Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2022


funkadelique

Messages recommandés

à l’instant, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Les paramètres similaires qui ont du sens sont le nombre de jours au-dessus ou en-dessous d'un seuil donné dans l'année (ou dans le mois à la limite).

Comme par exemple :
- Le nombre de jours de chaleur dans l'année.
- Le nombre de jours de forte chaleur de l'été.
- Le nombre de jours de très forte chaleur du mois.
Entre autres...


C'est regarder le nombre de jours consécutifs qui n'a aucun sens à part pour faire mumuse avec les stats.
Deux stations peuvent très bien être à 39 jours et 40 jours de chaleur. Mais la première avec une série de 20 jours consécutifs et la deuxième avec une série de 40 jours consécutifs.
On double le score sur un paramètre alors qu'en fait niveau météo le temps était quasiment identique sur les deux stations.

 

Je suis assez d'accord. Le côté série, c'est plus pour le symbole, car soumis à l'effet de seuil, à la limite (mais tu noteras que cet été on en bat un peu de tous les côté de tels records de séries, pas qu'à Entzheim... pas qu'en Alsace hélas, et pour différents seuils 30, 35 °C... parfois 40 !...).

 

Dans notre cas, le gap entre les deux (33 jours à 48 jours) n'est pas à interpréter comme un "surclassement linéaire" de l'été 2022 par rapport à l'été 2003 par exemple. Il dit quand même une absence de journées fraîches depuis près de 50 jours...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un peu d'eau cette nuit sous une averse suffisante (2,6mm) pour avoir des sols humides ce matin.   Le cumul depuis dimanche s'élève à 20mm, c'est pas mal mais finalement très modeste

Orage avec une solide activité électrique traversant l'Aube :     Voilà à quoi ça ressemble là-dessous :  

Plus respirable ce soir avec 23.5°C actuellement avec du vent et un ciel couvert, transition sèche une nouvelle fois. Sinon voyons le bingo 2022 :     J'ai coché la case "ét

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est pas la question... Le problème c'est que +24,9°C aurait fait également tout autant sens ce jour-là par rapport aux autres stations... Sauf que ça ferait 10 jours que la série ce serait arrêté.
C'est pas Entzheim qui est critiqué là mais ce paramètre absurde, dont tout le monde ne fait que parler ici en ce moment (à défaut qu'il se passe autre chose), alors qu'il ne correspond à rien de physiquement valable.

Ce paramètre est déconnecté de la réalité météorologique et donc il ne devrait pas être utilisé sérieusement.

0,1°C de différence entre deux stations peut littéralement modifier ce paramètre du simple au double entre ces deux mêmes stations !

Ça donnerait l'impression qu'il a fait 2 fois plus chaud sur l'une par rapport à l'autre alors que non... C'est purement artificiel...

 

Une différence de 0.1°C permet aussi de battre un record absolu, et ce record absolu peut-être aussi isolé au milieu d'une série "normale" ou "fraîche", c'est le jeu des statistiques...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LuckyFrenchy117 a dit :

 

J'en ai vu certains comparer les grands étés avec ce paramètre récemment et désolé mais ça n'a juste pas de sens de faire ça...

 

Le gap de 33 jours à 48 jours dont on parle ici est littéralement la manifestation de ce que j'essaye de démontrer en tout cas ! Une différence énorme sur ce paramètre qui ne se matérialise pas dans les faits (les autres stations étant parfois quelques dixièmes de degré sous Entzheim seulement sur une seule journée).

Oui c'est sûr ce n'est pas une mesure pertinente pour comparer deux étés. On est d'accord. La T° moyenne reste le meilleur indicateur, évidemment. Merci pour l'échange.

 

Pour info sur juillet/août : 54 jours >=25°C à Strasbourg provisoirement, contre 52 en 2018 et 2003. Là le gap est moins spectaculaire ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

Oui, joli score à ma station aujourd'hui avec 38,4mm. Ca faisait longtemps.

 

Par ailleurs, des coulées de boue et inondations à Soultzmatt. Les pompiers sont de sortie. L'Ohmbach qui traverse la ville a débordé, c'est bien visible sur la route, et des coulées sont descendues du vignoble.

 

Arnaud

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Ce paramètre est déconnecté de la réalité météorologique et donc il ne devrait pas être utilisé sérieusement.

Sauf peut-être pour dire que il n'y a pas eu de réelle "fraîcheur", d'advection froide digne de ce nom, de vrai front froid ... depuis 48 jours ? C'est bien une réalité météorologique ça non ? Longtemps, 25 °C a été la température maximale moyenne des mois d'étés de plein de villes de la moitié nord.. ça donne une indication quand même...

 

Pour info, j'ai regardé, de façon purement anecdotique (🤪), les séries à plus de 24 °C à Strasbourg :

 

1) 55 jours en 2003

2) 51 jours (provisoires) en 2022

3) 42 jours en 2020

Modifié par fran39
correctif classement
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ce que je retiens personnellement de ces séries impressionnantes de jours de chaleur, cest qu'elles nous parlent de l'absence de serieuses séquences  orageuses (genre faisant baisser le thermomètre pour 1 ou 2 jours associées a de lair plus frais) et d'une  pression de la chaleur en provenance du sud sans cesse renouvelée depuis le début de la saison  "chaude".....

 

bye bye le Zonal !

 

Edit : grillé par @fran39

Modifié par funkadelique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est pas la question... Le problème c'est que +24,9°C aurait fait également tout autant sens ce jour-là par rapport aux autres stations... Sauf que ça ferait 10 jours que la série ce serait arrêté.
C'est pas Entzheim qui est critiqué là mais ce paramètre absurde, dont tout le monde ne fait que parler ici en ce moment (à défaut qu'il se passe autre chose), alors qu'il ne correspond à rien de physiquement valable.

Ce paramètre est déconnecté de la réalité météorologique et donc il ne devrait pas être utilisé sérieusement.

0,1°C de différence entre deux stations peut littéralement modifier ce paramètre du simple au double entre ces deux mêmes stations !

Ça donnerait l'impression qu'il a fait 2 fois plus chaud sur l'une par rapport à l'autre alors que non... C'est purement artificiel...

 

Chaque série statistique à quand même un intérêt pour comparer entre 2 années.

Après faut les mettre en corrélation entre elle.

Ici le nombre de jours d'affilé >25°C montre surtout l'absence totale de fraicheur durant cet été, mais ce paramètre faut le compléter aussi avec le nombre total de jours de chaleur, forte chaleur, la Txm, Tm, précip...etc

La réalité météorologique c'est qu'a Entzheim, si la série dure encore après 48 jours, s'explique d'une part déjà par l'absence total de VRAI rafraichissement, et d'autre part la semaine ou la série aurait pu être cassée le 18 aout, le bas-rhin s'est fait trollé massivement par les passages pluvieux, d'ailleurs ça se vérifie encore aujourd'hui : Scheinbenhard (classe 1) vient de casser la série aujourd'hui après 47 jours, car il a plu la bas jusqu’à 14h et le ciel a eu du mal à se dégager quand Entzheim s'est ENCORE fait trollé par la pluie et le soleil a percé plus vite, d'ou la Tx plus élevé.

On compare bien aussi les séries de jours d'affilés sans pluie en complément du suivi des sécheresses, et qu'il suffit que les orages passent à coté d'une station lors d'une dégradation orageuse pour prolonger une série, alors si on le fait avec la pluie, on peu le faire aussi pour les autres paramètres (chaud/froid/vent/orage/brouillard...etc).

 

l'été 2022 aurait pu surclasser 2003, chose faite à minima dans les régions méditerranéennes, voire peut-être le sud-ouest, dans le NE ça s'est joué à pas grand chose en fait, il aurait suffit que les 3 canicules aient duré aussi longtemps que dans l'ouest /SO...

 

Aussi une chose qu'on néglige sans arrêt dans ce genre de discussion : 80% de la population vit dans les grandes villes, et les stats d’Entzheim sont plus proche des conditions ressenties par les citadins que celle mesuré par une station dans un village de 200 habitants en rase campagne.

Modifié par -Airi-
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 38 minutes, billnono a dit :

Bonjour,

Oui, joli score à ma station aujourd'hui avec 38,4mm. Ca faisait longtemps.

Par ailleurs, des coulées de boue et inondations à Soultzmatt. Les pompiers sont de sortie. L'Ohmbach qui traverse la ville a débordé, c'est bien visible sur la route, et des coulées sont descendues du vignoble.

Arnaud

 

On relève 44 mm à Soultzmatt sur une station du réseau Netatmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Franchement arrête un peu avec Entzheim @LuckyFrenchy117, ici aussi à 10km au sud de Scheibenhard en classe 1 qui a atteint 23,6° aujourd’hui, les 25° ont été dépassés avec 25,2°
Et cette série de 47 jours est tout de même remarquable, on aurait pu aussi viser les 55 jours voire plus si ce samedi n’avait pas eu la pluie de ce matin et le soleil qui est revenu plus tardivement qu’à Strasbourg. 
Et je le répète elle est classe 1 donc aucun problème de surchauffe je suis encore passé devant la station de Scheibenhard jeudi (on l’a voit depuis l’autoroute), et elle est totalement dégagé même pas de maïs autour de la station cette année…😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 24,1°C.


Il n'avait plus fait aussi frais depuis le 10 juillet (23,7°C).

 

Journée assez étrange car très grise jusqu'en fin d'après-midi puis le soleil est réapparu. Le taux d'humidité était plus élevé que d'habitude, mais aucune goutte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est pas la question... Le problème c'est que +24,9°C aurait fait également tout autant sens ce jour-là par rapport aux autres stations... Sauf que ça ferait 10 jours que la série ce serait arrêté.
C'est pas Entzheim qui est critiqué là mais ce paramètre absurde, dont tout le monde ne fait que parler ici en ce moment (à défaut qu'il se passe autre chose), alors qu'il ne correspond à rien de physiquement valable.

Ce paramètre est déconnecté de la réalité météorologique et donc il ne devrait pas être utilisé sérieusement.

0,1°C de différence entre deux stations peut littéralement modifier ce paramètre du simple au double entre ces deux mêmes stations !

Ça donnerait l'impression qu'il a fait 2 fois plus chaud sur l'une par rapport à l'autre alors que non... C'est purement artificiel...

 

Pourtant des instituts scientifiques très sérieux comme MF et l'ensemble des services météorologiques européens semblent juger que c'est un paramètre pertinent, peut être devrais tu leur faire part de tes réflexions à ce sujet....

 

A vrai dire je ne vois pas où est le problème, il faut juste prendre ces séries pour ce qu'elle sont, un nombre successif de jours de chaleur dans un endroit donné (en l'occurrence l'aéroport d'Entzheim). Et qd on regarde cet indicateur on constate qu'il est très haut à l'image de grands étés comme 1976, 2003, 2018. C'est donc raccord avec le fait que notre été 2022 sera très chaud sur le podium des étés les plus chauds.

 

Mais cet indicateur est stt intéressant sur le temps long puisqu'on constate que depuis les années 2000 il est régulièrement très haut. Ceci signifie que les étés à Entzheim ont tendance a enregistré de + en + de jours chauds sur la durée.  

 

Tu retrouveras exactement la même tendance sur d'autres stations, ceci correspond donc bien à quelque chose de physiquement valable, depuis 30 ans il fait chaud de plus en plus plus fréquemment sur des durées longues. L'effet de seuil ne peut plus être utilisé pour disqualifier cet indicateur sur un temps aussi long.

 

L'intérêt de ce seuil est qu'il illustre très bien ce réchauffement autrement que par une température moyenne lissés sur 3 mois, il est parlant, compréhensible par tous. En cela la série en cours sur Strasbourg illustre très bien la durabilité de la chaleur de notre été 2022 et son inscription dans une tendance au réchauffement du climat.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Humidité ambiante elevée ici à Saint Louis, suite à la faible averse qui avait egalement touché le tarmac de Basel✈ cet aprem. +16 seulement le long de la piste, mais +19.7 encore chez moi présentement, sous un ciel assez dégagé.

Modifié par Alan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Humidité assez élevée en effet. Du coup, des brouillards possibles demain matin sur le sud du Haut-Rhin ?

C'est en tout cas ce que suggère Arôme avec ce léger vent de nord.

 

On respire de façon très relative ce soir. 19.6 °C actu, en hausse à cause de quelques nuages.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ciel un peu voilé, tn 15.3°c pour aérer un peu,

270h de soleil

bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Matinée douce et ensoleillée à La Wantzenau. T° actuelle de 20,3°C ; humidité de 76% à 9h. C’est brumeux au Nord et dégagé au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est resté nuageux cette nuit.

Du coup Tn 17.7 °C

Vu l'humidité il y a en effet des stratus qui se sons formés (le mont Ste-Odile est dans le brouillard), peut-on parler de prémices automnales ? ;)

En tout cas ce sera vite oublié.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

Vu l'humidité il y a en effet des stratus qui se sons formés (le mont Ste-Odile est dans le brouillard), peut-on parler de prémices automnales ? ;)

L’automne n’est plus si loin… ^_^ Les prémices se feront de plus en plus nombreux et, contrairement à ce que j’avais évoqué mi-août, on se dirige vers un début d’automne bien marqué. La situation reste toujours incertaine, car de mémoire, les fin de mois d’août n’ont jamais été exceptionnellement chaudes par le passé, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 17 heures, fran39 a dit :

48e jour consécutif de chaleur (seuil tx 25 °C) à Strasbourg. Ancien record 33 jours en 2003,2018, 1976. Jusqu'où ira t on en 2022 dans l'absence de fraîcheur ? 

(Le graphe va jusqu'à 2020). 

create_serieplot (2).png

MaJ manuelle par un certain François Jobard 😅

 

On parlait déjà plus tôt cette semaine, suite à un poste de @thib91, de l'intérêt et des limites des seuils. 

 

 

Il y a 15 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Pour l'Alsace on voit bien que la série actuelle sur Strasbourg est bien arbitraire et pas très représentative de la région :

 

image.png.f79f5a2bcaaac015faa59cf3a63f8d20.png

 

Il y avait eu le même phénomène en mai, en encore plus extrême, avec +25,0°C pile juste à Strasbourg une journée... Continuant ainsi artificiellement une série.

 

Pour moi ce paramètre démontre plus qu'il fait en moyenne un peu plus chaud sur la station de Strasbourg-Entzheim que sur le reste de la région.

Plutôt que de montrer que cet été 2022 est extrême... C'est le cas effectivement, mais pas autant, que ce que cette série de jours de chaleur consécutifs sous-entend.

C'est la saison des marronniers 

 

Il y a 15 heures, fran39 a dit :

Bonjour,

 

Je suis évidemment d'accord sur le fait que le choix d'un seuil (25 °C) est forcément arbitraire, et que si on le met à 26, ou 24... on aurait des choses différentes.

Il y a 14 heures, fran39 a dit :

Pour info sur juillet/août : 54 jours >=25°C à Strasbourg provisoirement, contre 52 en 2018 et 2003. Là le gap est moins spectaculaire ;)

Moins spectaculaire mais devant qd même 

Il y a 14 heures, fran39 a dit :

.

Pour info, j'ai regardé, de façon purement anecdotique (🤪), les séries à plus de 24 °C à Strasbourg :

 

1) 55 jours en 2003

2) 51 jours (provisoires) en 2022

3) 42 jours en 2020

Merci pour les stats. 

2003 dans le viseur sans problème... 

 

En gros il a fait chaud quasi tout le tps cet été, sans pause ni journée fraîche pluvieuse.

Je comprends pas l'acharnement de @LuckyFrenchy117 et @Simon67 notamment à tordre les chiffres alors que le constat est le même pour tous.

Un 24° de Ringendorf vaut un 25° d'Entzheim parce que la campagne, l'altitude  l'exposition au vent etc...  

 

Il y a 14 heures, -Airi- a dit :

Aussi une chose qu'on néglige sans arrêt dans ce genre de discussion : 80% de la population vit dans les grandes villes, et les stats d’Entzheim sont plus proche des conditions ressenties par les citadins que celle mesuré par une station dans un village de 200 habitants en rase campagne.

Merci 🙏 

 

Pour info, on était hier à 90 Tx > 20° consécutives, les 3 mois d'été complet y seront

Effet de choix du seuil, on aurait pu avoir une vingtaine de jours à cause du 29 mai. 

La moyenne annuelle de Tx > 20° était de 111 jours sur 61/90 😏

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, RomainD a dit :

Pour info, on était hier à 90 Tx > 20° consécutives, les 3 mois d'été complet y seront

Effet de choix du seuil, on aurait pu avoir une vingtaine de jours à cause du 29 mai. 

La moyenne annuelle de Tx > 20° était de 111 jours sur 61/90 😏

 

Le record en la matière (seuil 20 °C) : 98 jours en 2003 du 27 mai au 1er septembre...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 32 minutes, RomainD a dit :

MaJ manuelle par un certain François Jobard 😅

 

On parlait déjà plus tôt cette semaine, suite à un poste de @thib91, de l'intérêt et des limites des seuils. 

 

 

C'est la saison des marronniers 

 

Moins spectaculaire mais devant qd même 

Merci pour les stats. 

2003 dans le viseur sans problème... 

 

En gros il a fait chaud quasi tout le tps cet été, sans pause ni journée fraîche pluvieuse.

Je comprends pas l'acharnement de @LuckyFrenchy117 et @Simon67 notamment à tordre les chiffres alors que le constat est le même pour tous.

Un 24° de Ringendorf vaut un 25° d'Entzheim parce que la campagne, l'altitude  l'exposition au vent etc...  

 

Merci 🙏 

 

Pour info, on était hier à 90 Tx > 20° consécutives, les 3 mois d'été complet y seront

Effet de choix du seuil, on aurait pu avoir une vingtaine de jours à cause du 29 mai. 

La moyenne annuelle de Tx > 20° était de 111 jours sur 61/90 😏

 

Ahha le fameux constat. Ici je ne cherche pas constament à démontrer le rechauffement qui de toute façon est présent et démontrer depuis pas mal de temps et bien visible et c'est comme cela d'ailleur.

Mais on a bien le droit encore de dire notre facon de penser et de montrer les différences avec le reste de l'Alsace.  Et oui je suis désolé mais malgré la plus grande population vers Strasbourg et en plaine, l'Alsace ne se résume pas à seulement au cercle Strabourg-Entzheim et à cette station qui pour moi ne represente pas uniquement le climat de l'Alsace en général car l'Alsace a tellement de particularitées avec des températures souvent très hétérogènes au sein même du seul département.   

 

Sinon pour revenir au temps actuel. Assez venteux ce matin avec la bise de nord-est qui est de retour. Tn de 15,8°C. 

 

Actuellement timide soleil avec 22,4°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui @Simon67sauf que la station d’Entzheim est représentative du climat général de la plaine d’Alsace qui occupe une bonne partie du département, mais bien sûr tout le monde sait que le climat de l’Alsace est très hétérogène, avec la plaine, les collines, les montagnes…
Il suffit de voir la station de Scheibenhard (classe 1) qui a des Tx peu ou prou similaires à Entzheim, même plus chaud au niveau de la Txx annuelle (38,3°) et la série aurait bien pu continuer également si il n’avait pas plu le matin et que le soleil était ressorti plus tôt en fin d’AM. 
Du coup Tx 23,6° à Scheibenhard hier, 23,9° à Rheinstetten mais 25,2° chez moi à Seltz. 
Et la station de Rheinau en plaine rhénane côté allemand continue également la série depuis le 10 juillet avec 25,0° de Tx hier, tout comme Haguenau, donc Entzheim n’est pas si isolée que ça 🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Hétérogénéité des précipitations en ce mois d'août suite aux averses orageuses localisées :

 

- Dpt 88 : 107 mm à Haréville et 91 mm à Ligneville / 21 mm à Dommartin-aux-Bois

 

- Dpt 68 : 96 mm à Kiffis et 95 mm à Lautenbachzell / 35 mm au Markstein et à Munster

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 16 heures, billnono a dit :

Bonjour,

Oui, joli score à ma station aujourd'hui avec 38,4mm. Ca faisait longtemps.

Par ailleurs, des coulées de boue et inondations à Soultzmatt. Les pompiers sont de sortie. L'Ohmbach qui traverse la ville a débordé, c'est bien visible sur la route, et des coulées sont descendues du vignoble.

Arnaud

 

Il y a 15 heures, alsavosges a dit :

On relève 44 mm à Soultzmatt sur une station du réseau Netatmo.

 

77796509_Capturedcran2022-08-28120626.png.622083c996f9eb965ee4032174305826.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter qu’avec 8,4mm hier et 1,4mm vendredi, le cumul depuis le 26 juin a quasiment été doublé à Scheibenhard. 
En effet 20,6mm à peine depuis cette date dont 9,8mm les 2 derniers jours (4,5mm seulement à Seltz).
On est pas sorti de la sécheresse…😕

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

 

Ahha le fameux constat. Ici je ne cherche pas constament à démontrer le rechauffement qui de toute façon est présent et démontrer depuis pas mal de temps et bien visible et c'est comme cela d'ailleur.

Mais on a bien le droit encore de dire notre facon de penser et de montrer les différences avec le reste de l'Alsace.  Et oui je suis désolé mais malgré la plus grande population vers Strasbourg et en plaine, l'Alsace ne se résume pas à seulement au cercle Strabourg-Entzheim et à cette station qui pour moi ne represente pas uniquement le climat de l'Alsace en général car l'Alsace a tellement de particularitées avec des températures souvent très hétérogènes au sein même du seul département.   

 

Sinon pour revenir au temps actuel. Assez venteux ce matin avec la bise de nord-est qui est de retour. Tn de 15,8°C. 

 

Actuellement timide soleil avec 22,4°C. 

Justement, tu peux le dire de 30 façons différentes, je ne comprends pas le point de vue que tu défends. 

OK à Ringendorf tu as eu moins de jours > 30° qu'à Entzheim et ta série de jours > 25° est plus courte, mais si tu regardes les écarts à la moyenne de Ringendorf, tu auras les mêmes qu'à Entzheim. Ta moyenne est juste pas la même, pour les raisons déjà avancées. 

Les choix de seuil font que 25 et 30° forment actuellement un palier symbolique. Si tu avais 60 ans de relevés à Ringendorf, tu verrais que cette année, tu en as plus que les autres années (ou proche de 2003) même si c'est moins qu'à Entzheim, Colmar, Lyon ou Marseille. 

 

Ensuite, dire que tu as un climat différent (en été) juste parce que tu es sur une colline à 50 km de la 1ère agglo, c'est abusif. C'est juste une nuance.

Par exemple, il ne viendrait à l'idée de personne de dire que les nuits sont été fraîches en Alsace cet été en se basant sur les relevés de Gresswiller. Et le climat de Gw est le même qu'à Strasbourg ou Ringendorf, avec des spécificités locales. 

 

Sinon, 49ème Tx > 25° validée. Le mois complet de jours de chaleur est virtuellement atteint vues les prévis.

91ème Tx > 20° validée, le record de 2003 de 98 jours est dans le viseur en jetant un œil aux modèles (mais patiente) 

 

Beau temps aujourd'hui mais assez brumeux. Ambiance moite pas hyper agréable 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...