Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2022

cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, julien46 a dit :

Par contre, il y a une sorte de voile / fumées (ça sent le cramé) qui est arrivé depuis 1 heure environ. Ce sont les incendies des Landes ? 

Idem ici depuis la fin d'après-midi, une odeur âcre et désagréable s'est installée avec un voile brumeux, j'étais dans l'ouest du département ce matin et c'était la même ambiance mais pas encore ici, voila qui est fait...

8ème Tn tropicale ce matin avec 22.7°, la Tx est passée sous le seuil de la trés forte chaleur avec 34.4°, ce soir ciel chaotique

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

• Réponses 940
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De la folie….

Hier soir en revenant d'Arcachon j'ai eu la chance de tomber sur ce superbe spectacle :     Cela fait des années que je n'avais pas contemplé un cumulonimbus sur le déclin aussi j

Sur un ton plus léger :   36.7 is the new toulousade    

Images postées

Il y a 20 heures, Ventdautan a dit :

Un travail supplémentaire pour @Arkus 😁

Regarder les records absolus de Tx des stations du réseau principal et les classer par ordre décroissant. Et le faire en fonction de dates marquantes.

Mon intuition (donc à vérifier avec des chiffres).

Avant 2003, je pense que le record absolu de Tx à Toulouse-Blagnac devait être dans les 20% les plus élevées.

Avant 2019, elle a du passer dans les 30% les plus élevées.

Aujourd'hui, elle doit être au niveau de la médiane (50%).

Dans 20 ans, elle sera probablement dans les 30% les plus faibles. 😂

On peut facilement avoir accès à la liste de tous les records avec leur dates par exemple avec le tableau de météociel : https://www.meteociel.com/obs/classement.php?all=1&mode=25&order=0&alpha=1&record=1

En revanche il m'est difficile pour ne pas dire impossible d'avoir accès aux records passés sur une large liste de stations.

Du coup si je me limite aux 30 stations du panel national, c'est correct sur ta dernière estimation mais moins tranché avant :

• Sur 1945-2002, Toulouse est classée 11/30, ce n'est pas si haut. Dans les stations bien nordiques qui sont devant, il y a Le Mans, Paris, Nantes, et Orléans. Donc les coups de chauds plus forts dans le nord, ce n'est pas nouveau.
  • En 2018, Toulouse était remontée 7/30. Dans le nord, il n'y avait réellement plus que Poitiers devant.
  • Actuellement, Toulouse est retombée 15/30. Mais il faut noter que les records de Lyon, Pau et Marignane par exemple sont en dessous. Notez qu'avec la liste complète sur Météociel, on est au 42ème centile.

Je reste persuadé qu'il n'y a pas de "plafond de verre" et qu'un large record est envisageable, pour peu que la synoptique soit favorable.

il y a une heure, Marc09 a dit :

Remontons encore un petit peu à la vague de chaleur d'août 1923.

Le 7 août, on relève :

- 37,6 °C à Toulouse-Francazal

- 35,9 °C à Toulouse-Jolimont

Le 8 août, on relève :

- 44,0 °C à Toulouse-Francazal

Par contre, je pense qu'on peut vraiment benner les Tx de Francazal à cette époque. Si on regarde la fiche clim de la station, il y a tranquillement 7 records mensuels de chaleur sur 12 qui datent de la décennie 1920. C'est ridicule.

Pour revenir à notre canicule, Tx effectivement moins haute que prévue, mais on achève bel et bien une série remarquable, quel que soit le seuil choisi entre 34 et 36°C. C'est la première série du type à commencer à être de taille à se comparer à août 2003. Not good 😕

image.thumb.png.9a4548a1e0d689776c8ee964972b42a7.png

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 29,3° finalement. Un orage vient de passer au Sud de ma position, j'étais en bordure et ai juste eu droit à une averse modérée qui a du laisser entre 1 et 2mm un truc du genre.

Température toujours très douce à l'extérieur.

• J'aime 2

Il pleut sur Ossun, je répète il pleut sur Ossun.

Enfin.

La Cellule est très électrique. De puissants positifs aussi je pense à au moins trois reprises.

Modifié par Organon65
Moins de 5min de pluie au final grrrr
  • J'aime 4

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Le positif de zinzin qu'il vient de tomber au Sud-Ouest !! Un son venu d'ailleurs

Edit : 2 consécutifs, celui-ci a l'Ouest.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Un peu de pluie dans le nord Médoc et le tonnerre au loin. Baisse notable de la température ce soir. On respire mieux. 

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 17/07/2022 à 15:35, cédric du Lot a dit :

37.2° a Montcuq

Très très légère hypothermie 

Pardon j ai pas résisté 

(je rattrape 3 jours de messages et prend toutes les infos importantes 😂

Modifié par Matpo
  • Haha 9

Posté(e)
il y a 5 minutes, Matpo a dit :

Très très légère hypothermie 

Couillon!:D

2ème bonne averse de la soirée mais pas la moindre activité kéraunique pour l'instant.

• Haha 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn vraiment exceptionnelle pour le coin puis forte chaleur l'aprem (1 peu moins qu'hier). Pas senti d'odeur de brûlé ici mais peut-être un peu de fumée dans le ciel car c'était voilé aujourd'hui.

Tn : 24°C

Tx : 37°C

En espérant quelques orages cette nuit...

20220719_203453.thumb.jpg.a9bf2620e1fd06366bd4737dbee9b736.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1

il y a 14 minutes, pochetteblanche a dit :

Il pleut quelques gouttes à Gujan Mestra et La teste le Buch/ Le Pyla depuis quelques minutes.

Croisons les doigts !

Je suis à mon hangar à la teste juste a l’entrée des Miquelots RAS ici… 

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Odeur de brûlé bien présente ici à l'est de Cahors, c'est même assez âcre par moment.
Ça flash au loin de ci, de là, mais la brume de fumée dans laquelle nous baignons est susceptible de compromettre l'esthétique des orages qui sont en train de venir du Gers.
Les roulements de tonnerres commencent à être un peu plus distincts.

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Petit orage bref hier soir a peine 10mn avec pas mal de flotte 0,4mm😂

Ici aussi, hier soir odeur acre de brulé obligé de fermer les fenêtres .

• J'aime 1

Salut,

Deux faits marquant pour la journée d'hier. Dans l'après-midi, de la fumée s'est invitée sur le secteur (feu espagnol?) et l'ambiance est devenue rouge orangée. Pour autant, le temps est resté lourd. Le secteur a été touché par deux orages. Le deuxième a été le plus marquant avec quelques coups de foudre autour de la maison. Un peu de grêle est tombée ainsi qu'un peu de pluie. Mais rien d'exceptionnel, 2,4 mm...

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Tn vraiment exceptionnelle pour le coin puis forte chaleur l'aprem (1 peu moins qu'hier). Pas senti d'odeur de brûlé ici mais peut-être un peu de fumée dans le ciel car c'était voilé aujourd'hui.

Tn : 24°C

Tx : 37°C

En espérant quelques orages cette nuit...

20220719_203453.thumb.jpg.a9bf2620e1fd06366bd4737dbee9b736.jpg

Cette Tn ! (plu de réactions possible) 

• J'aime 1

Soirée au calme sans orage ni pluie sur Toulouse (traces à Blagnac, on ne se refuse rien !).

On se dirige tranquillement vers un mois de juillet record sec.

• J'aime 1

il y a 28 minutes, Arkus a dit :

Soirée au calme sans orage ni pluie sur Toulouse (traces à Blagnac, on ne se refuse rien !).

On se dirige tranquillement vers un mois de juillet record sec.

Au delà de la chaleur, c'est surtout ce que je vais retenir : 4 mm depuis le début du mois, et rien ne laisse présager de pluies d'ici la fin juillet.

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m

Bonjour les survivants,
Ta 21.9°C et humidité 26.8%
Ciel totalement couvert et la grosse boule brillante dans le ciel fout la paix.
Brise agréable qui permet de rafraichir la maison et les corps.
Une odeur acre de brulé arrive parfois, je ne sais pas si c'est mon cerveau ou non.
Rendez-vous aux prochains Hunger Games.

Modifié par Al Poussac

Posté(e)

alléluia!!! après 9 jours passés au dessus des 20°, il fait 17.9° ce matin, c'est une révolution!

Bon je ne parle pas de la pluie parce qu'avec 3 mms j'aurais pissé dans un violon c'était pareil, orage trés électrique cependant sur le coup des 1h mais trés bref aussi.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...