Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2022

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rien de rien ici même si ça flashait vers le S/SO tout à l’heure, aucune goutte aujourd’hui…😏

Petite chance demain matin sans trop y croire. 
Très doux encore avec 22,0° à 23h10! 

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un peu d'eau cette nuit sous une averse suffisante (2,6mm) pour avoir des sols humides ce matin.   Le cumul depuis dimanche s'élève à 20mm, c'est pas mal mais finalement très modeste

Orage avec une solide activité électrique traversant l'Aube :     Voilà à quoi ça ressemble là-dessous :  

Plus respirable ce soir avec 23.5°C actuellement avec du vent et un ciel couvert, transition sèche une nouvelle fois. Sinon voyons le bingo 2022 :     J'ai coché la case "ét

Images postées

Orage ce soir qui s'est développé au même endroit que le précédent du milieu d'après midi, celui ci par contre aura été plus généreux en foudre avec quelques impacts parfois en air sec, d'autres +/- noyé, je suis sorti à la vue d'une petite averse en formation sur le piedmont de la forêt noire, celle ci a rapidement crevé mais je voyais que ça pouvait prendre à la vue d'un fin rideau de pluie issue d'une petite averse d'étage moyen qui a finalement dégénéré en orage.

Surtout c'est le premier orage d'air chaud un minimum structuré depuis le 30 juin...

Pas de pluie chez moi, mais au moins quelques photos de foudre.

22.7°C actuellement, la baisse est laborieuse.

IMG_5578.thumb.JPG.f77d34df5b0ff454b2a6c7fb653f4c12.JPG

IMG_5607.thumb.JPG.58ca89f1478e915e40d2746146f06bb3.JPG

IMG_5614.thumb.JPG.be4c743a35c5ed7311c8b1a653133a58.JPG

• J'aime 8

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça a dû bien rincer par chez moi, dommage que je ne sois pas là pour voir ça. Normalement, notre secteur uniformément plat et avec un sol caillouteux très poreux n'est pas favorable à des accumulations d'eau ou des coulées ailleurs qu'en milieu urbanisé (caves, fond d'impasses en petite pente,...).

C'est souvent plus spectaculaire quand on s'approche du vignoble secteur Bergholtz/Rouffach.

Pour la stat, encore une Tx > 30°C

• Merci 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

8,6 mm cette nuit lors d'un orage qui s'est développé quasiment sur la commune.

Les stations alentours ne relèvent presque pas de précipitations.

16,8°c actu, ambiance brumeuse.

• J'aime 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, Matt67 a dit :

En effet via sencrop des relevés similaires, sous réserve de fiabilité bien-entendu :

image.thumb.png.a17ee2c9e499049c9d37e8d3faa0573f.png

Les relevés du réseau Sencrop sont accessibles sans abonnement?

Petite pluie depuis 10 minutes sur hatten pas grand chose mais toujours ça de pris, si d'ailleurs quelqu'un pourrait me donner des bon plan pour une station amateur à acheter je suis preneur au passage 

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nuit couverte et Tn très élevées 

18,7° à Entzheim avec 2,8 mm de pluie 

19,8° au lycée Couffignal avec 0,4 mm

Ce matin c'est tjs couvert 

21° en ville. 

Aujourd'hui est le jour du suspens des 25°. Vue la T° de base, il faudra juste un rayon de soleil 

• J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

0 mm pointé ici aussi. Les averses les plus proches se sont développées sur le sud bâlois peu après 23h. J’ai vu qq éclairs d’ailleurs mais vrm très peu. Ce matin déjà des éclaircies et de la douceur. Pas mal de nuages en basses couches cependant…

Tn 18,6 actu 22,0

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Matinée nuageuse et pluvieuse à Hettange-Grande. Le soleil ne se montre pas et cela se ressent sur la température. Elle est actuellement de 20,3°C. ; +0,3°C en une heure -_-

PS : Départ à 17H pour un petit week-end en Alsace, je suis impatient de voir si le temps varie là-bas. :D

• Haha 2

Posté(e)
il y a 9 minutes, Spring a dit :

Idem 0mm en dépit des nuages parfois menaçants. 

Je suis tout ébaubi de cet énième mirage pluvieux. 

Eh Boby, il faut t'en remettre! 

22.8 mm à Metz, c'est peu, mais on ne dépasse pas 6.2 mm à Mouterhouse et 6.8 mm à Volmunster.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

22.8 mm à Metz, c'est peu, mais on ne dépasse pas 6.2 mm à Mouterhouse et 6.8 mm à Volmunster.

Il y a une belle différence entre Metz et Thionville alors, car à Serémange-Erzange on a un cumul de 13,8mm pour Août. On avait 8,4mm en juillet donc sur les deux mois ça fait 22,2mm. Peut-être c’est de ça dont tu parlais ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Mételle a dit :

Il y a une belle différence entre Metz et Thionville alors, car à Serémange-Erzange on a un cumul de 13,8mm pour Août. On avait 8,4mm en juillet donc sur les deux mois ça fait 22,2mm. Peut-être c’est de ça dont tu parlais ?

Non, 22.8 mm sur le mois d'août en cours à Metz (9.9 mm en juillet)

• Merci 1

Nouvel pluie depuis 5 minutes beaucoup plus forte cet fois sur hatten le temps est automne aujourd'hui 

Edit: 6mm sur une station dans hatten 

20220827_113754.jpg

Modifié par Alcapone67
Nouveau sur la pluie
  • J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quand on est partis vers 10h45 de Seltz le pluvio indiquait même pas 0,5mm mais miracle il commençait à pleuvoir et à Scheibenhard le cumul est de 4,4mm provisoire depuis 8h ce matin, soit 16mm depuis début juillet. 
C’est un début mais il en faudra nettement plus…

Je sens qu’on va arrêter la série de jours avec Tx>25° ce samedi, dommage. 

Oui @alsavosges sinon rien à Lemberg, à Obersteinbach et ici à Niederbronn (1,2 à 1,6mm hier). 
Ciel couvert avec quelques gouttes et 19,5° « seulement ». 

Modifié par alex67

il y a 8 minutes, alex67 a dit :

Quand on est partis vers 10h45 de Seltz le pluvio indiquait même pas 0,5mm mais miracle il commençait à pleuvoir et à Scheibenhard le cumul est de 4,4mm provisoire depuis 8h ce matin, soit 16mm depuis début juillet. 
C’est un début mais il en faudra nettement plus…

Je sens qu’on va arrêter la série de jours avec Tx>25° ce samedi, dommage. 

Oui @alsavosges sinon rien à Lemberg, à Obersteinbach et ici à Niederbronn (1,2 à 1,6mm hier). 
Ciel couvert avec quelques gouttes et 19,5° « seulement ». 

Modifié à l’instant par alex67

Sur hoffen la pluie continue sa fait presque 45min avec une pluie forte et droite . Mon secteur a pris quelque bonne pluie vs les autres secteur pas trop loin 

• J'aime 2

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris ce matin comme si on était en novembre avec très peu de variations dans le ciel si ce n'est quelques nuances de gris... Du coup ça me conforte bien de pas avoir envie d'être rapidement dans la saison grise... 

Douceur cette nuit avec une tn de 19.4°C.  

Actuellement 21.1°C et gris encore. 

• Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Non, 22.8 mm sur le mois d'août en cours à Metz (9.9 mm en juillet)

Autant pour moi alors ! Effectivement, la ville d’Hettange-Grande est située dans une cuvette et cela change le pluviomètre.
La température monte au ralenti depuis le lever du Soleil :

5B152416-798A-48AD-BC47-45DFBBA59153.png.7d7b857c87c55220d949340cc27a8df8.png

T° actuelle de 21,2°C. Toujours pas de pluie, mais des nuages de plus en plus gris…

Posté(e)

Quel miracle 6,6mm à Scheibenhard ce matin, soit 18,2mm sur juillet/août et 21,2mm depuis le 26 juin. Ça reste très peu! 
Espérons que chez moi à Seltz cela soit aussi tombé (à priori oui car il est tombé 6,4mm à Mothern à 5km au nord) 🙂
Seulement 19° à Scheibenhard à 13h, je crains que la série de jours avec Tx>25° s’arrête aujourd’hui…(47 jours consécutifs)! Mais ce n’est pas encore perdu. 

Ici à Niederbronn pas de pluie mais un ciel couvert, malgré cela il ne fait pas froid et même un peu lourd avec 20,7° et 80% d’Hr. 

3B5DA888-CC47-4760-9615-DB3D36F6FB15.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

je crains que la série de jours avec Tx>25° s’arrête aujourd’hui…(47 jours consécutifs tout de même a priori)! 

25.5°C à Sélestat (67) avant 13h mais le 18 août (23.5°C) casse la série des 48 jours consécutifs de chaleur (depuis le 11 juillet).

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...