Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - août 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 12 minutes, RomainD a dit :

Dernière décade de cet été qui restera dans les annales (jusqu'au prochain chaud et sec...)

 

Pour la durée du topic, on aura le cocktail gagnant de cet été

- chaleur ascendant forte chaleur (> 30°) dans la 2ème moitié de semaine, sans aller dans des excès record.

N'oublions pas qu'on a passé le solstice depuis 2 mois et que la Txm décadaire 81/10 n'est que de 24,2° à Strasbourg contre 26,2° et 26,0° les 2 précédentes

On sera donc dans des excédents francs même si on a tendance à banaliser

 

- sec de chez sec

De quoi continuer sur des mois d'ensoleillement excédentaire.

La moyenne annuelle proche des 1700 heures est déjà dépassée, la moyenne d'août sera atteinte d'ici ce milieu de semaine

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

Moyenne annuelle atteinte à Strasbourg ? Si c'est le cas dans beaucoup d autres stations c'est juste dingue .

 

Rien a ajouter sur la semaine bien résumé, on surveillera une tendance orageuse possible vers le week-end mais bon on y est pas encore et ca semble assez mou tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Premier intermède humide pour la nuit à venir et demain en cours de journée, avec un peu d'instabilité disponible. Dans l'ensemble, mais vraiment de manière très générale, les secteurs à l'ouest

Du "bonus"... si tu pouvais éviter de te réjouir ouvertement de ces calamités, ça devient indécent. https://c.lalsace.fr/environnement/2022/08/10/secheresse-la-guerre-de-l-eau-a-commence htt

On début ce mois d'août par un petit brutos   On va pas se cacher il fait mal celui là Nouvelle flambée caniculaire avec les 20° à 850 hPa dépassés de nouveau pendant 48 heures.  G

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

 

Moyenne annuelle atteinte à Strasbourg ? Si c'est le cas dans beaucoup d autres stations c'est juste dingue .

Pour être exact, la moyenne 81/10 était déjà dépassée (1692 heures) mais la moyenne 91/20 doit être en train de se faire dépasser à cette mi-journée (1743 heures au réveil pour une moyenne de 1747,3 heures)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

 

Moyenne annuelle atteinte à Strasbourg ? Si c'est le cas dans beaucoup d autres stations c'est juste dingue .

 

Rien a ajouter sur la semaine bien résumé, on surveillera une tendance orageuse possible vers le week-end mais bon on y est pas encore et ca semble assez mou tout ça...

 

il y a 22 minutes, RomainD a dit :

Pour être exact, la moyenne 81/10 était déjà dépassée (1692 heures) mais la moyenne 91/20 doit être en train de se faire dépasser à cette mi-journée (1743 heures au réveil pour une moyenne de 1747,3 heures)

 

 

C'est déjà le cas pour Nancy depuis le 15 août dernier.

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57093-suivi-ensoleillement-2022/?do=findComment&comment=3584392

 

D'après mes calculs on est à +3 sigma en terme d'anomalie concernant l'ensoleillement pour Nancy et par extension pour la Lorraine... C'est colossal, au regard de l'historique des données et malgré le changement de matériel je pense que l'ensoleillement depuis le début d'année est du jamais vue depuis le 19ème siècle (au moins).

 

A voir si ce dernier cale fortement cet automne et en début d'hiver? C'est à mon avis possible par compensation car si l'on continue sur la tendance actuelle (autours de 3 sigma) cela nous donnerait un ensoleillement annuel à + de 2200 hrs!

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Prévisions guère encourageantes pour cette seule chance de pluie des prochains jours :

 

aromehd_25_51_2ymr5.png

 

Des precips organisées entre le Jura et la Franche-Comté. Des averses orageuses  sur l'Allemage.

Et entre les deux il y l'Alsace et le nord-Lorraine...Le Bas-Rhin étant idéalement placé 😢

 

Après c'est qu'un run d'un modèle, c'était juste pour montrer l'image, pas pour faire une prévision rigoureuse..

 

edit : oups c'est le run d'hier mais c'est pas grave :D

Modifié par pvaill67
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 9 heures, pvaill67 a dit :

Prévisions guère encourageantes pour cette seule chance de pluie des prochains jours :

 

aromehd_25_51_2ymr5.png

 

Des precips organisées entre le Jura et la Franche-Comté. Des averses orageuses  sur l'Allemage.

Et entre les deux il y l'Alsace et le nord-Lorraine...Le Bas-Rhin étant idéalement placé 😢

 

Après c'est qu'un run d'un modèle, c'était juste pour montrer l'image, pas pour faire une prévision rigoureuse..

 

edit : oups c'est le run d'hier mais c'est pas grave :D


En gros le NE du Bas-Rhin encore une nouvelle fois totalement à l’écart d’après les modèles et aucune perspective de vraies pluies à l’horizon ça devient inquiétant!! 😕

Dans le secteur 10,8mm à Scheibenhard depuis le 26 juin (7,8mm depuis le 1er juillet), nous sommes le 26 août donc en 2 mois c’est exceptionnel…il devrait en tomber plus de 150mm sur ces 2 mois! 

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Je ne veux pas dire mais cette carte n'a aucun sens. Il n'est pas tombé une goutte d'eau en IDF et tout le nord contrairement à cette carte et rien aujourd'hui non plus 🙏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 42 minutes, alex67 a dit :


En gros le NE du Bas-Rhin encore une nouvelle fois totalement à l’écart d’après les modèles et aucune perspective de vraies pluies à l’horizon ça devient inquiétant!! 😕

Dans le secteur 10,8mm à Scheibenhard depuis le 26 juin (7,8mm depuis le 1er juillet), nous sommes le 26 août donc en 2 mois c’est exceptionnel…il devrait en tomber plus de 150mm sur ces 2 mois! 

 

Sur ce type de situation avec des averses anarchiques ça peut changer du tout au tout à chaque run pour un modèle donné. En atteste le dernier ICON, pour le coup le nord du Bas-Rhin serait le plus favorisé :

 

image.thumb.png.7c1e01525721a1391934dc6e4ae13cae.png

 

Mais encore une fois c'est une modélisation parmi d'autres, difficile donc de savoir. Bonne chance à tous :) 

Modifié par MATT_68
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après la journée "à risque" de demain, il n'est pas absurde de miser que le mois d'août pourrait se terminer à Strasbourg-Entzheim avec 31 journées de chaleur sur 31!

C'est déjà arrivé @thib91?

A priori non en regardant les 10 mois d'août, les 10 mois de juillet et les 10 mois de juin les plus chauds, je n'ai pas trouvé un tel cas. Août 2003 l'avait raté sur les 3 derniers jours 

 

graphe3_00000___7.76751_48.5794_Strasbou

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Après la journée "à risque" de demain, il n'est pas absurde de miser que le mois d'août pourrait se terminer à Strasbourg-Entzheim avec 31 journées de chaleur sur 31!

C'est déjà arrivé @thib91?

A priori non en regardant les 10 mois d'août, les 10 mois de juillet et les 10 mois de juin les plus chauds, je n'ai pas trouvé un tel cas. Août 2003 l'avait raté sur les 3 derniers jours 

 

 

Ici tu peux voir tous les mois d'août d'un coup. Donc non ce n'est pas arrivé.

Record 29 en 2003

Ensuite 26 en 1997 et 1991

 

Et en juillet :

30 en 2006

28 en 1983

27 en 2022 et 2018

 

Et en juin :

29 en 2003 (sur 30 jours !!)

Modifié par pvaill67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

 

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Après la journée "à risque" de demain, il n'est pas absurde de miser que le mois d'août pourrait se terminer à Strasbourg-Entzheim avec 31 journées de chaleur sur 31!

C'est déjà arrivé @thib91?

A priori non en regardant les 10 mois d'août, les 10 mois de juillet et les 10 mois de juin les plus chauds, je n'ai pas trouvé un tel cas. Août 2003 l'avait raté sur les 3 derniers jours 

 

il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

Ici tu peux voir tous les mois d'août d'un coup. Donc non ce n'est pas arrivé.

Record 29 en 2003

Ensuite 26 en 1997 et 1991

 

Je sens bien venir la stat de @thib91 sur un mois glissant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

Je sens bien venir la stat de @thib91 sur un mois glissant...

 

Le record c'était 33 jours consécutif, donc sur un mois glissant il va trouver 1976, 2003 et 2018 forcément.

Et pour le coup cette année on est à 47 jours consécutifs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 23 minutes, pvaill67 a dit :

 

Ici tu peux voir tous les mois d'août d'un coup. Donc non ce n'est pas arrivé.

Ah oui j'ai pas pensé à regarder ce tableau, merci de l'astuce

 

il y a 15 minutes, pvaill67 a dit :

Le record c'était 33 jours consécutif, donc sur un mois glissant il va trouver 1976, 2003 et 2018 forcément.

Et pour le coup cette année on est à 47 jours consécutifs.

J'avoue avec un record à 33 consécutifs, la proba que ça aie été soit sur un mois entier était faible (mais non nulle)

 

On va suivre ça, ça serait un nouveau seuil symbolique passé si ça arrive.

Et ça ne changerait rien au fond de chaleur si ça n'arrive pas (mon prono: trollage le 31 août 😛)

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Strasbourg le records de nombre de jours consécutifs est effectivement de 33 en 1976, 2003 et 2018.

 

image.png.91a3827568a32548e48d0b2c4615b0d2.png

 

Sinon pour août le record est effectivement de 29 jours en 2003.

image.png.c1ec6d6bc654072a11efe9f68bfb569a.png

 

Il y a aussi eu 30 jours en juillet 2006.

image.png.1306b1279a2d3b2579dcc77f7bb3ab3e.png

 

Petits graphiques facilement paramètrable avec des données pour des centaines de stations françaises (même du réseau secondaire), c'est ici pour jouer :

https://www.ecad.eu/indicesextremes/customquerytimeseriesplots.php

Une fois le graphique généré les données sont téléchargeables en cliquant sur la petite carte "climat explorer" en bas à droite.

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Brutos pour entamer cette semaine qui marque la fin de l'été climato (sur le calendrier, parce que sur le terrain, bon hein quoi 😛)

 

La tendance a une masse d'air plus douce que la moyenne se poursuit

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

La soirée de mardi et la nuit de mardi à mercredi pourraient voir des averses pluvio-orageuses sur l'Alsace et la Lorraine

GFS est généreux pour la Lorraine dans la soirée de mardi et pour l'Alsace dans la nuit et la matinée et fait durer l'humidité et la grisaille une grande partie de mercredi

CEP même topo

ARPEGE concentre les pluies sur l'Alsace la nuit avec un retour rapide du soleil en matinée

ICON-D2 dans la même veine

Finalement le mois d'août entier en jour de chaleur est en danger par cette dernière journée. A voir quel scénario l'emportera

 

arpege-1-49-2.png?29-05

 

ecmwffr-2-54.png

 

 

La T° de la masse d'air repartira à la hausse le WE à l'avant du GF descendant de l'Islande vers le golfe de Gascogne

On pourrait retrouver des Tx > 30°. Le vieux record mensuel (33,4° en 1947) ne semble pas encore en danger à ce stade

Instabilité encore à définir, on est parfois trop loin de l'action avec ce genre de GF sur le proche atlantique. A voir

ecmwf-0-138.png

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. En Suisse ça va nous chopons bien les remontées venant du Sud-Ouest de France mais je constate que maintenant à partir de août en général ça ne passe pas plus haut que la frontière francosuisse donc oui nord-est au sec malheureusement. C'est fou cette frontière semblable à une frontière climatique!

 

 

 

Il y a 6 heures, RomainD a dit :

 

 

on est parfois trop loin de l'action avec ce genre de GF sur le proche atlantique. A voir

 

Modifié par Guillaumepernessedu
Impossible d ecrire sous la citation!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petit point vite fait, possibilité d'arrosage entre ce soir et demain matin. D'abord un risque orageux plutot orographique d'ici la fin d'après midi si la mayonnaise prend. Puis un risque orageux certes sporadique mais plus étendue aux secteurs de plaine. La suite ca reste chaud mais le temps sensible restera à définir entre chaud et sec ou avec une tendance plus humide.

La position de la goutte froide reste la variable d'ajustement pour le week-end et semaine prochaine.

 

 

UW120_21kvn6.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A court terme le potentiel s'est bien dégonflé.

 

Les cumuls ont été  revus à la baisse depuis hier côté Lorrain où l'on pourrait même rester au sec. Si on s'en sort avec 2 à 5mm ce sera très bien, possibles lames d'eau + importantes mais cela restera très localisé. Le potentiel semble + fort pour les plaines situées à proximité du massif vosgien. L'arrosage semble en revanche plus consistant du massif des Vosges à la plaine rhénane, mais là aussi il existe pas mal de scénario très peu humide donc méfiance.

 

Pour la suite une chose semble acquise, le maintien des excédents thermiques avec la chaleur (tx>25°) qui devrait se poursuivre au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine.

 

Mais il y a de l'espoir, cette chaleur pouvant devenir + humide avec un minimum dépressionnaire qui devrait tournicoter à partir du week-end prochain quelque part sur à l'ouest de l'Europe occidentale, entre l'Irlande, le golf de Gascogne, possiblement la Manche...

image.png.d400013c8bc3a0117717755402b695d5.png

 

Le flux en altitude devrait, à partir du week-end, tourner au SSW et possiblement devenir plus humide, tout en restant chaud. Le diagramme pris pour Nancy illustre bien le potentiel humide avec une probabilité importante d'avoir des cumuls de pluies quotidiens à partir de samedi (bâtonnets vers), en lien avec l'orientation du flux en basse couche au secteur sud. Ce sont des passages pluvio-instables bien humides qui sont modéliser et qui pourraient donc nous concerner.

 

Côté mercure ce flux d'altitude de SSW devrait nous apporter pas mal d'air chaud, la probabilité d'avoir des températures >25° jusque mercredi prochain est très forte. On a même un possible coup de chaud (30°) en début de semaine, en lien avec certains scénarios qui envisagent une plongée du minimum dépressionnaire assez bas vers Gascogne faisant temporairement remonter de l'air très chaud (avant une dégradation orageuse?).

 

Pour conclure je dirais que nous sommes globalement à l'aube d'un potentiel humide qui n'a jamais été aussi important depuis plusieurs semaine voir mois...Il faut néanmoins rester prudent:

- car les échéances sont encore au delà du j+4/5 et que ce type de configuration à moyen terme est souvent "deceptive"  lorsque l'on arrive à court terme. Il est souvent procédé  à des ajustements qui  réajuste le dynamisme du minimum dépressionnaire, qui le décale 100/200km + à l'ouest ou au nord avec en conséquence un potentiel humide qui s’amenuise souvent grandement.

- ce type de configuration en flux de SSW dépressionnaire peut engendrer des phénomènes locaux type foehn et autres ombres pluviométriques sur les secteurs situés à l'est de reliefs.

 

image.thumb.png.012a3b9bb3a0ff1d949628e9d3091291.png

Espoir donc pour connaître enfin un arrosage significatif à partir du week-end prochain, mais prudence car en ces périodes de sécheresse je me méfie de ce type de modélisation qui approchant de l'échéance s'avèrent bien moins dynamiques. Une chose semble certaine, la chaleur devrait se maintenir pendant au moins une bonne semaine, continuant à aggraver les excédents thermiques de ce terrible été et toujours aucun signe thermique de l'arrivée de l'automne en perspective.

Modifié par thib91
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Eh oui, grosse claque dans les précipitations.

Il y a deux jours on partait encore sur du 15-20 mm, cumuls divisés par 10.

C'est pas comme si c'était la première fois.

  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...