Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m
il y a 10 minutes, Mammatus56 a dit :

Ça reste très disparate actuellement dans le centre-est aucunes structures réellement organisées, à voir si cela se forme en lignes plus distinctes ce soir. Les panaches d'enclumes s'étendent bien dû à la forte dynamique d'altitude, ce qui atténue quelque peu la convection. C'est la lotterie, à l'image du bassin lémanique qui passe pour l'instant entre les gouttes. 

image.jpeg.bdf66f59844064bd583307c791347ad8.jpeg

pour l instant l observation n est pas tres excitante

flop ou reactivation nocturne?

• Solidaire 2

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Un éclair très long accompagné d'un coup de tonnerre bien bruyant vient juste de tomber en face.. ça sort de nulle part, je m'y attendais pas du tout

Et effectivement, vu la carte des impacts, ça semble s'activer pas loin.. mais rien au radar pluie par contre !

EDIT 18h30 : il se met à pleuvoir tranquillement, pas d'autres coup de tonnerre proches depuis.

Modifié par Acubens
  • J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Arrêtez un peu avec vos radars les gars , vivez l'épisode comme auparavant , en live , au pire sur ROMMA sans savoir réellement la trajectoire de la dégradation  , c'est sympa aussi vous verrez .

Hiver comme été je ne  regarde jamais sauf si c'est intéressant une fois un orage ou autres terminés comme l' an passé quand il y avait eu 380 mm/h je voulais voir apres coup la taille de la cellule !

.

Remarquez je ne regarde pas oui ,  mais j'ai souvent  des cons  pour me balancer des captures sur Messenger  , c'est pénible  !😩

On y verra tout de toutes façons hein !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 7 minutes, Acubens a dit :

Un éclair très long accompagné d'un coup de tonnerre bien bruyant vient juste de tomber en face.. ça sort de nulle part, je m'y attendais pas du tout

Et effectivement, vu la carte des impacts, ça semble s'activer pas loin.. mais rien au radar pluie par contre !

Ici aussi mais vu le ciel je l'y attendais

IMG_1667.JPG.e420097defbdd8cb70345b8c8c98d1ef.JPG

sauf que je pensais l'activité orageuse plus éloignée, donc effet de surprise également!

Et voici les premières gouttes en live de grosse taille!

A suivre...

• J'aime 7

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'ai traversé l'orage qui arrivait sur Lyon avec le train en rentrant chez moi.

C'était pas super intense niveau précipitation. 

Comme les dernières fois, c'est Mornant qui a pris : 7,9mm. 

Brindas pourtant pas très loin a pris des miettes.

Feyzin, Corbas, Mions, 0mm. C'est passé plus Nord.

RAS sur Chuzelles. Juste un peu de vent et le ciel sombre vers le Nord-Est.

Ta de 24,8°C et une Tx de 28,4°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 35 minutes, amateur a dit :

J'ai traversé l'orage qui arrivait sur Lyon avec le train en rentrant chez moi.

C'était pas super intense niveau précipitation. 

Comme les dernières fois, c'est Mornant qui a pris : 7,9mm. 

Brindas pourtant pas très loin a pris des miettes.

Feyzin, Corbas, Mions, 0mm. C'est passé plus Nord.

RAS sur Chuzelles. Juste un peu de vent et le ciel sombre vers le Nord-Est.

Ta de 24,8°C et une Tx de 28,4°C.

Concernant Mornant, C’est clairement ce que je remarque depuis le début de l’été, j’ai une vue Sud sur Mornant et Chaussan qui prennent systématiquement … je serais curieux de connaître l’écart de pluviométrie sur l’été de Brindas et Mornant distants de 12 kms.

edit: j’ai trouvé 2 Netatmo … du 01/07/2022 à aujourd’hui 

c’est pas si éloquent.

Mornant 150mm

Brindas 115mm

Et pour finir chez moi

Grézieu 99mm

Modifié par oliver69
  • J'aime 4

il y a 29 minutes, Baltazar69 a dit :

À Lyon cela s’est activé tout de même. Et même topo avec des coups de tonnerre bien explosifs, mais très espacés. Surprenant! 😅

C'est resté très mou du genou sur Lyon quand même... Un seul coup de tonnerre explosif sur part dieu 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Je ne vois pas comment ce soir ce serait si explosif que ça.... 

Plus rien ne se forme au sud de nos départements... 

Je me trompe peut-être et je l espère car nous avons besoin d eau..... 

• J'aime 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Belle activation pluvio-orageuse sur la Bresse depuis une demi-heure (sauf sur le nord-ouest pour l'instant), ici il se met à pleuvoir plus fortement actuellement, l'activité électrique est assez marquée également.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 56 minutes, patcui a dit :

pour l instant l observation n est pas tres excitante

flop ou reactivation nocturne?

Effectivement, seul un défilé de nuages élevés denses avec quelques protubérences mammaires par moment. Flop pour ce qui est du potentiel pré-frontal oui sur le bassin lémanique.

A suivre tout de même ce soir mais avec la baisse des tp lié à la tombée de la nuit je doute. 

Peut-être l'amorce d'une ligne...

593FB45F-70A3-4E93-A1DE-EB03733AC54D.jpeg.0e41412b4402cf2db2ab5b4b1a325bd7.jpegC4C8B835-EAE9-4E16-AA48-1C697F30B68E.thumb.jpeg.de3db27a2c6a153ecba41cbd644507ea.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)

3.8mm d'eau sous le premier orage mais beaucoup d'activité électrique dont 1 à positif à 515m qui n'est pas passé inaperçu.

47mm/h d'intensité donc aucun ruissèlement, aucune grêle non plus👌

Comme ça toute la nuit et la nature sera heureuse, mais c'est peut-être beaucoup demander...

Comme souvent, St Etienne du Bois à 7.2km a prus le plus : 17.2mm avec un pic à 177mm/h!

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Calme plat sur Grenoble après les quelques gouttes aux alentours de 17h. Le ciel est nuageux avec une température encore trop douce.

• J'aime 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas de pluie sur Chavagneux. Quelques mammatus  tout à l'heure et un ciel couvert actu . Un peu de vent de sud et 24.6° actu.

Modifié par twister38
  • J'aime 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir, 

Belle journée ensoleillée le matin puis couverte avec quelques gouttes éparses en fin d'après midi avec des extrêmes thermiques de 16.2°C/29.5°C.

Actu il fait 23.2°C. 

• J'aime 3

Posté(e)

La belle famille signale un orage diluvien sur Montélimar, pour la Station MF n'indique 🤔

Calme ici mais ça se forme sur le Beaujolais et pourrait venir jusqu'à nous en soirée...

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re

RAS ici pour l'heure . 

A voir le front orageux de cette nuit  , si Arome a raison,  ce sera vite vu il y en aura pas ou au mieux du mouille poussière !

On y verra tout ...🙂

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...