Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

Le 29/08/2022 à 12:44, Mica a dit :

Bonjour,

Tn de 16,8 °C, comme hier.

Tx d'hier 30,8 °C, qui ne va pas tarder à être fumée puisque déjà 30 °C à 12h. Contre seulement 27 °C à Lyon 7 ! Merci les orages successifs ?

Ce matin encore une bonne douceur en arrivant au boulot, 19,5 °C au thermo voiture à 7h.

Je ne sais pas si c'est moi qui ne regarde pas assez le ciel, mais ce matin en ouvrant les volets j'ai trouvé qu'on voyait très bien les étoiles, elles semblaient plus brillantes et nombreuses que les jours précédents.

Sinon pour demain... :huh:

Les collègues qui me disent "Ça va faire du bien les 20/30 mm demain". Je n'avais pas suivi les modèles de près mais ça ne me disait rien. Puis on a regardé Arome : 2 mm, Arpege : 0 mm, ICON : 0 mm.

Je me demande d'où sont tirées les prévisions MF qu'on a reçues, mais sur les prévi de l'extranet on peut en effet y voir plusieurs mm prévus :

image.thumb.png.03b501f76db4bd4cc2d4e0db00ec5b96.png

A voir donc :huh:

Les prévisions MF de cet extranet, de J à J+3, sont tirées de l'analyse des prévisionnistes ;). Sur l'épisode du jour je ne pense pas me tromper en disant qu'on a été plutôt bon par rapport à ce que nous proposaient les modèles.

Il faut en profiter puisque cette production amont devrait être automatisée l'année prochaine...

• J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

il y a 37 minutes, twobody a dit :

17.5mm lors de la première salve orageuse. Pas mal... La 2eme est pour bientôt. 

Tx 30.0°C

Quelques petits dégâts à noter sur Bernin suite aux intempéries 

FB_IMG_1661875163828.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Devinez quoi? Nouvelle cellule et celle là non des moindres à mon avis aborde le Nord de la Drôme vers Saint Vallier / Ardèche

• J'aime 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Arrivé su Chavagneux, arcus en approche rapide par l'ouest, sud ouest, on va voir ce que ça va donner. Très sombre et grondements pour le moment.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ici aussi les cellules s'enchaînent, quelques coups de tonnerre noyés dans la masse 

Une quinzaine de millimètres tombés, du tout bon pour les arbres qui reverdissent doucement mais sûrement 

Ta 18.8°C et donc Tn en cours !

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

6mm pour l'orage de cet après-midi sur St-Siméon.

Le tonnerre se fait à nouveau entendre ce soir avec de nouvelles cellules arrivant par l'Ouest. Tx 28,1° à St-Siméon ( Tn 19,2° ) avant l'arrivée de l'orage et Tx 27,9° à Villefontaine ( Tn 20,1° ).

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je me suis pris l'orage en marchant le long du Drac sur les berges à Seyssinet. Et bien quel déluge! Mon poncho de pluie m'a bien protégé. L'ambiance était parfaite avec de nombreux coups de foudre dont un qui est tombé à moins de 100m de là où j'étais : l'impact et le coup de tonnerre étaient quasi simultanés!

Modifié par mathias
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour à tous 

De retour du boulot,... 

32mm tombé aujourd'hui avec un sacré orage à 13h....

Celui qui circule actuellement est plus au sud de ma position... 

Bonne fin de journée 

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bel orage qui s'éloigne ici, bon coup de vent à l'arrivée et pas mal d'eau en peu de temps avec 11mm.

• J'aime 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le vent se lève, ça tonne. Orage en approche par l’ouest !

Fortes rafales de vent mais surtout forte pluie en cours !

Modifié par Max38
  • J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 58 minutes, Lavesnois a dit :

Les prévisions MF de cet extranet, de J à J+3, sont tirées de l'analyse des prévisionnistes ;). Sur l'épisode du jour je ne pense pas me tromper en disant qu'on a été plutôt bon par rapport à ce que nous proposaient les modèles.

Il faut en profiter puisque cette production amont devrait être automatisée l'année prochaine...

Salut,

Alors là, c'est le moins qu'on puisse dire ! 👍👍

Pour la dernière phrase, c'est ce qu'on avait conclu hier en discutant avec les collègues... quelle perte :(

-------

Alors que le radar était moyennement engageant (affaiblissement du front sur le NI, à l'inverse du lyonnais), ça s'est rapidement réformé avant d'arriver ici. J'avais arrêté le radar bien sûr, et je m'étonnais de voir un arcus approcher.

Belles rafales, puis déluge :x

Et sur la fin même,de la grêle, certains atteignant le cm.

Quelle ambiance agréable après cette journée suffocante !

Les vitres pleuraient légèrement côté nord :D (avec la mare dehors, derrière).

Edit : 19,6 °C à 18h50. Adieu la Tn tropicale du jour 🤧

Modifié par Mica
  • J'aime 7

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Troisième averse de la journée à Valence. J'ai l’impression (au vue du radar) que c'est enfin une véritable cellule orageuse. Visiblement en provenance du nord d'Alboussière.

Modifié par stormi26
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

DCE42168-4EE7-4589-B4E3-8ED3E349D8CD.thumb.jpeg.ee9d36c51bf103219008d97b36d520bc.jpeg

La cellule s’est désagrégée dans sa partie centrale, fallait le faire 😁. Au final, seulement quelques gouttes par ici. 

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)

Belle cellule entre Valence et Romans , ici on entend des grondements et le ciel est très nuageux . 21 degrés 

• J'aime 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Enfin un bel orage bref mais intense. Peu électrique mais avec un bon coup de vent de la très grosse pluie. 

10/12mm sur l'épisode. 15/20mm en moyenne sur BJ ce mardi, + de 20mm vers le sud-ouest de la ville qui a été plus arrosé ce midi.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas moins de 23.3°C ce matin sur mon balcon, je me répète mais c'est vraiment pénible de subir ces nuits tropicales...

Sinon très laborieux sur le valentinois, on a eu 3 gouttes en début d'aprème puis un peu plus tard, mais là cette fois ci c'est bon on a eu notre orage, bonne pluie et la Tn de ce matin na va pas tenir mais pas grave on va pouvoir passer une bien meilleure nuit !

Il pleut encore modérément.

Le Nord Drôme aura bien ramassé aujourd'hui !

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ici j'admire le spectacle de loin,

le seul orage susceptible d'arriver jusqu'à nous n'a arrosé que le Sud-Ouest de l'agglomération nous donnant 3 gouttes en nous rasant les moustaches :

IMG_1534.JPG.8e697e24e86a3c6e9acce7852bdecc9a.JPG

de Beaux CM comme toujours à l'Est par derrière le Revermont :

IMG_1530.JPG.2109797e59621714648feb6bd057efa4.JPG

Et comme souvent je n'était pas le seul à regarder le ciel :

IMG_1533.JPG.3838726b08cd1359807fd57cbd5a9920.JPG

19.6°/27.9° pour les extrêmes thermiques du jour vs 14.1°/26.2° de normale 3ème décade.

De Sud ce matin, le vent est repassé Nord en cours d'AM à 21km/h au plus fort.

• J'aime 11

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Un belle orage sur Valence :x, 7,7 mm à la station Bourg lès Valence, j’attends les relevés de Chabeuil et de Saint-Marcel.

@alex26 C'est clair que ça a été laborieux, je commençait à désespérer.

• J'aime 5

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Gros orage sur ma position avec de la grêle et du vent, 19 mm au pluvio, rafale maxi 63 km/h, il ne fait plus que 16.4°C

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

La cellule arrive ici , pluie et foudre à proximité au programme actuellement. Une partie s’est reformée à nouveau vers Bouvante , le reste va t’il résister au passage des Monts du Matin et Vercors ?

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...