Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Tn 20.1°C ce matin avec un ciel dégagé et un vent de Nord Est faible.

Actu 22.1°C et 65% d'Hr.

Situation a surveiller pour cet épisode. Ma commune prend déjà des dispositions niveau accueil au cas ou. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Début de matinée ensoleillé sans nuage , calme avec un vent variable très faible et déjà doux(chaud?) Tn de 19.6°C à 24.5°C de l'intérieur vers le bord de mer +23.3°C en ville(Observatoire) 

+26.1°C  Actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, RwanGtt a dit :

Bonjour

 

Je suis du sud de Rognes,  altitude 330m, avec un cumul annuel de 116mm mesuré au pluvio de mon verger depuis le 1er janvier.  

 

La sortie Arôme d'hier nous laissé entrevoir à minima 40mm pour ce soir et demain.  Le dernier run,  une fois de plus,  me laisse pressentir que les hauts plateaux Aixois vont une fois de plus passer à travers de cette pluie salvatrice. 

 

Il y a 10 ans encore,  nous avions droit à au moins un bel orage par mois estival,  voir 2.

L'orage bref de dimanche fut le 3 ème orage estival depuis 4 ans. 

 

Même les cigales n'en peuvent plus de ces temperatures débiles sans répit. 

Il ne faut pas forcément se baser sur les dernières sorties des modèles (qui peuvent encore évoluer de toute façon d’ici le début de l’épisode) mais plutôt sur la situation générale, on a un vrai potentiel sur le 13/84 (certainement le plus gros depuis le 4 octobre dernier), après biensur il est difficile de savoir où ça tapera, si ça sera plus ou moins généralisé mais tout laisse penser qu’on se dirige vers un bon arrosage tout de même, après comme souvent il y aura des heureux et des déçus, espérons que ce passage soit le plus généralisé possible, la nature en a vraiment besoin!! 
 

Le 13 et 84 passeront très certainement en orange à 16h, il est possible que le 83 suive mais un peu plus tard sûrement. 
 

Sinon pour faire un peu de live, 16.5°C de minimale ce matin, je m’attendais à moins, mais le vent de sud-est est venu jouer les troubles fêtes, 22.3°C actuellement, vent faible et quelques nuages.

Modifié par MP84120
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Collias Gorges du Gardon, dernier jour à plus de 30° aujourd'hui, fin d'une série de 47 jours consécutifs, dont 38 à plus de 35°, et 4 à plus de 40°... Et on espère bien voir le Gardon monter de deux bons mètres après l'épisode méditerranéen, pour retrouver un niveau correct, signe de bonnes pluies en amont et par chez nous aussi, bien sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Après une belle matinée ensoleillée, les premiers nuages remontant de la mer arrivent.

 

Le ressenti reste pleinement estival pour l'instant !

 

Mais vu comment les premières entrées maritimes commencent à bourgeonner, je ne serais pas étonné que l'on ait des orages pré-frontaux des ce soir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça bourgeonne bien ici aussi, mais il s’agit de bourgeonnements qui se forment dans les terres et non d’entrées maritime (en tout cas ici), vent quasi nul et chaud, 32°C, mais le ressenti n’est pas trop lourd (17°C de Td), on a connu pire la semaine dernière ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 8 minutes, MP84120 a dit :

Ça bourgeonne bien ici aussi, mais il s’agit de bourgeonnements qui se forment dans les terres et non d’entrées maritime (en tout cas ici), vent quasi nul et chaud, 32°C, mais le ressenti n’est pas trop lourd (17°C de Td), on a connu pire la semaine dernière ! 

 

Possible en effet que ce soit des nuages d'évolution diurne car l'horizon S est bien dégagé ! J'ai gardé les réflexes des anciens épisodes méditerranéens qui commençaient par des entrées maritimes 😁

 

Par contre c'est très cisaillé en altitude avec des nuages qui vont de l'O vers l'E et inversement selon leur étage, on comprend mieux le risque de phénomène tourbillonnaire ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Une cellule orageuse a réussi à se développer sur le NO83  (sans doute vers Rians/Saint-Maximin), elle devrait remonter assez rapidement vers le 04 vu le flux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m
il y a 9 minutes, OnLiNk a dit :

Une cellule orageuse a réussi à se développer sur le NO83  (sans doute vers Rians/Saint-Maximin), elle devrait remonter assez rapidement vers le 04 vu le flux. 

Encore plus a l'Est, elle est sur Brue et part vers Barjols et le 04.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

1er orage sur la catalogne, ça remonte vers chez nous,

 

J'ai l'impression d'être dans une faille temporelle et de revoir ce type de messages chaque automnes depuis 15 ans 😄

Et comme depuis 15 ans, il est clair que ces cellules en Catalogne ne seront jamais ou presque celles qui nous concerneront, ça se formera côté français. D'ailleurs, la première cellule entre Salou et Barcelone est morte. Il est encore tôt.

 

Ici ciel dégagé depuis ce matin avec quelques bancs d'altocumulus. Un voile nuageux commence à arriver par l'ouest. Pas encore d'entrées maritimes mais vu le type de dégradation automnale à souhait, il ne faut pas rêver, ça va revenir en force juste quand la dégradation va débuter.

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit orage sympa qui s'est développé sur la haute-Balagne et s'est dirigé ensuite sur le Nebbiu.

7.2mm à Oletta, avec une bonne baisse de température (malgré encore un humidex élevé et une td de 23.3°C!)

la tx provisoire du jour (avant la remontée qui ne va pas manquer d'arriver maintenant que l'orage est passé) est de 32.1°C, ce qui fait de cette journée la 68ème avec tx > 30°C consécutive.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extension de la vigi Orange Orages et ajout Pluie-Inondation (Héraut et Gard) :

Citation

 

Evolution prévue

Les orages vont devenir plus violents en fin d’après-midi et soirée lorsqu'ils vont gagner le sud du Massif-Central entre Aude et Aveyron. Ces orages seront accompagnés d’une forte activité électrique, de chutes de grêle et de forts cumuls de précipitation. On attend localement des cumuls de 20 à 50 mm en moins d’une heure. Des rafales de vents autour de 70 à 90 km/h pourront se produire. Ces orages devraient s’atténuer dans la nuit. Il faut noter aussi que des orages localement forts pourront éclater en soirée et première partie de nuit de mardi à mercredi sur une bonne partie du sud-ouest, placé en vigilance jaune.

Du côté du Languedoc, les orages vont gagner ce soir vers l’Hérault et le Gard. Les intensités pluvieuses seront très élevées, pouvant atteindre 80 mm en très peu de temps, on pourra localement dépasser 100 à 130 mm sous des orages stationnaires. Les orages s'accompagneront de phénomènes violents, localement de fortes rafales de vent, de la grêle et une activité électrique marquée. Des phénomènes tourbillonnaires, trombes voire tornades, pourraient également se produire. En seconde partie de nuit, ces violents orages vont se décaler vers la basse vallée du Rhône puis gagner le Var demain matin où ils pourront toujours être associés à de fortes rafales de vent et à des phénomènes tourbillonnaires. Ensuite, au cours de la journée de demain, après quelques heures d'accalmie, un nouvel épisode fortement orageux se mettra en place du Languedoc à la Provence, il pourrait s'étendre un peu plus au nord et un peu plus à l'Est que le précédent.

A noter enfin que les départements en vigilance jaune ne sont pas à l'abri de forts orages localement, en particulier pour cette fin d'après-midi, la soirée et la nuit.

 

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Sur le Roussillon, par effet de foehn, hausse brutale des températures en même temps que le vent de Sud devient fort. Rafales à 65 km/h. On atteint les 35°C

Les incendies à peine maitrisés hier après-midi risquent de reprendre du poil de la bête.... Je pense notamment à celui de Caudiès de Fenouillèdes.

 

Comme déja dit dans le sujet prévisions, par ici, les chances d'obtenir de la pluie par ce type de configuration sont quasi nulles.

Après ça, on se tape une semaine de tramontane forte. Et là, pas besoin d'être expert pour deviner les conséquences....

 

 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Comme bien pré-senti, le 13 et 84 passent à l’orange, le 83 également.
 

Place au live maintenant, à suivre dans les prochaines heures !

Ici pour le moment plein soleil, on distingue cependant un épais voile qui apparaît à l’ouest, prémices de la dégradation à venir.

31.7°C actuellement, chaud, et assez lourd. 
Tx de 33°C.

Modifié par MP84120
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ça va cogner, je crains un peu avec beaucoup de touristes pas forcément conscients de ce que peut être un bon épisode méditerranéen et les risques associés... J'ai chez moi des locataires normands qui n'en avaient pas la moindre idée et me croyaient à peine quand je leur racontais les possibles fureurs du Gardon !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à nouveau 31°C à Oletta, avec humidex 41 et td 23.3°C.

C'est le yoyo aujourd'hui : 20.1°C de tn, puis 32.1°C vers midi, puis moins de 24°C après l'orage vers 15h30, puis à nouveau 31°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...