Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, Dralfot a dit :

Souvent synonyme de belle pluviométrie 😉en NNE

il y a une heure, coolidge a dit :

L'épisode limagnole est en cours.

il y a 31 minutes, Dralfot a dit :

Et ben 

Exemple du jour Plauzat 34,9mm (provisoire)

C'est l'automne. 

Ben "que" 5,3 mm ici !

Ça a dû être très différent d'un coin à l'autre.

Tn 14,2 et Tx 22,1 °C

Ta 17,7° et on attend les prochaines gouttes !

Ben je m'en lasse pas en fait :P

• J'aime 7
  • Haha 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Depuis le début de semaine travaux de fosse septique, eaux pluviales etc.... malheureusement seule semaine de disponible pour faire ces travaux et biensur la semaine où on enchaîne les orages.. depuis hier c'est la catastrophe, tranchées remplies d'eau, le sable qui ne reste pas au fond par ruissellement etc.. aujourd'hui accalmie jusqu'à 17h et depuis gros orage avec de bonnes pluies et vu le flux NNE je pense que ça va scores d'ici que ça s'arrête !

Seule semaine depuis 2 mois où il pleut et c'est la seule semaine de disponible pour ces travaux .. pas de chance 🤣

Mais ça va faire beaucoup de bien à la nature en grande souffrance donc il faut relativiser ✌️

• J'aime 5
  • Solidaire 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Autre exemple Artonne 3 mm ^^. Mais bon je me dis que j’ai eu ma part hier. 

oupsssss puré de crotte de chien de purée de pois de réseau de caca boudin bouse. 

Modifié par damien63
  • Haha 19

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Après une journée à dominante grise avec quelques passages ensoleillées, la pluie est arrivée à St-Chély : une très grosse averse pour commencer et depuis ça fluctue entre pluie faible et pluie modérée à forte, ça devrait rajouter déjà pas loin d'une dizaine  de mm aux 20 mm approximatifs  tombés les deux jours précédents, c'est toujours ça de pris même si c'est nettement moins sur ces quelques jours qu'à Grèzes. On a atteint 17,7°C comme Tx mais avec la soirée et la pluie on est déjà revenus à 14,5°C (et Tn ce matin 11,6°C). Ça sent un peu l'automne.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 12,0°C et Tx 24,5°C.

Ta 19,9°C (19h30).

Nuageux, sinon... eh ben rien!

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tout gris, tout nuageux, tout sombre, tout sans goutte ... bref, tout pas beau ! :D

Et en plus, on se caille sévère : Ta balcon 18.1°C (20h00) ...

Quel été de merde !! 🤣

• Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tx de 19.4°C, je n'avais pas relevé de Tx < à 20°C depuis le 9 juin !!!

Petite pluie depuis 19h # (3.5mm pour l'instant) Arôme me dit que peut-être je vais passer tranquillement les 100mm sur ce mois, je dis ça car je crois que je suis privilégié ces derniers temps:

pas de grêle, pas de pluies diluviennes, pas de vent violent, pas de feux de forêt......

Sur ces dernières 48h 5 victimes en Corse, 3 en Italie, 38 victimes dans les incendies en Algérie, la nature nous rappelle sans cesse à l'ordre.... sans vraiment être entendue

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)

Imaginez ce beau flux de NN est bien humide en plein hiver ..

On va reprendre pas mal de pluie le radar est bien chargé au nord est !

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, mon pluviométre affiche 20.8mm pour ce soir (à confirmer demain car mon pluviométre sous estimé, un calibrage s'impose)

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel bleu du début de matinée n'aura pas duré bien longtemps, très vite rattrapé par un voile nuageux en provenance de l'Est puis l'arrivée en milieu de matinée par le Nord de nuages bas (brouillard à partir de 900m d'altitude dont la base défilait rapidement)  :

IMG_20220818_081521copie.jpg.aa596e7f5fb7ba1e451d59c1e88fdfa5.jpg

Le reste de la journée sera donc resté couvert, gris, calme et sec (pas une goutte malgré le flux très favorable sur le papier pour le Pilat, tout se perd...).

Tx +17,6°C.

A noter, également en tout début de matinée, la formation de la "traditionnelle" fine bande nuageuse (brume) à mi-pente du versant Nord du Frioul juste en face de la maison :

IMG_1611copie2.jpg.f61944bc27086eee69af06efb8b0ce86.jpg

Et cette fois @Thundik81 ni pollution ou feu de cheminée ou écobuage possiblement en cause ;) qui viendrait se bloquer juste sous la couche d'inversion.

Il y a 23 heures, ivoire42 a dit :

Et avec tout ce temps, t'as même pas eu le temps d'aller chercher l'appareil photo ?! 🤔🤣

Non hier soir c'était petit film avec mes loustics et Madame. Il y a un temps pour tout (famille, passion, boulot, etc) et la famille reste pour moi prioritaire. Quand mes loustics seront ados et qu'ils voudront moins voir leurs parents et seront plus indépendants, cela me laissera probablement du temps pour reprendre plus souvent le reflex. En attendant, je profite d'eux car les années défilent très (trop) vite ;). Toutefois hier durant ma journée de télétravail, j'ai fait une pause pour capturer cette ambiance (les locaux reconnaitront les lieux) :

IMG_1603copie2.jpg.4d8d4103bb418df0579bd5d5bd0d8855.jpg

Pour terminer, il y avait eu il y a quelques jours des échanges sur le forum concernant les piafs et insectes, comme quoi on les entendait/voyait moins. Je n'ai rien remarqué de tel ici sur mon adret en tous les cas depuis mon retour de la vallée des Belleville le 6 août dernier. Les espèces habituelles de l'avifaune sont présentes (visibles et audibles) et les insectes bien présents notamment nocturnes avec chaque soir (où il ne pleut pas) un concert de grandes sauterelles vertes et de courtilières (très nombreuses cet été). Enfin, j'ai observé lundi soir dans la maison et pour la première fois ici un fourmilion longicorne : https://www.quelestcetanimal.com/autres-insectes/le-fourmilion-longicorne/

Édit : j'allais oublier, quasiment pas de moustiques cette année (petite "alerte" pendant 2/3 jours vers la mi-juillet et depuis on est tranquille). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12
  • Merci 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5,7 mm ici pour aujourd'hui.

Y'en a encore un peu qui traîne sur le radar.

Pour un cumul de 44,1mm depuis le début de la séquence orageuse/pluvieuse.

Et 15,7° actu.

Le premier étang, qui était à sec, a retrouvé un tout petit peu de vigueur (une grosse mare au milieu on va dire).  Les ruisseaux par contre, n'ont pas vraiment bougé (on verra dans les jours qui viennent)

Mais tout cela est bel et bon.

• J'aime 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

6,3 mm au compte compte goutte !

il y a 33 minutes, snow63 a dit :

Du coup j'ai vidé le pluvio manuel des fois que ça soit le déluge :P

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4

il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Du coup c'était plutôt la planche à neige😇

Allez on peut envisager 5 à 10mm la dessous 🙏

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 12 heures, snow63 a dit :

Depuis le début de semaine travaux de fosse septique, eaux pluviales etc.... malheureusement seule semaine de disponible pour faire ces travaux et biensur la semaine où on enchaîne les orages.. depuis hier c'est la catastrophe, tranchées remplies d'eau, le sable qui ne reste pas au fond par ruissellement etc.. aujourd'hui accalmie jusqu'à 17h et depuis gros orage avec de bonnes pluies et vu le flux NNE je pense que ça va scores d'ici que ça s'arrête !

Seule semaine depuis 2 mois où il pleut et c'est la seule semaine de disponible pour ces travaux .. pas de chance 🤣

Mais ça va faire beaucoup de bien à la nature en grande souffrance donc il faut relativiser ✌️

Salut,

ben tu vois, j'ai poncé et peint toute la journée et rien ne s'est passé dehors... Comme quoi...

Journée mitigée et sèche, Tx: 24.3 °C.

Modifié par tao
  • Haha 8

Posté(e)
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

Malheureusement ça part sur l'est puy de dôme.. je t'ai fais travailler pour rien 🤣

• Haha 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 18 minutes, snow63 a dit :

En hiver ce serait très frustrant pour moi, vu que je suis en limite occidentale du bouzin. Pas plus de 0.8 mm aujourd'hui.

Journée presque automnale tout de même, la première depuis fin juin, avec seulement une heure de soleil. La dernière journée sans soleil remonte au 26 juin et à l'épisode à 66 mm.

La Tx se maintient envers et contre tout au dessus des 20°, la série en cours (de Tx >20°) est peut-être record, il faudra que je vérifie. C'est dire l'absence de véritable fraicheur depuis début juillet.

Pour revenir sur les orages du début de semaine, la journée de mardi affiche 31.6 mm, c'est un nouveau record pour août depuis 2017.

Classement des cumuls les plus élevés en 24h depuis 2017 :

• 31.6 mm le 16 août 2022
  • 14.8 mm le 10 août 2020
  • 14.6 mm le 11 août 2019
  • 14.4 mm le 10 août 2017

Il semblerait qu'on ait franchi un cap, que ce soit pour la date ou pour la valeur 😅

52.4 mm depuis le 1er, là aussi c'est un nouveau record sur 6 ans, précédent record de 49.4 mm en août 2020.

Bref, tout ça pour souligner l'indigence de la pluviométrie en août dans le secteur depuis 2017 et plus certainement depuis 2015. Sur 6 ans, moyenne de seulement 35 mm pour 70 à 80 mm théoriques suivant les stations voisines. À quand un mois d'août >100 mm ? Il reste encore 13 jours, c'est jouable !

13.6° / 21.0° pour les extrêmes. Journée le plus souvent couverte, rares éclaircies, dans une ambiance fraiche et humide. Quelques bruines éparses en matinée, et de petites pluies intermittentes en fin d'après-midi, en marge de "l'épisode limagnole".

Balade à Crocq vers midi, fraicheur agréable et légères brumisations, conditions idéales pour marcher sans suer 👍

20220818_114011copie.thumb.jpg.0aee3282fb7edf382f58b74fcfd7ed04.jpg

20220818_122320copie.thumb.jpg.9cc2c59ddd09b8cc124b2fc47ebad48f.jpg

16.7° et 85% Hr ce soir, ciel couvert et menaçant vers l'est, plus clair à l'ouest.

A+

• J'aime 13
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, snow63 a dit :

Malheureusement ça part sur l'est puy de dôme.. je t'ai fais travailler pour rien 🤣

Effectivement l'Ouest 63 pourrait passer à côté, mais je suis au centre !

Bon allez je mets les bottes et le ciré quand même ... 9_9

• Haha 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça tombe bien ! Déjà 11 mm. Clairement je ne m’attendais à rien aujourd’hui ! Aucun modèle ne réagissait. 

Edit : et 4,4 de plus en 10 min !

Modifié par damien63
  • J'aime 12

Posté(e)
il y a 32 minutes, snow63 a dit :

en effet, en effet 🥳

Je compatis les gars de l'ouest hein..

(bordel, ça tombe là, et pas qu'un peu 😇

• J'aime 3
  • Haha 3

Dit @Storm41, on va faire de toi notre totem pluvieux.

Ne voudrais tu pas venir plus souvent par ici?

Sinon j'espère que le département et la région t'ont plu?

Pour un visiteur venant du centre Val de Loire ça doit être un peu l'Everest ici. Je parle en connaissance de cause ayant des attaches familiales sur Orléans, et ayant passé beaucoup de temps de ma jeunesse par la 😌.

Début de ce dernier paquet a Clermont. 

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)

En effet bonne pluie sur Clermont !

Profitons en, pas à l'abri que ce soit le dernier avant longtemps.. remplissez des bouteilles d'eau et des bidons d'eau sait on jamais 🤣

• J'aime 4

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir les Auvergnats,

3eme round ça ne se terminera jamais !

De grosses averses orageuses au programme ça fait plaisir pour la Nature mais moins quand je suis dessous à marcher sur les Puys.

il y a une heure, Dralfot a dit :

Dit @Storm41, on va faire de toi notre totem pluvieux.

Ne voudrais tu pas venir plus souvent par ici?

Sinon j'espère que le département et la région t'ont plu?

Pour un visiteur venant du centre Val de Loire ça doit être un peu l'Everest ici. Je parle en connaissance de cause ayant des attaches familiales sur Orléans, et ayant passé beaucoup de temps de ma jeunesse par la 😌.

Je sais pas si c’est moi qui vous porte chance mais en tout cas chose assez marrante les orages me poursuivent depuis 3 jours ici. Si seulement j’avais la même chose chez moi avec mes 5 pauvre mm sur le mois ...

La preuve en est encore avec cette photo juste avant de prendre la saussée.

FB_IMG_1660852551271.jpg.8bcb42362fcee6e2704da22f0c04c5d1.jpg

La région est top j’y viens depuis Août 2012 il y a tellement à visiter ! J’ai déjà eu l’occasion d’aller sur des sommets un peu plus importants notamment dans les Pyrénées au Canigou ou le Pic du Midi, c’est clair cela change des forêts de la Sologne !

Bonne fin de soirée à tous !

Modifié par Storm41
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 10 minutes, Storm41 a dit :

La région est top j’y viens depuis Août 2012 il y a ellement à visiter ! J’ai déjà eu l’occasion d’aller sur des sommets un peu plus importants notamment dans les Pyrénées au Canigou ou le Pic du Midi, c’est clair cela change des forêts de la Sologne !

Mais  non mais  non, faut pas être modeste comme ça, y'a bien un "point culminant en Sologne hein !! 🥳

Citation

Au XVIème siècle, en pleine Renaissance, la Cour s’installe dans le Val de Loire et investit les Châteaux de la Loire. La Sologne traverse alors une période de forte prospérité, qui va bénéficier à Chaumont-sur-Tharonne. Le vieux monastère du village est remplacé par l’actuelle église Saint-Etienne, grâce au travail des artisans locaux qui érigent son clocher de 50 mètres, considéré par certains comme le point culminant de la Sologne.

https://www.my-loire-valley.com/2016/07/village-chaumont-sur-tharonne-tresor-sologne/

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...