Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2022

cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bonjour à tous, bon bin je fini le mois de juillet à 0mm ici,la dernière pluie remonte au 30juin avec 8mm.

245mm depuis le 1er janvier.

La semaine prochaine s'annonce délicate pour la faune et la flore dans ce desert 😒

• J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 3

• Réponses 940
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De la folie….

Hier soir en revenant d'Arcachon j'ai eu la chance de tomber sur ce superbe spectacle :     Cela fait des années que je n'avais pas contemplé un cumulonimbus sur le déclin aussi j

Sur un ton plus léger :   36.7 is the new toulousade    

Images postées

Et encore une Tx pas loin au dessus de 30°C pour Blagnac, décidément : 30.7°C pour le moment. A priori la première d'une longue série (#déjàvu)

A part ça l'onde de "crue" est arrivée sur Toulouse en début d'après-midi avec un pic vers 80 m3/s, rompant la monotonie des dernières semaines bloquées au débit de consigne de 50 m3/s :

image.thumb.png.4eda597bebed2c23eca7221b7ca07818.png

• J'aime 6

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon les 30° n'auront pas été atteint sur ma hauteur aujourd'hui (Tx de 29.6°), 1.2mms hier sous 2 averses dont les traces avaient disparues dés hier au soir.

7.4mms pour juillet donc et une Tm de 24.4° qui se classe première des dix dernières années, pour Gourdon avec 23.4° de Tm (merci les nuits plus fraiches) juillet 2022 est a la troisième place, derrière 1983 et 2006.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Journée ensoleillée avec l'apm pas mal de cumulus. 

Tn 18,2°. Tx 31,7°.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir

Après avoir longtemps hésité aux alentours des 25°, la température a tout de même atteint un maxi de 29° tout rond (Tn 15° tout rond aussi). Ciel plutôt encombré ce matin se dégageant totalement cet  après-midi.

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

De retour dans le SO. Sans surprise, la végétation montre encore plus de signes de sécheresse que la semaine dernière. 

Seulement 3,5 mm pour ce mois de juillet.

Tn : 17°C

Tx : 31°C

• J'aime 3

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Bon les 30° n'auront pas été atteint sur ma hauteur aujourd'hui (Tx de 29.6°), 1.2mms hier sous 2 averses dont les traces avaient disparues dés hier au soir.

7.4mms pour juillet donc et une Tm de 24.4° qui se classe première des dix dernières années, pour Gourdon avec 23.4° de Tm (merci les nuits plus fraiches) juillet 2022 est a la troisième place, derrière 1983 et 2006.

Tx de 29.9 °ici. La toulousade serait elle contagieuse? 

Bon allez, je vais vendre ma tondeuse, plus besoin !😬

• Haha 6

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Tx de 31°c avant que le cagnard ne réapparaisse. En plus, mauvaise nouvelle, j'ai comme la sensation que le mois d'août va nous servir quelques belles nuits tropicales.

Demain , les stats définitives mais juillet 2022 figure sur le podium de presque  toutes les données , Tm, ensoleillement, sécheresse...

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Après cette parenthèse "normale" côté température, Août va reprendre le flambeau et le sèche cheveu de Juillet avec une nouvelle canicule et des tx >38°C durant plusieurs jours. Le diagramme pour la 1èmre quinzaine de Août est désespérant côté précipitation, rien en vu ! 

Juillet: 0,8mm

Eté flippant....

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, TwisterC a dit :

Eté flippant....

Si tu veux augmenter ton niveau de peur (flippitude 😂), fais cette expérience de pensée!

Imagine toi dans 10 ans, en 2031. Et tu fais le bilan des 10 derniers été (donc entre l'été 2022 et l'été 2031). Et là, tu regardes les statistiques. Et tu constates que l'été 2022 a été l'été le moins chaud et le moins sec des 10 dernières années.

Puis tu reviens à l'été 2021 et tu constates a quelle point l'été 2021 a été un ovni météorologique du même niveau que février 1956 dans sa période.

C'est bon, tu peux quitter cette expérience de pensée et oublier ce scénario digne d'un film d'horreur qui ne peut se produire qu'avec une infime probabilité! 😂

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Le chalumeau est réglé sur la progression des Tx. pour les jours a venir.

Tn 16,6°. Tx 34,9°.

La Txx du mois a été le  18 avec 40,3°.

La Tnn a été de 9,9°. le 2.

Précipitation: 2,0mm

• J'aime 5

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

TX 34.2°

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Ciel tout bleu sauf un court épisode de nuages dus visiblement à des levers de brouillard sous le vent (à l'ouest donc)

Tx 31,4°

Pluviométrie de juillet : 2,8 mm. Pluviométrie sur une année glissante : 660 mm (vs 1320 mm fin juillet 2021)

• J'aime 1
  • Triste 2

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Tx 33,4°c.

Le mois de juillet sera donc pour la période 1973-2022 sur Agen le mois le plus chaud jamais enregistré avec Txm de 32,1°c. L'un des mois les plus secs avec 1,8 mm (0,2mm à Villeneuve sur lot depuis le 27/06 ! ) et le mois le plus ensoleillé avec 375 h +47°/° ! 

Seul, le faible nombre de nuits tropicales permet à la nature ( et à l'homme ! ) de reprendre son souffle mais si la sécheresse se prolonge 15 jours de plus, il y aura des dégâts considérables.

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Allez hop !! Un petit apéro entre Albi, Gaillac et Cordes avec déjà 35.5 de Tx.....Décidément c'est déconcertant la facilité avec laquelle on atteint le seuil de très fortes chaleurs cette année....

Modifié par Lumbo
  • J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ciel d'un bleu profond en matinée puis quelques cumulus inoffensifs l'après-midi.

Chaud...mais ça sera pire ces prochains jours :(

Tn : 15°C

Tx : 34°C

• J'aime 4

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...