Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2022

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ici à ce jour j'en suis donc à 29 jours de fortes chaleurs (>30°C) et donc oui net différence avec Strasbourg-Entzheim et la plaine en générale comme souvent d'ailleurs. 

Berg 16 jours

Waltenheim/z  26 jours

Uhrwiller  30 jours 

Haguenau  37 jours 

Grosse différence avec l'année dernière ou j'avais seulement 6 jours > 30°C sur tout l'été ! Mais à choisir je préfere cette été avec plus d'opportunités orageuses notamment en juin et ensuite la chaleur présente en quasi non stop depuis juillet. 

Modifié par Simon67

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un peu d'eau cette nuit sous une averse suffisante (2,6mm) pour avoir des sols humides ce matin.   Le cumul depuis dimanche s'élève à 20mm, c'est pas mal mais finalement très modeste

Orage avec une solide activité électrique traversant l'Aube :     Voilà à quoi ça ressemble là-dessous :  

Plus respirable ce soir avec 23.5°C actuellement avec du vent et un ciel couvert, transition sèche une nouvelle fois. Sinon voyons le bingo 2022 :     J'ai coché la case "ét

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 17 heures, Simon67 a dit :

Nouvelle journée d'été au top avec 31.1°C de tx. Que demander de plus 😃

Actuellement 30.8°C. 

Ben de l'eau,  sinon tout va bien.

• J'aime 2

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Finalement pas de 30°c non plus hier sur Carspach avec une Tx de 29.4°C.

La dernière Tx supérieure à 30°c remonte au 16/8 ici.

Aujourd'hui ciel couvert par un voile nuageux d'altitude. la T°C est par contre dans les mêmes veines que les autre jours. 24.9°C présentement. Tn de 12.5°C

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

29 jours de fortes chaleur ici aussi, on va atteindre les 30 jours aujourd'hui, vraiment le top !

Profitons-en car ce sont les tout derniers jours de forte chaleur avant les grisailles hideuses et les affreuses mers de nuages. Et je ne parle même pas de la suite, les gelées qui font froids aux mains. Et le pire : devoir dégivrer (voire déneiger si ça existe encore) sa voiture le matin dans le noir. Rien que d'y penser ça me fait froid dans le dos 🥶

Modifié par pvaill67
  • Haha 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 47 minutes, pvaill67 a dit :

29 jours de fortes chaleur ici aussi, on va atteindre les 30 jours aujourd'hui, vraiment le top !

Profitons-en car ce sont les tout derniers jours de forte chaleur avant les grisailles hideuses et les affreuses mer de nuages. Et je ne parle même pas de la suite, les gelées qui font froids aux mains. Et le pire : devoir dégivrer (voire déneiger si ça existe encore) sa voiture le matin dans le noir. Rien que d'y penser ça me fait froid dans le dos 🥶

Une injection de @Simon67et voilà le résultat...

• Haha 7

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Chaud chaud chaud le plein été se poursuit comme si de rien n’était. Hier ça a bien chauffé, même bien plus qu’à BM. (contrairement à Auj où on est un peu en retard, mais les 30 degrés devraient atteints quand même logiquement)

hier Tn 15,7 Tx 31,4

aujourd’hui : Tn 14,1 actu 27,0

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 22 heures, RomainD a dit :

40ème Tx > 30° en 2022

Le record est à portée de main, on n'aura même pas besoin de l'aide de septembre.

Hop 41 Tx > 30° en 2022.

Le record sera pour vendredi 

Ça chauffe vite aujourd'hui, 30,8° à 13h

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Car j'aime aider les camarades en grande souffrance à l'approche de l'hiver à venir :

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/2185342169.htm; https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/2209876257.htm; https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/2177583643.htm

28.5°c actuellement Tx en cours.

Modifié par Martini
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chauffe bien malgré une bise bien sensible soufflant jusqu’à plus de 40km/h. 
Actu 31° à Scheibenhard Tx en cours. 
Sans doute à nouveau dans les 32/33° de Tx (32,7° hier), bref l’été continue…

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Seulement 31.0 °C ici aussi. La faute à un soleil affreusement bas de début d'automne (ben oui, l'automne commence le 1er août selon moi, et le printemps finit le 31 juillet).

Sans ça on aurait pu avoir au moins 35°, c'est vraiment rageant ! 😡

• Haha 3

Posté(e)
Beaune ville (212m)

Avec un peu de retard le bilan au 20 du mois : 31,4° de txm et 18°6 de tnm. T maxi 39°1 le 04/08 et T mini 14°7 le 16/08 (zone urbaine basse, abri 7714 à 2m). Vent rafale mesurée 53 km/h. Pluie 13mm au compteur: dans le coin nous sommes passés à coté de la dernière vague pluvio-orageuse, août est plus disparate en cumul pluie suivant les endroits (MF Savigny 26mm). Sachant que juillet a cumulé 11mm chez moi et 14mm MF Savigny, une misère comparé aux normes, station MF Savigny- les- Beaune qui est de 67,4mm juillet (91-20).

Fiche station MF Savigny-les-Beaune qui indique : nouveau site au 30 juin 2022, passant de classe 3 à 2 en T/H. Au vue des photos c 'est proche de l'ancien site mais nettement plus aéré actu, de mémoire. J'irai voir à l'occasion.

Cette nuit  il a fallu attendre de 6h30 à 7h30 pour que la la temperature  descende sous 20° (19°7 mini).

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

je ne penses donc pas que l'on puisse parler de premières "sensation pré-automnales".

D'ailleurs c'est toute l'ambiguïté de la période. 

Les matinées et soirées sont agréables, les Tx très chaudes de l'aprem, on a fini par s'habituer. Mais l'appart est encore bcp trop chaud, le bureau aussi et le moindre effort dehors = transpiration. Donc j'ai hâte que cette version ++ de l'été se termine 

MAIS 

Je n'ai pas hâte du tout du frais, des grisailles et pour un peu qu'on passe rapidement à des jours moyens à 15-18° de Tx, la transition serait brutale 

(mais comme je le montrais hier, l'automne apporte maintenant en moyenne 30-35 Tx > 20°, le froid est pas pr maintenant) 

32,7° à 14h42.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cette fois le nord de la plaine Bas-Rhinoise est légèrement en retrait de Strasbourg contrairement à hier où on était plus chaud, la faute à la bise sensible. 
Actu 31,3° ici à Seltz (Tx provisoire 31,5°), et 31,4° à Scheibenhard. 

Et à Niederbronn: 

30,6° au sud 

30,9° au nord. 

Posté(e)

Le seul avantage d’être fin août c’est que le matin la température monte moins vite et qu’à 7h il fait encore bon, vu qu’en ce moment les Tn ont lieu à cette heure. Et encore demain et vendredi il est prévu 17° de Tn donc pas de fraîcheur et 18° samedi! 
On a perdu 2h20 de soleil déjà depuis le solstice d’été. 
Sinon côté sécheresse c’est de pire en pire avec toujours une forte chaleur (32/33°) et la bise qui a repris du service à plus de 40km/h ce mercredi. 
À la station MF de Scheibenhard à 10km au nord d’ici toujours 7,8mm depuis début juillet (4,4mm en juillet et 3,4mm en août), et 10,8mm depuis le 26 juin donc en 2 mois. Et peut-être pas de pluie avant une semaine…
La végétation tire sérieusement la tronche, et les rivières sont quasiment à sec. 
Ici le Seltzbach qui traverse Seltz et se jette dans le Rhin à quelques km: 

1C56B94D-1A66-4250-BB47-32DD215D7D9B.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Triste 3

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 31.9°C aujourd'hui avec en plus un vent de nord-est pour bien assécher les sols à nouveau. 30eme jour à plus de 30°C . 

Ciel bien voilé tout de même. 

Actuellement 31.1°C en baisse. 

Posté(e)

Tx comparable à hier avec 32,1° ici à Seltz (32,0° hier) mais un peu moins haute à Scheibenhard avec 32,0° (contre 32,7° hier). 
Actu encore 31,0° et du soleil. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 23/08/2022 à 19:44, alsavosges a dit :

Tx >= 30°C depuis le mois de mai :

43ème jour à Colmar-Meyenheim avec 30.6°C 

41ème jour à Rouffach avec 30.8°C 

40ème jour à Strasbourg-Entzheim avec 32°C

38ème jour à Bâle-Mulhouse avec 30°C et Mulhouse avec 30.9°C

44ème jour à Colmar-Meyenheim avec 32.1°C

42ème jour à Rouffach avec 31.9°C 

41ème jour à Strasbourg-Entzheim avec 33.3°C

39ème jour à Bâle-Mulhouse avec 30.9°C et Mulhouse avec 31.6°C

17 jours à Geishouse MF (27.8°C ce jour)

15 jours à Geishouse StatIC (27.6°C ce jour)

6 jours à Altenbach à raison de 2 par mois "seulement" sur juin-juillet-août (26.7°C ce jour)

0 jour avec Tx >= 30°C en 2004, 2007, 2008 et 2021

15 jours en 2003 et 14 jours en 2015

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

44ème jour à Colmar-Meyenheim avec 32.1°C

42ème jour à Rouffach avec 31.9°C 

41ème jour à Strasbourg-Entzheim avec 33.3°C

39ème jour à Bâle-Mulhouse avec 30.9°C et Mulhouse avec 31.6°C

17 jours à Geishouse MF (27.8°C ce jour)

15 jours à Geihouse StatIC (27.6°C ce jour)

6 jours à Altenbach à raison de 2 par mois "seulement" sur juin-juillet-août (26.7°C ce jour)

0 jour avec Tx >= 30°C en 2004, 2007, 2008 et 2021

15 jours en 2003 et 14 jours en 2015

Contre jours « seulement » au Hohwald à 591m soit plus bas que Geishouse (normale 4,1 jours). 
Et 15 jours à Wangenbourg (460m). 

Modifié par alex67

Tx de 32,9°C sous un grand soleil de nouveau. 

C'est la 28ème Tx supérieure à 30°C de l'année. 

Ce qui est fou, c'est que plus on avance dans l'été et plus on a ces fortes chaleurs :

Mai : 1 Tx > 30°C

Juin : 5

Juillet : 10 

Août : 12 (et le mois n'est pas terminé, mais on devrait s'arrêter à 13)

J'ai pas compté les autres années mais je pense qu'on doit être dans les records en terme de journée avec forte chaleur.

En tout cas, c'est bien la première fois de ma vie que je trouve un été long (ce qui n'est pas pour me déplaire, étant un des rares estivophiles du forum :p). 

Mais j'avoue que ce temps chaud et ensoleillé non-stop devient lassant. Un peu comme les journées grises et fraîches en hiver qui s'enchainent à l'infini, on a envie de changement... 

Enfin bon, la prio serait d'avoir tout de même au moins un orage pluvieux, ce qui manque cruellement depuis la fin juin, avant de passer à la fraîcheur et à l'automne.

Espérons.

• J'aime 4

Posté(e)

Il est 23h15 et encore 22,1° ici à Seltz (23° à Scheibenhard)…c’est sûr c’est automnal 😏

• Haha 2

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 56 minutes, Spring a dit :

J'ai pas compté les autres années mais je pense qu'on doit être dans les records en terme de journée avec forte chaleur.

En tout cas, c'est bien la première fois de ma vie que je trouve un été long (ce qui n'est pas pour me déplaire, étant un des rares estivophiles du forum :p). 

Les étés 2018, 2019 et dans une moindre mesure 2020 ont été chauds et longs.

Mais il est vrai que 2022 avec du 30°C et la sécheresse dès le mois de mai rend cette saison presque déplaisante. On se lasse de ces séquences de temps identique de 8/10 jours.

Et encore, je ne me plains pas car mon petit coin de plaine alsacienne a reçu quelques orages mi juillet et de bonnes pluies la semaine dernière.

• J'aime 1

Posté(e)

Déjà bien doux ce matin aucune fraîcheur, il faisait 17,5° quand je suis partis à 6h45 (Tn 16,5° à Scheibenhard). 
La journée s’annonce encore très chaude avec 33° prévus! 
Si on passe samedi (26° prévus), on devrait dépasser facilement les 50 jours consécutifs de chaleur puisqu’on en sera à 45 jours avec aujourd’hui si je me trompe pas et que les prévisions donnent encore de la chaleur à perte de vue…😕

Et toujours pas de pluie mis à part un léger risque demain soir mais vu la poisse qu’on a eu depuis 2 mois je ne m’attends pas à grand chose! 

• J'aime 1

Posté(e)

Tn de 16,6° à Entzheim, doux

19,1° au lycée Couffignal, aération médiocre

11,8° à Gresswiller, le havre de fraîcheur

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...