alex67 Posté(e) 27 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 août 2022 (modifié) il y a 16 minutes, alsavosges a dit : 25.5°C à Sélestat (67) avant 13h mais le 18 août (23.5°C) casse la série des 48 jours consécutifs de chaleur (depuis le 11 juillet). Pareil ici à Niederbronn la série a été interrompue le 18 août avec 22,1° au nord et 22,5° ici au sud. Actu le ciel s’éclaircit ça commence à chauffer et il fait lourd avec 21,3° au sud et 21,4° au nord. Par contre seulement 19,1° à Scheibenhard mais il reste jusqu’à 18h pour dépasser les 25° donc un peu de marge pour continuer la série et ainsi dépasser les 50 jours vu les prévisions. Modifié 27 août 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alcapone67 Posté(e) 27 août 2022 Hatten Partager Posté(e) 27 août 2022 La pluie c'est arrêter avec 21mm sur la station à hatten et jusqu'à 29mm à oberroedern c'était vraiment localisé ce matin quand je vois les stations près du rhin ou quasi rien est tombé la température remonte doucement à 21 degrés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 27 août 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 27 août 2022 (modifié) Bonne averse il y a peu avec 8mm et 15mm côté Thur, bien plus encore vers Thann mais pas de relevé. Orage actif actuellement vers Kruth. Modifié 27 août 2022 par MATT_68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 27 août 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 27 août 2022 Quelques coups de tonnerre lointains actuellement à Bennwihr, en relation avec les averses qui circulent sur les Vosges. Aucune PP ici pour l'instant +25,2°C présentement. Hier soir c'était spectacle de lumière, grâce aux orages côté Réguisheim mais également côté allemand. Je m'interrogeais également quant à la cellule de Réguisheim qui me semblait suspecte, des infos sur un éventuel phénmène tourbillonnaire ? J'ai vu passer quelque chose sur Twitter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 27 août 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 27 août 2022 Idem le 18 Août avait cassé la serie des 25°C et plus. Sinon petit retour sur hier soir avec quelques orage le long du Rhin . Pas de grande folie mais quelques nuage sol tout de même. Ici depuis Kriegsheim (67) vers le Rhin et le secteur au sud de Bischwiller. Quelques rayons de soleil mais actuellement ciel à nouveau plus couvert avec 24,2°C. A suivre pour les 25°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 27 août 2022 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 27 août 2022 Il pleut également ENFIN à Ste Croix aux Mines, restée à l'écart des orages locaux de hier soir. 11,6 mm sous les averses orageuses, avec quelques impacts de foudre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 27 août 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 27 août 2022 25.1 °C à Entzheim. Aucun commentaire... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 août 2022 (modifié) il y a 3 minutes, pvaill67 a dit : 25.1 °C à Entzheim. Aucun commentaire... À Scheibenhard dans le NE du Bas-Rhin ça semble mal barré avec à peine 20,5° actuellement, et encore de la pluie dans l’heure précédente (8,4mm depuis ce matin). Ici à Niederbronn il fait lourd et assez chaud malgré un ciel bien nuageux sans véritable éclaircie: 23,4° au nord (Td 18,3°) 23,6° ici au sud. Modifié 27 août 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 27 août 2022 Ribeauvillé Partager Posté(e) 27 août 2022 Orage et grosse pluie sur Fréland, Aubure, gros ruissellemens sur la route. Arrivée à l'entrée de Ribo, rien de rien, c'est sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 27 août 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 27 août 2022 (modifié) Le ciel se découvre progressivement en Moselle, on peut effectivement observer des trous dans le plafond nuageux J’ai peut-être rangé le parasol pour rien... Toujours pas de pluie à Hettange-Grande. La T° stagne autour des 23°C depuis 14h00. Beaucoup de câbles électriques, désolé EDIT : je voulais écrire la liste des jours de pluie de cet été dans un cahier, mais à ce rythme là, il serait encore presque vide. Modifié 27 août 2022 par Mételle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 27 août 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 27 août 2022 il y a 2 minutes, Mételle a dit : Beaucoup de câbles électriques, désolé Du coup, il y a quand même de l'électricité dans l'air 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 27 août 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 27 août 2022 il y a 24 minutes, Mételle a dit : EDIT : je voulais écrire la liste des jours de pluie de cet été dans un cahier, mais à ce rythme là, il serait encore presque vide. Il suffit d'écrire TRES GROS!! Bon, côté pluviométrie, certaines stations ont reçu une 2ème couche aujourd'hui (à 16h -valeurs arrondies) : - Linthal : 21 mm + 30 mm hier = 51mm - Altenbach : 17 mm + 14 mm hier = 31 mm - Bitschwiller-lès-Thann : 16 mm + 6 mm hier = 22 mm Aujourd'hui : 24 mm à Oderen, 18 mm à Kruth, 14 mm à Sewen-lac d'Alfeld, 0 mm à Geishouse (6.5 mm hier) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 27 août 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 27 août 2022 (modifié) Résumé des Tx provisoires en Moselle : -Serémange-Erzange : 23,3°C -Kitzing : 23,8°C -Corny-sur-Moselle : 22,4°C -Metz-Nancy-Lorraine : 22,9°C -Metz-Frescaty : 23,2°C il y a 3 minutes, alsavosges a dit : Il suffit d'écrire TRES GROS!! Merci pour l'astuce, j'écrirai une lettre par page Modifié 27 août 2022 par Mételle 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 27 août 2022 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 27 août 2022 Le radar s'active dans le sud du Haut-Rhin, ça a l'air de bien tomber dans le Sundgau et notamment secteur Sierentz Habsheim, mais rien pour l'instant ici à Saint-Louis à suivre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 27 août 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Auteur Partager Posté(e) 27 août 2022 A la faveur du retour des éclaircies, la t°c monte...les 25°c sont atteints, pour la 25eme fois ce mois. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 27 août 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 27 août 2022 il y a 40 minutes, alsavosges a dit : Bon, côté pluviométrie, certaines stations ont reçu une 2ème couche aujourd'hui (à 16h -valeurs arrondies) : - Linthal : 21 mm + 30 mm hier = 51mm - Altenbach : 17 mm + 14 mm hier = 31 mm - Bitschwiller-lès-Thann : 16 mm + 6 mm hier = 22 mm Aujourd'hui : 24 mm à Oderen, 18 mm à Kruth, 14 mm à Sewen-lac d'Alfeld, 0 mm à Geishouse (6.5 mm hier) On peut rajouter les 52 mm de Lautenbachzell avec 38 mm aujourd'hui et 14 mm hier et les 27 mm aux Trois-Epis aujourd'hui. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 27 août 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 27 août 2022 (modifié) 48e jour consécutif de chaleur (seuil tx 25 °C) à Strasbourg. Ancien record 33 jours en 2003,2018, 1976. Jusqu'où ira t on en 2022 dans l'absence de fraîcheur ? (Le graphe va jusqu'à 2020). Modifié 27 août 2022 par fran39 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 27 août 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 27 août 2022 Il y a 8 heures, alsavosges a dit : Les relevés du réseau Sencrop sont accessibles sans abonnement? Négatif 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 27 août 2022 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 27 août 2022 (modifié) Mouais un Cb mourant vient de nous donner une petite averse de pluie surprise mais rien de fou. 0,6 mm ici c’est dérisoire, et donc on peut pas dire que c’était une vraie pluie quoi… Tx 27,1 trop doux encore même si perso je trouve ça très agréable en ressenti ! Modifié 27 août 2022 par Clem68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 août 2022 (modifié) Alors que le ciel était couvert enfin en tout cas très nuageux à Niederbronn en partant, ici au bord du Rhin le soleil brille et on a réussi à dépasser les 25° avec 25,2° de Tx (actu 24,8°). Malheureusement à Scheibenhard ils ne seront pas atteints il fait 23,5° en ce moment, fin de série donc après 47 jours consécutifs tout de même!! Et miracle mais 4,5mm ce matin ici à Seltz, mais ça nous donne à peine 15mm depuis début juillet (5mm en juillet et 10mm en août), ça reste très peu…le jardin est déjà sec. Modifié 27 août 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dupuis21 Posté(e) 27 août 2022 Beaune ville (212m) Partager Posté(e) 27 août 2022 14,2mm pour le mois d'août ici. 😉Je me remonte le moral en regardant le Tour d'Allemagne cycliste en Forêt Noire sous une pluie battante. Actu retransmission TV en direct. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 27 août 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 27 août 2022 La route est terminée et le temps est presque identique à La Wantzenau. Il fait bien plus chaud ici qu’en Moselle. Cependant, il y avait beaucoup de nuages et de pluie entre Puttelange-aux-Lacs et Sarre-Union. Photographie vers Puttelange-aux-Lacs, près de la frontière entre la Moselle et l’Alsace. On voit bien la démarcation nuageuse. T° maximale de 25,8°C à Strasbourg-Entzheim. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 27 août 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 27 août 2022 il y a 13 minutes, LuckyFrenchy117 a dit : Moi, quand il s'agit d'une situation convective, j'annule carrément le risque de pluie sur Nancy maintenant (ou alors je me dis que ça cassera pas trois pattes à un canard et donc que ça revient au même). J'ai bien rigolé en regardant les gens avec des parapluies dehors hier... Je me suis dis "ah tiens Météo-France a du dire qu'il y aurait des orages imaginaires". Après je suis d'accord avec d'autres intervenants pour dire que ce paramètre est totalement arbitraire... Il sert un peu à rien en dehors du pur amusement statistique. Il n'a fait que +25,3°C à Strasbourg le 18 août dernier... Donc avec un poil moins, la série se serait stopper ce jour-là bien sagement, comme sur quasiment toutes les autres stations. Alors oui il y a une corrélation entre les grands étés et les grandes séries (forcément elles vont pas se produire lors d'un été frais) mais dans le détail ce n'est pas du tout représentatif. Pour l'Alsace on voit bien que la série actuelle sur Strasbourg est bien arbitraire et pas très représentative de la région : Il y avait eu le même phénomène en mai, en encore plus extrême, avec +25,0°C pile juste à Strasbourg une journée... Continuant ainsi artificiellement une série. Pour moi ce paramètre démontre plus qu'il fait en moyenne un peu plus chaud sur la station de Strasbourg-Entzheim que sur le reste de la région. Plutôt que de montrer que cet été 2022 est extrême... C'est le cas effectivement, mais pas autant, que ce que cette série de jours de chaleur consécutifs sous-entend. Oui en effet, encore une fois on parle de l'Alsace en parlant en prenant entzheim mais finalement la serie c'est arrêté pour plus de 80% du territoire Alsacien ce jour là sauf pas à Entzheim et donc comme c'est Entzheim on connait le raccourcis... Sinon une averse orageuse ici à Ringendorf cette après-midi avec 1,6mm en plus, portant le mensuel à 13,4mm... Sinon tx de 25,3°C et actuellement 23,7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 27 août 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 27 août 2022 (modifié) il y a 11 minutes, LuckyFrenchy117 a dit : Après je suis d'accord avec d'autres intervenants pour dire que ce paramètre est totalement arbitraire... Il sert un peu à rien en dehors du pur amusement statistique. Il n'a fait que +25,3°C à Strasbourg le 18 août dernier... Donc avec un poil moins, la série se serait stopper ce jour-là bien sagement, comme sur quasiment toutes les autres stations. Alors oui il y a une corrélation entre les grands étés et les grandes séries (forcément elles vont pas se produire lors d'un été frais) mais dans le détail ce n'est pas du tout représentatif. Pour l'Alsace on voit bien que la série actuelle sur Strasbourg est bien arbitraire et pas très représentative de la région : Il y avait eu le même phénomène en mai, en encore plus extrême, avec +25,0°C pile juste à Strasbourg une journée... Continuant ainsi artificiellement une série. Pour moi ce paramètre démontre plus qu'il fait en moyenne un peu plus chaud sur la station de Strasbourg-Entzheim que sur le reste de la région. Plutôt que de montrer que cet été 2022 est extrême... C'est le cas effectivement, mais pas autant, que ce que cette série de jours de chaleur consécutifs sous-entend. Bonjour, Je suis évidemment d'accord sur le fait que le choix d'un seuil (25 °C) est forcément arbitraire, et que si on le met à 26, ou 24... on aurait des choses différentes. la vraie question, mais peut-être avez-vous un avis dessus, c'est est-ce qu'un changement récent d'emplacement de la station, ferait qu'il y a une surchauffe, même légère, par rapport à l'emplacement historique à Entzheim ? Peut-on absolument comparer les séries de 1976 et 2003 avec 2022 ? Je n'ai pas creusé la question. Pour info, sur le bimestre Juillet/Août, Strasbourg Entzheim battra à la fois le record de la Tx moyenne (> 30 pour la première fois), et du nombre de jours à plus de 25 °C (je suis fan d'amusement statistique). Modifié 27 août 2022 par fran39 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 27 août 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 27 août 2022 il y a 5 minutes, Simon67 a dit : Oui en effet, encore une fois on parle de l'Alsace en parlant en prenant entzheim mais finalement la serie c'est arrêté pour plus de 80% du territoire Alsacien ce jour là sauf pas à Entzheim et donc comme c'est Entzheim on connait le raccourcis... Sinon tx de 25,3°C et actuellement 23,7°C. Oh, un jour de chaleur aussi à Ringendorf ainsi qu'à Sélestat avec 25.6°C (classe 1) à comparer aux 25.7°C de Strasbourg-Entzheim 24.8°C à Haguenau et 25.1°C à Scheibenhard ce 18 août : les 25.3°C de Strasbourg-Entzheim (24.8°C à Strasbourg-botanique) ne sont pas si déconnectés... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés