Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je ne sais pas si c'est une bonne chose qu'un "africain" commence le topic de ce mois d'aout 2022 ?...

 

La semaine à venir sera douce et peu neigeuse 🙃.

 

La nuit de ce 1er aout est très étoilée sur Sainté.

Très douce également : 24.4°C sur le balcon (00h10).

Mais non tropicale : pas assez humide pour employer cet adjectif 🙈

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 13
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Premier août, comme chaque matin toujours à chercher du regard mes névés foréziens :cry:

C'est grave docteur ?

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce début aout ressemble à s'y méprendre à juillet... 

toujours le même ciel immaculé, toujours pas un souffle d'air, Tn de 17,9°C et 22,7°C à 8h.

 

hier Tx de 35,6°C ce qui donne pour juillet une Txm finale de 34,7°C.

avec 3,0mm et une Tnm de 17,7°C soit une Tm de 26,2°C ! 

et avec ça 18 jours avec Tx>35°C

 

et nous voilà repartit pour une nouvelle séquence chaude avec déjà une vigilance orange canicule... 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Juillet 2021  0 Tx > ou = à 30°C   RR 109.5mm 

Juillet 2022 12 Tx >ou = à 30°C   RR 38.4mm  Txm 28.5°C   une horreur !!! vivement septembre

La moyenne des Tx en juillet sur la période 1981-2010 doit se rapprocher de celle du Puy-Loudes càd  24.4°C ...on n'est que 4°C au dessus  !

Tn de 11.1°C Ta 22.1°C à 10h ciel immaculé 

EDIT

Bilan à la station du Puy-Loudes 

Txm en juin    26.2°C  normales  1981-2010  21.44°C

Txm en juillet 28.7°C   normales 1981-2010  24.36°C

on est juste à +4.55°C au-dessus des normes 1981-2010 pour ces 2 premiers mois de l'été 2022....une bagatelle !

Podium du binôme juin/juillet

1-  2022 Txm 27.45 °C  et oui on a enfin battu 2003 !

2- 2003 Txm 27.25°C

3- 2015  Txm 26.4°C

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un Tn de 16°C (intérieur de la maison encore agréable donc)

Et 25,3°C à 10h sous un grand soleil etc.

 

il y a 33 minutes, bill43 a dit :

Juillet 2021  0 Tx > ou = à 30°C   RR 109.5mm 

Juillet 2022 12 Tx >ou = à 30°C   RR 38.4mm  Txm 28.5°C   une horreur !!! vivement septembre

Tn de 11.1°C Ta 22.1°C à 10h ciel immaculé 

 

Oui, l'été 2021 fait figure d'exception dans la vague des étés récents. (j'avais bien aimé celui-là !!)

Juillet, (et déjà juin, et probablement une bonne partie du mois d'août, voire pire !), renoue avec la succession des étés marqués par les canicules, les vagues de chaleur persistantes (surtout dans le sud du pays (et une bonne partie de l'Europe Méditerranéenne) et surtout la sécheresse. Et, bien entendu, ce n'est qu'un avant-goût de ce qui nous attend dans le futur, crise climatique oblige.

 

Sur la station de Fayet-le-Château, c'est 11 jours avec une Tx > 30°C et 7 mm dans le pluvio. mais ça reste une plaisanterie comparé à d'autres endroits du pays (sans parler de l'Espagne, de la Grèce, de l'Italie etc..)

(en juillet 2021 c'était 1 journée > 30°C et 102 mm !)

 

Les dernières sorties des modèles (analysés sur le topic MT par exemple) proposent des scénarios parfois assez flippants, notamment pour le sud-ouest/ Sud-est niveau températures, mais un peu partout concernant les précipitations. Or, le problème numéro 1 désormais, c'est même plus la chaleur, c'est l'absence de pluie (ou sa quasi-absence). Autour de la Méditerranée et dans le sud de l'Europe, les zones marquées par des saisons dites "arides" continuent de s'étendre. Les conséquences au niveau de la production agricole sont d'ores et déjà catastrophiques (ajoutées à celle de la guerre à l'est du continent).

Au-delà de notre petit Massif Central, tout est très relatif n'est-ce pas, la météo de ce mois d'août va être cruciale pour beaucoup de populations dans le monde (qui dépendent des céréales du sud et de l'est de l'Europe).

Comme disait fort justement un membre de ce forum sur le topic MC (je  ne sais plus qui, j'ai la flemme de rechercher désolé) : à partir de maintenant, on entre dans l'inconnu. Les références aux étés les plus exceptionnels des années ou siècles passés risquent de n'être plus pertinentes.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello Août !

A la maison ce jour Tn 18,8 et Ta 25,7 à 10h40.

 

Cote pluvio 3 mm en Juillet sans doute un record ; annuellement un trompeur 335,2 mm grâce à Juin …

 

Affaire à suivre !

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On est reparti pour une période de forte chaleur jusqu'à minima mercredi prochain selon GFS.

Les matinées sont encore un poil fraîches en montagne approchant les 12 à 15°C mais devraient remonter sensiblement avec l'inversion du flux au Sud.

Espérons que les quelques signaux donc parle tao sur le topic moyen terme puissent se confirmer.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Citation

je suis heureux d'avoir pu, contre vents et marées, empêcher l'arrêt des mesures au Boulevard des Capucins, mon successeur ne voulant garder que Chabrits, poste non représentatif du climat Mendois (notamment l'hiver par situation anticyclonique) et jugeant que Brenoux était la station de référence (seul Jalabert est d'accord).
Sinon pas de moyenne 1981/2010, le CDM n'ayant ouvert qu'en 1984. Mais j'imagine...

 

@Pat39 je réponds à ton message dans le sujet désormais verrouillé de juillet : la station auto "Mende-ville" n'est pas à l'emplacement ancien du boulevard des Capucins, où je passais d'ailleurs tous les jours quand j'étais ado pour lire le bulletin affiché à l'entrée. Elle est désormais dans un square en contrebas de l'Av. des Gorges du Tarn à la sortie Ouest de la ville.

Je pense qu'elle surchauffe un peu en raison de sa situation au non loin d'un grand mur, situation un poil cloisonnée, mais ça reste représentatif du centre ville, en particulier comme tu le dis lors des situations à inversion de l'hiver (et aussi l'été quand ça cagne alors que les hauteurs ont un poil plus de vent "frais").

Pour Mende Chabrits sur les hauteurs (932 m) la TXm de juillet 2022 est de 29.9°C (dommage pour le dixième symbolique) soit +4.7°C par rapport à la moyenne 1991-2020.

Bon, sinon, je déménage pour gagner 100 mètres d'altitude (870 m) puisque je m'installe à St-Etienne-du-Valdonnez au SE de Mende au pied du Mont Lozère (extrémité NO) et du Causse de Sauveterre (extrémité NE). En moins de 5 km à pied je pourrais atteindre les 1400 m d'altitude, ça c'est cool !

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Reprise du boulot ce matin ... bouhh, ça pique après un mois ! :D

 

Grand beau temps sur Sainté ce matin et ce midi : pas un nuage sur ma position.

Pas de vent notable.

Tn balcon 18.6°C.

Ta 26.8°C (12h00).

 

EDIT 12h25 : le vent de N se lève. Modéré et inconstant.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 14 minutes, Vincent_L a dit :

Pour Mende Chabrits sur les hauteurs (932 m) la TXm de juillet 2022 est de 29.9°C (dommage pour le dixième symbolique) soit +4.7°C par rapport à la moyenne 1991-2020.

 

Je vais avoir de grosses chevilles mais c'était ma pomme qui avais eu l'idée de cette vitrine en 1993. Texte ensuite remplacé par un atmogramme.

 

Si Chabrits n'est pas représentatif, en revanche les écarts parlent : +4°7 par rapport à la dernière normale (déjà dépassée). On entre dans un autre monde !

 

Bon déménagement !

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 7 heures, papulefer a dit :

Ni au Des Ciel bleu, pas d'évent, Tn 13,3 Ta 21

Mais c'est quoi ce bordel!!!:D:@

J'ai posté avec mon smartphone et c'était : 

ciel bleu, pas de vent, Tn 13,3° Ta 21°

bon allons y envoyons

Modifié par papulefer
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, papulefer a dit :

Mais c'est quoi ce bordel!!!:D:@

J'ai posté avec mon smartphone et c'était : 

ciel bleu, pas de vent, Tn 133° Ta 21°

bon allons y envoyons

 

Tu sais qu'avec une Tn à 133°, tu peux enlever tes moufles ?... :D

 

  • Haha 8
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore une journée brûlante dans la lignée de cet été à la sauce andalouse...

33,6°C à midi sous une cagne déjà écrasante. 

 

perso ce qui me fait encore plus peur que la sécheresse ce sont les épisodes cévenols qui vont suivre avec une mer méditerranée à plus de 25°C... 

(28°C au large de la côte d'azur !) 

si aout est aussi chaud que prévu on va se retrouver avec une soupe chaude en septembre et des quantité d'eau précipitable digne de la mousson indienne ! 

mais bon, on n'est plus à ça prêt...

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juillet dans le sud de la plaine : 0.2 mm à Veauchette, 1.4 mm à Bouthéon, 1.5 mm à Saint Rambert

385 h environ d'ensoleillement qui exploserait le record du mytique juin 1976, je suis en phase avec @toto42sur les données lacunaires qui nous pourrissent les stats de ce mois extraordinaire.

 

Sinon, un point hydro, c'est le premier août, c'est lundi  avec comparaison avec jeudi dernier  :

 

Loire : Goudet : 1.3 m3/s ( -0.1 )  ; Chadrac  : 2.2 ( + 0,1 ); Bas en Basset : 3.2 (+0.3 ) -- Soutien du barrage de La Palisse entre autres  qui a perdu 1.2 m depuis jeudi, et puis les pluies de vendredi....

Villerest ( 305.,42 vs 314 )  comme Grangent ( 418.64 / 420 ) sont à des niveaux de plus en plus  faiblissants pour la saison. Villerest a perdu 110 cm et Grangent 18 cm.

 

Villerest + Naussac : 177.2 Millions de mètres cube à date. ( - 9.2 vs jeudi dernier).

Pour rappel, pleins, ils peuvent stocker 317.6 Mm3

 

Gien qui sert de référence pour le soutien d'étiage est à 48., le débit réservé étant fixé à 50, Villerest déverse 18.6 m3/s et renforce progressivement son déstockage.

 

Allier : Langogne : 0.4 m3/s ( + 0,1  ) , Vieille Brioude : 9.1 ( +0.5 )  ; Vic le Comte : 11.0 ( +0.6 ), les deux derniers débits sont toujours soutenus par Naussac qui est à la côte 935.35 (côte maxi : 945 - Taux de remplissage 55.6 % (-1.9%) ) , le soutien d'étiage est à 9.2  m3/s d'apport et le niveau d'eau a perdu 42 cm depuis jeudi.

 

En résumé : La gestion des différentes retenues bat son plein, les pluies de vendredi en tête de bassins ont eu un tout petit impact mais au niveau actuel des débits naturels... tout compte....

  • J'aime 4
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

encore une journée brûlante dans la lignée de cet été à la sauce andalouse...

33,6°C à midi sous une cagne déjà écrasante. 

 

perso ce qui me fait encore plus peur que la sécheresse ce sont les épisodes cévenols qui vont suivre avec une mer méditerranée à plus de 25°C... 

(28°C au large de la côte d'azur !) 

si aout est aussi chaud que prévu on va se retrouver avec une soupe chaude en septembre et des quantité d'eau précipitable digne de la mousson indienne ! 

mais bon, on n'est plus à ça prêt...

Non çà risque rien vu les prévis du trimestre A/S/O, on resterait dans le temps plus chaud et plus sec que la normale.

Les cevenols çà sera pour noel cette année et d'ici la la mediterranée sera peut etre repassée sous les 20°........

Je suis content d'etre en charentes pour 3 semaines vu les T° actuelles, j'en pouvais plus de ces mois de Juin et Juillet!

Actuellement T° de 24° avec une bonne brise marine! quel plaisir de pouvoir manger dehors sans avoir la sensation d'étouffer et sans moustiques en plus.

Par contre ici aussi, c'est sec de chez sec.

Bon courage à toi amis ardechois

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

image.png.773b239720bdb014434133ec9c8e0ca5.png

 

Oh, purée!...

Vais me préparer aux grandes chaleurs, du coup!... Heureusement, notre ami n'a pas marqué "sécheresse"!...

... vais m'acheter quelque pains de glace, là!

 

Bon, ben à septembre, les z'amis!

 

Ah, sinon, Tn 18,1°C et Tx 33,9°C hier sur ma position pour le dernier jour de juillet!

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce mois d'aout démarre fort !

à 15h les Tx en sud Ardèche ne rigolent pas : 

 

36,6°C à Aubenas

37,7°C aux Vans

38,7°C à Grospierres

 

et elles ne sont surement pas définitives...

avec ça une petite brise de N pour bien sécher tout ça.

  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Pointe à cette heure de 34.9°C, je doute que ce soit la Tx définitive. Bien évidemment c'est la cagne, et ça va durer...

Tn de 23.4°C déjà ce matin, ça plaisante pas !

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

encore une journée brûlante dans la lignée de cet été à la sauce andalouse...

33,6°C à midi sous une cagne déjà écrasante. 

 

perso ce qui me fait encore plus peur que la sécheresse ce sont les épisodes cévenols qui vont suivre avec une mer méditerranée à plus de 25°C... 

(28°C au large de la côte d'azur !) 

si aout est aussi chaud que prévu on va se retrouver avec une soupe chaude en septembre et des quantité d'eau précipitable digne de la mousson indienne ! 

mais bon, on n'est plus à ça prêt...

.La mer Méditerranée en surchauffe, un pic à 30,7 °C enregistré au large de la Corse

La température de la mer Méditerranée atteint des records. Dimanche 24 juillet, « un pic à 30,7 °C a été enregistré » au large de la Corse, selon l’Observatoire météorologique Keraunos.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 41 minutes, papulefer a dit :

.La mer Méditerranée en surchauffe, un pic à 30,7 °C enregistré au large de la Corse

La température de la mer Méditerranée atteint des records. Dimanche 24 juillet, « un pic à 30,7 °C a été enregistré » au large de la Corse, selon l’Observatoire météorologique Keraunos.


À Sanary avec le vent elle n’est plus qu’à 19/20 degrés !

(25 il y a quelques jours)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :


À Sanary avec le vent elle n’est plus qu’à 19/20 degrés !

(25 il y a quelques jours)

Queue de mistral, l'eau chaude part au large. Doit y avoir du monde sur le sable...:D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...