Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2022

Simon67

Messages recommandés

Journée grise, venteuse et relativement douce (tout est dans le relatif, car même si les températures ne sont pas froides, l'impression de froid est bien là avec le vent).

Tx de 15,8°C avant l'arrivée de la pluie. Bilan demain pour le cumul. 

Tn fraîche de 4,9°C.

Assez drôle ce mois de septembre. Du 1er au 15, fort bilan positif dans la continuité de l'été. Depuis le 15 septembre, basculement net et sans transition dans l'automne. 

L'anomalie très forte de température est en train de fondre et le mois devrait finir dans les normes avec 2 quinzaines complètement opposées.

Je ne sais pas vous, mais à l'intérieur, j'ai perdu environ 6°C en 1 mois (passant de 25°C environ, à 19°C environ désormais en même pas 2 semaines). L'hiver va être long, lol.

• J'aime 4

• Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De bien belles ambiances aujourd'hui, tout d'abord a la frontière Vosges/Meurthe-Et-Moselle ou des lignes stationnaires ont produits des lames d'eau >60mm tout de même, les pointes sud des ces lign

Qui a fini par évolué jusqu'à l'orage juste devant ma fenêtre ! quelques coups de foudre visible ! magnifique en tout cas  !   

La route dans la vallée ce matin          

Images postées

Premier brouillard de la saison ici, d'abords très épais, celui ci se dissipe rapidement laissant place au soleil temporairement avant que les nuages de la perturbation arrive.

Tn 9.0°C, actu 14.1°C avec du vent d'ouest, la pluie arrive également.

D'ailleurs un fogbow étais visible dans le brouillard.

1466446257_IMG_6464-Copie.JPG.3b9a06a8dc807a748f2d96d268354877.JPG

• J'aime 2

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée a été désagréable avec des nuages, du vent, des averses et de la fraîcheur. Je pensais qu'on aurait un peu de répit avant le défilé de perturbation mais ce lundi est déjà à inclure dans la série perturbée.

Des bourrasques de vent ont accompagné l'arrivée de la perturbation ce soir, avec quelques gouttes.

Ces 4 derniers jours devraient permettre aux stats de septembre de rejoindre les normes thermiques et pluviométriques, celles de l'ensoleillement étant à peu près dans les clous.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Spring a dit :

Je ne sais pas vous, mais à l'intérieur, j'ai perdu environ 6°C en 1 mois (passant de 25°C environ, à 19°C environ désormais en même pas 2 semaines). L'hiver va être long, lol.

6 degrés ? C'est ce que je perds en 12 h.

En un mois c'est plus de 10 degrés que j’ai perdu, mais c'est normal.

L'été a été interminable. Aura-t-on un hiver long après ça ? C'est déjà une saison qui n'existe presque plus donc je verrais plutôt un automne interminable, ou une saison hybride entre l'automne et l'hiver, bref pas très intéressant (sauf belles mers de nuages).

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée très bof à nouveau et frisquet avec le vent... le poêle à bois est déjà allumé chaque soir depuis 1 semaine maintenant..  

Ce soir un peut de pluie... 15.6°C de tx et 11.5°C actuellement. 

Eh oui ça va être long et bien plus long et ennuyeux que le superbe été surtout si la tendance à un temps moisi sans grand froid/neige,  ni agitation et présente... 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Temps automnal aujourd'hui avec un ciel couvert mais tout de même lumineux toute la journée. La température est montée à 16,5°C, ce qui en fait pour le moment la Txn du mois.

Il pleut faiblement depuis quelques minutes, à voir ce qu'il tombera cette nuit.

Pas bien chaud dans les Vosges aujourd'hui : 4,9°C au Grand Ballon au maximum, 7,6°C au Champ du Feu.

Modifié par Cirrus 27

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Journée automnale et fraîche avec du vent puis arrivée de nuages plus compactes avec des pluies. Ce soir, des passages d’averses se font.

Tn : 6,8°C / Tx : 15,3°C / Ta : 9,9°C.

Modifié par Lorrd'ici

Il y a 18 heures, funkadelique a dit :

Quelques éclaircies, un peu de vent , avant, comme l'a indiqué @MATT_68 dans le topic prévis, l'arrivée d'une perturbation automnale tout ce qu'il y a de plus classique.

Du pas vu depuis ?? 😕😕

Oui pas d'été indien cette année (pour l'instant), on est passé d'un temps pleinement estival à un temps automnale bien frais pour la saison.

D'ailleurs depuis le début d'année la période actuelle est la seconde plus longue en terme d'anomalie thermique négative (11 jours vs 13 jours du 26 février au 10 mars dernier), mais probable vue les prévisions que l'on enregistre la plus longue.

image.thumb.png.948b922bbd7d6d7ec9d6f9169a57b26c.png

Le contraste entre la 1ère quinzaine et la seconde est vraiment saisissant.

image.thumb.png.0cd0933844fbe17539c3735dd46afb71.png

Mais on ne fera probablement pas mieux que septembre 2020, pour rappel nous étions passé d'une record mensuel de température maximale à l'autre en quelque jours!

image.thumb.png.57940a969f20a70a361f1ed97381d4d1.png

Modifié par thib91
  • J'aime 6

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pluies régulières avec près de 25mm depuis hier matin. Pas bien chaud avec les premiers flocons comme attendu sur les Vosges. Le Grand Ballon à été brièvement saupoudré !

12142_2022-09-27_0930_688d47e0ed941b8b.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

Pluies régulières avec près de 25mm depuis hier matin. Pas bien chaud avec les premiers flocons comme attendu sur les Vosges. Le Grand Ballon à été brièvement saupoudré !

12142_2022-09-27_0930_688d47e0ed941b8b.jpg

Le retour des webcams (2 sur 3) du Grand Ballon arrive juste avant la première neige...

• J'aime 5

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Avec environ 84mm de pluie à date, une Tnm qui tend vers les 10°c et une Txm qui tend vers les 20°C, le temps n'est effectivement pas sexy c'est certain Moi le premier égoïstement, j'aurais bien pris un temps agréable ni chaud ni froid pour profiter un peu.

Cependant, on ne peut que se réjouir de la pluie et de la fraicheur, c'est ce qu'il fallait après l'été que l'on a eu. Les végétaux n'aurait pas supporté l'inverse.

Aujourd'hui temps encore plus en décalage avec la première quinzaine. La Tx est provisoirement de seulement 10.6°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

De la pluie la nuit dernière puis temps relativement sec ce matin avant une grosse averse qui a commencé vers 12h et continue à l’heure actuelle. 
Au pluvio 14mm depuis hier soir portant le cumul mensuel de septembre à 159mm (normale 68,4mm)!! 😯

Actu plus que 8,3° ça caille…🙂

PS: j’oubliais il y a même eu du grésil tout à l’heure au plus fort de l’averse. 
Actu 8,1° comme à Mothern à 5km au nord ou le cumul mensuel atteint 137mm. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

Grosse averse actuellement sous un ciel très sombre.  6,6mm au pluvio provisoir et le mensuel qui grimpe à 113mm. C'est deja le mois de septembre le plus pluvieux depuis le début de mes relevés avec vp2 ( novembre 2014). 

Très frais avec 8,8°C seulement actu. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, alex67 a dit :

De la pluie la nuit dernière puis temps relativement sec ce matin avant une grosse averse qui a commencé vers 12h et continue à l’heure actuelle. 
Au pluvio 14mm depuis hier soir portant le cumul mensuel de septembre à 159mm (normale 68,4mm)!! 😯

Actu plus que 8,3° ça caille…🙂

PS: j’oubliais il y a même eu du grésil tout à l’heure au plus fort de l’averse. 
Actu 8,1° comme à Mothern à 5km au nord ou le cumul mensuel atteint 137mm. 

Oui les cumuls commencent à être significatif dans le nord du Bas-Rhin.

J'ai regardé les cumuls sur quelques stations météo du secteur pour septembre 2022.

83mm déjà  à Walthenheim-sur-Zorn, c'est un nouveau record pour septembre depuis 2004 (ancien 79,1mm en 2013).

image.png.b9c489706635bae082cd6d36e3b88634.png

Phalsbourg en Moselle mais à la frontière du Bas-Rhin

Déjà 110mm, cumul le plus important en septembre depuis 2006.

image.png.3ff3de6e50a8cbe05fae1680a20bfd14.png

Scheibenhard, 106mm là aussi cumul le plus important depuis 2006.

image.png.b0692a1b27e52b80fb3e7128feeae40d.png

Il devrait encore tomber 10 à 20mm d'ici le 1 octobre, de quoi enregistrer le mois de septembre le plus humide depuis 15 à 20 ans sur ton secteur.

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui @thib91 Scheibenhard est même à 113,3mm avec aujourd’hui 🙂
Et ici il pleut en continu parfois de manière soutenue depuis 12h, les 160mm ont dû être largement dépassés à présent, merci aussi aux orages du début/milieu de mois qui ont bien touché ma ville. 
Le secteur de Seltz est d’ailleurs le plus arrosé, et Mothern à 5km est à 141mm.  

Rheinstetten est à 124,5mm sans compter ce mardi. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

Les Vosges du Nord sont également bien arrosés en ce mois de septembre: 

- 98,2mm à Mouterhouse 

109,8mm à Niederbronn-Sud 

121,8mm à Niederbronn-Nord 

124,6mm à Uhrwiller 

126,4mm à Obersteinbach 

128,0mm à Drachenbronn 

129,0mm à Lemberg 

133,9mm à Dambach 

143,2mm à Erckartswiller 

154,8mm à Wimmenau 

À ma station de Niederbronn-Nord c’est d’ores et déjà le mois de septembre le plus pluvieux depuis 2011 devant 2013 et ses 107,6mm. 

• J'aime 1

Posté(e)

Et hop 9mm en plus depuis 12h30 soit 23mm depuis hier soir! 
Le cumul mensuel passe à 168mm ici au bord du Rhin ça commence à devenir remarquable surtout pour un mois de septembre. 
Cumul de 526mm depuis le début de l’année, la normale à fin septembre n’est pas encore atteinte (615,5mm), mais on a fait une grande avancée…🙂

Soleil de retour ce soir mais frais avec 10,2°

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Succession d'averses ici, entrecoupées de belles éclaircies

6.0 mm aujourd'hui (en plus des 3.0 mm d'hier soir)

83.4 mm sur le mois

499.6 mm sur l'année.

Tn 8.8 °C

Tx 12.9 °C

Ca fait du bien, le chauffage n'est toujours pas allumé ici.

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Averses assez soutenues cette nuit et cet après-midi sur le Lunévillois et Blainville-sur-l'eau.

1,5 mm dimanche, 5 mm hier et 8 mm pour aujourd'hui. Le mensuel est de 124 mm pour le moment.

Encore des averses actu mais moins fort, fraicheur avec 10 ° .

Modifié par Biju54
fil de discussion.
  • J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Météo on ne peut plus automnale aujourd’hui, avec de fréquentes mais faibles averses et quelques éclaircies.

Tx bien fraîche de 13.5 degrés peu avant midi, mais on était plus aux alentours de 11-12 degrés une bonne partie de la journée.

Ressenti vraiment très frisquet, on n’avait plus l’habitude ! 

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Temps pleinement automnal depuis hier.

Actu 7,9°c, c'est pas chaud.

Sinon quel mois de septembre humide avec 143,5 mm provisoires.

Le déficit annuel se comble doucement avec 469 mm depuis le début de l'année 

On sera probablement en déficit sur l'année, mais nettement moins que ce que je pensais il y a encore quelques semaines.

Posté(e)

Journée bien maussade avec des très fréquentes pluies comme à l'instant de nouveau ... Pas plus de 9°C sous les averses et donc un ressentis bien frais et franchement dégueu avec l'humidité et le vent par moment également... Premier jour avec le poele à bois toute la journée allumé... 

Tx de 13,1°C c'est peu et certains jours en plein hiver présente cette tx lors de flux d'ouest humide... 

10,0mm depuis minuit et 116mm mensuel provisoir.  431mm annuel. Quel contrast en terme de pluviométrie avec un juin excédentaire puis juillet et aout déficitaire et là ce mois de septembre quasi record en terme d'excédent de pp. 

Contrast aussi avec un début de septembre encore agréable et estivale et la c'est vraiment très automnale  ... 

9,4°C seulement actuellement... 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un bon arrosage avec 30mm depuis hier matin dont 26mm depuis 17h hier soir. L'après midi aura été cependant plutôt sèche avec même  quelques éclaircies. Actu une bonne averse!

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Comme partout, journée bien automnale aujourd'hui même s'il n'a pas tellement plu ici : 1,4 mm à Entzheim, ce qui porte le cumul mensuel à 79,6 mm.

La température n'est pas montée bien haut : 14,3°C au maximum, il faut remonter au 24 avril pour trouver plus frais (11,3°C).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...