

30km2 qui ont déjà brûlé en Gironde. L’équivalent : plus de la moitié de la superficie de Bordeaux. Comme Quercus l’a signalé, j’ai de forts doutes d’une maîtrise prochaine de ce brasier, je pense que la superficie de Bordeaux sera largement embrasée et potentiellement bien plus. 

• Surprise 2
  • Triste 1

La seule bonne nouvelle du côté de l’incendie de La Teste, c’est qu’il n’y a pas de vent de sud de prévu. Un tel vent menacerais directement Arcachon. En revanche dès demain ça va être très compliqué sur Cazau et les jours suivants c’est toute la forêt entre le lac de Sanguinet et Biscarrosse qui risque bien de partir en fumée.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bon courage à vous tous, cela fait plus de 40 ans que j'y viens et de la piste 214 jusqu'a Sanginet et Cazeaux en allant aus hautes rives sur le lac j'ai tout fait en vélo au milieu des pins et des cigales, je suis triste car tout ça va disparaitre.🤢

• J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon courage à tout ceux impactés par les incendies

Je viens d'arriver dans le SO pour quelques jours. 

Magnifique super lune, sans y voir comme en plein jour comme sur les photos ci-dessous, on distingue particulièrement bien les paysages. dji_export_1657757066676.thumb.jpg.d5a1721b88108ddb4c1e8081f0802882.jpg

dji_export_1657757038398.thumb.jpg.8252671fa3e212bea50bf1f417e2be43.jpg

23° environ à 2h sur les côteaux lot-et-garonnais comme à Mauvezin-sur-Gupie 

• J'aime 6

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Nuit beaucoup moins fraîche qu'hier avec 17°C. Je pense que c'est maintenant qu'on va entrer dans le dur.

Même si les extrêmes d'août 2003 ne seront pas battus, le record lui, de 12 jours consécutifs à +35°C, risque de voler en éclats. Ciel bleu, vent nul et le soleil commence déjà à taper. En toute logique, on va sans doute approcher les 37/38°c  pour aujourd'hui.

Concernant l'incendie, résidant dans le S.O depuis toujours, je ne me souviens pas d'un incendie aussi dévastateur dans la région LandesGascogne.

Pour info: LE FEU DU SIECLE→ https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_la_forêt_des_Landes_de_1949

NFOPDKX4TYQ2XFA7APDXASEZCY.jpg

• Merci 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Pour donner une idée de l'incendie et le risque avec le changement de direction du vent 

Le cercle rouge c'est la station de Cazaux 

Les deux flèches bleu c'est la direction du Vent 'NO' 40km/h -- 50km/h 

Carte (https://effis.jrc.ec.europa.eu/apps/effis_current_situation/)

image.thumb.png.b9fc52850397ae514d94af0fee1215d5.png

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 1

Bonjour,

Dans le Tarn, à Lavaur (81) pour le long week-end et jusqu'à Lundi inclus. Arrivée hier soir au moment de la Tx 37°. Heureusement ça tombe bien la nuit avec Tn 15,5° à l'aube. 

Soutien aux girondins qui vivent de sombres heures sur le front des incendies, les images font peur à voir... 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

3ème Tn tropicale avec 20.6°, on commence a avoir du mal a rafraichir(un bien grand mot) la maison, pour le reste tempête de ciel bleu et sans vent, qui se lève généralement vers le début d'après-midi.

• J'aime 1

Ça chauffe bien vite ce matin puisqu’il fait déjà plus de 31° sur la station de Bordeaux Merignac soit 03° de plus qu’hier à la même heure… nous sommes arrivés à 36° hier sur Bordeaux, allons-nous nous approcher dangereusement des 40° ? Probable !

Sur le front des incendies, on voit que les vents ont été quasi nuls cette nuit avec des fumées qui sont restées cantonnés autour du foyer principal. Les fumées se sont mêmes étalées plus au nord jusque chez moi avec par moment une légère odeur de brûlé (secteur Baurech, on le voit sur l’image sat). J’ai lu que la situation semblait plus maîtrisée ce matin sur Landiras, espérons que le renforcement du vent de nord nord-ouest jusqu’à 40km/h ne déstabilise à nouveau pas la situation. Sur la Teste c’est plus tendu, beaucoup plus même si j’ai bien compris. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3

il y a 2 minutes, 970hPa a dit :

ça y est !! Vent NO pour la station Cap Ferret (33) :/ 

image.png.547558f7113dee3f8b6017e02588772f.png

Pour le moment extrêmement faible mais quand on voit les prévisions pour cet après-midi… 

• J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 16 minutes, julien11 a dit :

à CAZAUX, il fait déjà 32 ? 

Arome avait prévu 30 degrés à 11h

L'incendie pas loin peut il influencer la station , ou c'est trop loin ?

C'est loin et si on regarde Hr on comprends le pourquoi

Seulement 39%Hr 

• J'aime 3

il y a 21 minutes, julien11 a dit :

à CAZAUX, il fait déjà 32 ? 

Arome avait prévu 30 degrés à 11h

L'incendie pas loin peut il influencer la station , ou c'est trop loin ?

Non c’est trop loin mais globalement ce matin c’est plus chaud de 2-3° vs les prévisions (comme Arome par exemple) pour l’ensemble du département de la Gironde (Bordeaux même constat). Espérons que cela se régule par la suite car si on reste 2-3° au-dessus des prévisions, on pourrait monter à 40° sur Bordeaux et 42°-43° dans les Landes girondines … 

Apres compte tenu des taux d’humidité prévus sur nos modèles pour cet après-midi, je pense que la montée est plus rapide que prévue ce matin mais que ça va rapidement « stagner »entre 15h et 19h. Les taux d’humidité sont en effet plus bas que prévu ce matin mais cet après midi il est vu des taux de 15-20% on ne sera pas bien plus bas sur les taux donc la température devrait se caler « rapidement ». J’espère sincèrement en tout cas ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3

Il y a 3 heures, lovelol47 a dit :

Nuit beaucoup moins fraîche qu'hier avec 17°C. Je pense que c'est maintenant qu'on va entrer dans le dur.

Même si les extrêmes d'août 2003 ne seront pas battus, le record lui, de 12 jours consécutifs à +35°C, risque de voler en éclats. Ciel bleu, vent nul et le soleil commence déjà à taper. En toute logique, on va sans doute approcher les 37/38°c  pour aujourd'hui.

Concernant l'incendie, résidant dans le S.O depuis toujours, je ne me souviens pas d'un incendie aussi dévastateur dans la région LandesGascogne.

Pour info: LE FEU DU SIECLE→ https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_la_forêt_des_Landes_de_1949

NFOPDKX4TYQ2XFA7APDXASEZCY.jpg

Après 1949, il y a eu celui de juillet 1989 avec 3500 hectares entre Lacanau et le Porge.: https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/copie-gironde-il-y-trente-ans-immense-incendie-decimait-foret-du-porge-1701226.html

• J'aime 4

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
il y a 25 minutes, Run999H a dit :

Non c’est trop loin mais globalement ce matin c’est plus chaud de 2-3° vs les prévisions (comme Arome par exemple) pour l’ensemble du département de la Gironde (Bordeaux même constat). Espérons que cela se régule par la suite car si on reste 2-3° au-dessus des prévisions, on pourrait monter à 40° sur Bordeaux et 42°-43° dans les Landes girondines … 

Apres compte tenu des taux d’humidité prévus sur nos modèles pour cet après-midi, je pense que la montée est plus rapide que prévue ce matin mais que ça va rapidement « stagner »entre 15h et 19h. Les taux d’humidité sont en effet plus bas que prévu ce matin mais cet après midi il est vu des taux de 15-20% on ne sera pas bien plus bas sur les taux donc la température devrait se caler « rapidement ». J’espère sincèrement en tout cas ! 

Bonjour, question bête mais l'incendie apporte logiquement de la chaleur et des fumées épaisses ( couvercle de pllution comme en chine), est-ce que cela peut influer sur la température dans un rayon disons de 50 kms ? 

Edit: pas vu  la réponse précédente.

Modifié par lovelol47
complément de post

Sur l’image satellite, je me demande si le foyer que Landiras n’est pas en train de reprendre, la fumée semble de nouveau plus épaisse depuis 30 minutes et avec inclinaison du panache vers le sud-est on dirait 

Edit : on voit que le vent à basculé au nord nord-ouest sur de nombreuses stations donc oui le panache prend une direction sud-est vers Bazas je pense. Pas de Canadairs pour le moment en tout cas 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...