Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Quelques gouttes sont tombées à la mi-journée, pas prévu tout ça, l'est du département a récolté quelques mm, et aucun modèle ne l'avait vu quand même ! Comme quoi, quand on dit que la météo n'est pas une science exacte, il y a toujours une part d'incertitude...

 

Sinon à part ça le ciel est couvert et sous le mistral il ne fait pas bien chaud: 14.6°C actu, on ne dépasse pas les 15° pour le moment ce qui serait une première depuis le 9 avril !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Cumul mensuel de 158,0mm à Seythenex après correction SPIEA (55,0mm depuis lundi contre 38,8mm à la VP2).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toujours très frais actu 12° (6° cette nuit), sous un ciel chargé mais plus lumineux vers le lyonnais.

 

18° dans l'appart et sans doute 17° demain, ça commence à être juste. Mais vu que ça devrait remonter ensuite on va tenir sans. 

 

93mm à Bourgoin centre, dans la norme d'un mois de septembre. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Bien frais aujourd'hui, tn : 4.8 tx, max en cours de 9.7.

8 mm de pluie en début d'après-midi,  la station de bouvante (1400m) a relevée 1.4°c lors des précipitations en debut d'après-midi. Certainement les premiers flocons de la saison en Vercors 😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Finalement, 109mm pour septembre à Grézieu … la nature apprécie et respire.en surface.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Tarare (et sur le nord-ouest de la région) on profite de belles et larges éclaircies depuis le début d'après-midi.

Du coup Tx en cours de 14,5°C (16h50), bise sensible par moment.

Avec le soleil la température de la pièce de vie dépasse les 24°C après être passée juste sous les 21°C ce matin.

 

IMG_20220930_165618.thumb.jpg.b00bc2aeaee53f09142e848380e97349.jpg

 

Édit : Tx de 14,5°C.

 

 

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Beau soleil ici aujourd'hui ici dans le Revermont Jurassien comme pressenti ce matin, plein bleu de 10h30 environ jusqu'au coucher.

 

Tx 13.1°C et Tn 2.6°C, actu 7.9°C.

 

Côté chauffage c'est flambées matin et soir depuis un moment pour rester au dessus de 19/20°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Tn de 3,8 °C et Tx de 11,3 °C ici .

 

Actu très nuageux , T de 9,4 °C .

 

On termine le mois avec 99 mm de RR pour 85,3 mm d'ETP !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Brouillard ce matin à Montpont, qui s'est dissipé à la mi-journée, puis grand soleil cette après-midi.

 

141 mm de cumul mensuel pour septembre ici, dont 46,5 mm depuis le 24 septembre.

 

À Varennes -St-Sauveur ce jour : Tn 5,6°C / Tx 15,8°C et 121 mm de pluie sur le mois pour illustrer le genre de différences qu'on peut avoir en qques km.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

On enchaine les journées fraiches et humides depuis le début de semaine sauf aujourd'hui, pas de précipitations, uniquement du brouillard matinale, suivi d'un ciel nuageux avec quelques éclaircies cet après-midi

61 mm sur la semaine, Tx d'hier 11.4°C, 14.5°C aujourd'hui pour une Tn de 5.3°C

 

Ici c'est une petite flambée tous les soirs depuis 4 jours, cela permet de maintenir la pièce de vie au dessus de 20°C en tout temps, l'étage est en dessous des 20°C (il n'y a pas de moyen de chauffage de toute façon, le rez-de-chaussée à toujours permis, en 18 ans, de maintenir une température supportable à l'étage ainsi) 

Modifié par gigi74
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Stratus ici également ce matin, je pensais y échapper dans un 1er temps avec l'altitude mais non.

Soleil à partir de 10h même si le ciel ne s'est jamais découvert complètement. Présence du soleil sous forme d’éclaircies cet A.M., l'une d'elle a permis à la Tx d'atteindre 15°C tout rond juste avant 14h à Arbent. Tn 2.8°C hier soir avant l'arrivée des nuages.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel totalement couvert toute la journée avec de la bruine par moment, la tn fut de 5,2°C, tx de 10,4°C, température actuelle 9,8°C.

 

Le bilan de se mois de septembre et de 142 mm.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Les pluies d'hier ont finalement apporté 4 mm supplémentaires.

Aujourd'hui le temps a été Journée frais et couvert avec des extrêmes thermiques de 6.7°C/13.7°C. Actu il fait 11.8°C.

 

En intérieur, après être descendu à 16.9°C en en fin de journée j'ai finalement allumé le chauffage électrique. Agréable 19°C actu !

 

Belle et douce soirée à toutes et tous.

 

Édit: Et 138.8 mm depuis le début des relevés le 3 septembre ici !

 

Modifié par snow73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je pensais tenir aussi sans chauffage, mais je viens de rallumer un peu ce soir, car ça chute vite. Plus que 8° actu, sans doute autour de 4/5° la nuit prochaine.

 

Le redoux de la semaine prochaine devrait faire du bien. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil a percé pour de bon sur le coup des 14h30 :

 chart.jpeg.f4826205da562d634c77d3540771249a.jpeg

 

Le paysage de l'après midi :

20220930_155000.jpg.a8418119c43cc4a7fe196488fb6ace5d.jpg

 

était plus agréable que celui du matin :

20220930_074305.jpg.b7b37772b67389a3b117706d17cabf81.jpg

 

La Tx a atteint 14.6° vs 21° de normale sur 20 ans, actuellement il fait 7.3° sous un ciel étoilé, la Tn de 5.7° à 3h ce matin ne sera peut-être pas battue d'ici la fin de soirée en raison d'une petite brise de Sud qui a remplacé la bise.

 

La Tm mensuelle est de 16.8° tout juste au-dessus de la moyenne sur 20 ans : 16.7°.

14 jours avec Tm >Tm décadaire sur 20 ans

2 jours Tm = Tm décadaire

14 jours avec Tm < Tm décadaire

Les 3 écarts positifs de Tm les plus forts du mois : +7.8°, +6.6°, +6.4° 

Les 3 écarts négatifs de Tm les plus forts du mois : -6.3°, -5.9°, -5.2°

Le chaud l'emporte tout de même!

 

Le cumul de précipitations est de 90.6mm vs 62mm de moyenne sur 20 ans et l'ETP est de 90.6mm

En 7 jours le déficit annuel s'est réduit passant de 201 à 170mm, il reste conséquent avec 25.6% de précipitations en moins que la normale.

 

En 48h la sonde à -30cm de profondeur est passé de la plage "sec à totalement sec" à "très peu humide hier et "peu humide ce soir" signe que l'humidité revient enfin en profondeur, je rappelle que depuis le 11 août cette sonde campait dans la plage de sécheresse!

A -10cm 

 

Espérons encore un bon arrosage demain avant le retour à du sec à priori pour au moins 8 jours...

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Journée très très fraiche et pluvieuse au final ! L'après midi fût pluvieuse , les averses puis bruines durables ont donnés 5mm , il a plu non stop de 12h à 14h.! On rattrape un peu notre retard.

Tx de 12.1. Pas de soleil aujourd'hui , furtives éclaircies vers 17h.

10° actuellement.

Tn de 5.9.

 

Fraicheur généralisé sur tout l'Est Drôme par rapport à la VDR qu'a eu du soleil , le Vercors et Diois sont restés sous les nuages et la pluie :

Tx de 11.5° et tn de 5.2° à St Roman en D , tx de 12.5 et tn de 4.9  à Die  , 12.7 à Rochefort..

Modifié par Royans26
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...