Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ciel couvert et 21.8°. Tx de 23.9°. Il faut remonter bien loin pour trouver une tx aussi fraîche. 

Par contre le radar ne laisse pas envisager les cumuls prévus par certains modèles ce soir et cette nuit, ça sent plutôt le 0mm ici 😁.

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Malgré une nouvelle journée de chaleur et un mistral assez présent, je suis étonné comme les sols restent humides ici. Et du coup depuis aujourd’hui ça reverdit. Ce n’est pas la forêt amazonienne mais du vert revient un peu partout, c’est top ! On a eu la chance d’avoir environ 45 mm depuis dimanche avec toujours des pluies modérées, pas d’énorme cumul en peu de temps (par exemple hier soir 15 mm sur 3h d’une pluie régulière). C’est un premier pas pour sortir de la sécheresse maintenant il va falloir que ça enchaîne comme ça les prochaines semaines. Et l’autre point positif c’est qu’on écarte les risques sévères d’incendie de forêt pour quelques jours voire plus.

Bonne soirée 

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce soir le ciel et menaçant et quelques gouttes tombe avec du tonnerre, d'après le radar l'intérieur du massif ramasse bien actu, température actuelle 19,4°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré a présent depuis 5 minute le cumul monte a 5,6 mm, température actuelle 19,1°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220818_201118.jpg.a293d09540345e4daee22d76d74b1b6c.jpg

Ciel tourmenté toute l'AM sans aucune pluie devenant menaçant par le Nord en début de soirée mais une petite pluie qui ne débute qu'à l'instant.

Dans le même temps trouée de ciel clair au Sud au-dessus de @fiflot😉 :

20220818_201106.jpg.f5161a4889ce656683a6055e819faf39.jpg

Il y a 3 heures, ricos a dit :

PS  Pour Quercus ( bonsoir au passage ) ,  je devance mon Pascal  ( que je salue au passage ) qui complétera sûrement en grand bavard qu'il est .😁

L'ETP se calcule avec le Pyranometre ( et son nombres d'heures de soleil bien sur ) ,  puis est pris en compte la T , le vent et l'HR , il doit sûrement y  avoir une formule mais je l'ignore pour ma part !

Mais voyons 😄 qui a réussi à mettre 3 posts pendant que je taillais 20ml de haie cet AM🤔🤣

Plus sérieusement @Quercustout est dit par Eric et comme lui j'ignore la formule précise utilisée par la VP2.

Il y a 2 heures, Acubens a dit :

enfin un jour sans franchir le seuil de chaleur donc, cela n'était pas arrivé depuis le 1er juillet, probablement un nouveau record dans le coin.

(et encore, pas partout, le nord-ouest de la Bresse et le Chalonnais ont encore dépassé ce fameux seuil des 25°C cette après-midi).

Idem ici avec 23.8° de Tx, la dernière <25° également le 1er juillet : 23.2°

Effectivement le nombre de jour de chaleur depuis le 1er juillet est conséquent en comparant avec les 20 précédentes années :

AN Nbre Tx >25°
2022 47
2018 45
2020 44
2013 42
2003 42
2019 41
2017 40
2009 38
2016 37
2005 37
2015 36
2006 36
2012 33
2004 32
2008 31
2021 29
2010 29
2007 24
2002 24
2014 23
2011 23

Le temps de bavarder😁 ces quelques lignes et l'on atteint 1.4mm, reste 48.6mm à tomber pour être en phase avec Arome🤣

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Haha 3

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Journée agréable aujourd'hui, le mistral était de retour et sous un ciel voilé, le soleil n'a réussi qu'à s'imposer majoritairement seulement en fin d'aprème ; Et malgré le mistral l'humidité n'est pas tellement descendue, minimale autour des 55-60%.

Et c'est top d'avoir pu faire descendre la T intérieure à 23-24°C ce matin, ça faisait plusieurs semaines que ça n'était pas arrivé (début juillet) !

Ce soir avec le mistral et 23°C dehors c'est pas trop mal. Ca commence à se mettre en place pour cette nuit, on peut espérer quelques mm supplémentaires...

• J'aime 9

Posté(e)
Grenoble Europôle

Hello!

Après une journée peu animée mais aux températures bien plus agréables, (Max 25°C sur Saint Martin d'Hères, 23°4C à Vizille , 24,3 °C au Versoud), des averses concernent l'agglomération ce soir. Il y a 10 à 20 min, ça tombait même dru, avec un unique coup de tonnerre dans la masse. Accalmie maintenant.

Ces pluies sont plutôt localisées, sur un axe Annecy - Chartreuse - Vercors, en passant par la cuvette Grenobloise.  Le Grésivaudan, ou encore les alentours de Voiron semblent être resté au sec pour le moment.

18°C actuellement. C'est bien agréable 🤗

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Haha ce flop quand même ! Bon, ok ce n'est pas fini, mais bon, coup de maître de ICON-D2 à prévoir encore, lequel ne s'est jamais excité.

1 coup de tonnerre il y a peu de temps, intensités fortes durant 20 sec chrono, puis plus rien ^^

J'ai été un peu optimiste en évoquant la petite vingtaine de mm. On atteint peiniblement les 3.0 mm sur la soirée. 7.2 mm depuis minuit.

Ah oui par contre je n'avais pas vu mais le CEA a pris 10.8 mm tout à l'heure ! Mais alors il faut vraiment être dessous, car là 10 fois moins, mais vu le radar j'avoue ne pas comprendre car on aurait dû prendre pas mal également, on était bel est bien dans l'axe... Sachant que La Poya a également pris près de 10 mm (pic d'intensité à 122 mm/h). Bref, on verra dans le pluvio manuel demain...😶

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Toute file dans l’axe de la vallée du Rhône où le Vercors Est / Haut Diois 👍

Du coup bah 0mm et 20 degrés actuellement.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble Europôle

@robi38 Oui la pluie tombait avec une bonne  intensité à un moment. Je viens de trouver les relevés de la station du CEA sur Météociel 😊

Les cumuls varient rapidement en quelques km avec ces averses très localisées...

Édit 23h59 : accalmie toujours en cours...

Le radar se charge progressivement, avec un flux qui s'oriente progressivement NNE. Des averses plus intenses concernent le massif de Belledonne entre Pontcharra et Crolles. Peut être qu'elles vont finir pas descendre dans la cuvette. Pas l'air d'y avoir de l'activité électrique associée...

Édit 00h15 : il repleut sur le nord-ouest de l'Agglo. C'est assez ''convectif'', pluie modéré, avec par à-coup, de grosses intensités. Aucune activité électrique.

Modifié par Mathh
  • J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le retour d'est se met tranquillement en place depuis le milieu de soirée ici, déjà 4 mm supplémentaires à minuit.

• J'aime 4

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m
Il y a 2 heures, valentin26 a dit :

Une bonne averse sur Valence maintenant. C'est rare avec le vent du Nord par ici. Le radar n'est pas très fourni par contre

Bilan de l’averse :

2,1 mm à Bourg-lès-Valence

0,2 mm à Chabeuil (pas dans l'axe visiblement)

C'est toujours ça de pris (j'ai l'impression que c'est un peu plus chez moi). Je confirme que c'est rare par vent du nord, et par vent tout court d'ailleurs. Le mieux pour les orages semble l'absence de vent.

Il y a 4 heures, gotman42 a dit :

Malgré une nouvelle journée de chaleur et un mistral assez présent, je suis étonné comme les sols restent humides ici. Et du coup depuis aujourd’hui ça reverdit. Ce n’est pas la forêt amazonienne mais du vert revient un peu partout, c’est top ! On a eu la chance d’avoir environ 45 mm depuis dimanche avec toujours des pluies modérées, pas d’énorme cumul en peu de temps (par exemple hier soir 15 mm sur 3h d’une pluie régulière). C’est un premier pas pour sortir de la sécheresse maintenant il va falloir que ça enchaîne comme ça les prochaines semaines. Et l’autre point positif c’est qu’on écarte les risques sévères d’incendie de forêt pour quelques jours voire plus.

Je suis d'accord, la végétation reverdit, elle respire (comme tout le monde d'ailleurs). Dans mon jardin, un érable entrain de perdre plein de feuilles semble avoir stopper le processus, même les insectes semblent plus nombreux. Ce qu'il faut espérer, c'est que la période anticyclonique annoncée ne s'éternise pas.

D'une manière plus générale, les précipitations estivales sont primordiales dans la plaine de Valence, car les précipitations de recharge sont en général très faibles (souvent répartis uniquement sur novembre et décembre).

Modifié par stormi26
  • J'aime 4

Il y a 8 heures, robi38 a dit :

Haha ce flop quand même ! Bon, ok ce n'est pas fini, mais bon, coup de maître de ICON-D2 à prévoir encore, lequel ne s'est jamais excité.

ICON fait flop même si c'était bien parti pour lui au début. 

Déjà 39mm entre hier soir et ce matin 7h  (il continue à pleuvoir, on devrait être à presque 50mm à la fin de l'épisode ? Si c'est le cas c'est plutôt conforme à Arôme qui voyait 52mm sur ma position d'ici vendredi 13h. ICON lui 5-10mm) 

Il faudrait que je regarde les statistiques, mais c'est l'un des épisodes les plus pluvieux de l'année. 

Édit : C'est l'épisode le plus pluvieux en 2022 sur ma position !  

Déjà 64mm à Grenoble-Versoud sur l'épisode !!!

Modifié par twobody
  • J'aime 2
  • Surprise 3

Des bonnes nouvelles dans le pays de Gex puisqu'il pleut depuis 4h du matin ou une nouvelle salve pluvieuse est arrivée. Et il pleut toujours !

Beaucoup d'eau, les terres, pelouses et jardins revivent désormais. Du tout bon en surface.

16° au thermomètre.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Gros flop sur le NI, les modèles voyait entre 0 et 50/70mm. 
2mm ce matin, mais une ligne un peu plus active semble descendre du Nord : peut être 5/10mm? 

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Max,

Oui le scénario qu'on pouvait craindre est celui qui se passe, soupe à la grimace ce matin :(

Et elle est où la fraicheur ? 18,3 °C de Tn c'est quoi ça...

Bon heureusement que y'a les Tx fraîches :P

Incroyable le découpage en 2 de Grenoble ! Sur les cartes de cumuls (IC, meteo60,...) c'est flagrant.

(Bon, incroyable, peut-être pas me direz-vous avec ce flux).

Et il y a des endroits > 50 mm également frontière 38/73 dans les Alpes, mais aussi vers le Jura.

40 mm à La Mure aussi.

• J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Plus de 45 mm cette nuit  à Séchilienne,  pres de 100mm en 1 semaine,  je reviens ce midi après 1 semaine de vacances à Gap et l'ambiance en 1 semaine risque d'avoir un peu changé 😁

• J'aime 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

16°C ce matin sous un ciel bâché et modérément pluvieux.

Plusieurs averses m'ont réveillé cette nuit, le cumul doit être sympathique, comme pour twobody.

Du tout bon même s'il en faudrait a

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

9mm depuis 7h ce matin, bonne pluie toujours en cours.

J'ai plus de connexion ADSL chez moi depuis hier aprem, d'où plus de relevé IC....😐

Je crains que certains qui sont en train de faire des interventions sur les poteaux élec dans la rue aient fait de mauvaises manips.

Vachement pratique pour le télétravail!

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Marrante la ligne qui suit presque parfaitement le val de Saône (puis du Rhône) !

canvasmok9.png

(Oui j'ai ouvert le radar :P de toute façon ça change rien vu le résultat nocturne :S)

2 mm ce matin, et la pluie s'est à nouveau arrêtée...

Lyon bien placée avec presque 10 mm ce matin. Balthazar on ne veut plus entendre parler de dindon :D

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

17.6mm depuis hier soir et 29mm depuis avant hier tombés sans violence et bien assimilés par les sols d'ailleurs la sonde à -10cm a fortement et positivement réagi :

39929712_humiditsol.jpg.0a08196feec79b86cd7abefb06a8fc07.jpg

à voir quand celle à -30cm va réagir, car elle est bloquée dans le totalement sec.

En 2 jours le jardin a effectivement repris du poil de la bête, effet conjugué de la pluie et de l'arrêt des température caniculaires, avec des fleurs de courgettes en nombre ce matin, des framboises à profusion et même des zones de vert qui apparaissent dans la pelouse...

17.7° actuellement alors que la pluie a cessé, Tn 17.3° vs 14.8°, de normale 2ème décade sur 20 ans, ciel encore bien chargé et peu lumineux.

• J'aime 9

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

5mm hier soir avec  l' orage qui débordait des bauges à Challes, et 3mm cette nuit. Le bilan est maigre...

• J'aime 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

2.1mm sur Chavagneux, vraiment à la traine sur tous les épisodes de ce mois d'août 😅. Nuit douce avec une tn de 17.1° et 18.1° actu.

Temps pluvieux sur Lyon avec même une bonne radée à Lyon 3 vers 8h15. Quasi 13mm à la station de Lyon 7.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...