Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Juillet 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En terme de probabilité, voici ce que ça donne :

Pour les températures supérieure à 35°C (probabilité très significative).

gensprobfr-20-114.thumb.png.285bae49e5377ae4039d51b25614a538.png

Pour les températures supérieure à 40°C (probabilité significative en centre Bretagne et sur l'est de la région).

gensprobfr-51-114.thumb.png.6ba746252e2531401de690f9ebaf84d6.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 1

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A en lire certains, frôler les 40° c'est limite normal en été dans le Finistère.  Depuis les début des relevés météo sur Brest il n'y a eu que 2 journées supérieure à 35° ( et aucune en 76...). 

Bon nous sommes dans le topic prévisions et non dans celui "C'est normal c'est l'été , y'a eu pire en 76 en 47, en 59 ou en 83 ou d'autres encore " (à part 47 ce sont des étés que j'ai connus aussi !)

Bonjour, je suis ce fil avec beaucoup d’intérêt, résidant près de Quimper, et j’ai aussi vraiment le sentiment d’assister à un changement de climat dans ma région. cependant, je voudrais reb

Images postées

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Je suis sans mot devant ces modélisations. J'aimerais penser que je n'exagère pas mais c'est simplement des valeurs irrationnelles qui sont modélisées pour la Bretagne. Comme certains l'évoquent ici, si le vent de sud-est est bien établi et bien le nord de la Bretagne risque d'être également bien chauffé. Je pense au nord du Finistère notamment. Pour les zones situées en aval des Monts d'Arrée, on sait que l'effet de foehn peut avoir son rôle dans ce contexte. Pour ici, c'est moins évident, car on est davantage au carrefour des vents. Dans le type de synoptique à venir, le vent alterne souvent entre vent de sud-est, est et nord-est, entre les deux il y a évidemment une différence notable. Dans tous les cas, je pense que ça risque d'être très chaud au vu de la masse d'air qui serait véhiculée. 

• J'aime 3

Posté(e)

Icon est très incisif également, à voir arpège qui entre dans l'échéance ce soir:

xx_model-en-339-0_moddeu_2022071406_108_1146_147.thumb.png.4a910750439560536562bc98c76c9b1d.pngxx_model-en-339-0_moddeu_2022071406_108_1157_147.thumb.png.04ac7c7111ac3513f9c9b95685aff7f1.png

ÉDIT : Dernière probabilité de l'ensemble GFS, voici le seuil de dépassement de 40°C, qui devient très significatif sur l'est de la région Bretagne ainsi qu'en Normandie :

gensprobfr-51-108.thumb.png.347e2e1b6c741e60ae5e3441c46e8967.png

En complément, voici l'indice de prévision extrême de ECMWF suggère des valeurs supérieur à 0.9 ou égal à 1 lundi. Ceci indique que des conditions météorologiques extrêmes sont probables, en particulier sur nos régions.

20220714_135525.jpg.1c94cae69e8a3e1bec9c682a9a005bf0.jpg

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Je comprends mieux si on a la 582 en baie de st Michel qu'on ait aussi des possibilités de rester en bord de Manche autour de 30° avec un vent d'ouest au passage de la goutte dite froide le mercredi après-midi (prévi brute IC pour Dinard par exemple). Ce qui m'affole peut-être encore plus que les 40 ou plus qui précèderont à cause du vent de terre à l'avant.

Modifié par Bruno 49

il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

En complément de ce qui a été dit, la fameuse ligne 582 (des déserts chaud) pourrait potentiellement être atteinte sur l'est de la Bretagne. Je n'ai jamais vu cela dans notre région.

108-526.thumb.gif.61ec443f8b10f04b300d9467a9b0e1a5.gif

Peu de chances qu'il neige avec l'iso 0 à 4 600 mètres d'altitude :ph34r:

• Haha 2

Posté(e)

Arpège est monstrueux également, et confirme le run de GFS.. à voir d'ici la, mais il généralise les 38-40°C sur la Bretagne, avec des pointes à 41-42°C.

• J'aime 3

Posté(e)

Par la même occasion, je me pose la question s'il est possible que Ouessant atteignent pour la première fois le seuil de 30°C?

Modifié par Romain56

il y a 15 minutes, Romain56 a dit :

Par la même occasion, il est peut-être probable que Ouessant atteignent pour la première fois le seuil de 30°C?

Je me suis posé la même question. L'autre jour il faisait 27 degrés pour une température à Brest inférieur à 35 degré. Donc si il prévoit 40 degrés sur la capitale finisterienne , les 30 sont jouables...mais la brise là bas peut jouer des tours ; il est courant que la température augmente jusqu'en début d'après midi voire midi avant de baisser à cause de la brise marine qui se lève. 30°C serait non seulement  un record mais aussi un franchissement du seuil des fortes chaleurs. C'est un îlot de résistance, derniers bastion français hors montagne.

Modifié par Turquoise_ExNico41

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Les prévis sont hallucinantes, et le gradient sur les côtes devrait être important... 

En brut comme ça, arpege avec 40 dans l intérieur des terres aussi dans le 89, 35/36 aux Sables, 42 vers la roche sur Yon... 

Du délire 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3

Ce matin la fourchette basse des prévi voit du 38°C max sur la région lundi, la fourchette haute 42-43.

J'ai i fait un profil avec Arpege au pif en centre Bretagne lundi à 17h locale. T à 41°C, Td à 3°C, je vous laisse imaginer la tronche du truc... Un pied d'éléphant. 

Plus sérieusement, ce type de profil ça se retrouve au Sahara sans exagérer... 

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 2

Le NO va connaître sans nul doute les plus hautes températures jamais relevées. 

Même le Cotentin favorisè par la mer sur ces 3 côtés ne sera pas épargné. 

Une vigi rouge est envisageable ? 

• Haha 1
  • Surprise 1

il y a 16 minutes, boitotau a dit :

Le NO va connaître sans nul doute les plus hautes températures jamais relevées. 

Même le Cotentin favorisè par la mer sur ces 3 côtés ne sera pas épargné. 

Une vigi rouge est envisageable ? 

Le pic est quand même court, 48h. Je ne suis pas sûr que d'un point de vue purement météo cela justifie un rouge. Néanmoins on sait qu'il y a désormais plusieurs acteurs dans la boucle de prise de décision (Santé publique France, préfecture...). 

• J'aime 1

il y a 15 minutes, ninofishing a dit :

Le pic est quand même court, 48h. Je ne suis pas sûr que d'un point de vue purement météo cela justifie un rouge. Néanmoins on sait qu'il y a désormais plusieurs acteurs dans la boucle de prise de décision (Santé publique France, préfecture...). 

La vigilance rouge n'avait duré que 24 heures sur le pic du 28 juin 2019 dans le Sud-Est, mais en effet l'une des conditions majeures à respecter pour le déclenchement du rouge est d'avoir une vigilance orange auparavant. A savoir si ce niveau orange sera atteint malgré une durée < 3 jours, dans quel cas le rouge a posteriori ne serait pas improbable. 

• J'aime 3

il y a 3 minutes, ninofishing a dit :

Sur le site MF on voit désormais du 39°c à Quimper, 40 à Brest, 42 à Rennes et 43 à Redon pour lundi.

Données brutes Météo France pour lundi fin d'après-midi

446847081_Screenshot2022-07-15at09-53-39METEOBRETAGNEparMto-France-PrvisionsMtogratuites15jourssurtouteslesvilles.png.9111f1a34f9fb2d5ac387bcadd298db1.png

et pour la Normandie

1036465614_Screenshot2022-07-15at09-54-31METEONORMANDIEparMto-France-PrvisionsMtogratuites15jourssurtouteslesvilles.png.07b2a69d2242f0701e1a710e710eb036.png

Je miserais une pièce pour le orange mais pas pour le rouge car épisode trop court

Le 15/07/2022 à 09:57, armagedon a dit :

Données brutes Météo France pour lundi fin d'après-midi

446847081_Screenshot2022-07-15at09-53-39METEOBRETAGNEparMto-France-PrvisionsMtogratuites15jourssurtouteslesvilles.png.9111f1a34f9fb2d5ac387bcadd298db1.png

et pour la Normandie

1036465614_Screenshot2022-07-15at09-54-31METEONORMANDIEparMto-France-PrvisionsMtogratuites15jourssurtouteslesvilles.png.07b2a69d2242f0701e1a710e710eb036.png

Je miserais une pièce pour le orange mais pas pour le rouge car épisode trop court

Je miserais pour ma part gros pour que MF ne sous-estime pas une fois de plus les extrêmes thermiques, car communiquer ces données brutes au public avec aucune température à 40 dans toute la Normandie me semble un gros pari. J'ai du mal à penser qu'on s'en tiendrait là. C'est bien en revanche de souligner qu'en soirée ce sera pas mieux qu'à 15 heures sauf que le soleil aura disparu. En revanche, les 21/23 pour "nuit" sachant que pour le commun des mortels nuit = minuit, je demande à voir là aussi.

Le juge de paix pour le RC ça va être Ouessant : si l'île atteint enfin les 30°, quelque chose aura changé climatiquement en Bretagne. Là encore, 26° de maxi, c'est un super pari, ça suppose que la brise passe avant 15 heures. Possible, mais on a déjà eu 28,1 pour une masse d'air joliment moindre il y a quelques jours, à seulement un dixième du record.
Je suis vraiment dubitatif sur l'emploi que l'on peut faire de ces données.

Edit : sur la static Dinard,prévi brutes là encore, on est à 39 dimanche et 43(!) lundi ; et j'ai souvent vu cet indicateur brut tout à fait réaliste. En coupant la poire en deux, il me semble nécessaire de préparer les habitants des littoraux normands et bretons à des possibilités de friser ou atteindre 40, les données brutes MF supposent une levée de brise très faible mais généralisée.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3

Il y a 2 heures, Bruno 49 a dit :

Je miserais pour ma part gros pour que MF ne sous-estime pas une fois de plus les extrêmes thermiques, car communiquer ces données brutes au public avec aucune température à 40 dans toute la Normandie me semble un gros pari. J'ai du mal à penser qu'on s'en tiendrait là. C'est bien en revanche de souligner qu'en soirée ce sera pas mieux qu'à 15 heures sauf que le soleil aura disparu. En revanche, les 21/23 pour "nuit" sachant que pour le commun des mortels nuit = minuit, je demande à voir là aussi.

Le juge de paix pour le RC ça va être Ouessant : si l'île atteint enfin les 30°, quelque chose aura changé climatiquement en Bretagne. Là encore, 26° de maxi, c'est un super pari, ça suppose que la brise passe avant 15 heures. Possible, mais on a déjà eu 28,1 pour une masse d'air joliment moindre il y a quelques jours, à seulement un dixième du record.
Je suis vraiment dubitatif sur l'emploi que l'on peut faire de ces données.

Edit : sur la static Dinard,prévi brutes là encore, on est à 39 dimanche et 43(!) lundi ; et j'ai souvent vu cet indicateur brut tout à fait réaliste. En coupant la poire en deux, il me semble nécessaire de préparer les habitants des littoraux normands et bretons à des possibiités de friser ou atteindre 40, les données brutes MF suppose une levée de brise très faible mais généralisée.

Effectivement ce ne sont que des données brutes, et on voit bien les limites de ne miser que sur les modèles numériques en considérant que l'on peut se passer de l'expertise humaine, je ne m'étendrai pas plus sur la casse des services publics( voulue depuis 10 ans par nos chers politiques  qui ne pensent qu'à comment grappiller des voix)

Sinon Bruno pour moi le climat de la Bretagne a déjà changé avant même que Ouessant atteigne les 30°C, pas besoin d'attendre que ce cap soit franchi ! ;)

• J'aime 2

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La journée de lundi s'annonce en effet exceptionnelle sur le nord ouest avec de nombreux records qui seront frôlés ou battus.

Même les côtes nord de Bretagne et Basse Normandie pourraient ce jour de lundi échapper aux brises une grande partie de la journée et connaitre donc une grosse fournaise, sachant qu'en général les modèles sous estiment même un peu les Tx sur ces côtes lorsqu'il n'y a pas de brise.

Les 40°C semblent donc jouables même proche des côtes nord !

Dans les terres bretonnes et bas Normandes, certains coins pourraient peut être atteindre les 41°C (voire + de 42 en centre bretagne !)

La nuit de Lundi à mardi s'annoncent aussi dantesque en basse Normandie et "est" bretagne, les 30°C à minuit semble possibles et des Tn de + de 22-23 par endroit

La "relative fraicheur" devrait arriver en fin de matinée début d'après midi selon la zone et balayer l'air brulant

Modifié par adriano50
  • J'aime 1

Bonjour,

je suis ce fil avec beaucoup d’intérêt, résidant près de Quimper, et j’ai aussi vraiment le sentiment d’assister à un changement de climat dans ma région.

cependant, je voudrais rebondir sur le sujet évoqué fréquemment dans ce fil, concernant les brises (de mer). En tant que fervent adepte de sport nautique aérotracté, le vent est mon moteur, et depuis plus de 20 ans je suis toujours à essayer de prévoir au mieux les conditions qui s’offriront pour naviguer.

de ce fait, j’ai appris à utiliser les modèles classiques et à y adapter les particularités locales, particulièrement les effets de brise. 
un constat d’ailleurs, ces brises n’étaient pas prises en compte jusqu’à il y a environ deux ans, mais maintenant les modèles sont de plus en plus efficaces à prédire les phénomènes locaux.

je réagis donc à cette hypothèse de brise qui pourrait limiter les températures en bord de mer: les conditions synoptiques ne sont pas du tout propices actuellement à l’établissement de régime de brise, que ce soit en côte nord ou en côte sud Bretagne.

Effet, un régime de sud-est est, de mon expérience, celui qui a le plus de chance de bloquer les convections générant les flux d’air aboutissant à aux fameuses brises.

À mon avis, il y a donc très peu de chance d’en bénéficier les jours à venir,

ce qui fait aussi que les conditions prévues pour les jours à venir est exceptionnelle. 
Il y aura bien du vent, mais un vent chaud, complètement inhabituel, qui rafraîchira légèrement la côte sud, et uniquement.

• J'aime 9
  • Merci 2

Merci de ton intervention, l'expertise locale telle que tu la fournies est précieuse. Je suis de Fouesnant ;), mais je n'ai pas eu l'occasion de me pencher là dessus, j'étais plus branché tempête et houles lorsque j'étais encore dans le coin. J'aurai bien du mal à juger des effets de brises locaux via les conditions synoptiques, pourtant étant un local moi même.

Effectivement comme tu le dis, le sud 29 et dans une moindre mesure sud 56 semblent être un peu épargnés, avec le flux de sud-est, l'air qui se retrouve au sud d'une ligne Douarnenez-Quiberon subit un petit trajet maritime, peut-être que là les 35°C ne seront pas dépassés.

Modifié par ninofishing
  • J'aime 3

Hallucinant je n'ai jamais vu ça...41°C a 43°C dans l'intérieur Bretagne et Normand envisagées lundi par les derniers GFS et WRF. Le rose fluo des 26°C a 850hpa devient un peu plus large et massif a chaque sortie...😱 Heureusement que ça semble chuter fortement mardi sur nos régions (fortement c'est entre 25°C et 30°C c'est déjà bien).

En tout cas les vieux records de 2019, de 2003 ou même plus vieux (comme quoi...) pour certaines stations seront probablement pulvérisé. Laval va-t-elle enfin passer les 40°C (j'aurais préféré que non mais je ne trouvais pas ça cohérent que Rennes passe les 40°C en 2019 et pas Laval). Alençon et Caen pourraient aussi passer ce seuil.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...