FJ62 Posté(e) 9 août 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 9 août 2022 Bonsoir. Il y a 13 heures, Z32.l8 a dit : En ces temps de pluie rare, si vous disposez d'un jardin, d'un balcon , un récipient rempli d'eau sera le bienvenu pour les oiseaux. Chez moi, il y a foule entre moineaux, pigeons, tourelles et autres volatiles. C'est à la fois abreuvoir et piscine. Tout à fait. Attention à ne pas le laisser au sol, ça peut attirer aussi quelques "nuisibles" à 4 pattes et longue queue (non, non, personne du forum n'est concerné !!!). Données du jour : Les journées se suivent et se ressemblent avant la montée attendue du mercure. Autour des 25 depuis une semaine. Un peu plus de vent aujourd'hui (rafale à 46 km/h et chute de parasol). Tn : 15,1°C Tx : 24,5°C Ta : 17,4°C Bonnes soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 9 août 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 9 août 2022 Il y a 17 heures, Juju4795 a dit : Et @imaginee (on va bientôt en finir ici sinon on va nous dire de causer de ça en MP) : j'espère quand même que t'as un ventilateur, 35°C à l'intérieur je dois admettre que c'est un palier que je n'ai jamais atteint (et que misère je ne souhaite jamais connaître). Mon seuil de tolérance se trouve aux alentours de 28°C, au-delà je ressens une sorte de malaise. Je ne sais pas si tu pensais côtoyer autant la chaleur en venant travailler à Bruxelles, mais tu assistes au changement brutal du climat version RC en même temps que nous Ca commence à devenir mon meilleur pote ! Mon corps semble d'être habitué à ces conditions. En général, la chaleur ne me dérange pas, d'ailleurs quand j'étais sur Orléans, mes sorties vélo route étaient souvent plus longues et plus rapides sous le cagnard 🙃 Mais effectivement, l'ICU bruxellois m'a bien ramené à la réalité, moi qui espérais gratter quelques degrés de moins par rapport à ma Sologne natale... Par ailleurs, la journée fut encore supportable malgré la chaleur (27°C), grâce à un ventilateur (naturel cette fois !) continental. Le pire commence demain. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 10 août 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) Bonjour, Virée à Leyde (qui porte décidément mal son nom car super joli; Leiden en néerlandais) puis plouf dans la mer hier. Honnêtement, entre Málaga, la Bretagne et le Benelux, c'est bien dans mes contrées nordiques que j'ai trouvé la mer la plus chaude ! J'avais même un réel ressenti d'eau chaude en cours d'après-midi... Côté vent, ce coin des Pays-Bas était épargné car, hormis sur le sable, il n'y en avait pas du tout. Ce n'est vraiment que près de la frontière que ça a commencé et d'après un pote, ça a bien soufflé chez moi aussi et ça se ressent sur la tx, 28.6°C "seulement". Pour ceux qui ne connaissent pas, une ou deux photos de Leiden (la mer je pense qu'on l'a vue assez haha) En fait si j'ai un détail à montrer par rapport à la mer... heureusement ce n'était qu'à cet endroit-là (un petit cours d'eau qui se jette dans la mer) mais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ce qu'est ce type d'algue jaune ? C'est vraiment de la choucroute et ça pue ... genre, à t'en faire vomir... Le pire c'est que les gens n'avaient pas l'air de s'en soucier davantage... A peu près 24-25 de tx dans la zone, mais vite 27 en s'éloignant de la côte. Le plus élevé que j'ai eu sur le retour c'était à Anvers avec 27.5° au thermo voiture vers 20h. ___________ Ce matin rien de neuf. La tn est similaire à hier : 13,3°C. A l'intérieur de l'appartement de mon côté c'est resté supportable mais faut le ventilo... Bonne journée Édit : @imaginee je ne sais pas trop quel est ton travail à Bruxelles mais je vois que tu n'as jamais l'occasion de quitter la ville. Essaie quand même d'aller vers Uccle ou le bois de la Cambre ce week-end, amènes-y des collègues et quelques bières Modifié 10 août 2022 par Juju4795 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 10 août 2022 Amiens - Renancourt Auteur Partager Posté(e) 10 août 2022 Bonjour, Des Tn déjà bien élevées ce matin sur Amiens même si elles sont au niveau de ce qui était attendu. La VP2 de la Citadelle bat même St-Leu, et ça pour le coup, c'est super rare (environ quoi... 5 fois par an ? La dernière remonte en tout cas au mois de Janvier). Liste complète : 17.4°C à la Citadelle, 17.0°C à St-Leu (centre), 15.3°C à Dury, 15.1°C à Glisy (MF), 14.3°C dans les Hortillonnages, 13.4°C dans le Fossé Noyon. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 10 août 2022 Merlimont Partager Posté(e) 10 août 2022 Bonjour Comme d'habitude, ciel tout bleu, on en vient à parler comme dans le sud !!!! TN de 16.4°c, en hausse, mais encore agréable TX d'hier 28.6°c 21°c actuellement Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 10 août 2022 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 10 août 2022 Salut, Pas grand chose à dire également. Du grand et plein soleil depuis ce week-end, avec des températures maximales qui montent graduellement. Tx de 31,3°C hier à CMz. À la faveur de l'arrêt de la bise de NE dans la vallée cette nuit, les minimales ont été agréables : 13,0°C au plus bas (10,6°C dans le TAF de Charleville-Mézières MF, mais pas moins de 19,5°C à Montcheutin dans le SE des Ardennes). En termes de statistiques pour les fortes chaleurs, nous sommes aujourd'hui à : 98 jours avec Tx > 20°C ; 45 jours avec Tx > 25°C ; 10 jours avec Tx > 30°C ; 1 jour avec Tx > 35°C. L'été n'est pas terminé que l'on est déjà au-dessus des normales climatiques 1991-2020 pour ces paramètres... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 10 août 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) Je n'ai pas encore fait l'exercice chez moi cette année, c'est le moment : Au 10 août inclus (25 et 30 comptabilisés car sans surprise, le seuil des 30 sera atteint, 29° actu) : 96 jours Tx > 20°C 49 jours Tx > 25°C 10 jours Tx > 30°C 2 jours Tx > 35°C Faudrait que je compare avec les années précédentes... A savoir que j'ai 4 tx qui frôlent les 30 dans le tas dont un 29,9°C... Et à noter, 3 tx < 20° depuis le 1er juin, une seule depuis le 1er juillet (19,8°C !). Les mois d'été avec 30 ou 31 tx > 20° de suite sont de plus en plus fréquents depuis 2015 mais surtout 2018... Modifié 10 août 2022 par Juju4795 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 10 août 2022 Proche de Margny-lès-Compiègne Partager Posté(e) 10 août 2022 Il semble que la série des Tx à plus de 30°C a démarré hier pour au moins encore 4 jours ... déjà 30,0°C à 12h30. Alors que les prévisions de la semaine semblent flou avec revirement de situation à chaque run, pas de goutte de pluie encore en vue. Tn en hausse aujourd'hui à 16,3°C contre 15°C hier. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 10 août 2022 Merlimont Partager Posté(e) 10 août 2022 29,6 degrés actuellement chez moi, ciel tout bleu, plus de vent, donc chaleur beaucoup moins supportable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 août 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 août 2022 Bonne chaleur aujourd'hui, premier jour de grosse chaleur depuis un petit moment avec 31,6°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 10 août 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 10 août 2022 Mon seuil de tolérance à la chaleur est atteint : 31.6°C, ça dégouline du front jusque dans le dos... B.E.U.R.K. ... en plus, j'ai des cheveux plutôt longs. Double BEURK. Peu de vent aujourd'hui, ça n'arrange rien. Demain je vais faire un tour aux lacs de l'Eau d'Heure, le niveau y a peut-être baissé depuis mi-juillet. Réponse demain avec (si je l'ai en stock) une photo comparative d'une situ "normale". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 10 août 2022 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) Bonjour à tous,🙂 Grosse chaleur,plus de 32 degrés cette après-midi,le regain progressif de chaleur entamée depuis lundi poursuit son bonhomme de chemin dans une sécheresse qui n’en finit décidément plus cette année! Et pour couronner le tout,on connaît ,depuis ce week-end,une bise d’est/nord-est en journée,en gros ça se lève au fil des heures,d’abord plutôt faiblement (20-30 km/h) en matinée avant que ça ne souffle modérément (30-40 km/h) voire sensiblement en rafales (45-50 km/h) selon les moments et ça n’arrange évidemment en rien cette sécheresse,bien au contraire!😳 Voici les températures (minimales et maximales de ces 3 trois derniers jours) : Lundi : Temperature minimale : 12 degrés. Temperature maximale : 29 degrés. Journée passée au parc Astérix (Plailly) sous un total ciel bleu,chaleur l’après-midi mais on va dire raisonnable et acceptable (un peu moins lors d’un des spectacle,en extérieur en plein soleil où ça cognait fort à l’abri du vent!) d’autant que la bise continental se faisait parfois ressentir lorsque l’on y était exposés. Hier : Temperature minimale : 15 degrés. Temperature maximale : 31 degrés. Journée devenant bien chaude avec le seuil de forte chaleur franchie,air très sec avec cette bise continental modérée en rafales. Edit : j’y vais également de ma personne concernant l’exercice sur le nombres de jours avec occurrence de chaleur,forte chaleur…que voici ci-dessous : (Décompte jusqu’à ce mercredi 10 août 2022,liste encore loin d’être extausive vu les prévisions pour les prochains jours!😮) : 56 jours Tx =/> 25 degrés 16 jours Tx =/> 30 degrés (!) 5 jours Tx =/> 35 degrés! Modifié 10 août 2022 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 10 août 2022 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 10 août 2022 Hello, 30.7°C de Tx à ma station à Douai. j’ai peur de voir l’état de la végétation en rentrant , dejà que c’était pas glorieux quand je suis parti.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormsnow59 Posté(e) 10 août 2022 Douai 59 Partager Posté(e) 10 août 2022 il y a 49 minutes, HetWeer59 a dit : Hello, 30.7°C de Tx à ma station à Douai. j’ai peur de voir l’état de la végétation en rentrant , dejà que c’était pas glorieux quand je suis parti.. Ça dépend quel coloris tu préfères,je te propose du blanc savane au paillasson coco à l'ancienne... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 10 août 2022 Amiens - Renancourt Auteur Partager Posté(e) 10 août 2022 Bonsoir, à Amiens, ça donne ceci en Tx : Le centre ville passe de justesse le seuil des 33°C. De même pour le Fossé Noyon. Par ailleurs j'ai été voir la VP2 d'Amiens-Dury pour voir comment avait évolué le terrain depuis le début de la sécheresse et... C'est pas beau. Toutes les belles fleures qui rendaient le terrain harmonieux et qui permettaient aux abeilles des ruches présentes pas loin de butiner, sont mortes. Il ne reste plus rien à part de la fleur desséchée ici ou là. De même, le terrain, en dehors des fleurs, est jaune... Il n'y a plus rien de si herbeux que ça. J'ai rarement vu le terrain aussi désordonné : Et tout ça va rapidement devenir encore pire avec la canicule... Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 10 août 2022 Merlimont Partager Posté(e) 10 août 2022 Bonsoir 33.1°c de TX chez moi, chaleur éprouvante aujourd'hui, accentuée par le manque de vent, même à la plage ou d'habitude, il y a de l'air, aujourd'hui, il n'y en avait pas assez à mon gout et la meilleure façon de se rafraîchir était de se mettre à l'eau Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 10 août 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) Coucou, 31,5°C maximum ici avec un vent modéré de nord est et encore 20,5°C dehors ça ne baisse pas vraiment c'est impressionnant Il fait 24°C dans ma chambre, c'est ce qu'indique ma vieille station météo, en campagne et en plein pied on ne souffre pas trop. D'après le chauffage centrale il fait 25,5°C dans la maison, un peu moins au court de la nuit et jusque 29,5°C lorsqu'il a fait 40°C La météo actuelle est presque parfaite, sauf qu'il manque ces passages de moins beau temps avec orages et perturbations. Lorsque les personnes âgées racontent les étés avant, souvent on ressort du beau temps et un temps sec avec quelques passages de mauvais temps. Edit: image satellite source Facebook Modifié 10 août 2022 par cumulus62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 10 août 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 10 août 2022 Bonsoir, Allumage du four aujourd'hui, mode préchauffage. Les fortes chaleurs, bien qu'atteintes (30°C), ont étonnamment paru supportables malgré une brise continentale bien plus discrète. Le corps supporterait-il mieux la chaleur en fin d'été ? Peut-être... La mollette du thermostat devrait être actionnée dès demain, avec un mercure en hausse et une sécheresse toujours aussi désolante. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 11 août 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 11 août 2022 On grapille dixième par dixième, degré par degré de jour en jour. C'est lent donc ça permet à l'organisme de ne pas avoir de coup trop brutal, contrairement à mi-juillet où passer de 25 à 38 c'était déconné. Tn 13.7°C donc 0.4° en plus qu'hier. Aujourd'hui prévu 32 à 33°C, donc 1-2°C de plus qu'hier. Côté ciel, comme partout : bleu. Bonne journée ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 11 août 2022 Amiens - Renancourt Auteur Partager Posté(e) 11 août 2022 (modifié) Bonjour, Tn "ridicules" ce matin à Amiens par rapport à ce qui était attendu dans les prévisions, elles sont même légèrement plus basses qu'hier : 16.6°C à St-Leu (centre), contre 19°C annoncé 16.2°C à la Citadelle contre 18°C annoncé 16.2°C à Glisy également, seule station à peu près conforme à la prévision au regard de sa position plus à l'extérieur de la ville 15.6°C à Dury contre 17-18°C annoncé. D'ailleurs je viens de regarder la liste des Tn sur le département, et au final, aucune station n'a réussi à atteindre le seuil nocturne, on y est même très loin sur certaines. Je vous laisse le tableau pour le voir par vous même, même si certaines Tn ne sont pas encore les définitives là dedans : En fait, je ne sais même pas si on va pouvoir parler de canicule ici car j'ai bien l'impression que, comme la plupart du temps cette année, les Tn vont être à chaque fois plus basses que prévu, et donc trop basses pour respecter le seuil des 18.0°C. A voir la suite. Bonne journée ! Modifié 11 août 2022 par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 11 août 2022 Amiens Partager Posté(e) 11 août 2022 Il y a 4 heures, AnthonyStorm a dit : Tn "ridicules" ce matin à Amiens par rapport à ce qui était attendu dans les prévisions, elles sont même légèrement plus basses qu'hier : en effet le vent est complètement tombé dans les vallées,même pour les stations "en hauteur" habituellement brassées comme la Citadelle ou St-Leu. Ainsi pour ces postes on voit bien ce que tu soulignes à savoir un décrochage entre prévi et T°c réelle: Je triche en montrant le gouffre dans le Fossé Noyon: 11,7°c de tn effective contre 18,3°c modélisés par ARO2.5: Par contre quand on prend de "l'altitude",sur les plateaux le vent est resté omniprésent: le brassage a permis aux capteurs d'enregistrer la température de la masse d'air et non d'une lentille d'inversion. C'est le cas à Dury: Mais c'est encore plus net à Albert ou Gentelles (tn de 17,7°c modélisés 16,5°c): Même exemple à Abbeville: La multiplicité des stations à Amiens et alentour est toujours riche d'enseignements. Il en manquerait une en centre-ville mais au sol,dans un endroit dégagé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 11 août 2022 Bergues Partager Posté(e) 11 août 2022 Hello Allez hop le 30 degrés tout juste à 13h05 😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 11 août 2022 Amiens - Renancourt Auteur Partager Posté(e) 11 août 2022 Il y a 2 heures, Babarskaja a dit : Il en manquerait une en centre-ville mais au sol,dans un endroit dégagé. Je souhaite bien du courage à celui qui arrivera à faire ça vu comment c'est impossible, en étant en même temps dans les normes. Sinon on constate la petite avance thermique sur hier étant donné qu'il devait faire 1°C de plus en Tx. Actuellement 33.2°C à Dury (déjà supérieur à hier), et 32.9°C à St-Leu en centre ville. A voir la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 11 août 2022 Merlimont Partager Posté(e) 11 août 2022 (modifié) Bonjour 34 degrés à ma station en ce moment, ne parlons pas du ciel, c'est comme d'hab, pas beaucoup d air, et le moindre souffle de vent ne raffraichit pas du tout Bonne après-midi Modifié 11 août 2022 par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 août 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 août 2022 Hello 34,1°C actu et Tx en cours, ça devient difficile de sortir. Heureusement les Tn sont encore potables et permettent de bien rafraîchir en seconde partie de nuit, n'en déplaise aux statistiques de canicule 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés