Matpo Posté(e) 12 août 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 12 août 2022 (modifié) il y a 10 minutes, Embâcle a dit : Cap Béar - Port-Vendres dans les PO fait pas mal aussi dans le genre avec un 34.2°C à minuit (si je lis bien). https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/12/aout/2022/cap-bear-port-vendres/07749.html Wow ! Et un humidex a 38 ! La sensation doit être horrible Sinon je suis impressionné par la baisse faiblarde des T... Dormir avec un humidex a 36 ici...même rêver fort devient dangereux Modifié 12 août 2022 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 13 août 2022 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Auteur Partager Posté(e) 13 août 2022 Aujourd'hui (enfin hier vu l'heure) vendredi, journée à nouveau excessivement chaude ! Tn : 18°C Tx : 38°C Ta : 22,2°C Courage aux Toulousains et autres habitants de zones avec des températures vraiment insane au beau milieu de la nuit. Plus que samedi à tenir 💪 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 13 août 2022 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 13 août 2022 36,2° de tmax moyenne sur les 12 premiers jours d'aout à Blagnac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 13 août 2022 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 13 août 2022 Vu l'évolution exceptionnelles du RC, l'académie des sciences physique Blagnacaise a décidé de placer le zéro absolu à: 10°C, en heure d'été (9,9 à Blagnac MF bien sûr :-) ) Moins sérieusement, niveau hydro, avant les quelques averses attendues cette semaine, ma petite rivière de piémont (le Ger à Aspet (31)) se maintient à un niveau très stable depuis 2 mois (de 0,35 à 0,30 aujourd'hui). ça m'impressionne, sachant que la vallée fait moins de 15km, très peu d'affluents (juste quelques vallons secondaires). J'aimerai bien connaître l'histoire de quelques gouttes d'eau qui passent actuellement sous le pont !! (de l'arrivée au sol jusqu'au franchissement de la règle de mesure). Une telle constance, dans ces conditions de sècheresse aussi énormes, c'est plutôt rassurant. Actu, une petite marre de stratus envahi la vallée. Ce qui n'est une bonne nouvelle que si elle perdure assez longtemps après le lever du soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 août 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 août 2022 (modifié) il y a 44 minutes, pene-r a dit : Vu l'évolution exceptionnelles du RC, l'académie des sciences physique Blagnacaise a décidé de placer le zéro absolu à: 10°C, en heure d'été (9,9 à Blagnac MF bien sûr :-) ) Moins sérieusement, niveau hydro, avant les quelques averses attendues cette semaine, ma petite rivière de piémont (le Ger à Aspet (31)) se maintient à un niveau très stable depuis 2 mois (de 0,35 à 0,30 aujourd'hui). ça m'impressionne, sachant que la vallée fait moins de 15km, très peu d'affluents (juste quelques vallons secondaires). J'aimerai bien connaître l'histoire de quelques gouttes d'eau qui passent actuellement sous le pont !! (de l'arrivée au sol jusqu'au franchissement de la règle de mesure). Une telle constance, dans ces conditions de sècheresse aussi énormes, c'est plutôt rassurant. Actu, une petite marre de stratus envahi la vallée. Ce qui n'est une bonne nouvelle que si elle perdure assez longtemps après le lever du soleil. (je peux plu mettre de réactions aux messages) Je me disais que si des nappes qui alimentent les rivières sont très très lentes, genre certaines sont à 3cm/an 😳😳😳, alors combien de temps une rivière peut elle continuer d être alimentée par ce lent mais vaste tampon naturel ? Quelqu'un a des notions la dedans ? En gros si ça se trouve, même après un an sans pluies, il resterait, vu la taille du BV, quelques m3/s à la garonne... C est la question que je me pose, y a il déjà eu des simus ? Si les pluies s arrêtaient complètement, au bout de combien de temps telle ou telle rivière, suivant la nature du sol de son bassin versant (BV pour les intimes 😅) serait à sec ? Je suis sur qu il y aurait des disparités colossales.... Quand on voit que la vitesse d écoulement des aquiferes varie de 10m/s à 3cm/an... Je met ça la aussi, sympa C est un domaine que j aimerai explorer davantage, si quelqu'un a des refs (je me dis peut être @Thundik81 ?) ... Merci Modifié 13 août 2022 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lovelol47 Posté(e) 13 août 2022 Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24 Partager Posté(e) 13 août 2022 Nuit tropicale salement éprouvante. Il faisait encore 28,5°c à minuit ! Ciel couvert, il fait 22, sans doute le dernier jour de forte chaleur et c'est tant mieux. Je regardais les Tx m maxi dans le S.O, c'est de la folie. Sur Agen, c'est du 36,4°c quant à Albi, c'est énorme avec 37,3°c ! Sur 12 jours, c'est pas rien quand même. Je me demande même si ce ne serait la ville la plus chaude de France sur cette première quinzaine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 13 août 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 13 août 2022 (modifié) Aujourd'hui, c'est la journée réglementaire avec la 4ème Tx à 34,9°C à Toulouse-Blagnac pour marquer la fin de la 4ème vague de chaleur. Il ne peut en être autrement. Sinon Tn provisoire de 21,7°C. Modifié 13 août 2022 par Ventdautan 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 13 août 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 13 août 2022 30° encore tout rond a minuit, mais ô surprise la température est passée sous les 20° a 6h du matin alors que la crasse nuageuse poussée par vent d'ouest envahissait le ciel, Tn finale de 19.1°🥳, fin de série pour les Tn tropicales donc. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 13 août 2022 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 13 août 2022 (modifié) Nuit affreuse, le sommeil n'est pas réparateur. 22°C ce matin et pourtant l'impression qu'il fait frais à la faveur de stratus persistant. Finalement tout est en train de se déchirer, on va repasser en mode "protection contre la cagnasse". Peu d'espoir de voir de la pluie pour les prochains jours mais au moins on va en finir avec cette canicule historique. Les tx de ce mois d'août sont dingues (graphique). Côté sécheresse c'est également historique, 46 jours sans pluie..... 😨. La nature dépérie à vu d'oeil, par exemple le gros noyer qui a bien résisté jusque là est en train de jaunir en quelques jours alors qu'il est réputé pour avoir des racines très profondes, ce qui veut dire que même en profondeur (terre argileuse pourtant) c'est également à sec. Il va en falloir des m3 de flotte pour redonner de l'humidité au sol ! Modifié 13 août 2022 par TwisterC 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 13 août 2022 Toulouse Partager Posté(e) 13 août 2022 (modifié) Autre chiffre sur la journée d'hier, en fait les deux dernières journées : à Blagnac ce sont les deux plus hautes valeurs d'humidex moyen quotidien de la climato récente avec 37.5 et 37.6. On dépasse les 37.1 du 19 juin 2019. Il n'y a que deux valeurs plus élevées si on remonte assez loin, mais avec des réserves sur la qualité des données d'humidité, en 1947 et 1950. On ne bat donc peut-être pas les records de Tx, mais en combinaison chaleur + humidité c'est du toujours plus ces dernières années. Il y a 4 heures, pene-r a dit : Moins sérieusement, niveau hydro, avant les quelques averses attendues cette semaine, ma petite rivière de piémont (le Ger à Aspet (31)) se maintient à un niveau très stable depuis 2 mois (de 0,35 à 0,30 aujourd'hui). ça m'impressionne, sachant que la vallée fait moins de 15km, très peu d'affluents (juste quelques vallons secondaires). J'aimerai bien connaître l'histoire de quelques gouttes d'eau qui passent actuellement sous le pont !! (de l'arrivée au sol jusqu'au franchissement de la règle de mesure). Une telle constance, dans ces conditions de sècheresse aussi énormes, c'est plutôt rassurant. Il y a gros massif karstique sur le bassin du Ger, je ne sais pas quelle est la taille du réservoir, mais ça peut être assez considérable. Sachant que dans le SO la sécheresse est très intense mais surtout depuis la fin printemps, cet hiver nous avons eu moins de déficit que sur le reste de la France (avec mêmes des épisodes pluvieux record dans le coin). Modifié 13 août 2022 par Arkus 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 13 août 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 13 août 2022 Yop Tx de 38.6°C à St André hier, on ne battra pas 39.4°C du 18/07 dernier et tant mieux ! Daglan nous a lâché hier à 13h30... J'espère que ce n'est que la box internet qui déconne. Je pense que les 40°C ont été franchi, on vous dira ça ces prochains jours. Sinon, le ressenti est bien bien moite, avec ces stratus qui sont arrivé en fin de nuit et qui se dissipe actuellement... Ce temps moite va persister pendant plusieurs jours. Youpi. Belle Toulousade à St André avec un 19.9°C sinon. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 13 août 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 13 août 2022 Yep 😃 Les grisailles matinales se sont entièrement dissipées et la température atteint 26,5°. Tn de 19,6°, Td actuel de 20,6°, donc ça va rapidement devenir pénible 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 13 août 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 13 août 2022 Salut Grisaille ce matin suivi d'un ciel voilé. Tn 21,6° hr 62% .Température actuelle 26,7° 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 13 août 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 13 août 2022 salut, plein soleil ce matin mais les T°sont un poil plus fraiche actuellement: 27.1c° au lieu de 29.9c° a la même heure..a suivre. en Tn: 17.4c° au lieu de 19.4c° hier. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lovelol47 Posté(e) 13 août 2022 Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24 Partager Posté(e) 13 août 2022 Après avoir visité l'Andalousie puis le Sahara, aujourd'hui c'est la Guyane que nous allons découvrir. Moite ++++ En fin de compte, pas la peine de se déplacer, nous avons tout sur place.😁 Les plaisanteries les plus courtes sont meilleures, celle-ci, un peu longuette, ne me fait plus rire. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 13 août 2022 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 13 août 2022 (modifié) il y a une heure, Arkus a dit : Il y a gros massif karstique sur le bassin du Ger, je ne sais pas quelle est la taille du réservoir, mais ça peut être assez considérable. Sachant que dans le SO la sécheresse est très intense mais surtout depuis la fin printemps, cet hiver nous avons eu moins de déficit que sur le reste de la France (avec mêmes des épisodes pluvieux record dans le coin) Tout à fait, mais vu la situation exceptionnelle, j'aurai pas misé sur une telle résilience du réseau. En tous cas voilà l'intérêt des échanges, sur ce forum entre autres, j'ai coché la bonne recherche et trouvé ce résultat (surtout la fig.2), qui répond parfaitement à mes interrogations: https://www.encyclopedie-environnement.org/eau/karst-ressource-eau-renouvelable-roches-calcaires/ un réservoir global bien rempli, dont la résurgence se fait à un débit constant par de ''petits tuyaux''. Les crues de automne/hiver dernier ont bien chargé le réseau. Coup de bol pour cette année 😉 Modifié 13 août 2022 par pene-r 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 13 août 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 13 août 2022 (modifié) 30.6° a 13h30, bon on aura réussi a passer 12h sous les 30° c'est déja pas mal en revanche forte odeur de fumée et ambiance brumeuse sous un ciel qui se voile, la sensation est pas terrible Edit: et hop les 35° franchis comme si de rien n'était a 15h30, et l'humidex franchit les 40 a nouveau... Modifié 13 août 2022 par cédric du Lot 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 13 août 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 13 août 2022 rallumage du four avec 36.5c° actu...et soleil..😰 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 13 août 2022 Partager Posté(e) 13 août 2022 Vivement les orages et la pluie, ça devient fatiguant... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 13 août 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 13 août 2022 Ici 34,4° et td de 18,1° Chaleur étouffante ciel fortement voilé 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 13 août 2022 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 13 août 2022 ATTENTION, image pouvant heurter la sensibilité d'un jeune public ! Veuillez éloigner les enfants. âme sensible s'abstenir. 3 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lovelol47 Posté(e) 13 août 2022 Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24 Partager Posté(e) 13 août 2022 (modifié) il y a 12 minutes, Thomas310 a dit : Vivement les orages et la pluie, ça devient fatiguant... J'ai regardé les dernières prévisions, il y aura bien une baisse des températures mais pour la pluie, c'est pas gagné,. Sinon, on se rapproche des 35°c, un humidex à 41/42, comme d'hab. La grande question qui se pose: quand est-ce qu'on va finir de vivre dans le noir ? 😄 Modifié 13 août 2022 par lovelol47 rectification 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 13 août 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 13 août 2022 j'approche les 38c° avec 37.8c°.... et toujours le feu.. merde................... 😝 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 13 août 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 13 août 2022 (modifié) 36.3°, le ciel est....j'sais pas trop en fait, une sorte de gris blanc bleu avec l'astre solaire en transparence, Hx de 41 mais point de rosée seulement a 15°. Modifié 13 août 2022 par cédric du Lot 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 13 août 2022 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Auteur Partager Posté(e) 13 août 2022 36,8°C actu après une Tn à 17°C. Côté ciel, c'est bleu avec un léger voile, plus prononcé vers l'Ouest. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés