Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Août 2022


mm91

Messages recommandés

Bonjour, 

 

10.9°C de Tn ce matin sur la Vue d'Herblay prend de mon secteur. Une température plus fraîche qui fait déjà place à du 20.2°C actuellement. 

Le vent est assez présent, ce qui rend l'ambiance plutôt fraîche sans pull. 

Au moins ça change à la chaleur interminable qu'il y avait en début de semaine notamment, surtout qu'elle va très vite revenir... 

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés des orages qui ont ensuite été en région Parisienne, ici entre Dreux et Chartres.   Bien longtemps que je n’avais pas vu autant la foudre !    

Allez je pose ici cette masterclass de l'ami @TreizeVents  https://threadreaderapp.com/thread/1554901306992721920.html

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Touché de façon intermédiaire par l'orage de jeudi soir ici. 11mm contre 25 en vallée de Seine au sud. Mais c'est qd même appréciable. 

 

Conséquence de ce passage instable et de celui ayant succédé à la canicule de juillet (35mm), ainsi que de la grosse flotte de juin, le jardin présente un aspect relativement normal pour un début août. C'est pas l'herbe grasse de l'année dernière évidemment mais c'est Incomparable au funeste été 2020 (pas d'eau entre la mi juin et la mi août). On est donc pas dans la tendance nationale par ici. 

 

Pour comparaison en image, ce midi et il y a 2 ans. A suivre mais la suite avec une Nième vague de chaleur va évidemment pas arranger la chose. Surtout que ça arrive sur une végétation qui a énormément souffert en 2018 et 2020.

 

IMG_20220806_143457.jpg

Screenshot_20220806-143511.png

Modifié par edd
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de revenir sur Amiens après la semaine à Cormeilles-en-Parisis, une semaine où j'aurais connu les températures caniculaires (35.4°C le 3 Août), puis l'orage esthétique puis la fraîcheur de ce matin notamment.... Autant dire que en météo c'était une belle semaine quand on veut de la variété météorologique ! 

 

Je laisse donc ce topic avec un sentiment presque d'inachevé, tellement j'ai apprécié le voyage et que l'envie de rester était présente. 

Je vous laisse avec un petit coucher de soleil, datant de jeudi. 

Bonne fin de journée ! ;) 

 

680721071_IMG_1365Grande.thumb.png.da9d23b337d727b881811be6f143d24f.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Frais ce matin, 10.6°C, toutefois plus que les 8.3°C d'hier matin...

Un peu de vent, comme pour la journée d'hier

 

Et nouvelle journée ensoleillée à ajouter aux autres...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Yo. 

J'aurais quand même tendance à prendre qq distances avec la station classe 4 de Nemours en bordure de bitume. +1 aux autres stations j'entends, mais +3 c'est qd même énorme. Si tu rajoutes nangis dans le tableau t'arrive même à +4

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Hello,

C'est plutôt calme par ici, en même temps quoi de plus normal en plein mois d'août 😉

Niveau météo le point à suivre aujourd'hui : est-ce que le seuil de la forte chaleur (Tx>=30°C) va être atteint aujourd'hui Paris-Montsouris ?

Cela risque d'être juste, RDV en fin d'après-midi pour voir le résultat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De retour à Paris après un mois "en province", entre le Lot et la Touraine.

 

Pour ceux qui sont en manque de pluie, des cumuls qui font rêver... mais qui posent de sacrés pb à l'heure actuelle à voir les réseaux sociaux: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-lycee-francais-de-seoul/ME142.html

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 4 heures, Papusa a dit :

Hello,

C'est plutôt calme par ici, en même temps quoi de plus normal en plein mois d'août 😉

Niveau météo le point à suivre aujourd'hui : est-ce que le seuil de la forte chaleur (Tx>=30°C) va être atteint aujourd'hui Paris-Montsouris ?

Cela risque d'être juste, RDV en fin d'après-midi pour voir le résultat !

 

Hello, la réponse est non ! ;)

 

Il en ira tout autrement le reste de la semaine mais nous n'aurons donc pas droit à une semaine complète de fortes chaleurs.

 

Jolie Txm sur août de 29,1°C qui va continuer à grimper au moins jusqu'au 14 ou 15 août.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

De retour à Paris après un mois "en province", entre le Lot et la Touraine.

 

Pour ceux qui sont en manque de pluie, des cumuls qui font rêver... mais qui posent de sacrés pb à l'heure actuelle à voir les réseaux sociaux: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-lycee-francais-de-seoul/ME142.html

 

Climat de barje l'été quand même là-bas. Tn supérieures à 25, fortes chaleurs permanentes et déluges réguliers ! 

Mais à la limite je préfère ça a une semaine de vent chaud et pas un nuage comme celle qui commence en France. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris

Temps très calme ce soir.

 

Ni trop chaud ni trop frais 23°3,

 

Un vent léger, rafales entre 10 et 20 km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 6 heures, Tornado75 a dit :

30 degrés a Montsouris le début d'une longue série...

 

@Tornado75 Merci d'avoir relevé ce fait !

 

Du coup 16ème occurrences de forte chaleur (Tx>=30°C), que j’illustre avec le graphique ci-dessous. En trait rouge pointillé la barre des 21 jours que l'on devrait atteindre d'ici dimanche. On va donc, si ces prévisions se réalisent, renouer avec la barre des 20 jours qui avait été atteinte successivement en 2018/2019/2020 (2021 avait cassé la dynamique avec "seulement 12 jours).

Occurence_30_deg_Montsouris.thumb.png.ccaaf28723399bfd665f7267ea63d113.png

Du côté des jours de chaleur (Tx>=25°C), l'année 2022 continue son petit bonhomme de chemin avec la barre des 60 jours atteintes aujourd’hui. De ce fait la norme 1991-2020 est d'ores et déjà dépassée (~57jours). L'année 2022 trace sa route derrière 2018 (67 jours au 9 août) et tout juste devant l'année 2003 avec 1 jour d'avance (59 jours au 9 août). Pour info le décroché de l'année 2003 a eu lieu 18 août avec ce jour là une Tx de 24,7°C (lien basse climato IC), c'est justement le même tempo qui semble se mettre en place pour 2022, mais c'est évidement à confirmer vue l'échéance.

graphic_cumulative_annual_occurrence_tx_sup25_delux.thumb.png.e1e2af3b8a6314ddf6d07f7b6f101c2c.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 35 minutes, Papusa a dit :

Du coup 16ème occurrences de forte chaleur (Tx>=30°C), que j’illustre avec le graphique ci-dessous. En trait rouge pointillé la barre des 21 jours que l'on devrait atteindre d'ici dimanche. On va donc, si ces prévisions se réalisent, renouer avec la barre des 20 jours qui avait été atteinte successivement en 2018/2019/2020 (2021 avait cassé la dynamique avec "seulement 12 jours).

 

Du côté des jours de chaleur (Tx>=25°C), l'année 2022 continue son petit bonhomme de chemin avec la barre des 60 jours atteintes aujourd’hui. De ce fait la norme 1991-2020 est d'ores et déjà dépassée (~57jours). L'année 2022 trace sa route derrière 2018 (67 jours au 9 août) et tout juste devant l'année 2003 avec 1 jour d'avance (59 jours au 9 août). Pour info le décroché de l'année 2003 a eu lieu 18 août avec ce jour là une Tx de 24,7°C (lien basse climato IC), c'est justement le même tempo qui semble se mettre en place pour 2022, mais c'est évidement à confirmer vue l'échéance.

 

 

Merci pour ce suivi @Papusa!

 

Très discrètement :$, Orly affiche 3 jours de chaleurs de plus !  19 Tx>=30°C

Et égale les 60 jours avec une Tx>=25°C de Paris-Montsouris

 

Le très fort ensoleillement sur la région continue... un peu plus de 103h le 9 août.

On sera demain soir à 50% des moyennes mensuelles

 

 

 

Modifié par mash
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A la faveur d'un bref arrêt de la brise continentale qui souffle sans arrêt depuis 3 jours la tempé est descendue à 18,7 a 22h30 avec une belle Hr supérieure à 70%.

Mais 23 actu avec une reprise brutale de la brise et 50% Hr ! 

 

Tx de 31 tout rond auj. 27 avant hier, 29 hier. La hausse parfaite. Le tout sous cette petite soufflerie très sèche pas très cool pour la végétation :(

 

On devrait désormais onduler entre 31 et 33 voire 34 d'ici dimanche. Les 20 deg à 850 devraient nous frôler sans nous atteindre et ainsi éviter le seuil caniculaire. 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 10 heures, edd a dit :

A la faveur d'un bref arrêt de la brise continentale qui souffle sans arrêt depuis 3 jours la tempé est descendue à 18,7 a 22h30 avec une belle Hr supérieure à 70%.

Mais 23 actu avec une reprise brutale de la brise et 50% Hr ! 

. . . . .

 

Etonné par ta description, j'ai cherché une station IC dans l'Est 77 et effectivement on y voit bien le phénomène que tu décris (station de Donnemarie-Dontilly):

 

124781924_Capturedcran2022-08-10090858.thumb.gif.22b767e171665864870073ae817830c5.gif

 


Par contre je ne comprends pas bien comment une chute - reprise du vent peut provoquer une telle chute - remontée de la température ?

 

Es-tu sûr qu'il n'y a pas eu un autre phénomène météo ?


Ici:
T max hier 30.9°C à 16h, entièrement ensoleillé, vent NE bien significatif

 

T min ce matin 16.6°C à 6h50, petit vent NE

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 33 minutes, mm91 a dit :

 

Etonné par ta description, j'ai cherché une station IC dans l'Est 77 et effectivement on y voit bien le phénomène que tu décris (station de Donnemarie-Dontilly):

 

124781924_Capturedcran2022-08-10090858.thumb.gif.22b767e171665864870073ae817830c5.gif

 


Par contre je ne comprends pas bien comment une chute - reprise du vent peut provoquer une telle chute - remontée de la température ?

 

Es-tu sûr qu'il n'y a pas eu un autre phénomène météo ?


Ici:
T max hier 30.9°C à 16h, entièrement ensoleillé, vent NE bien significatif

 

T min ce matin 16.6°C à 6h50, petit vent NE

 

Hello.

Par brassage. En fait le vent nul avait permis à la tempé et l'humidité de chuter au crépuscule (car la VP2 est dans un petit vallon) et la reprise de la bise a subitement remis la Température au niveau qu'elle avait sur les endroits exposés au vent, qui n'avaient pas connus de baisse de T et HR avant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 14 minutes, edd a dit :

 

Hello.

Par brassage. En fait le vent nul avait permis à la tempé et l'humidité de chuter au crépuscule (car la VP2 est dans un petit vallon) et la reprise de la bise a subitement remis la Température au niveau qu'elle avait sur les endroits exposés au vent, qui n'avaient pas connus de baisse de T et HR avant.

 

 

OK, merci.

Le phénomène est donc surtout dû au petit vallon qui est donc le troisième "phénomène météo" que j'ignorai ! d'où mon étonnement justifié 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Soleil brûlant sur la région

 

En cours...

30.9°C sur Orly

30.8°C sur Montsouris

30.6°C sur Achères

30.4°C sur Pontoise

30.3°C au Bourget

30.2°C sur Roissy

Etc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tempé coincée entre 30 et 31 depuis 4h ici avec cette soufflerie continentale ininterrompue. On reste au niveau d'hier globalement. Très sec dans l'air... 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

24.7 ° à 21h50 à Tigery et Quincy

tandis qu'Evry affiche 27.6 ° : 3 ° d'écart à moins de 10 km de distance pour Quincy (et mois de 5 km pour Tigery)  Merci la forêt

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ici au contraire enfin une nuit calme, humide et fraîche. 12 degrés au petit matin, avant la remontada 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mister meteo a dit :

24.7 ° à 21h50 à Tigery et Quincy

tandis qu'Evry affiche 27.6 ° : 3 ° d'écart à moins de 10 km de distance pour Quincy (et mois de 5 km pour Tigery)  Merci la forêt

Oui très bel effet TAF hier soir sur Tigery. Malheureusement, le vent s'est levé dans la nuit et a stoppé net la baisse du thermomètre. Résultat, Tn de +17,5°C bien au dessus du plateau avec par exemple 16,2°C à Melun. Mais par contre bien en dessous d'Orly, et Courcouronnes qui pointent à plus de 19°C de Tn. 

 

Bonne journée chaude et ensoleillée pour ne pas changer. Changement de temps semble-t-il prévu à compter du 15 Août ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...