Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'île de France - Juillet 2022


Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aller voir Coldplay en pleine canicule, fallait la faire celle-là

Arôme avait raison, Tx 36,6 à Montsouris. GFS voyait aussi du 37 °C, avec des T 850 légèrement plus élevées que les autres modèles... Pour ce soir les modèles font arriver "de l'air" avec des raf

Sur la région, la totalité des records absolus de températures minimales semblent vouloir être pulvérisés. Je vois mal comment y échapper. Hors le coté climato, il devrait s'agir d'une nuit

Images postées

Bonjour, une vague de chaleur est probable dans Paris mais le risque de canicule est à confirmer (tres chaud des la semaine prochaine. Nous serions légèrement en deçà dès seuils caniculaires pour nuit et légèrement au dessus pour le jour. Fortes chaleurs mais pour le moment un seul jour de très forte chaleur prévu avec 35°C. Une canicule très classique possible mais fort peu probable d'atteindre finalement les 40°C comme ce qui avait été vu sur des cartes virales sur les réseaux sociaux.

ici prévisions de meteoparis.com 

986119587_SmartSelect_20220707-120530_SamsungInternet.thumb.jpg.658102170a254ce39bc89338d902ac0f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord,bonjour à vous,voisins et amis franciliens,

 

Une question me turlupine l’esprit concernant les journées d’aujourd’hui et demain,ceci pour les températures envisagées en journée

 

 

Pas de cartes disponibles car je n’ai pas pu les affichées,désolé


Temperature maximale

 

Pour ce vendredi après-midi (tranche horaire 17-20H) 

Aller a +18 H.

 

https://www.meteociel.fr/modeles/index.php


Pour demain après-midi (toujours avec la même tranche horaire)

 

Aller à +42 H :

 

https://www.meteociel.fr/modeles/index.php

 

La température maximale y prends 1 à 2 degrés de plus que cette après-midi 

(Je sais qu’il faut ajouter en moyenne 2 degrés (parfois 3 degrés) pour avoir une idée de la température maximale réelle donc 27/28 degrés cette après-midi et 28/29 degrés (localement 30 degrés) demain après-midi).

 

Or quand on regarde le diagramme ensembliste gefs 0z pour Paris,on s’aperçoit que la moyenne de la t850 hpa fléchit un petit peu  (1 a 2 degrés) demain après-midi par rapport à cette après-midi,de plus un vent de nord modérée (rafales 30-40 km/h) est prévu :

 

Aller sur arôme HD 1,3 km puis rafales de vent max a la surface depuis 0h.

 

+42 H 

 

https://www.meteociel.fr/modeles/pe-arome.php


 

Ma question est : Comment est-ce possible qu’il fasse davantage chaud demain après-midi que ce vendredi après-midi (alors que les paramètres vents et t850 hpa sont plus défavorables) ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 


 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut,

 

A compter d'aujourd'hui et jusqu'à lundi 11 inclus, les températures maximales devraient fluctuer autour du seuil de la forte chaleur (+-30°C).

 

Les températures minimales, restées raisonnables depuis le début du mois, pourraient gagner un degré chaque jour durant cette période.

 

Le temps serait ensoleillé (sauf peut-être qq nuages demain venus de la Manche), et resterait très sec.

 

 

Ensuite, c'est hors topic, mais on voit mal comment la région pourrait échapper à une vague de très forte chaleur (Tx >= 35°C).

 

La première quinzaine de juillet dans sa totalité pourrait être sèche à 100% au parc Montsouris et dans le reste de la région.

 

A suivre...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

De ce que je vois sur Arome, a 850hPa, on est a < 12°C aujourd'hui et plutôt 0 > 12°C demain, donc c'est pas déconnant qu'il fasse plus chaud. Ensuite c'est un bon indicateur mais pas le seul.

On voit déjà qu'a 11h il fait 17/18°C aujourd'hui et 24°C de prévu demain à 11h (donc l'apport énergétique à ajouter est inférieur) -> Tn de 10°C ce matin contre 14°C demain matin. (petit voile de cirrus qui pourrait limiter le rayonnement la nuit prochaine)

Tu rajoutes à ça une masse d'air plus sèche demain qu'aujourd'hui en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Difficile de faire plus sec,encore une fois la nature va souffrir et la sécheresse s'accentuer.

 

arpege_25_102_0shg9.png

( à titre indicatif)

 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 26 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Il faut savoir qu'au cœur de l'été, en situation anticyclonique stable, la chaleur s'accumule au fil des jours. Les nuits sont trop courtes pour compenser la chauffe de la journée, donc même avec des paramètres qui ne bougeraient pas d'un poil, chaque jour serait un peu plus chaud que le précédent. Dans des situations extrêmes, cela peut même se faire ressentir jusqu'à 850 hPa, c'est pour cela qu'une canicule est possible même sans masse d'air chaud advectée. Un gros blocage permet à la chaleur de se créer sur place... C'est néanmoins difficile d'en arriver là.

 

Exact !

 

Il en va de même en plein hiver (surtout décembre ou janvier) avec le froid qui a tendance à se renforcer si les conditions sont anticycloniques et stables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perturbation 13 GEFS (ca pourrait être un titre de SF) : 30 dg à Paris dimanche 17... à 850 hPa ! 

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Voici le diagramme 6z 0z de GFS pour Vanves (92, Hauts-de-Seine), en marron la courbe associée à la moyenne 1981-2010.

 

En restant dans l'échéance "Prévisions à court et moyen terme", voici une analyse rapide de cette sortie GFS :

    - la montée progressive en température jusqu'au 13 juillet est acquise,

    - le seuil de la "très forte chaleur" (Tx>=35°C) sera vraisemblablement approchée sur le planché des vaches le 13 juillet,

    - au-delà du 13 au 15 juillet, l’incertitude grandi avec :

           + une courbe d'ensemble (rouge) redescendant vers les 15°C à 850hPa => température au sol redescendant vers les 30°C,

           + le déterministe (courbe noire) qui se maintient vers les 20°C à 850hPa => série de Tx>=35°C pourrait poindre.

 

A plus longue échéance, voir le sujet dédié (lien sujet), cependant juste un commentaire sur la déterministe (courbe noire) : "pas glop" 😕 Heuresuement que l’ensemble « tempère » cette affaire… et il y’a des scénarios qui reviennent vers la norme.

 

graphe_ens3zxh4.php.gif

 

Edit :  Si quelqu'un peut mettre le diagramme ECMWF/CEP, je suis preneur... (je ne sais pas où le trouver sur www.meteociel.fr) C'est toujours bien de croisé l'info avec d'autres modèles 👌

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 07/07/2022 à 14:19, LuckyFrenchy117 a dit :

Oh là ! À confirmer !

 

Déjà les +40°C peuvent encore largement être atteint, ils ont pas disparus des radars, c'est un seuil pas si difficile à atteindre.
Ensuite "classique" ça dépend de la durée... Si il fait +35°C pendant trois semaines ce sera exceptionnel... On pourra commencer à avoir une idée du truc quand on verra le bout du tunnel sur les diagrammes.

Enfin, prend du recul avec les prévisions de Météo-Villes, d'abord ça met des températures modérées et ensuite ça augmente les valeurs progressivement (un peu comme Météo-France quoi).
Il y a moyen que tu lises +38°C dans deux jours.

 

Bien vu !

 

Ce matin, MV annonce du 38°C pour samedi 17 (et même 40°C pour dimanche 18) à Paris.

 

Perso, je trouve ces prévisions inquiétantes. :cry:

  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 5 heures, Papusa a dit :

 

 

graphe_ens3zxh4.php.gif

 

Edit :  Si quelqu'un peut mettre le diagramme ECMWF/CEP, je suis preneur... (je ne sais pas où le trouver sur www.meteociel.fr) C'est toujours bien de croisé l'info avec d'autres modèles 👌

 

Salut,

 

Voici ^_^

 

graphe_ens3_04zlq6.php.gif

 

Et le lien pour y accéder :

 

https://www.meteociel.fr/modeles/ecmwfens.php?model=1

 

(Sinon il faut aller sur les cartes CEP rapide 0.4, puis à droite au-dessus de la carte y'a un bouton "Ensemble", et sur cette page, cliquer sur "Diagrammes" en haut à gauche.

 

Sinon directement sur le site d'ECMWF :

 

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/web/classical_meteogram?facets=undefined&time=2022070900,0,2022070900&epsgram=classical_plume&lat=48.8333&lon=2.3&station_name=Vanves, France

 

174083469_Screenshot_20220709-140419_SamsungInternet.thumb.jpg.850d362d3671af11ff8e0d2cb01c87b6.jpg

 

Mais ça va moins loin.

 

(Hres = déterministe, trait noir sur meteociel).

 

Et au sol, tu as ça :

 

1320775582_Screenshot_20220709-140738_SamsungInternet.thumb.jpg.0be72a475565de1fda0be020c1429a63.jpg

 

(Désolé si l'image est grande, je suis sur smartphone donc ça peut déformer...).

 

Tu as ces graphiques en sélectionnant "Meteogram type 15 day" au-dessus. 

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

1 ere grosse chaleur prévu débuter mercredi 

 

arpege_41_99_0xnb2.png

 

Sachant que dimanche lundi mardi seront des journées déjà bien chaude.

Bonne soirée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 9 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Nemours en prévis MF aujourd'hui :

 

image.png.05ea69cee4f2ac8ebce3b53aaed6d917.png

 

Rassurant ? Non.

j'imagine même pas paris même ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 37 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Paris est moins chaude que le Sud-Est de la région (et oui la ville ne fait pas tout) et d'ailleurs ça se voit sur les prévisions MF :

 

Oui, Paris moins chaud en Tx, mais nettement plus réchauffé en Tn. Au final, ça doit faire une température moyenne légèrement plus élevée dans la capitale.

 

Ceci dit, l'inquiétant de ces prévisions, c'est que quand on connait le lissage effectué par MF, surtout à J+7 ou 8, c'est qu'on va vraiment morfler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@LuckyFrenchy117 C'est pas beau à voir 🤢

 

Niveau diagrammes (voir ci-dessous), sur la petite couronnes (Vanves, 92), GFS (6z) et ECMWF/CEP (0z) voient tous les 2 :

  • un pic de ~20°C à 850hPa le mercredi 13/07 débouchant sur une probabilité non négligeable de "très forte chaleur" (Tx>=35°C). Ce la serait les 2ème occurrence de Tx>=35°C en 2022 pour la station Paris-Montsouris. A voir le jour même... la mesure physique ("la vrai vie") a toujours le dernier mot sur la prévision (rappelez-vous de samedi 18 juin où les 39°C étaient prévus, finalement on a tapé une Tx à 36,7°C et le record mensuel n'a pas été battu).
  • une baisse le 14/15 juillet avec une température à 850hPa se situant entre 15°C et 20°C avec pour résultante des températures au sol comprise entre 30°C et 35°C (cela colle avec les prévisions de MF).

 

Ensuite la prévisibilité baisse avec ce spaghetti de courbes, à ce stade on peut conclure avec la courbe moyenne des scénario (rouge) que le mercure va remonter avec sûrement un risque d'enchaînement de Tx>=35°C sur plusieurs jours. Une situation qui est déjà peu commune en Île-de-France. En effet le top 3 des Tx>=35°C consécutives à Paris-Montsouris est :

   - 9 jours consécutifs en août 2003 (Lien base climato IC)

   - 5 jours consécutifs en août 1911 (Lien base climato IC) => a noté la surchauffe de l'abri météo de 0,5/1,0°C avant 1948 (avec -0.5°C sur les Tx c'est 4 jours consécutifs)

   - 4 jours consécutifs en août 2020 (Lien base climato IC) => les 7 jours ont été raté de peu (34,9°C le 10/08/2020)

 

Me concernant, je suis encore prudent pour des Tx>= 40°C le week-end prochain, mais je n'occulte pas le signal de fond, car cela fait plusieurs run que la courbe déterministe (noire) propose ce genre de chose. On y verra plus clair vers mardi/mercredi.

 

GFS (6z)

graphe_ens3wxa6.php.gif

 

ECMWF/CEP (0z)

graphe_ens3_04oac9.php.gif

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Première nuit tropicale du mois la nuit prochaine ou pas pour Montsouris ?

 

Arôme annonce un minimum de 21°C.

Arpège 20°C.

et WRF ... 16°C.

 

Bon je pense que WRF est disqualifié: pour ce matin il anticipait une Tn de 14°C, et on a eu 18°C. Si on ajoute 4°C à sa prévision pour la nuit prochaine, il est peut-être dans les clous.

 

Alors, faites vos jeux !

 

De toute façon, si la nuit prochaine n'est pas tropicale, il y en aura dans les 7 prochains jours.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Les dernières sorties GFS ont réduit la voilure sur l'intensité des valeurs de température  (tant mieux pour le confort de tous 🤕), en témoigne le diagramme de 00h (00z).

La moyenne des scénarios (courbe rouge) n'atteint plus les 20°C à 850hPa. Le scenario déterministe (courbe noire) dépasse ce seuil entre le 18/19 juillet. 

Autre fait marquant la pause entre 15/16 juillet qui s'accentue avec des Tx proche de 30°C

graphe_ens3qio0.php.gif

 

Quand au diagramme ECMWF/CEP de 00h (0z), la moyenne de scénarios (courbe rouge) dépasse les 20°C à 850hPa entre le 18/19 juillet suivi par le scenario déterministe (courbe noire)

Il vaut aussi la pause entre 15/16 juillet.

graphe_ens3_04tpx6.php.gif

 

Moralité a ce stade des prévisions :

 - le pic de chaleur serait atteint entre lundi 18 et mardi 19 juillet avec des Tx assurément supérieures à 35°C, les 38/39°C peuvent être approchés...

 - le premier pic de chaleur demain mercredi devrait se solder par un Tx aux alentours de 35°C

=> On a un potentiel de 3 nouvelles occurrences de "très forte chaleur" (Tx>=35°C) à Paris-Montsouris, à voir dans les faits...

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Du coup même pas sur qu'on atteigne le seuil de la vigilance canicule dans ces conditions.

Demain on devrait dépasser les 35 mais dès jeudi on redescend en dessous du seuil de très forte chaleur.

A priori pas plus de 2 nuits à plus de 20 degrés à venir (19,4 cette nuit).

 

Pour la suite pareil, on devrait dépasser le seuil de très forte chaleur un seul jour comme cette semaine, le mardi 19. Et à priori pas plus de 2 nuits au dessus de 20 aussi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 18:01, RidersOnTheStorm a dit :

Arôme 12z annonçait 33°C de Tx aujourd'hui à Paris. Il a fait 33°C.

 

Pour demain, il annonce 37°C. 

Arôme avait raison, Tx 36,6 à Montsouris. GFS voyait aussi du 37 °C, avec des T 850 légèrement plus élevées que les autres modèles...

Pour ce soir les modèles font arriver "de l'air" avec des rafales de Nord que mon appartement surchauffé va pouvoir capter. Arôme modélise même des pointes à 80 km/h ! vers le bois de Vincennes aux alentours de 22 h. à voir... mais il y aura de l'air ce soir, de l'air d'abord très chaud...

Nul doute que dans Paris la minimale à venir ne sera pas aussi élevée que les 25 °C de la nuit dernière (stations "très urbaines" IM) avec ce brassage la nuit prochaine.

index.png

Modifié par fran39
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut !

 

très sec et très chaud: c'est le programme régional jusqu'au 18 inclus:

 

Version GEFS:

 

image.png.3c70da92d1ab78ae3e9b7da5832b9074.png

 

 

La petite baisse du mercure entamée aujourd'hui ne devrait pas suffire pour que les Tx passent nettement sous les 28 à 30°C, et dès dimanche ça repart à la hausse pour un nouveau pic de chaleur en début de semaine peut être encore plus intense que celui que nous venons de connaître (ça reste à affiner).

 

Et ce n'est pas ECMWF qui le démentira:

 

image.png.c066047f8b0e8cf8b6f46adf9e9b852e.png

 

 

Quant à la suite, c'est hors topic, mais si on suit le dét. GFS, on n'est pas près de revenir à la normale au niveau mercure.

 

Question pluie, bah, on peut espérer à partir du 19 juillet, sans plus.

 

Bon allez, je retourne prendre le frais dans ma baignoire.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choqué de voir que lundi en fin de journée, la médiane de GEFS 6Z pour Paris est de 25 °C à 850 hPa (en vision Box, boîte à moustache...). Hier et avant-hier je me rassurais en disant que le pire (les 40 °C et +) à Paris n'étaient pas du tout acquis, autant là, il y a une évolution vers une advection chaude si massive d'air à 22-25 °C à 850 hPa, et sur deux jours en plus, que je me dis que ce serait vraiment un bol fou d'y échapper. Jusqu'à maintenant, on pouvait raisonnablement y croire en pariant sur un maximum de l'advection chaude déphasée de l'évolution diurne.. Mais là c'est si massif, si durable sur ce run...

 

En clair probabilités en hausse de Tmax atteignant les 40 °C soit lundi et/ou mardi ! (les 2 jours sur GFS 6Z).

 

En masse d'air on gagnerait 15 °C sur ce scénario entre vendredi et lundi... à vos calculettes.

 

Je rappelle qu'à Montsouris, depuis le changement d'abri en mai 1948, la barre des 40 degrés n'a été franchie qu'une seule fois : 42.6 le 25/07/2019 donc c'est une barre très dure à atteindre, enfin c'était !

Modifié par fran39
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

A voir si on atteint les 40°c mardi sur une partie de la région car on devrait être en limite entre l'air chaud à l'est et l'air moin chaud venant de l'ouest.

 

arpege_41_84_0eqe4.png

 

Affaire à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...