Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Août 2022


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 15 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Nemours semble vraiment favorisé dans ces situations continentales venteuses. Peut-être un petit effet de foehn ?

 

Je sais pas si "favorisé" est le bon terme 🥵

 

Pas taper, je sors..

 

Edit : merci pour le suivi des stations

Modifié par Hiigaraa
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés des orages qui ont ensuite été en région Parisienne, ici entre Dreux et Chartres.   Bien longtemps que je n’avais pas vu autant la foudre !    

Allez je pose ici cette masterclass de l'ami @TreizeVents  https://threadreaderapp.com/thread/1554901306992721920.html

Images postées

Définition

 

Nuage Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes maintenues en suspension dans l'atmosphère.

 

Matériel De Fond Ciel Bleu Et Nuages Blancs En Plein Air Haute Définition |  Photo Premium

 

Phénomène en voie d'extinction. Aussi, à l'image du monde animal où les espèces en voie d'extinction font l'objet de sauvegardes dans les parcs zoologiques par exemple, l'homme tente d'en créer artificiellement

 

image.jpeg.56255fd6cccd8003786d6d4a390c5c30.jpeg 

 

Aller c'était un petit moment boutade pour imager la période de dingue que nous vivons en 2022 où les nuages deviennent une denrée tellement rare qu'on en oublierait presque à quoi ils ressemblent... 

 

Journée chaude (très douce côté Tn) à cause d'un vent d'ENE sensible, mais qui limite la hausse cet après-midi comme hier autour de 32°C actuellement, pas sûr qu'on aille beaucoup plus si comme hier le vent limite la hausse et entraine un plateau de température à partir de 14h. 

 

Bonne journée. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut, 

 

avec cette nouvelle journée de forte chaleur, Montsouris s'offre une Txm sur les 11 premiers jours d'août (température maximale moyenne) de 30,1°C.

 

Le record de Txm d'août à Paris sur l'ensemble du mois est jusqu'à présent détenu par août 2003 avec 29,9°C. Mais si on se limite aux 11 premiers jours d'août 2003, on constate une Txm ahurissante de 36,35°C. Même si il fait très chaud actu. on reste heureusement très loin de ces excès.

 

Statistiquement les températures parisiennes sont moins élevées à partir du 15/20 août qu'en début de mois. Donc il sera intéressant de voir si août 2022 conserve cette première place jusqu'en fin de mois. Perso., j'espère que non.

 

A suivre...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Toujours le climatiseur continental ici avec un brusque lever du vent vers 10h (rafales parfois proches de 50kmh sur les metars qd même !) et exactement la même situ qu'hier et avant hier et 31 degrés en plafond. C'est "moins" que prévu. 

Temps vraiment atypique, et on remet le couvert 2jours avec normalement 1 ou 2 degrés de plus. 

 

Le risque de feu est surveillé de très près à Fontainebleau avec cette soufflerie chaude. 

Modifié par edd
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 4 heures, Dammatrix a dit :

Définition

 

Nuage Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes maintenues en suspension dans l'atmosphère.

. . . . . . .

 

J'ai bien compris les jolies boutades de ton messages, mais je me permets une remarque:

 

On a toujours beaucoup de mal à expliquer qu'un nuage n'est pas de la vapeur d'eau, alors c'est dommage d'utiliser cette définition (Google ?) qui est bonne mais prête encore beaucoup à confusion.

 

On trouve une (bonne 😄 ) explication sur mon site:

 

Citation

 

. . . . .

Rappel important :

L’humidité contenue dans l’air est un gaz parfaitement invisible et donc parfaitement transparent.

Ce n’est que lorsque cette humidité se transforme en liquide (condensation) qu’elle devient visible.

 

 La rosée, le brouillard, les nuages ne sont pas de la vapeur d’eau (gaz), mais de l’eau (liquide) sous forme de gouttelettes plus ou moins fines.

. . . .

 

(extrait de cette page http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe8.htm )

 

Voir aussi éventuellement: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage

ou éventuellement le glossaire de MF

 

 

T mini ce matin: 16.5°C à 7 heures

T maxi: 31.6°C à 15 heures

Entièrement ensoleillé

Bien venté (bonnes rafales ENE)

 Par contre très peu de vent, ici, la nuit dernière ce qui fait que même tout ouvert la nuit ça ne rafraîchi pas la maison malgré les 16.5°C du matin !...

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, mm91 a dit :

 

J'ai bien compris les jolies boutades de ton messages, mais je me permets une remarque:

 

On a toujours beaucoup de mal à expliquer qu'un nuage n'est pas de la vapeur d'eau, alors c'est dommage d'utiliser cette définition (Google ?) qui est bonne mais prête encore beaucoup à confusion.

 

On trouve une (bonne 😄 ) explication sur mon site:

 

(extrait de cette page http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe8.htm )

 

Voir aussi éventuellement: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage

ou éventuellement le glossaire de MF

 

 

T mini ce matin: 16.5°C à 7 heures

T maxi: 31.6°C à 15 heures

Entièrement ensoleillé

Bien venté (bonnes rafales ENE)

 Par contre très peu de vent, ici, la nuit dernière ce qui fait que même tout ouvert la nuit ça ne rafraîchi pas la maison malgré les 16.5°C du matin !...

Je sais bien ce qu'est de la vapeur d'eau et encore plus qu'il s'agit d'un gaz invisible. Cependant il est bien précisé dans la définition : "Condensé en fines gouttelettes". Mais tu l'auras compris, l'idée de ce message était plutôt d'ironiser plutôt que de trouver la meilleure définition possible :) 

 

Sinon +32,1°C de Tx soit 0,4°C de moins qu'hier, pourtant j'ai trouvé la journée particulièrement insupportable... peut être à cause des Tn toujours plus hautes chaque matin ? 

 

Hate d'être à Dimanche pour avoir un peu de répis et basculer sur une fin d'été...

 

28,9°C actuellement, en espérant que le vent cesse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vent quasiment nul sur Tigery cette nuit, résultat, Tn bien pis agréable ici avec 14,8°C de Tn contre 16,1°C à Melun, 18,7°C à Orly, 20,6°C à Paris.

 

Gros écarts donc ! 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 15 heures, Dammatrix a dit :

. . . . .

Phénomène en voie d'extinction. Aussi, à l'image du monde animal où les espèces en voie d'extinction font l'objet de sauvegardes dans les parcs zoologiques par exemple, l'homme tente d'en créer artificiellement

 

image.jpeg.56255fd6cccd8003786d6d4a390c5c30.jpeg 

. . . . .

 


Et surtout les traînées d'avion !

862367922_traineBoing.gif.0a76b7d9b25dda60f29803b85a543b59.gif

 

 

490494174_trainesdavions.thumb.gif.f30bef4ba56f3a223eafe15257345821.gif

 

Extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AEn%C3%A9e_de_condensation 

 

 

Tmax hier 31.6°C à 15 heures
Tmin ce matin 16.2°C à 6h40
Soleil sans nuage
Vent nul


Le lever de pleine lune c'était hier soir (mal visible de chez moi), mais ce soir,3/4 d'heure après le coucher du soleil, il pourrait être encore pas mal (ESE 22 heures)
(mais gène pour la nuit des étoiles filantes (Perséides))

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

4ème nuit "tropicale" du mois à Montsouris avec une minimale de 20,4°C.

 

La montée du mercure est fulgurante ce matin avec déjà 27,5°C à 10h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Effectivement, ça grimpe très vite !

Une belle amplitude à attendre et potentiellement à battre celle d'hier de 20.5°C sur ma station

 

Tn 13.6°C ce matin 6h45 tout comme dans la plaine d'Achères...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La brise ne s'est pas encore levée, donc ça chauffe sec ce matin !

Ca devrait se lever mais rester nettement moins fort qu'hier, ce qui est pas plus mal. mais du coup sans doute 1 ou 2 degrés de plus en fin d'aprem à attendre (Tx des 3 derniers jours ici parfaitement identiques  31,0, 31,1 et 31,0 !!!)

 

12,7 ce matin (nuit "fraîche" et calme bénéfique) et déjà 26 actu. 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les 30.0°C se rapprochent un peu partout sur la région à 11h40

Achères, Le Bourget, Paris et ma station y sont déjà...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce vent d'ENE assez sensible, la forêt de Sénart joue bien son rôle de régulateur sur ma position à Tigery. Je tourne autour de 31,5°C actuellement contre 32,5°C sur Orly ou Melun. 

 

Côté bureau à mon travail par contre : 31°C dedans haha, quelle belle isolation ! ^^ 

Bon courage à tous, avant dernier jour de forte chaleur. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Comme prévu un peu plus chaud aujourd'hui mais toujours en marge de la canicule Atlantique. 

 

32,3 de tx avec une soufflerie moins forte que les jours d'avant. 

 

La t850 baisse demain donc pas sur qu'on fasse plus chaud. 

 

Etp sans doute énorme cette semaine. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée la plus chaude de la semaine ici avec 33.3. Ca reste raisonnable et ce vent de ENE venant de la forêt de senart aura permis de limiter la hausse. 1 degré de plus sur orly par exemple.

 

Actu aucun vent. Chute du Thermometre. On passe déjà sous les 24 degrés

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement la faible hygrométrie explique les bonnes amplitudes et le fait qu'hors Paris les températures minimales étaient relativement basses. Notamment en campagnes où on est loin d'une canicule.

 

En lisant vos minimales cette semaine je me dis qu'on a clairement pas vécu le même épisode. J'envie les minimales à 12 °C.. Ici dans Paris il fait encore 30 degrés à près de 23h.. c'est pas le même délire.

À 2 doigts de découvrir l'ICU 😅

 

En prenant le seuil 32 °C, certes un peu tiré par les cheveux, on s'aperçoit qu'avoir *au moins* 5 jours d'affilée avec tx>= 32 à Montsouris n'est arrivé que 4 fois au 21ème siècle ( août 2020, juin 2019...août 2016 et août 2003...) donc là de mardi à demain ça va faire 5 jours mine de rien... et c'est pas banal... même si maintenant avoir 32/35 nous semble "raisonnable".

 

Modifié par fran39
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Relevés à 06h du matin

14.6 ° à Cergy Pontoise

15.3 ° à Quincy Sous Sénart 

15.3 ° à Tigery

16° à Melun 

19.6 ° à Perigny à 2/3 km de Quincy

19.6 à Ris Orangis 

20.9 à Evry 

21.2 ° à Paris Montsouris 

24.4° à St Germain des prés 😂

 

les écarts de température sont énormes entre les villes qui bordent la forêt de Sénart dont font partie Quincy et Tigery et  les autres villes de bord de Seine ou même sur d'autres plateaux (Perigny)

 

Modifié par Mister meteo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Hop hop, j'en rajoute dans la liste de @Mister meteo  :$

Dans mon coin...

 

13.9°C sur Pontoise

13.2°C sur Achères

13.1°C sur ma station

 

20.5°C (6h48) sur Montsouris, nouvelle nuit tropicale, la 11ème de la saison

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mister meteo a dit :

Relevés à 06h du matin

14.6 ° à Cergy Pontoise

15.3 ° à Quincy Sous Sénart 

15.3 ° à Tigery

16° à Melun 

19.6 ° à Perigny à 2/3 km de Quincy

19.6 à Ris Orangis 

20.9 à Evry 

21.2 ° à Paris Montsouris 

24.4° à St Germain des prés 😂

 

les écarts de température sont énormes entre les villes qui bordent la forêt de Sénart dont font partie Quincy et Tigery et  les autres villes de bord de Seine ou même sur d'autres plateaux (Perigny)

 

Dingue les écarts ce matin en effet. 

 

Quand je vois 20.5 à courcouronnes c'est 5 degrés de plus qu à Tigery ou quincy. C'est juste dingue.... jamais vu un tel écart en 1 an... 

 

Je plusois ce qui a été avant. Entre tigery et combs-la-ville je ne vis pas les mêmes canicules... quand à 21h je peux déjà tout ouvrir... 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

19,4°C à Taverny

 

Avec les graphiques ci-dessous montrant le coté néfaste de la petite brise sur la baisse des températures.

 

image.png.233bd383e247910c6c964113276ebee2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Hygrométrie à 46 % au moment le plus humide aujourd'hui à Orly ; c'est très bas.

 

La nuit la plus sèche dont je me souviens à Orly est celle du 31 juillet 2020 avec 45 % d'humidité maximale. Il y a eu aussi celle du 3 juin 2011 (après trois mois bien secs) qui affiche 47 % de maxi en relevés horaires, et, plus récemment, celle du 19 juillet de cette année, avec 48 % de maxi.

À titre de comparaison : durant la Grande Canicule, aucune nuit n'avait vu son taux d'hygrométrie rester sous les 50 % ; et c'est pareil pour juillet 2019, pendant le coup de chalumeau survenu après un mois sans pluie.

Une petite recherche sur la canicule de 1976 montre qu'on avait aussi eu quelques nuits très sèches : 47 % de maxi en relevés horaires pour le 29 juin à Orly, 46 % pour le 1er juillet, 45 % pour le 2 juillet... mais pas sûr qu'entre deux de ces relevés horaires on ne soit pas monté plus haut qu'aujourd'hui.

 

Côté HR minimale, le plus sec que j'ai vu sur cette même station c'est 15 % l'après-midi du 25 juillet 2019. Avant cela, c'était 16 % de mini en relevés horaires pour le 11 août 2003.

Cette année, nous sommes descendu jusqu'à 16 % les 18 et 19 juillet.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Nuit de saison ici avec une fraîcheur relative et 11,5 degrés. 

Moins chaud qu'hier avec le seuil des 30 degrés atteint à l'instant. On devrait rester sous les 32 en tx. 

Toujours cette brise sèche continentale, mais assez discrète. 

 

Pour reprendre ce que dit @fran39, nuit bien radiatives quand le vent tombe. 

 

C'est impressionnant dans le morvan avec un enchaînement de nuits froides et de fortes chaleurs en journée, exemple de brassy (400m) en image. Et pourtant le sol est archi sec, il a pas plu depuis juin... 

 

 

 

 

Screenshot_20220813-141526.png

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...