Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest août 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

La dégradation orageuse du SO demain remonterait au nord en fin de nuit. 

FSXX00T_36.gif.0b54dcdbc5540ee432b624a5242b5856.gif

FSXX00T_48.gif.1ca7dc61e76135d66f2df440a34e34a2.gif

Les modèles sont très disparates dans le cumul de précipitations - comme d'habitude avec ces dégradations orageuses peu organisées... 

Le plus optimiste est Ukmo, suivi d'Arome, qui anticipent donc des précipitations convectives ne s'essouflant pas vraiment pendant la nuit. 

ukmohd-25-60-0.thumb.png.e6a07c1eabfd5e1cda5e66e0fbebdc43.png

Le plus pessimiste est Icon, qui ne prévoit qu'une bruinasse, et encore, pas partout. Il doit considérer le potentiel orageux comme faible, ou s'affaiblissant en cours de nuit.

Keraunos, lui, indique une bonne probabilité jusqu'aux Charentes (orages forts possibles sur ces régions), moindre sans être inexistant jusqu'à la moitié du 35. 

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1.png.c2f88f1d925b31bfaca3e55ffc1ee235.png

A voir comment tout cela va s'affiner dans les prochaines 24h... 

Edit: Arome descend nettement les cumuls sur le CO (1mm...), et Icon les remonte. Ça sent le disparate faiblard.

Modifié par Flora
Rajout de carte (isobares)
  • J'aime 6

• Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vague de chaleur.   Elle semble confirmée, le léger flux de ONO actuellement en place qui apporte encore aujourd'hui grisaille et petites bruines notamment en allant vers l'Ouest de

Autant rien dire si c'est pour dire des inepties pareil ! Car en dessous de 37°c ce n'est pas une fournaise ? C'est de saison peut être ? Bien sûr que non moi qui habite en appartement en pl

Ce jeudi soir les modèles en particulier UKMO GFS ou encore Arpège gardent toujours un bon risque orageux pour samedi soir et la nuit suivante par l'Aquitaine ou par le golf de Gascogne pour l'ensembl

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Dans les dernières sorties des modèles, il n'y a guère qu'Ukmo pour nous mettre de véritables précipitations.

Arpège est très avare en pluies (sauf pour les Charentes dans la nuit de lundi à mardi ) et Arome ainsi qu'Icon nous laisseraient que de rares petites averses éparses.

A noter que Ukmo n'a pas varié depuis quelques jours, dans sa vision d'une "dégradation" dès la fin de journée de lundi.

Aura-t-il raison ?  je relève toutefois que lors de l'épisode précédent, il avait vu juste, s'agissant de la possibilité d'un épisode orageux sur le littoral.

• J'aime 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...