Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2022


Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil vraiment voilé, mais ressenti plus agréable pour jardiner.

Tn 16,6°. Tx 30,8°.

Précipitations du mois =  18,8mm grâce au 14,6mm du 17 Aout.

Souhaitons que septembre soit plus pluvieux!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une matinée raté a cause du boulot  , l'après-midi je n'avais pas de choix que d'aller chasser la flotte l'orage 😛    Orage vu depuis Messanges (40) 

Sacrée ambiance tempête du désert avec un énorme soulèvement de poussière à l avant, pluie miraculeuse en cours, ça a l’air plus méchant plus au Nord 82, la foudre se manifeste avec la pluie 

Un petit récapitulatif des 4j passés en haut Béarn du côté de la vallée d'Ossau. Des températures vraiment chaudes j'imagine pour le coin avec quasiment chaque jour 25 degrés à 1800m d'altitude. Je su

Images postées

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Pour aujourd'hui, Tn  17,8°c Tx 31,4°c, soleil voilé avec une hausse tardive des températures.

 

Sinon pour résumer le mois d'août, Txm 32,9°c, juste derrière 2003. 60 eme jour  > 30°C. Tout va bien, c'est l'été !😁 Enfin, un été un peu particulier...

Comme souvent, je suis allé voir la station d'Albi dans le tarn en ayant une affection un peu particulière pour cette ville , le résultat du mois d'août est carrément fou, 34°c Txm pour le mois, ce qui veut dire que par rapport à des villes " chaudes" du Sud-est, Nîmes, Carpentras, Avignon, etc...Albi les concurrence, voire les dépasse.  

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Plutôt bien ensoleillé aujourd'hui (7h40), avec une Tn de 18,4° et une Tx de 31,4°

Comme hier des cellules isolées sont apparues (je vois celle de @acrid vintaquatre dans mon ENE, d'après les échos radar elle est en train de s'évaporer en arrivant sur Bergerac).

 

Le mois s'achève avec presque 257 h d'ensoleillement et 25 mm de pluie.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, acrid vintaquatre a dit :

Joli spécimen plein ouest ce soir 😊

 

20220831_194813.thumb.jpg.56815d5c23e31d6d11470b7f85bd6988.jpg

je le vois de chez moi aussi..O.o

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Blagnac a finalement mis les gaz à 18:52 locale pour atteindre 29.2 deg.

Une journée tout de même à marquer en dessous 30 deg.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

C'est fou ce qu'il peut tomber comme flotte dans ce pays...

 

 

Et pour Toulouse c'est :

 

caramba-encore-rate.jpg.561da5826420e1c90f211813934b583d.jpg

 

 

Je pars du principe qu'il ne pleuvra pas d'ici demain matin, ça me semble plutôt peu risqué. On termine donc août avec 19.8 mm à Blagnac, ce qui n'est pas trop remarquable. En revanche on valide les records suivants :

- Période juillet-août la plus sèche, de loin : 22.4 mm (28.0 mm en 2020)

- Période mai-août la plus sèche, de loin : 65.5 mm (88.4 mm en 2003). Sur 1/3 d'année, ça commence à causer !

 

J'ose à peine embrayer sur les bilans thermiques tant il y a à dire ...

- 2ème août le plus chaud en Tm : +2.5°C, nettement plus proche de 2003 (+2.9°C) que de 1997 (+1.5°C)

- Période juillet-août la plus chaude en Tm : +3.2°C (+3.0°C en 2003) et en Tx : +4.4°C ! (+3.8°C en 2003)

- 2ème été le plus chaud en Tm : +3.1°C (+3.4°C en 2003) très loin devant 2019 (+1.4°C) et quasi 1er ex-aequo avec 2003 en Tx : +4.10°C (+4.13°C en 2003), 2019 largué (+1.8°C)

- Période mai-août la plus chaude : en Tm +3.2°C (+2.6°C en 2003), en Tx +4.2°C !!! (+3.3°C en 2003)

 

En échelle absolue, ça se traduit par 32.7°C de Txm sur juillet-août, record toutes périodes de 2 mois confondues. Et on dépasse tout juste les 30°C de Txm sur 4 mois sur la période mai-août ! Une période de 4 mois de folie donc.

Extrait de la page climato d'IC pour mai-août, c'est sur 81-10 mais ça ne change pas grand chose au constat. +4°C d'anomalie de Txm sur 4 mois consécutifs sur cette norme qu'on utilisait il y a encore peu 😵

 

image.png.3fa7fd39dc3a95e5afd71c8c7898ac84.png

 

 

Quelques graphiques pour finir, anomalies de Txm sur 4 mois :

 

image.thumb.png.08e50a8be5650e5948d6e2476e86a909.pngimage.thumb.png.222e9cf7365f3980d5acbf07a214b21c.png

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Pour les bilans de l'été je sais pas si quelqu'un a comparer les taux d'humidité (surtout avec 2003) ?  C'est au delà de mes capacités, vos gymnastiques graphique (dont je vous remercie au passage 😉 )

 

J'ai vraiment pas le souvenir d'une végétation aussi massacrée. Là chez nous ''l'automne végétal'' est fini, la plupart des arbres touchés n'ont plus les feuilles !!  Et je ne me rappelle pas d'un tel spectacle désolant en 2003.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pene-r a dit :

Pour les bilans de l'été je sais pas si quelqu'un a comparer les taux d'humidité (surtout avec 2003) ?  C'est au delà de mes capacités, vos gymnastiques graphique (dont je vous remercie au passage 😉 )

 

J'ai vraiment pas le souvenir d'une végétation aussi massacrée. Là chez nous ''l'automne végétal'' est fini, la plupart des arbres touchés n'ont plus les feuilles !!  Et je ne me rappelle pas d'un tel spectacle désolant en 2003.

 

Pour ça le mieux est de regarder le bilan hydrique (qui combine tout : temp, HR, vent, ensoleillement et RR). Et oui sur ce critère, on est sur de l'inédit, pire que 2003 :

 

image.thumb.png.e9b5e9539b6ddfd230387f7d9c261dd1.png

  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...