cédric du Lot Posté(e) 19 juillet 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) Il y a 3 heures, julien46 a dit : Par contre, il y a une sorte de voile / fumées (ça sent le cramé) qui est arrivé depuis 1 heure environ. Ce sont les incendies des Landes ? Idem ici depuis la fin d'après-midi, une odeur âcre et désagréable s'est installée avec un voile brumeux, j'étais dans l'ouest du département ce matin et c'était la même ambiance mais pas encore ici, voila qui est fait... 8ème Tn tropicale ce matin avec 22.7°, la Tx est passée sous le seuil de la trés forte chaleur avec 34.4°, ce soir ciel chaotique Modifié 19 juillet 2022 par cédric du Lot 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 19 juillet 2022 Toulouse Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Il y a 20 heures, Ventdautan a dit : Un travail supplémentaire pour @Arkus 😁 Regarder les records absolus de Tx des stations du réseau principal et les classer par ordre décroissant. Et le faire en fonction de dates marquantes. Mon intuition (donc à vérifier avec des chiffres). Avant 2003, je pense que le record absolu de Tx à Toulouse-Blagnac devait être dans les 20% les plus élevées. Avant 2019, elle a du passer dans les 30% les plus élevées. Aujourd'hui, elle doit être au niveau de la médiane (50%). Dans 20 ans, elle sera probablement dans les 30% les plus faibles. 😂 On peut facilement avoir accès à la liste de tous les records avec leur dates par exemple avec le tableau de météociel : https://www.meteociel.com/obs/classement.php?all=1&mode=25&order=0&alpha=1&record=1 En revanche il m'est difficile pour ne pas dire impossible d'avoir accès aux records passés sur une large liste de stations. Du coup si je me limite aux 30 stations du panel national, c'est correct sur ta dernière estimation mais moins tranché avant : Sur 1945-2002, Toulouse est classée 11/30, ce n'est pas si haut. Dans les stations bien nordiques qui sont devant, il y a Le Mans, Paris, Nantes, et Orléans. Donc les coups de chauds plus forts dans le nord, ce n'est pas nouveau. En 2018, Toulouse était remontée 7/30. Dans le nord, il n'y avait réellement plus que Poitiers devant. Actuellement, Toulouse est retombée 15/30. Mais il faut noter que les records de Lyon, Pau et Marignane par exemple sont en dessous. Notez qu'avec la liste complète sur Météociel, on est au 42ème centile. Je reste persuadé qu'il n'y a pas de "plafond de verre" et qu'un large record est envisageable, pour peu que la synoptique soit favorable. il y a une heure, Marc09 a dit : Remontons encore un petit peu à la vague de chaleur d'août 1923. Le 7 août, on relève : - 37,6 °C à Toulouse-Francazal - 35,9 °C à Toulouse-Jolimont Le 8 août, on relève : - 44,0 °C à Toulouse-Francazal Par contre, je pense qu'on peut vraiment benner les Tx de Francazal à cette époque. Si on regarde la fiche clim de la station, il y a tranquillement 7 records mensuels de chaleur sur 12 qui datent de la décennie 1920. C'est ridicule. Pour revenir à notre canicule, Tx effectivement moins haute que prévue, mais on achève bel et bien une série remarquable, quel que soit le seuil choisi entre 34 et 36°C. C'est la première série du type à commencer à être de taille à se comparer à août 2003. Not good 😕 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 19 juillet 2022 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Tx 29,3° finalement. Un orage vient de passer au Sud de ma position, j'étais en bordure et ai juste eu droit à une averse modérée qui a du laisser entre 1 et 2mm un truc du genre. Température toujours très douce à l'extérieur. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 19 juillet 2022 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) Il pleut sur Ossun, je répète il pleut sur Ossun. Enfin. La Cellule est très électrique. De puissants positifs aussi je pense à au moins trois reprises. Modifié 19 juillet 2022 par Organon65 Moins de 5min de pluie au final grrrr 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 19 juillet 2022 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Esthétique je vous disais 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 19 juillet 2022 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) Le positif de zinzin qu'il vient de tomber au Sud-Ouest !! Un son venu d'ailleurs Edit : 2 consécutifs, celui-ci a l'Ouest. Modifié 19 juillet 2022 par MidiPy 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hestia Posté(e) 19 juillet 2022 Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan. Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Un peu de pluie dans le nord Médoc et le tonnerre au loin. Baisse notable de la température ce soir. On respire mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 19 juillet 2022 Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Bonsoir ça se forme sur pessac gros grondements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 juillet 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) Le 17/07/2022 à 15:35, cédric du Lot a dit : 37.2° a Montcuq Très très légère hypothermie Pardon j ai pas résisté (je rattrape 3 jours de messages et prend toutes les infos importantes 😂) Modifié 19 juillet 2022 par Matpo 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 19 juillet 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2022 il y a 5 minutes, Matpo a dit : Très très légère hypothermie Couillon! 2ème bonne averse de la soirée mais pas la moindre activité kéraunique pour l'instant. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 19 juillet 2022 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) Bonsoir, Tn vraiment exceptionnelle pour le coin puis forte chaleur l'aprem (1 peu moins qu'hier). Pas senti d'odeur de brûlé ici mais peut-être un peu de fumée dans le ciel car c'était voilé aujourd'hui. Tn : 24°C Tx : 37°C En espérant quelques orages cette nuit... Modifié 19 juillet 2022 par Ptitlou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 19 juillet 2022 Paris 15 Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Il pleut quelques gouttes à Gujan Mestra et La teste le Buch/ Le Pyla depuis quelques minutes. Croisons les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 19 juillet 2022 Audenge (33) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 il y a 14 minutes, pochetteblanche a dit : Il pleut quelques gouttes à Gujan Mestra et La teste le Buch/ Le Pyla depuis quelques minutes. Croisons les doigts ! Je suis à mon hangar à la teste juste a l’entrée des Miquelots RAS ici… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 19 juillet 2022 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Odeur de brûlé bien présente ici à l'est de Cahors, c'est même assez âcre par moment. Ça flash au loin de ci, de là, mais la brume de fumée dans laquelle nous baignons est susceptible de compromettre l'esthétique des orages qui sont en train de venir du Gers. Les roulements de tonnerres commencent à être un peu plus distincts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 19 juillet 2022 Léognan (33) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) 3 gouttes de tombées ici à Leognan. On en aurait bien aimé un petit plus … A noter 2-3 grondements aux alentours de 22h. Modifié 19 juillet 2022 par Calimero68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HapyOne Posté(e) 19 juillet 2022 Prigonrieux (24) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Du beau monde pour la Dordogne. Flashs incessants, tonnerre lointain, pluie à venir... sans grêle j'espère ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 19 juillet 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Impacts de foudre impressionnant, ça vient de s'énerver en quelques minutes, par contre coté pluie ba c'est pas trop ça! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 20 juillet 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 20 juillet 2022 Il vient de tomber un peu de pluie à Biscarrosse. Pluie modérée quelques minutes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 20 juillet 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 20 juillet 2022 Salut! Petit orage bref hier soir a peine 10mn avec pas mal de flotte 0,4mm😂 Ici aussi, hier soir odeur acre de brulé obligé de fermer les fenêtres . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 20 juillet 2022 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 20 juillet 2022 (modifié) Salut, Deux faits marquant pour la journée d'hier. Dans l'après-midi, de la fumée s'est invitée sur le secteur (feu espagnol?) et l'ambiance est devenue rouge orangée. Pour autant, le temps est resté lourd. Le secteur a été touché par deux orages. Le deuxième a été le plus marquant avec quelques coups de foudre autour de la maison. Un peu de grêle est tombée ainsi qu'un peu de pluie. Mais rien d'exceptionnel, 2,4 mm... Modifié 20 juillet 2022 par BRAZILman64 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 20 juillet 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 20 juillet 2022 Il y a 7 heures, Ptitlou a dit : Bonsoir, Tn vraiment exceptionnelle pour le coin puis forte chaleur l'aprem (1 peu moins qu'hier). Pas senti d'odeur de brûlé ici mais peut-être un peu de fumée dans le ciel car c'était voilé aujourd'hui. Tn : 24°C Tx : 37°C En espérant quelques orages cette nuit... Cette Tn ! (plu de réactions possible) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 20 juillet 2022 Toulouse Partager Posté(e) 20 juillet 2022 Soirée au calme sans orage ni pluie sur Toulouse (traces à Blagnac, on ne se refuse rien !). On se dirige tranquillement vers un mois de juillet record sec. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 20 juillet 2022 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 20 juillet 2022 il y a 28 minutes, Arkus a dit : Soirée au calme sans orage ni pluie sur Toulouse (traces à Blagnac, on ne se refuse rien !). On se dirige tranquillement vers un mois de juillet record sec. Au delà de la chaleur, c'est surtout ce que je vais retenir : 4 mm depuis le début du mois, et rien ne laisse présager de pluies d'ici la fin juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Yaute Posté(e) 20 juillet 2022 Vaulx, proche d'Annecy // 510m Partager Posté(e) 20 juillet 2022 (modifié) Bonjour les survivants, Ta 21.9°C et humidité 26.8% Ciel totalement couvert et la grosse boule brillante dans le ciel fout la paix. Brise agréable qui permet de rafraichir la maison et les corps. Une odeur acre de brulé arrive parfois, je ne sais pas si c'est mon cerveau ou non. Rendez-vous aux prochains Hunger Games. Modifié 20 juillet 2022 par Al Poussac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 20 juillet 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2022 (modifié) alléluia!!! après 9 jours passés au dessus des 20°, il fait 17.9° ce matin, c'est une révolution! Bon je ne parle pas de la pluie parce qu'avec 3 mms j'aurais pissé dans un violon c'était pareil, orage trés électrique cependant sur le coup des 1h mais trés bref aussi. Modifié 20 juillet 2022 par cédric du Lot 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés