Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Températures tx >30° pour 2022, les compteurs s'affolent !


lovelol47

Messages recommandés

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Grenoble - le versoud: 67 jours >30°C (pour 35 de moyenne , mais attention moyenne 1999-2020, toujours mieux que les anciennes officielles qui étaient sur la période 1999-2010).

Un peu plus proche de l'agglo et donc plus réaliste, Saint Martin d'hères: 84 jours >30°C

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai fait le bilan pour les principaux postes :      

Oletta (2B) enregistre aujourd'hui sa 100ème tx > 30°C, avec une série en cours de 90 tx > 30°C consécutives! Série débutée le 10 juin. Tout simplement exceptionnel.

A Oletta j'en suis à aujourd'hui à ma 94ème tx > 30°C, et surtout je comptabilise une série en cours de 84 tx > 30°C consécutives, qui a débuté le 10 juin et qui pour l'instant n'est pas prête d

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici je pense qu'on est au bout, vu les prévis, il serait étonnant qu'on ai encore des journées à 30°C ou plus (pas impossible cependant...) 

et donc 85 jours pour Aubenas avec Tx >30°C

et 36 jours avec Tx>35°C

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

A Crempigny, Haute-Savoie, 500m, le total annuel sera de

39 jours  avec Tx > à 30°C

6 jours avec Tx > à 35°C

dans les 2 cas c'est un record pour ma station depuis son ouverture en 2009 et très conséquent pour le secteur

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai fait le bilan pour les principaux postes :

 

Tx30_1.thumb.PNG.add424c992f1ce7153a298b55a72a8dd.PNG

 

Tx30_2.thumb.PNG.4143559bd1dfe22996a347e1e8fd317b.PNG

 

Tx30_3.thumb.PNG.b5690bdec99924664755cff5202d62c4.PNG

  • J'aime 6
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

41 tx >30°C pour mon secteur en 2022, contre une moyenne établie un peu au dessus de 15. C'est le deuxième total le plus élevé derrière la très fameuse année 2003, qui conserve encore sa première place en de nombreux points.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 26/09/2022 à 20:11, acrid vintaquatre a dit :

J'ai fait le bilan pour les principaux postes :

 

Tx30_1.thumb.PNG.add424c992f1ce7153a298b55a72a8dd.PNG

 

Tx30_2.thumb.PNG.4143559bd1dfe22996a347e1e8fd317b.PNG

 

Tx30_3.thumb.PNG.b5690bdec99924664755cff5202d62c4.PNG

Merci pour ce travail.

Pour information, le nombre 50 pour Grenoble est celui de la station MF de Grenoble Saint-Geoirs (385m, à proximité de Grenoble évidemment mais hors "cuvette")

La station MF de Grenoble-Le Versoud, située dans la "cuvette" grenobloise, à 200m d'altitude, a enregistré, quant à elle,  67 tx > 30°

Ce qui est davantage que Montpellier .... 😉

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

68 jours avec tx > 30° en 2022 à Saint Jean en Royans (MF 308M) , la normale est de 33 jours (91/20) et de 25 jours (81/10)

18 tx > 35° 

Bref une année bien rouge , on se situe à la hauteur d'un Toulouse / Agen / Montpellier pour 2022. Et surtout inédit pour le secteur et extrêmement  rare : 4 tn >20° 

 

En comparaison , 2021 ça donnait : 25 tx > 30° et 0 tx 35°. 2020 : 50 tx >30°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Le 22/11/2022 à 09:53, Dionysos a dit :

Merci pour ce travail.

Pour information, le nombre 50 pour Grenoble est celui de la station MF de Grenoble Saint-Geoirs (385m, à proximité de Grenoble évidemment mais hors "cuvette")

La station MF de Grenoble-Le Versoud, située dans la "cuvette" grenobloise, à 200m d'altitude, a enregistré, quant à elle,  67 tx > 30°

Ce qui est davantage que Montpellier .... 😉

 

 

Salut,

 

Tu as raison de préciser qu'il existe parfois une grande différence entre ce que les stations de référence enregistrent et ce qu'il se passe réellement au cœur des agglomérations.

 

Cependant il ne faudrait pas non plus faire croire qu'il y a eu plus de journées à plus de 30°C à Grenoble qu'à Montpellier.

Car la logique que tu as appliqué à Grenoble s'applique aussi à Montpellier. Tu n'es quand même pas sans savoir que la station de Fréjorgues, au bord de l'étang d'Or et à proximité immédiate de la mer, n'est pas représentative du climat de Montpellier. Sant-Clément-de-Rivière a enregistré 70 Tx > 30°C, Saint-Jean-de-Védas 75 et Prades-le-Lez 80...

 

C'est la même chose pour des stations / villes que je connais bien : à Lyon, Chambéry, Saint-Etienne, Mende, Aurillac ou encore Le Puy, les valeurs des stations MF de référence sont en-deçà, voire très en-deçà, des valeurs des cœurs d'agglomération.

Mais l'intérêt est justement d'avoir des stations de référence pour comparer sur le temps long. Et en l'occurrence il faut regarder le rapport entre nombre de Tx > 30°C constatées et la "normale" en la matière. En l'occurrence à Grenoble on est sur un rapport de 1 à 2,36, ce qui est exceptionnel. Mais c'est en fait exceptionnel un peu partout en France, même si un peu moins à Montpellier avec un rapport de 1 à 1,81. La palme de l'été le plus anormalement chaud au regard du nombre de jours de forte chaleur revient à... Brest (rapport de 1 à 8,75 !). Et on a en dehors de Brest des statistiques complètement affolantes sur la Bretagne en général.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 4 heures, gotman42 a dit :

 

Salut,

 

Tu as raison de préciser qu'il existe parfois une grande différence entre ce que les stations de référence enregistrent et ce qu'il se passe réellement au cœur des agglomérations.

 

Cependant il ne faudrait pas non plus faire croire qu'il y a eu plus de journées à plus de 30°C à Grenoble qu'à Montpellier.

Car la logique que tu as appliqué à Grenoble s'applique aussi à Montpellier. Tu n'es quand même pas sans savoir que la station de Fréjorgues, au bord de l'étang d'Or et à proximité immédiate de la mer, n'est pas représentative du climat de Montpellier. Sant-Clément-de-Rivière a enregistré 70 Tx > 30°C, Saint-Jean-de-Védas 75 et Prades-le-Lez 80...

 

C'est la même chose pour des stations / villes que je connais bien : à Lyon, Chambéry, Saint-Etienne, Mende, Aurillac ou encore Le Puy, les valeurs des stations MF de référence sont en-deçà, voire très en-deçà, des valeurs des cœurs d'agglomération.

Mais l'intérêt est justement d'avoir des stations de référence pour comparer sur le temps long. Et en l'occurrence il faut regarder le rapport entre nombre de Tx > 30°C constatées et la "normale" en la matière. En l'occurrence à Grenoble on est sur un rapport de 1 à 2,36, ce qui est exceptionnel. Mais c'est en fait exceptionnel un peu partout en France, même si un peu moins à Montpellier avec un rapport de 1 à 1,81. La palme de l'été le plus anormalement chaud au regard du nombre de jours de forte chaleur revient à... Brest (rapport de 1 à 8,75 !). Et on a en dehors de Brest des statistiques complètement affolantes sur la Bretagne en général.

 

Bonne journée

Oui, ta remarque est pertinente sur l'emplacement précis de la station de Montpellier.

Et oui, bien sûr   ce nombre de tx > 30° au Versoud est inédit (hormis peut-être 2003)

Tout comme l'insolation 2022 de la station de Saint-Geoirs est inédite. 

En espérant que ça reste inédit ... (en tour cas pour le nombre de tx > 30° )

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...