Responsable Technique Matt67 Posté(e) 11 août 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 11 août 2022 Respirable et agréable ce matin avec une minimale de 14.0°C Toujours une certaine fraicheur dans les Vosges du Nord : 7,1°C à Obersteinbach (5,8°C dans la vallée), 8,1°C à Dambach, 8,8°C à Mouterhouse, 9,1°C à Erckartswiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 11 août 2022 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 11 août 2022 (modifié) Un peu moins de vent cette nuit et 16°C de minimum. Ciel uniformément bleu. En passant à Ensisheim, j'ai vu la Thur à sec, le lit sous le pont (route vers Ungersheim) n'est plus composé que de graviers. ça fait un choc ! 🤢 La moyenne des Tx pour la 1ère décade est de 32°C. Elle sera identique dimanche donc la première quinzaine d'août sera 6°C au dessus de la norme. Assez prodigieux je l'avoue. Sachant qu'on n'aura jamais une dernière quinzaine à 6 degrés sous la norme, on peut déjà miser sur un excédent des maxis de 3 à 4°C au moins. Encore 3 jours à tenir au minimum avant les premières averses. Modifié 11 août 2022 par KillBrice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 11 août 2022 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 11 août 2022 (modifié) 32.4°C hier de Tx à Troyes-Barberey. Fait remarquable, la siccité de l'air extérieur conjuguée au vent de NE fort rend l'air sec même dans les habitations, je n'ai pas plus de 30% d'hygrométrie dans l'appartement, valeur habituellement observée lors de journées d'hiver froides et ensoleillées. Modifié 11 août 2022 par Ben 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 août 2022 (modifié) Encore une nuit bien douce ici à cause de la bise qui souffle en continu. Tn 16,5° ici à Seltz (14,7° à Scheibenhard et 15,7° à Schirrhoffen). Et à Niederbronn: 12,4° au nord 15,2° au sud. Modifié 11 août 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 août 2022 (modifié) Et voici donc les photos de la station MF du Hohwald, située sur les hauteurs du village à la sortie Est à près de 600m d’altitude (591m précisément), nettement au-dessus du centre-ville. Classée 2 mais le 1 ne serait pas déraisonnable, elle est encore au soleil jusqu’à plus de 20h en cette saison. Elle n’est donc pas du tout dans un TAF. Elle enregistre depuis 1990 une Tnn de -20,5° en février 1991 (-20,2° en décembre 2009), une Txx assez incroyable de 35,6° le 25/07/2019 et une Tmm de 8,8°. Les précipitations annuelles sont de 1129,1mm mais étonnamment les records de RR sur 24h sont plutôt faibles avec 73,2mm le 02/10/2006 sinon ça ne dépasse pas 60mm en général (même Scheibenhard fait mieux avec 2 records sur 24h de 88 et 90mm depuis 2006)…🙄 Sinon près de 94 gelées par an et seulement 4 Tx>30° par an en moyenne, ça fait rêver! L’avantage c’est que le futur proprio de la maison en construction pas trop loin n’aura pas besoin d’installer une station il aura les relevés juste à côté de chez lui 😂. Vous pouvez retrouver la fiche climatique complète sur le site de MF. L’hôtel où nous étions au fond et la maison en construction à droite: Vue sur le centre du village en contrebas: De plus loin: Et le lama qui vient nous dire salut: Modifié 11 août 2022 par alex67 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 11 août 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 11 août 2022 Température douce ce matin au lever du soleil. Tn de 16,1°C et Tx provisoire de presque 28°C. Peu de nuages à l’horizon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 11 août 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 11 août 2022 Les jours se suivent et se ressemblent. Tn 17.0 °C, très proche des deux derniers jours 27.5 °C actu et plein soleil, toujours très équivalents aux deux derniers jours à la même heure. C'est une vague de chaleur plutôt supportable ici je dirais. Merci @alex67pour ces informations très intéressantes sur Le Hohwald. Je dirais quand même que le Hohwald est un TAF mais que la station n'est pas au fond du trou(le centre-ville est à 568m). C'est bien entouré de montagne il me semble, non ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 août 2022 (modifié) il y a 10 minutes, pvaill67 a dit : Merci @alex67pour ces informations très intéressantes sur Le Hohwald. Je dirais quand même que le Hohwald est un TAF mais que la station n'est pas au fond du trou(le centre-ville est à 568m). C'est bien entouré de montagne il me semble, non ? Merci 🙂, oui en effet c’est entouré de montagnes mais 25m au-dessus du fond de vallée ça joue, il suffit de voir mes stations de Niederbronn qui sont également sur les coteaux et qui relève des Tn largement supérieures aux TAF du massif des Vosges du Nord en fond de vallée. Il peut largement y avoir 3/4° d’écart dans les situations à inversions dans ce cas. Le centre est à 568m donc? En tout cas il y’a une pente à 10% qui permet d’accéder au centre du village depuis la station MF, le territoire de celui-ci s’étend de 450 à 1099m! PS: le record d’avril est détenu par cette année 2022 avec -8,6°. Les records de juillet et d’août sont de 3,1° et 2,6° mais celui de septembre est de seulement 0,0°. Pas vraiment digne d’un TAF donc. D’ailleurs les Tnm estivales sont de 11,7 et 11,8° ce qui n’est pas très bas vu l’altitude. Modifié 11 août 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 11 août 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 11 août 2022 il y a 7 minutes, alex67 a dit : Merci 🙂, oui en effet c’est entouré de montagnes mais 25m au-dessus du fond de vallée ça joue, il suffit de voir mes stations de Niederbronn qui sont également sur les coteaux et qui relève des Tn largement supérieures aux TAF du massif des Vosges du Nord en fond de vallée. Il peut largement y avoir 3/4° d’écart dans les situations à inversions dans ce cas. Le centre est à 568m donc? En tout cas il y’a une pente à 10% qui permet d’accéder au centre du village depuis la station MF, le territoire de celui-ci s’étend de 450 à 1099m! PS: le record d’avril est détenu par cette année 2022 avec -8,6°. Les records de juillet et d’août sont de 3,1° et 2,6° mais celui de septembre est de seulement 0,0°. Pas vraiment digne d’un TAF donc. Oui, du coup ce serait intéressant d'avoir une station au plus bas. Moi qui suit cette station depuis longtemps il y a quand même de belles valeurs de Tn (que tu cites d'ailleurs). Je ne suis pas si loin que ça du Hohwald, il y a quand même facilement 5 degrés d'écart sur les Tn pour seulement 280 m d'écart d'altitude. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 août 2022 (modifié) il y a 16 minutes, pvaill67 a dit : Oui, du coup ce serait intéressant d'avoir une station au plus bas. Moi qui suit cette station depuis longtemps il y a quand même de belles valeurs de Tn (que tu cites d'ailleurs). Je ne suis pas si loin que ça du Hohwald, il y a quand même facilement 5 degrés d'écart sur les Tn pour seulement 280 m d'écart d'altitude. Oui d’ailleurs je suis passé tout près de chez toi en redescendant du Champ du Feu vers Obernai, par Ottrott. Sinon le matin en redescendant vers la plaine et en remontant l’AM nous sommes passés par Breitenbach et Villé ensuite jusqu’à Kintzheim en passant par Châtenois pour aller vers le château du Haut-Koenigsbourg (ou c’était archi blindé de touristes en passant), je visualise mieux ces vallées à présent et c’est très joli. Je ne pensais pas Villé déjà autant entourée de montagnes et surtout à l’intérieur du massif (clin d’œil à @iloveracing 😉 qui habite là-bas). Petit regret en se promenant sur les chaumes du Champ du Feu de ne pas être allé voir la station MF qui était juste à côté à 1065m, elle a relevée 22,8° hier soit plus haut que notre StatIC à 1000m (22,4°). Je mettrai encore quelques photos prises depuis le château vers la plaine et la Forêt-Noire et des sommets plus tard. Modifié 11 août 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 11 août 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Auteur Partager Posté(e) 11 août 2022 (modifié) Sèche-cheveux de nouveau allumé. Temps tout à fait provençal et qui m'est inconnu, je le répète. Dieu sait si jaime l'été, mais je dois avouer que je ne suis pas mécontent de voir arriver l'automne cette année. Modifié 11 août 2022 par funkadelique 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 11 août 2022 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 11 août 2022 24 minutes ago, funkadelique said: Sèche-cheveux de nouveau allumé. Temps tout à fait provençal et qui m'est inconnu, je le répète. Dieu sait si jaime l'été, mais je dois avouer que je ne suis pas mécontent de voir arriver l'automne cette année. Tu as hâte à l'automne Provençal aussi avec ses déluges et lames d'eau ? ou l'Automne dans nos contrées avec grand soleil, sec et au moins 20 degrès ? 😄 Honnêtement, nous, en tout cas moi, me suis parfaitement habitué á ces températures. Les nuits sont totalement respirables, et avec peu d'humidité ça se prend très bien. (attention je ne dis pas que la situation est normale). Pour le corps humain je pense d'ailleurs qu'on est mieux dans ces conditions que de grosses variations thermiques qu'on retrouve parfois en Hiver.. Pas le choix de s'acclimater de toute façon.. Pas un nuage, peu de vent, et +27.5 présentement dans la région des Trois Frontières. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 août 2022 Soleil et bonne chaleur malgré la bise qui souffle à 42km/h à Scheibenhard. Actu 28,9° déjà ici à Seltz (28,6° à Scheibenhard)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 11 août 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Auteur Partager Posté(e) 11 août 2022 il y a 9 minutes, Alan a dit : Tu as hâte à l'automne Provençal aussi avec ses déluges et lames d'eau ? Les épisodes vosgenols ! ^^ 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 11 août 2022 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 11 août 2022 Il y a 2 heures, Alan a dit : Tu as hâte à l'automne Provençal aussi avec ses déluges et lames d'eau ? ou l'Automne dans nos contrées avec grand soleil, sec et au moins 20 degrès ? 😄 Honnêtement, nous, en tout cas moi, me suis parfaitement habitué á ces températures. Les nuits sont totalement respirables, et avec peu d'humidité ça se prend très bien. (attention je ne dis pas que la situation est normale). Pour le corps humain je pense d'ailleurs qu'on est mieux dans ces conditions que de grosses variations thermiques qu'on retrouve parfois en Hiver.. Pas le choix de s'acclimater de toute façon.. Pas un nuage, peu de vent, et +27.5 présentement dans la région des Trois Frontières. Oui exactement les nuits sont très respirable et ça fait toute la différence des tn en ce moment entre 11 et 13 degrés à Bâle-Mulhouse et de pouvoir aérer toute la nuit et faire tomber la température en ce moment à l'intérieur entre 17 et 20 degrés suivant les débuts de journée au petit matin, même si ensuite ça remonte vite à 25, 26 en fin de journée dans mon logement (exposition Est à Sud), mais ça reste supportable, donc grâce au Tn, surtout les nuits maintenant augmentent sensiblement, et je me demande comment font les habitants de certains coins, notamment Nice, Monaco avec quasiment 3 mois de tn tropicale supérieur à 20° voir même à 25° certes les tx ne sont pas si élevées mais l'humidité y est importante. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 août 2022 il y a 35 minutes, yannick68 a dit : Oui exactement les nuits sont très respirable et ça fait toute la différence des tn en ce moment entre 11 et 13 degrés à Bâle-Mulhouse et de pouvoir aérer toute la nuit et faire tomber la température en ce moment à l'intérieur entre 17 et 20 degrés suivant les débuts de journée au petit matin, même si ensuite ça remonte vite à 25, 26 en fin de journée dans mon logement (exposition Est à Sud), mais ça reste supportable, donc grâce au Tn, surtout les nuits maintenant augmentent sensiblement, et je me demande comment font les habitants de certains coins, notamment Nice, Monaco avec quasiment 3 mois de tn tropicale supérieur à 20° voir même à 25° certes les tx ne sont pas si élevées mais l'humidité y est importante. Ça dépend où, car dans le nord de la région même les nuits restent très douces à cause de la bise qui souffle en permanence. Depuis les 22,8° de vendredi dernier à Scheibenhard les Tn tournent entre 15 et plus de 17° en général (sauf 14° dimanche). Donc ici nous ne pouvons pas dire que les nuits sont fraîches nous restons au-dessus des normales d’une mi-août. Actu 31,1° ici à Seltz (Tx provisoire 30,4° à Scheibenhard sur sa colline et 30,7° à Haguenau-MF). Sinon 27,1° au Hohwald (591m). La Tx va tourner autour des 28° comme les jours précédents. Tn 11,9° ce matin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis56 Posté(e) 11 août 2022 Carnac Partager Posté(e) 11 août 2022 (modifié) J'avais une TA de 34.5°C à 15h00 à Carnac , le record mensuel de Belle-Ile risque de tomber et le record absolu de 1976 aussi y a moyen. Modifié 11 août 2022 par Alexis56 trompé de sous forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 11 août 2022 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 11 août 2022 Une nuit bien douce et respirable avec une tn de 14,3°C ce matin Actuellement 29°C et ensoleillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 août 2022 Bien chaud cet AM et encore ce soir avec une Tx de 32,0° ici à Seltz (31° à Scheibenhard et 31,1° à Schirrhoffen). Toujours une bise sensible à plus de 40km/h en rafales. Sinon Tx 27,8° au Hohwald à près de 600m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 11 août 2022 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 11 août 2022 La même qu'hier, le vent en moins. Même si les rafales sont plus sensibles ce soir. Est-ce utile de poster demain ? 😄 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 11 août 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 11 août 2022 Soirée chaude à Hettange-Grande, les quelques cirrus présents ont disparu. Tx de 31,9°C et Tn de 16,1°C. il y a 7 minutes, KillBrice a dit : Est-ce utile de poster demain ? 😄 Non absolument pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 11 août 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 11 août 2022 (modifié) Il y a 22 heures, alex67 a dit : PS: plutôt forte chaleur @alsavosges. Ouf je suis rassuré ! Je suis pas le seul à me tromper Je fais de la pub pour @greg13 et son nouveau jeu sur Convivialités, mais n’hésitez pas à rejoindre la Team Nord dans la Champion’s League Infoclimat ! Il est encore temps Il suffit de le demander dans le sous-forum… Modifié 11 août 2022 par Mételle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 11 août 2022 Partager Posté(e) 11 août 2022 à l’instant, Mételle a dit : Ouf je suis rassuré ! Je suis pas le seul à me tromper Je fais de la pub pour @greg13 et son nouveau jeu sur Convivialités, mais n’hésitez pas à rejoindre la Team Nord dans la Champion’s League Infoclimat ! Il est encore temps C'est adorable merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 août 2022 Encore un taux d’humidité qui est descendu bien bas avec la bise avec 20% d’Hr minimum tout comme a Scheibenhard. Ce soir il fait 26,3° avec 25% seulement. Et à Niederbronn: 25,2° au nord (Tx 30,1°) 25,7° au sud (Tx 29,9°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno55 Posté(e) 11 août 2022 Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois Partager Posté(e) 11 août 2022 (modifié) Il y a 8 heures, funkadelique a dit : Sèche-cheveux de nouveau allumé. Temps tout à fait provençal et qui m'est inconnu, je le répète. Dieu sait si jaime l'été, mais je dois avouer que je ne suis pas mécontent de voir arriver l'automne cette année. L'expression effet "sèche cheveux" est ad hoc et elle traduit bien cette impression d'un vent chaud en continu. Cette impression n'est pas "vécue" de la même manière par tout le monde. Cet après-midi, sur les hauteurs du sud Meuse, on a enregistré un 58 km/h en rafale sur le plateau de Houdelaincourt (390 m) près de Gondrecourt le Château. Valeur deux fois supérieure à titre de comparaison à la station de la colline de Sion (54) à 500 m, légèrement supérieure à Ochey (54) qui enregistre 56 km/h. A noter dans cette même station de Houdelaincourt, Tx identiques, hier et aujourd'hui : 29.9 ° C, à croire que le thermomètre ne veut pas dépasser la barre des 30 ° C. Modifié 11 août 2022 par Bruno55 correction 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés