Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2022

Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

De belles éclaircies aujourd'hui malgré des nuages toujours présents. Fraîcheur le matin et chaleur agréable l'après-midi.

Tn : 14°C

Tx : 30°C

Ta : 28,4°C

Photo : le lac du Tolerme, côté Gorses (46)

20220820_154644.thumb.jpg.ca8c40994576f5ac2c2813a1d4ad9c7c.jpg

• J'aime 10
  • Merci 1

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une matinée raté a cause du boulot  , l'après-midi je n'avais pas de choix que d'aller chasser la flotte l'orage 😛    Orage vu depuis Messanges (40) 

Sacrée ambiance tempête du désert avec un énorme soulèvement de poussière à l avant, pluie miraculeuse en cours, ça a l’air plus méchant plus au Nord 82, la foudre se manifeste avec la pluie 

Un petit récapitulatif des 4j passés en haut Béarn du côté de la vallée d'Ossau. Des températures vraiment chaudes j'imagine pour le coin avec quasiment chaque jour 25 degrés à 1800m d'altitude. Je su

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil le matin.plus voilé l'après-midi.T°actu: 28.2c°... il fait bon..avant le cagnard a partir de mercredi prochain.>:(

Modifié par titou12
  • J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Journée ensoleillée malgré pas mal de cumulus.

Tn 16,1°. Tx 30,4°.

*** Fred, la semaine prochaine toute petite clavicule..😋

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, pim82 a dit :

Bonsoir a tous

Journée ensoleillée malgré pas mal de cumulus.

Tn 16,1°. Tx 30,4°.

*** Fred, la semaine prochaine toute petite clavicule..😋

canicule tu veux dire non ? xD

• Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir ! 

Retour des fortes chaleurs aujourd'hui. Tn 13,6° et Tx 31,4°, ressenti très agréable avec la petite ventilation d'Ouest. Quelques cumulus humilis pour décorer le ciel.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Ciel couvert ce matin, avec une Tn de 16,3°

Ça se dégage l'après-midi en restant plutôt nuageux mais agréable.

Tx 26,4°, Ta 23,3°

• J'aime 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Arrivé hier midi, dans le Périgord noir, à Sarlat-la-Canéda pour être précis, sous le soleil.

Aujourd'hui, c'était un peu plus nuageux, notamment sur les coup de midi. Nous avons visité la vallée de la Vézère aujourd'hui, avec notamment Les Eyzies. 

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir :) 

Fin des congés. Retour sur Pau. Départ du Tarn sous un ciel ennuagé (Tx 29,4° à Lavaur). Le soleil est revenu lorsque je suis entré dans le Béarn, à hauteur de Soumoulou. Tx 26,4° à Pau, soit un ressenti très agréable en sortant de la voiture.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir a tous

La matinée fut sous un ciel voilé.

L'apm  avec pas mal de gros nuages.

Tn 17,3°. Tx 29,9°.

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir,

Journée passagèrement nuageuse, mais agréable et globalement lumineuse.

Tn 15,8°, Tx 26,6°, Ta 24,1°

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir a tous

Couvert une bonne partie de la journée, en prime vers midi un semblant d'averse avec 0,4mm. Dans l'apm quelques tentatives d'ensoleillement pas bien franche.

Tn 19,2°. Tx 28,0°.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir :) 

Chose étrange qui tombait du ciel, je pense que c'était de la pluie. Me souvenait plus à quoi ça ressemblait. Quelques faibles averses en fin de matinée et début d'après-midi. Tx 25,8°

Ciel nuageux

• J'aime 4

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée rythmée par les averses de bruines/pluies faibles et éclaircies aujourd'hui, entre Domme, La Roque-Gageac, Vezac et Castelnaud-la-Chapelle. 

Voici quelques photos ce jour, simplement incroyable ses lieux, ses points de vue, on en prend plein les yeux.

Ici, Domme :

IMG_20220822_112206.thumb.jpg.38fb0ed00fccea09b8bfbc8e563d4ca5.jpg

IMG_20220822_115913.thumb.jpg.265d5fb5f0f32871f1d77be35b382b60.jpg

Ici, Castelnaud-la-Chapelle :

IMG_20220822_154107.thumb.jpg.f194f547af9db759d5cfeb95fdb17b69.jpg

Modifié par Romain56
  • J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)

Bonsoir,

Très nuageux globalement, avec quelques rares averses en matinée pour 1,8 mm (ça n'a même pas mouillé la terre sous les tomates)

Températur eplus qu'agréable : Tn 18,9°, Tx 26,1°, Ta 22,7°

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Avec une Tx de 26.5°C aujourd'hui à Toulouse-Blagnac, on vient de faire la Tx la plus froide aujourd'hui depuis le 1er juillet 2022. On pourrait presque dire que l'on vient de vivre une journée d'hiver dans cet été 2022.

Allez, un peu de statistique.

Concernant le nombre de Tx>=35.0°C, 2003 reste pour le moment devant avec 24 Tx>=35.0°C contre 23 pour 2022. Est-ce que l'on égalisera mercredi, telle est la question?

Par contre, concernant le nombre de Tx>=34.9°C, 2022 est déjà devant avec 26 Tx>=34.9°C contre 25 pour 2003. Est-ce que l'on enfoncera cette statistique encore plus mercredi, telle est la question?

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
  • Haha 2

il y a 25 minutes, Thomas310 a dit :

Petite averse sur mon secteur côté Pradettes avec 0.5mm pendant l'après-midi.

0.2 mm en centre ville, ce qui porte le cumul mensuel à 13.1 mm. C'est pas avec ça que la Nature va reprendre des couleurs. Elle fait vraiment peine à voir...

26.2°C de maxi aujourd'hui. 2e Tn > 20°C consécutive (20.2°C), la 17e du mois.

• Solidaire 1

il y a 2 minutes, Tony22 a dit :

0.2 mm en centre ville, ce qui porte le cumul mensuel à 13.1 mm. C'est pas avec ça que la Nature va reprendre des couleurs. Elle fait vraiment peine à voir...

C'est clair ! On croise les doigts à partir de jeudi pour de la pluie...

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 13 minutes, Tony22 a dit :

il y a 11 minutes, Thomas310 a dit :

C'est clair ! On croise les doigts à partir de jeudi pour de la pluie...

Pourtant, Toulouse-Blagnac fait partie des stations du réseau principal du sud-ouest ayant eu les plus gros cumuls en Août. Il y a juste les stations du pays basque (Biarritz, Socoa) ainsi que Dax, Agen, Bergerac, Tarbes, Pau, Gourdon et Brive qui ont reçu un peu plus d'eau.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Il y a 3 heures, Romain56 a dit :

Journée rythmée par les averses de bruines/pluies faibles et éclaircies aujourd'hui

Un temps breton en somme 😁

Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

Avec une Tx de 26.5°C aujourd'hui à Toulouse-Blagnac, on vient de faire la Tx la plus froide aujourd'hui depuis le 1er juillet 2022. On pourrait presque dire que l'on vient de vivre une journée d'hiver dans cet été 2022.

En vrai ça nous a quand même changé ce retour de temps océanique, avec des passages assez sombres sous la bruine. En rayonnement à Blagnac on avait seulement 192 W/m² à 11h et 311 W/m² à 15h (contre un max par temps clair encore de 850 W/m² à la mi-journée à cette saison).

Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

Allez, un peu de statistique.

Concernant le nombre de Tx>=35.0°C, 2003 reste pour le moment devant avec 24 Tx>=35.0°C contre 23 pour 2022. Est-ce que l'on égalisera mercredi, telle est la question?

Par contre, concernant le nombre de Tx>=34.9°C, 2022 est déjà devant avec 26 Tx>=34.9°C contre 25 pour 2003. Est-ce que l'on enfoncera cette statistique encore plus mercredi, telle est la question?

En fait le niveau 35°C est une anomalie car on est déjà au dessus de 2003 sur quasiment toute la plage 33-37°C. Si on restreint aux cumuls partiels janvier-août, on est également devant sur la plage 25-28°C environ :

image.thumb.png.e0b45a12aad5d4f632f28900cdf6d701.pngimage.thumb.png.b81291bff08be55615d184e05b228b26.png

il y a 45 minutes, Thomas310 a dit :

Petite averse sur mon secteur côté Pradettes avec 0.5mm pendant l'après-midi.

Et à la faveur de la chaleur discrète cette après-midi, il y a des coins où c'était encore humide en soirée sur le sud de Toulouse, on voit quand même que l'on est sur la bonne pente.

Côté Garonne en revanche l'amélioration se fait attendre. Le SMEAG réalimente désormais au compte-goutte, et du coup on est au plus bas ce soir avec un passage à 35.0 m3/s à Portet.

• J'aime 9
  • Merci 2

il y a 10 minutes, Arkus a dit :

Et à la faveur de la chaleur discrète cette après-midi, il y a des coins où c'était encore humide en soirée sur le sud de Toulouse, on voit quand même que l'on est sur la bonne pente.

Côté Garonne en revanche l'amélioration se fait attendre. Le SMEAG réalimente désormais au compte-goutte, et du coup on est au plus bas ce soir avec un passage à 35.0 m3/s à Portet.

En effet le jardin et  encore humide, la Garonne devrait retrouver des couleurs en fin de semaine avec les orages qui vont être de retour d'abord sur les Pyrénées puis les plaines (?)

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bruine trés trés faible en matinée mais ô surprise suivies d'averses bien musclées(enfin tout est relatif:D) entre 11h et 13h, 3.8mms au final, de belles éclaircies au fur et a mesure que l'après-midi se déroulait et ce soir le ciel est parfaitement clair, la Tx n'a pas franchie les 24° avec 23.7°...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...