Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est -Aout 2022 .


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour parler plus loin, ça fait maintenant plusieurs runs que GFS voit une cassure vers la mi-août, celle que j'attends depuis un moment à ces horizons, et qu'on attend tous je crois...

 

Ne crions pas victoire trop vite, surtout pas, mais c'est au moins un motif d'espoir, disons au moins éphémère...

 

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    On commence ce mois d'août ou plutôt on recommence la même chose , l'histoire sans fin comme je le mentionnais il y a quelques semaines avec la chanson de Limahl .   T

Je viens d'avoir une pensée totalement farfelue : l'équivalent de cette double vigilance orage/canicule serait grand froid/neige en hiver... Voilà c'est tout. 😌  

Bon, ce n'est pas dit que ça ne remonte pas de nouveau franchement à l'arrière (et ça sera sûrement même le cas), mais aurions-nous enfin notre vrai répis autour du 15 août ?   Également, ça

Images postées

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

 

il y a 5 minutes, robi38 a dit :

Pour parler plus loin, ça fait maintenant plusieurs runs que GFS voit une cassure vers la mi-août, celle que j'attends depuis un moment, et qu'on attend tous je crois...

 

Ne crions pas victoire trop vite, surtout pas, mais c'est au moins un motif d'espoir, disons au moins éphémère...

Comme tu dis ci ça pouvait se réaliser ce serait bien mais le déterministe est quand même assez isolé et certains scénarios encore bien bien élevés. Surtout que dès que les échéances approchent soit ça dure 2 jours soit c'est reparti pour un four ,la récurrence est difficile à déloger cette année.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

Pour parler plus loin, ça fait maintenant plusieurs runs que GFS voit une cassure vers la mi-août, celle que j'attends depuis un moment à ces horizons, et qu'on attend tous je crois...

 

Ne crions pas victoire trop vite, surtout pas, mais c'est au moins un motif d'espoir, disons au moins éphémère...

 

 

Enfin il voit aussi et surtout une nouvelle goutte froide-pompe à chaleur au large du Portugal avant ça. 😅

Dans ce qui serait une sortie de canicule apothéose pour le 15 aout.

 

Bon, après les autres modèles là voit mais de façon nettement plus modérée et sans grande conséquence pour nous. Par contre personne de parle de fraicheur voir de température de saison non plus.... Faut pas déconner hein ! 🙄

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, robi38 said:

Pour parler plus loin, ça fait maintenant plusieurs runs que GFS voit une cassure vers la mi-août, celle que j'attends depuis un moment à ces horizons, et qu'on attend tous je crois...

 

Ne crions pas victoire trop vite, surtout pas, mais c'est au moins un motif d'espoir, disons au moins éphémère...

 

Salut Robi

 

grapheens0_0001_516_411___tlh3.gif

 

En effet cf cep du matin on voit une rupture vers le 13/15 aout, mais j'ai envie de dire que ce serait un bon mois trop tard pour la nature et nos organismes....

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 9 heures, twobody a dit :

Vigilance ORANGE ORAGES !!! 

 

Des orages localement forts se développent sur la Haute-Loire, le sud Loire et l'Ardèche cette après-midi. Ils sont susceptibles de se déplacer vers l'est et de toucher la Drôme et l'Isère dans un second temps. 

Ces orages peuvent donner de fortes rafales de vent (70-80km/h), de la grêle, ainsi que des précipitations intenses localement. Ils régressent en soirée et on retourne à un temps plus calme la nuit prochaine. 

 

Je viens d'avoir une pensée totalement farfelue : l'équivalent de cette double vigilance orage/canicule serait grand froid/neige en hiver...

Voilà c'est tout. 😌

 

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 5 minutes, Kyrion a dit :

 

Je viens d'avoir une pensée totalement farfelue : l'équivalent de cette double vigilance orage/canicule serait grand froid/neige en hiver...

Voilà c'est tout. 😌

 

 

Compatible dans un cas (et encore, très rarement), mais pas dans l'autre ! 😄

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Franchement ce matin le verrouillage anticyclonique et chaud semble durablement installé sur les modèles difficiles d'apercevoir une porte de sortie... Temps durablement sec ayant tendance à redevenir de plus en plus chaud au fil des jours après le petit répit de ce week-end.  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 20 heures, robi38 a dit :

Pour parler plus loin, ça fait maintenant plusieurs runs que GFS voit une cassure vers la mi-août, celle que j'attends depuis un moment à ces horizons, et qu'on attend tous je crois...

 

C'est comme en hiver finalement: les modélisations bien hivernales sont toujours à plus de 240h, chaque jour elles reculent de 24h, et à la fin de l'hiver rien ne s'est concrétisé.

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

J'avais bien raison hier, la fameuse cassure de gfs de la mi août  elle se casse bien la gueule et c'est reparti pour le four...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 24 minutes, Luc73 a dit :

J'avais bien raison hier, la fameuse cassure de gfs de la mi août  elle se casse bien la gueule et c'est reparti pour le four...

Bonjour, je trouve que la cassure est toujours présente sur diagramme de Lyon , comme hier d'ailleurs , mais par la suite il y a l'air d'avoir plus de scénario dans le haut que dans le bas contrairement aux jours précédents... Nous serons bientôt fixés. Côté pluies, bah ça reste encore et toujours, sec de chez sec ! Ça va devenir, encore un peu plus compliqué concernant la faune et la flore durant ces 10 prochains jours 😒

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la cassure du 15 aout commence a prendre un certain galon.

GFS, CEP, GEM, .... la voit. L'ensembliste de GFS la voit.

 

gens-0-1-186.png

 

Stay tuned !

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, ce n'est pas dit que ça ne remonte pas de nouveau franchement à l'arrière (et ça sera sûrement même le cas), mais aurions-nous enfin notre vrai répis autour du 15 août ?

 

Également, ça réagit niveau humidité. 🍀

 

graphe_ens3dqm0.php.gif

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour.

Il semblerait qu'une dégradation se profile à partir du 15 Août.. Certes cela est bien loin mais les runs passent et la dégradation reste modélisée de façon stable... Pour le moment. Qu'en pensez-vous?

Au plaisir de vous lire, bonne soirée à toutes et à tous.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 15:00, robi38 a dit :

Pour parler plus loin, ça fait maintenant plusieurs runs que GFS voit une cassure vers la mi-août, celle que j'attends depuis un moment à ces horizons, et qu'on attend tous je crois...

 

Ne crions pas victoire trop vite, surtout pas, mais c'est au moins un motif d'espoir, disons au moins éphémère...

 

 

Bon ben ça à l'air bien vu quand même tout ça....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Enfin un vrai répis qui s'annonce, combien de temps ça c'est une autre histoire !

En attendant jusqu'à ce weekend on va remanger du four du 35 à 36 jusqu'à samedi pour mon coin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

@robi38, le 17 juillet 2022 :

 

« [...]Le point qui pourrait jouer en notre faveur est l'avancée de la saison, et la surchauffe de l'Atlantique qui pourrait booster le phénomène cyclonique pour mettre un bon coup de pied dans la fourmilière et rebattre les cartes. On garde le cap de la mi-août en tête[...] »

 

 

1335139465_sunglasses-shocked-reaction.g

 

Mais comment a-t-il fait ?!

Qu'on apporte des offrandes !

Modifié par Mica
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, Mica a dit :

@robi38, le 17 juillet 2022 :

 

« [...]Le point qui pourrait jouer en notre faveur est l'avancée de la saison, et la surchauffe de l'Atlantique qui pourrait booster le phénomène cyclonique pour mettre un bon coup de pied dans la fourmilière et rebattre les cartes. On garde le cap de la mi-août en tête[...] »

 

Mais comment a-t-il fait ?!

Qu'on apporte des offrandes !


Ou le bûcher pour prévisions fallacieuses ? :D

ECM1_168vrc0.GIF

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, et bien force est de constater que la fenêtre jusqu'ici grande ouverte s'est refermée de moitié ce matin.

 

Rien est fait encore, mais le moins bon scénario à disposition pourrait encore une fois l'emporter.

 

Celui du simple léger fléchissement des T, avec dégradation orageuse à la clé dimanche (plutôt à l'ouest des préalpes plus que les Alpes, sous une dégradation ressemblant de plus en plus à la plupart rencontrées jusqu'à lors).

 

C'est vraiment pas l'idéal, et ça sent l'explosion des humidex si ce scénario l'emporte, car la chaleur ne serait pas franchement remise en cause dans ce contexte temporairement humide (par endroits).

 

En plus de ça, l'apport humide devient plus hétérogène car soumis à convection, avec une nouvelle fois la possibilité pour certains secteurs de rester totalement en marge. On perdrait ainsi sur tout les fronts.

 

La messe n'est pas dite encore, mais l'évolution est défavorable sous cette GF semblant inexorablement attirée vers les mêmes parages entre Açores et Portugal, et le scénario frais dans une certaine durée (une petite semaine) prendrai ainsi logiquement un sérieux coup dans la tête...

 

graphe_ens3vzs7.php.gif

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui ça tourne très mal sur les modèles, sacré revirement en moins de 24 heures (j'aurais mieux fait de m'abstenir d'écrire mon message précédent...). C'est un scénario qu'on pouvait craindre tellement les BG aiment se loger au Portugal depuis le début de l'été (de l'année ? depuis des années même). Mais il était tellement minoritaire qu'on ne pouvait y croire sérieusement...

Ce n'est bien sûr pas confirmé, mais ça fait moralement très mal ce matin :(

 

Exemple, ENS CEP hier 0 z :

 

graphe_ens3_04aog8.php.gif

 

Des scénarios chauds mais minoritaires, un gros tube sous la moyenne vers 10 °C, un déterministe et son contrôle autour des 10 °C.

 

Le run suivant :

 

graphe_ens3_04qsp9.php.gif

 

Un tube chaud bien plus fourni, dont le déterministe et son contrôle...

(Edit après-midi, le diagramme du 0z d'aujourd'hui, encore pire :

 

graphe_ens3_04viv5.php.gif

 

)

 

Déterministe qui ne lâche pas l'affaire ce matin :

 

ECM0_192zje8.GIF

 

(Il est extrême, mais c'est pour montrer qu'il persiste).

 

La pause ne durerait plus que 2 jours, si tant est qu'on puisse appeler ça une pause comme dit par robi.

 

Bon, à suivre... mais grosse soupe à la grimace ce matin.

 

 

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà.... J'aurais du fermer ma gueule. Pourtant j'ai attendu... 4/5 jours le temps que ça se mette en place, et que ça semble se confirmer.

Bon après si c'est comme en hiver, on a souvent un passage merdique à J-4 puis retour (plus ou moins) aux modélisations plus favorables ensuite.

Mais bon hein, on est 2022, et en été. :ph34r: (cey lété il fé cho !)

Modifié par Cedski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

En hiver comme en été les mirages sont de mise le bleu devient moins bleu et le rouge plus rouge. Des que l'on approche de l'échéance,ça devient toujours moins favorable.😭

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

+1 je reprends espoir…

 

le arpège du soir me fait rêver à de la pluie… qui tombe… du ciel… pendant plusieurs heures… surréaliste.

 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Le 10/08/2022 à 11:24, Cedski a dit :

Houlà.... J'aurais du fermer ma gueule. Pourtant j'ai attendu... 4/5 jours le temps que ça se mette en place, et que ça semble se confirmer.

Bon après si c'est comme en hiver, on a souvent un passage merdique à J-4 puis retour (plus ou moins) aux modélisations plus favorables ensuite.

Mais bon hein, on est 2022, et en été. :ph34r: (cey lété il fé cho !)

 

C'est effectivement ce qu'il se passe, car retour à des conditions un peu plus favorable sur le moyen/long terme. Tant en terme de RR que de fraîcheur (même si l'air chaud est toujours prêt à venir faire un tour).

 

Niveau RR, il y a le potentiel pour tenter de mettre à mal la sécheresse de surface, mais qu'en restera t'il d'ici là ?

 

192_777sir8.GIF

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...