Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Temps typiquement hivernal sur clermont... Foehn... Vent modéré. Impressions terriblement hivernales... Chauffage allumé (un record de précocité après un record de longévité puisque je l'avais coupé en juin...).

Malgré deux beaux mois d'eté... Le moral est directement affecté par ce brutal retour a des conditions automno-hivernales...bon il y a la fin des vacances aussi (signe que le printemps gris humide et froid n'a pas été digéré).

Bonne soirée au chaud.

• Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi souffle ce matin sur ma position. L'impact sur la température est immédiat puisque le thermomètre affiche déjà +15,1°C à 7h. Ciel très nuageux.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le jour se lève, le ciel est très nuageux, rien pour le moment à signaler sur le radar, les pluies sont sur le Nord et Nord Ouest du MC.

Comme Pierric, je constate un petit vent de Sud.

Ta de +12.6°C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Faible pluie dans la douceur. 11°C.

Jolie brise d'O.

Bonsoir,

Temps typiquement hivernal sur clermont... Foehn... Vent modéré. Impressions terriblement hivernales... Chauffage allumé (un record de précocité après un record de longévité puisque je l'avais coupé en juin...).

Malgré deux beaux mois d'eté... Le moral est directement affecté par ce brutal retour a des conditions automno-hivernales...bon il y a la fin des vacances aussi (signe que le printemps gris humide et froid n'a pas été digéré).

Bonne soirée au chaud.

Voila qui résume parfaitement mon ressenti !

De mon coté j'ajoute à cela l'épisode exceptionnel de grêle qui a complètement gâché l'été, et le tableau de l'année 2013 est complet sick.gifsick.gif

Vivement le redoux !

Bonsoir,

Bonne soirée au chaud.

l'automne peut être délicieux dans notre Limagne. Sans compter les hivers des années 2000 où les barbecues de Décembre du dimanche midi, en bras nus, n'étaient pas rares. Il est vrai que cette année, avec en plus l'écrasement des jardins par la grêle, est particulièrement atypique de cette nouvelle norme chaude qu'on croyait définitive.

Ce matin, toujours temps frais et humide...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Effet de foehn sur la région Stéphanoise avec du soleil sur la Plaine du Forez, et de la pluie sur le Haut Forez ( secteur Hautes Chaumes) et un vent sensible sur Sainté.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Je confirme les impressions laissées par les clermontois : temps foehné très typique de notre ville, même si on a plus l'habitude de voir cela en hiver.

Impression et ressenti très différent si on habite à l'ouest de la ville (pluie faible quasi-continue, fortes rafales de vent, +18°C chez moi à Royat) ou à l'est (soleil, pas une goute d'eau, vent tout juste modéré, +22°C !)

L'éclaircie de foehn présente au-dessus de Clermont est particulièrement visible sur les animations satellites actuelles, avec des nuages qui défilent d'ouest en est, mais une zone claire stagnante au dessus de la Limagne.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Poursuite de cette météo très automnale avec bruine plus ou moins forte, vent d'O et - tout de même- 13°C au mercure.

Salut,

Changement radical de temps cette nuit, la température s'est envolée, et si le vent, la bruine et l'arc en ciel permanent ne laisse pas une vraie impression de beau temps, la Tempé, au dessus de 20°C est extrêmement agréable, surtout après la tres froide journée d'hier.

Coolidge, pour moi les hiver les plus "barbeque en plein hiver sous le soleil" sont autant ceux des 90's que des 2000's (et même plus), spécialement les premiers. J'ai vécu 3 ans à Orcines (850 m d'altitude), de 1989-90-91, le T-shirt était le plus souvent la tenue la plus portée.... en fevrier (!)

Le Roi-Foehn régnait ici sans partage durant les 90's, règne dont le pouvoir s'est bien restreint depuis 2003, date depuis laquelle les flux méridien sont devenus bien plus fréquent.

Sinon, rien à ajouter aux commentaires très explicites de Bart63,

Allez, la semaine prochaine, douceur ensoleillée et calme, on va être un certain nb a savourer cette période thumbup1.gif

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Succession d'averses assez soutenues par ici, avec un temps lourd et un ciel bien menacant le tout avec un vent modéré parfois fort.

idem sur St Etienne !

EDIT : après une belle radée vers 17h15, retour su soleil

Bonsoir,

après une matinée pluvio/bruineuse le temps s'améliore doucement par le nord-ouest, 6 mm de plus ce matin, Ta: 17.2 °C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle fin de journée sur le Sud de Saint-Etienne après une averse ayant laissé 2,2mm sur ma position et après une Tx horaire de +20,8°C sur le quartier voisin de la Métare :

IMG_20130918_190739copie_fde8.jpg

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Elles sont très colorées tes fleurs Pierric !

C'est quelle variété ?... 191769.gif

Beau lever de lune à l'est, au dessus du Pilat :

130918081526932271.jpg

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, un petit 9.4mm sur les derniéres 24h pour Saint-Angel.

Températures beaucoup plus douces que hier avec une Tn de 11.8°c et Tx de 17.5°c.

Ta de 13.1°c

Posté(e)

IMG_20130918_190739copie_fde8.jpg

Elles sont très colorées tes fleurs Pierric !

C'est quelle variété ?... 191769.gif

Corolle solaire de Nature et Découvertes biggrin.png : http://www.natureetdecouvertes.com/jardin/amenagement-du-jardin/eclairage-solaire/corolle-ronde-solaire-50135160

Beau lever de lune à l'est, au dessus du Pilat :

130918081526932271.jpg

Intéressante cette vue en direction du sommet de la commune de Saint-Etienne. Si je me repère bien et que je ne dis pas de bétises, tout en bas de ta photo, un peu sur la gauche, on devine la dernière maison du hameau de Salvaris (960/970m). Les prairies et forêts au dessus sont donc situées entre 970 et 1050m environ. Le point culminant de Saint-Etienne (1117m) n'est en fait pas visible ; il se situe sur le plateau derrière la ligne de faîte, en direction du village de Tarentaise. Vue à zieuter donc lors des épisodes neigeux santa.gif .

après une averse ayant laissé 2,2mm sur ma position

Cette averse aura déposé intra-muros :

0mm dans le quartier de la Terrasse

2,0mm dans celui du Grand-Clos

4,4mm dans le quartier de la Métare

Ce soir, ciel nuageux, +13,8°C, vent nul à très faible et concert de grandes sauterelles vertes sur mon flanc de colline : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7e/Tettigonia_viridissima_-_Gr%C3%BCnes_Heupferd_%28HS%29_.ogg

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Voila qui résume parfaitement mon ressenti !

De mon coté j'ajoute à cela l'épisode exceptionnel de grêle qui a complètement gâché l'été, et le tableau de l'année 2013 est complet sick.gifsick.gif

Vivement le redoux !

Bonsoir François,

Pour revenir à l'épisode de grêle et sur la végétation à Aigueperse en ce moment, il y a au moins les marronniers qui repartent ! Quand j'arrive à Aigueperse d'Artonne, il y a plusieurs marronniers juste avant le feu à droite qui n'avaient plus du tout de feuille sur leur partie exposée à la grêle. Là on peut voir des jolies pousses bien vertes et il me semble que la floraison est très proche... Je ne me suis pas arrêté pour vérifier mais il me semble avoir vu les pompons qui se dressent dessus !!!

Sinon j'étais sur Saint Etienne aujourd'hui et c'était très agréable. J'avais 23°C dans la voiture en partant de la-bas vers 17h.

Bonne nuit

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...