Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 4.5° et c'est la tnn du mois à date ici. 13.9° actu. Il fait très beau et la bise est complètement tombée.

• J'aime 4

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 3,8 °C ici  , c'est la Tnn de Septembre 22  , la bise étant tombée .

Après en position haut de collines ,    il ne faut pas non plus s'attendre à des Tn énormes,  je suis 180 environ au dessus du village de Chelieu le Bas ,  lui entre deux collines .

Actu 16,7 °C ( 12h20 ) .

• J'aime 8

Bonjour,

ressenti beaucoup plus agréable aujourd'hui avec 20° à 15h et sans vent. On profite du soleil à travers les vitres pour réchauffer l'intérieur de la maison pour que l'allumage du chauffage intervienne le plus tard possible.

Encore beau demain, et après.......?

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 36 minutes, Sabaudia a dit :

Bonjour,

ressenti beaucoup plus agréable aujourd'hui avec 20° à 15h et sans vent. On profite du soleil à travers les vitres pour réchauffer l'intérieur de la maison pour que l'allumage du chauffage intervienne le plus tard possible.

Encore beau demain, et après.......?

Salut Sabaudia ,

Et après dis tu  ?

Espérons un max de flotte même si cela correspond à une certaine  fraîcheur une toute fin Septembre/début Octobre en toute logique bien sûr , on fera largement avec vu le déficit,  il manque près de 300 mm au compteur annuel ici , parfois plus ailleurs ...

En tout cas une chose est quasiment  certaine,  quoi qu'il arrive maintenant  , on ne rattrapera jamais l'excédent thermique de cette année 2022  disons " un peu folle !" .

Actu 19,9 °C plein soleil sous un vent de SE .

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Bon, ben, voilà, Saint-Geoirs a déjà dépassé la normale d'insolation mensuelle de septembre ...

C'est donc un énième mois excédentaire.

On continue de filer doucement vers le record d'insolation annuelle ...

• J'aime 8
  • Merci 1

4,7°C et 21,3°C pour les extrêmes thermiques aujourd'hui.

A noter que cela faisait une semaine que la barre des 20°C n'avait pas été franchie à ma station (jeudi 15/09 avec 24°C) .

Actu il fait 20,4°C (17h45), ciel bleu et léger vent.

Modifié par Milottier
Orthographe
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Après une matinée encore fraiche, voire froide selon les endroits ( Tn 5,7° à St-Siméon - Tn 3,6° à Villefontaine ), l'atmosphère s'est bien réchauffée cet après-midi sous un ciel parfaitement dégagé.

Les Tx du Jour 22,5° à St-Siméon et 22,2° à Villefontaine.

• J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Jeudi dans la continuité de ces derniers jours en Bresse : grand soleil. La seule différence, c'est que la bise de ces derniers jours est tombée.

Les maximales tournent autour des 20°C après des matinées fraiches, même un peu plus froide ce matin.

22sept22.thumb.JPG.1ce8511a2a6a222d1bcb81f2bc04b8cc.JPG

À Varennes : Tn 3,5°C / Tx 20,9°C.

Modifié par Acubens
img
  • J'aime 11

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On monte d'un cran tant niveau Tn que Tx aujourd'hui, avec des valeurs assez proches de chez @Royans26

Extrêmes de 7.2°C / 24.0°C pour ce jour sur Sassenage.

Du plein soleil, avec un vent quasi nul passé les brises de SE du début de journée.

Ce soir, Ta de 18.1°C à 19h37.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il fait vraiment frais ce soir, bien plus que les jours précédents par cette absence de vent.

Plus que 11°C à 21h46.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

2086015026_tempsept.jpg.00a79e6b6b3b4eecffea0300fb62afc1.jpg

Après 6 jours dessous, la Tx du jour passe au-dessous de la normale décadaire qui est de 21° à cette période, l'excédent est de +1.1°, dans le même temps les Tn restent bien basses 5.6° sous les 9° de normale pour ce jeudi.

Mais la fraicheur du moment ne doit pas n'empêche pas 2022 d'être à la 3ème place des plus chaudes vs les 20 dernières :

1961644441_Tman.jpg.fae10cd9f495f74a0a8f3fce65d7977f.jpg

Le ciel bien dégagé toute la journée avec 11h10 d'insolation.

3.1mm d'ETP ce qui fait un cumul de 17.3mm en 5 jours de plein soleil vs 10mm de moyenne sur la même période ces 10 dernières années.

Le cumul le plus important sur la même période était de 17mm en 2018 avec une Tm de 20.7° et 30h30min d'insolation vs seulement 11.9° de tm cette année mais 56h d'insolation!

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 42 minutes, robi38 a dit :

Il fait vraiment frais ce soir, bien plus que les jours précédents par cette absence de vent.

Plus que 11°C à 21h46.

Pas de différence ici voir même moins frais avec 11 degrés à 22h contre 9/10 les autres jours 

• J'aime 5

Bonjour,

Tn un peu plus douce ce matin avec 7,4°C au minimum.

Côté ciel, du bleu un peu moins net et des cirrus/nuages élevés en direction du sud-est qui tamise le soleil :

IMG_20220923_083535.thumb.jpg.56f5103a272016507f98cf069d9667d2.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_1992.JPG.5b1f7dcebdec3484128cd98fc8abc69d.JPG

Cirrus et stratus nous ont gratifié d'un lever de soleil haut en couleurs en ce jour d'équinoxe qui marque le début de l'automne astronomique, 5.8° de tn à peine moins froid que les jours précédents. Le vent est discret mais s'est orienté au Sud.

0.2mm de rosée, toujours bon à prendre alors que le cumul mensuel est repassé dans le déficitaire et que les derniers modèles ne voient plus grand chose de significatif pour ce weekend ici...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13

il y a 9 minutes, téléphérique a dit :

Cirrus et stratus nous ont gratifié d'un lever de soleil haut en couleurs en ce jour d'équinoxe qui marque le début de l'automne astronomique, 5.8° de tn à peine moins froid que les jours précédents. Le vent est discret mais s'est orienté au Sud.

Du côté du Grand Colombier, des lenticulaires sur chaque petits sommets ce matin , annonciateur du mauvais temps :=)

Bonne journée..

PXL_20220923_050146848.jpg

• J'aime 14

Encore clair ce matin malgré la présence de quelques cirrus, Tn en légère hausse avec 9,2°C.

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel limpide, ambiance plus douce avec un seuil de chaleur à nouveau franchi, Tx 25,7°C. Le vent est resté faible avec quelques brises.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

7°C ce matin sous un ciel légèrement voilé.

En attente des pluies du week-end, entre 20 et 40mm ? On y verra tout !

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour, 

Tn de 8,0 °C mais en première partie de nuit ici  .

Tn de 4,1 °C à Chelieu le Bas au petit matin ( contre 9,6 °C ici même heure ) , toujours très intéressant à suivre en 3 minutes de voiture à peine. 🙂

Actu soleil dans un ciel un poil voilé,  T de 14,3 °C .

Aucune flambée ( au groupe , pas assez frais pour le poêle )  hier ,  ni même aujourd'hui , top .

• J'aime 9

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Cette semaine de beau temps a été bien mise à profit (rando, jardin, balade etc)

Place maintenant aux dégradations, ce matin le ciel se voile lentement dans un air qui s'est radoucit le matin (Tn 9.8°C) 

Actu 12.2°C

20220923_092901.thumb.jpg.fedbe0139ae1a7245f32eb4cb5c5b2b4.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 7.3° pour terminer cette semaine de beau temps. déjà 17.8°. Le changement est en route. Encore ensoleillé mais on distingue un voile à l'ouest.

• J'aime 4

Bonjour,

Changement de temps en perspective avec un ciel voilé ce matin (beaucoup de traînées d'avions 😒) et le vent du sud de retour.

Moins frais évidemment cette nuit, pas de givre visible ce matin.

Sur Arbent, la Tn est de 2.4°C après avoir enchaîné les gelées (ou fail de), soit 5 jours à la suite avec minimale < 0.5°C.

Le vent a basculé au sud après 10h30 avec une rafale à 32km/h contre 10km/h plus tôt quand il soufflait encore de N à NO.

Doux actu, Ta 18.9°C.

Modifié par hervail
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...