Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2022

Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Finalement, 15 mm de pluie depuis ce matin. Beau rattrapage :)

J'avais réussi à capturer un internuageux mais au moment de traiter la vidéo, j'ai supprimé la mauvaise partie 😭. Il faudrait donc un nouvel orage avant ce soir :P

Ta : 18,9°C

• Haha 7

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une matinée raté a cause du boulot  , l'après-midi je n'avais pas de choix que d'aller chasser la flotte l'orage 😛    Orage vu depuis Messanges (40) 

Sacrée ambiance tempête du désert avec un énorme soulèvement de poussière à l avant, pluie miraculeuse en cours, ça a l’air plus méchant plus au Nord 82, la foudre se manifeste avec la pluie 

Un petit récapitulatif des 4j passés en haut Béarn du côté de la vallée d'Ossau. Des températures vraiment chaudes j'imagine pour le coin avec quasiment chaque jour 25 degrés à 1800m d'altitude. Je su

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

au final: 3.0mm de plus.ce qui me fait un total de .......................................................................................................... 4.4mm... OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS... 👍xD... pas 15 comme chez @Ptitlou:D

• Haha 4

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Gros orage qui est passé entre 11h et 11h30 chez moi et à Sarlat où j'étais, un vrai déluge avec une intensité max de 487 mm/h. Ca a un peu raviné dans les virages sur les routes, mais comme il avait déjà bien plu de manière plus modérée depuis la nuit dernière, les dégâts ont été limités ^^

Du coup ça a fait gonfler le cumul d'un coup xD 24,4 mm en peu de temps. Le total depuis hier s'élève donc à 40,1 mm :D🥰

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 4

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 7 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Le total depuis hier s'élève donc à 40,1 mm :D🥰

Faut arrêter de tricher 😂😂😂

• Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 5 minutes, 970hPa a dit :

Faut arrêter de tricher 😂😂😂

C'est vrai qu'en regardant la carte des accumulations dans le SO, ça frise l'insolence xD 

image.thumb.png.02f840026076872dc1907fdaa1d31a75.png

• Haha 6

il y a 18 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Du coup ça a fait gonfler le cumul d'un coup xD 24,4 mm en peu de temps. Le total depuis hier s'élève donc à 40,1 mm :D🥰

C'est là qu'on voit qu'on est pas dans le même monde : ici ça correspond à peu près à notre cumul depuis fin avril 😵

• J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)

Bonjour, en vacances une semaine à Sarlat je joins mes contributions à votre topic 

Comme dit plus haut, bel orage entre 11h30 et midi avec des fortes intensités et quelques rafales. Pas mal de ruissellement aussi mais rien de dramatique. Le temps est orageux de manière générale depuis la fin de nuit mais la salve de 11h a été la plus forte, avec des fuites dans la maison 🥲

une quatrième salve semble arriver via les radars, et le bruit du tonnerre se rapproche 

une journée pour visiter des châteaux donc, mais dont la nature a vraiment besoin au vu de la sécheresse visible ici

A suivre ce prochain orage ! 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 15 minutes, Arkus a dit :

C'est là qu'on voit qu'on est pas dans le même monde : ici ça correspond à peu près à notre cumul depuis fin avril 😵

Alors que sur la même période on a cumulé 238,6 mm ici xD (et pourtant seulement 1,8 mm en juillet)

Et vlà ce qui arrive (flux plein ouest désormais et on est juste à l'ouest de Sarlat) :

image.thumb.png.47d3bdf875620000ec3a91a0348b09b1.png

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Je recherche les statistiques sur le nombre record consécutif sans pluie sur Montauban ou Toulouse ? 

Si quelqu'un a une idée où chercher je suis preneur.

merci

Modifié par TwisterC

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Après les 2 orages passés en Médoc cette nuit,  6mm dans le pluviomètre. Premier orage assez fort deuxième un peu plus faible. 

• J'aime 2

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

La température peine à dépasser les 25°c. Je croyais qu'il avait plu un peu plus mais au final, sur l'ensemble des averses, c'est à peine 7 mm. Bon, c'est déjà un peu mieux que certains endroits où il n'est rien tombé.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

On n'a pas fait les 40°C donc faudrait que ça continue pour avoir une nouvelle tentative fin Août.

Sinon c'est mort! 😂

il y a 14 minutes, Thomas310 a dit :

A priori enfin une journée sous les 30°C à Blagnac Courbe de températures pour Toulouse-Blagnac (31)

La série qui s'arrête, c'est terrible ce qui arrive! 😂

Modifié par Ventdautan
  • Haha 7

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonsoir, la série n'est toujours pas terminée pour Albi avec cette Tx de 30.5. Mercredi par contre ça devrait être enfin terminé. Toujours pas d'eau...

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Ce matin, ciel couvert après le bref épisode orageux d'hier soir vers midi mini averse avec 0,4mm.

L'apm alternance de passages nuageux et d'éclaircies.

Tn 21,1°. Tx 27,6°. 

Attendons mardi pour de nouvelles précipitations...... 

• J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, Capitaine Haddock a dit :

2 mm seulement, c'est passé à côté malheureusement 😭

Bon après peut être pas un mal quand on voit ce qu'il est tombé un peu plus loin dans le département... 

entièrement d'accord avec toi..il vaut mieux loupé les passages pluvieux pour ne vivre ces phénomènes que j'ai vécu il y a 1 mois et demi..

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

réapparition de la rosée ce matinO.o.chose que je n'avais pas vu depuis belle lurette,comme on dit chez moi :D

ce matin c'est très nuageux et plutôt frais.T°actu: 18.9c°.

demain en fin d'après-midi destruction de la maison par la grêle aux vu de la prévision....:$ et merde de ce temps.....😝

• J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

48 jours sans pluie, espérons que cette terrible série record prenne fin demain soir ! Manquerait plus que ça tourne à la grêle pour finir la végétation !

Au moins terminée la cagnasse 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 3
  • Triste 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

temps couvert sur Toulouse,  les nuages commencent à se morcelés

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
il y a 55 minutes, TwisterC a dit :

Au moins terminée la cagnasse 

Pas si sur au vu des dernières prévisions.

C'est encore loin et de toutes façons peu de chances que nous franchissions la barre des 38°c. Ou alors, c'est qu'il y a réellement un problème.

Sinon, ici un soleil qui se voile de temps en temps, un peu de vent et 25°c à 11 h.  Il y a trente ans, c'était une journée assez chaude. En 2022, " Qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver des températures normales ! ".

• J'aime 5

Il y a 21 heures, TwisterC a dit :

Je recherche les statistiques sur le nombre record consécutif sans pluie sur Montauban ou Toulouse ? 

Il y a 1 heure, TwisterC a dit :

48 jours sans pluie, espérons que cette terrible série record prenne fin demain soir ! Manquerait plus que ça tourne à la grêle pour finir la végétation !

En série à 0 mm pile, pour Toulouse je trouve 35 jours du 19 juillet au 22 août 1949, et pour Montauban, 38 jours du 27 août au 3 octobre 1985 (données depuis 1963 seulement).

Donc effectivement la série à 48 jours est probablement record pour ton coin.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ayant eu, forcément, une panne de piles sur la console de la station, ce week-end alors que je n'étais pas là, je ne sais pas combien il y a eu sur la journée de dimanche, mais ici au Nord de St-Foy-la-Grande, les sols étaient détrempés copieusement, avec de petits ravinements et nos fleurs " belle de nuit " sur la côté Est du mur sont bien au sol, ce qui indique de fortes averses. C'est encore humide au sol ce jour, alors je pense qu'il a pu tomber 15/20 mm au grand minimum...

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

20,3°c ce matin, mais "seulement" 29 a 15 h...

On dirait presque qu il fait frais, alors qu on est dans les normes...

A tiens nouveauté, l'eau froide, après 1 mois et demi voire plus, est enfin revenue

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 46 minutes, Matpo a dit :

20,3°c ce matin, mais "seulement" 29 a 15 h...

On dirait presque qu il fait frais, alors qu on est dans les normes...

A tiens nouveauté, l'eau froide, après 1 mois et demi voire plus, est enfin revenue

Rien ne va plus, normalement, tu devais attendre début novembre pour retrouver l'eau froide, pas avant.

• Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...