Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest août 2022


Messages recommandés

Aurons-nous autre chose qu'un temps anticyclonique, sec et chaud à prévoir pour ce dernier mois de l'été météorologique 2022?

La charnière du 15 août va-t-elle jouer cette année?

À vos prévisions amies/amis centre-ouétistes!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vague de chaleur.   Elle semble confirmée, le léger flux de ONO actuellement en place qui apporte encore aujourd'hui grisaille et petites bruines notamment en allant vers l'Ouest de

Autant rien dire si c'est pour dire des inepties pareil ! Car en dessous de 37°c ce n'est pas une fournaise ? C'est de saison peut être ? Bien sûr que non moi qui habite en appartement en pl

Ce jeudi soir les modèles en particulier UKMO GFS ou encore Arpège gardent toujours un bon risque orageux pour samedi soir et la nuit suivante par l'Aquitaine ou par le golf de Gascogne pour l'ensembl

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben déjà on va encore prendre cher mardi/mercredi et jeudi. Possiblement le 3ème mois de suite avec une Tx > 40°C?

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

peut-être un maigre espoir de voir la pluie tomber pour la nuit de jeudi à vendredi croisons les doigts 

 

animwba9.gif

5n9y.png

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'est/nord-est va se réveiller le week-end prochain sur une grande partie du Centre-Ouest. On va donc repasser en four à chaleur tournante pour 2 jours, avec des rafales vers les 50 km/h. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

oui retour du fameux vent de nord-est ultra-sec pour ces prochains jours Avec des valeurs assez sensibles jusqu'à 50-60 km/h dans les terres

 

animodm7.gif

Modifié par nico_37
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 8 heures, nico_37 a dit :

peut-être un maigre espoir de voir la pluie tomber pour la nuit de jeudi à vendredi croisons les doigts

 

Plus qu'un espoir, cela s'appellerait un miracle ! Mais mieux vaut y croire en ces temps de sécheresse sévère.

image.png.95f5c9c820e98fa6559d61a0de9429d8.png

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

retour du flux continental de N à NE pour demain puis à NE samedi jusqu'à 50 km/h 

 

animkvz5.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté. 

 

Je roule au val de Vienne ( vigeant) vendredi et samedi prochain. Pour l'instant de très grosses chaleurs sont prevues. 

A t'on des chances pour que cela change un peu ? 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour les grosses chaleurs dès dimanche et ce toute la semaine sans la moindre pluie. 

Ce matin un des jardiniers de mon potager familial me disait " quand ça va tomber, ça va pas faire semblant...." il pense sûrement à un phénomène de compensation 

.... si seulement et pas qu'au sujet de la sécheresse mais aussi au sujet de la chaleur!

Ras la casquette.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, bilou a dit :

Pour les fortes températures on y est, pour la prévision d’orage que dalle pour le 17 

Très compliquée, la prévision localisée des orages et précipitations tant attendues. 

L'arc Atlantique en serait quand même un peu pourvue, mais pour le 17, ça reste sec, au vu des derniers modèles, oui. La faute à ce talweg du nord qui n'aurait tendance à descendre qu'en mode nord-nord-est? Et à une inhibition de la Cape sur la côte? 

Franchement j'arrive pas à bien lire pour l'instant. Mais ça ne veut pas dire que s'est fixé dans le marbre, à 200km près pour le moment. Wait and see. 

Modifié par Flora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

comme hier les prévisions se suivent et se ressemblent on peut ajouter deux nouveaux départements en vigilance orange (Morbihan 56 Finistère 29) le Gard et le Vaucluse eux en sortent vivement la fin :(:(

bjfx.png

ay3y.png

35pr.png

02ix.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

encore 48 heures à tenir et (normalement) ça devrait être la fin du cauchemar du moins pour les températures 

 

Vendredi

vzz5.png

Samedi

23di.png

Dimanche la libération avec (peut-être de l'instabilité) à voir la localisation et l'intensité 

my4a.png

animzir9.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jeudi soir les modèles en particulier UKMO GFS ou encore Arpège gardent toujours un bon risque orageux pour samedi soir et la nuit suivante par l'Aquitaine ou par le golf de Gascogne pour l'ensemble du CO alors croisons les doigts ! 

Il pourrait d'ailleurs s'agir d'une situ potentiellement assez forte ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La carte des précipitations Arpège ci-dessus met bien à l'écart le 85 et 44.

Auquel cas il faudrait attendre mardi pour avoir une chance de pluie

Je préfère nettement le scénario Ukmo

Comme souvent à partir du moment où il ne s'agit pas d'une vaste perturbation océanique,

il y aura les chanceux et ceux qui ne seront pas dans le bon couloir des orages .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et à ta remarque sur le 85 et le 44 qui ne seraient pas concernés par les orages, j'ajouterais le nord 17.

À compter d'aujourd'hui, il est interdit ici en Charente-Maritime d'arroser son jardin d'agrément et autres plantes en pots... le potager arrosable de 20h00 à 8h00. Pas de nettoyage de voiture ou de terrasse au nettoyeur à haute pression. Tout est interdit, donc on est invité à tout laisser mourir, sauf les légumes.

 

Modifié par Lodu17
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lodu17 a dit :

Bonjour, et à ta remarque sur le 85 et le 44 qui ne seraient pas concernés par les orages, j'ajouterais le nord 17.

À compter d'aujourd'hui, il est interdit ici en Charente-Maritime d'arroser son jardin d'agrément et autres plantes en pots... le potager arrosable de 20h00 à 8h00. Pas de nettoyage de voiture ou de terrasse au nettoyeur à haute pression. Tout est interdit, donc on est invité à tout laisser mourir, sauf les légumes.

 

L’irrigation agricole y est interdit depuis le printemps, ce sont même les melons, les haricots ou les sènevés qui sont interdites depuis plus de 3 semaines sur certains bassins et aujourd’hui sur quasi tout le département. Il est clair que pour ce qui est de la souveraineté alimentaire l’Etat de ce deprt s’en moque.

consequence de l’absence de stockage 

Semences 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je m'attardais sur dimanche mais à priori une situation orageuse aurait déjà lieu demain soir.

Des orages remonterait de l'Aquitaine pour venir mourir en région Limousine quand d'autres semblent prévu entre le Poitou et Sud PDL. Le potentiel de fortes rafales est présent avec de grosse valeur de Mucape à l'avant du système orageux jusqu'à localement 2000j/kg.

aromehd-52-49-3.png?12-06

aromehd-28-43-3.png?12-06

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bilou a dit :

L’irrigation agricole y est interdit depuis le printemps, ce sont même les melons, les haricots ou les sènevés qui sont interdites depuis plus de 3 semaines sur certains bassins et aujourd’hui sur quasi tout le département. Il est clair que pour ce qui est de la souveraineté alimentaire l’Etat de ce deprt s’en moque.

consequence de l’absence de stockage 

Semences 

Sénevé / sènevé .... voilà un mot que je viens de découvrir. Bon, on n'est pas sorti de l'auberge au sujet de la pénurie de moutarde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment ça tient et j'ai envie de dire c'est déjà beau qu'il y ait un risque orageux dans la région après toute cette chaleur inutile. 

Bon possible que ça soit plus puvio venteux qu'autre chose mais bon à voir... et le lendemain c'est plus le Sud Limousin qui dégusterait pas mal même si ça resterait incomparable à ce qui prépare sur le zonage Occitanie intérieur MC et Cévennes... 

Capture.PNG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

se dirige-t-on vers un miracle enfin de l'eau et des températures mille fois bien plus agréables que ces derniers temps

 

animqpx7.gif

animpdk6.gif

ierr.png

660e.png

0x4m.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la goule du arome de ce matin, faut vraiment aimer le paquet pluvio-venteux.... visiblement pas grand chose a en tirer côté chasse aux orages mais bon comme on dit à voir en live ce soir... 

et déjà si on a de l'eau ça relèvera du miracle...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arôme est quand même dantesque pour la région nantaise demain… Ponctuellement près de 100mm c’est quand même pas rien avec des sols qui vont avoir du mal à absorber. A voir sur les prochaines sorties.

 

343CD955-0503-46BA-8310-E77EA5C38B29.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...