THEVALENCIENNOIS Posté(e) 5 septembre 2022 Valenciennes Partager Posté(e) 5 septembre 2022 (modifié) Modifié 5 septembre 2022 par THEVALENCIENNOIS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 5 septembre 2022 Wardrecques Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2022 (modifié) Un passage court mais intense de grosses gouttes puis un ciel d'une beauté indescriptible 😍 Ça fait du bien de voir un topic riche en belles photos, les vôtres sont magnifiques je mets un j'aime 😉 Des mammatus vraiment Ça bourgeonne en direction de @FJ62 c'est sans précédant Modifié 5 septembre 2022 par cumulus62 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 5 septembre 2022 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 5 septembre 2022 Ici il n’y a rien il fait toujours très bon (27) sans un souffle de vent. Le ciel est très noir au loin et le tonnerre est à peine audible au loin il faut tendre l’oreille et qu’il n’y ai aucun bruit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 5 septembre 2022 Amiens Partager Posté(e) 5 septembre 2022 (modifié) La cellule qui s'est détachée de l'amas orageux vers 20h à l'ouest de Beauvais à adopte un comportement supercellulaire. Elle a dévié du flux vers la gauche et la convection était clairement penchée vers la cellule.. on pouvait également observer une large enclume constellée de mammatus. malheureusement celle-ci s'est effondrée en arrivant vers le SO d'Amiens. Et malheureusement c'est vers l'est que l'activité électrique est la plus intense comme quoi les moteurs gauche ça donne rarement quelque chose d'intéressant dans la durée. Modifié 5 septembre 2022 par Babarskaja 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 5 septembre 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 5 septembre 2022 Bonsoir. il y a une heure, cumulus62 a dit : Ça bourgeonne en direction de @FJ62 c'est sans précédant Et ben, oui mais non... J'y ai cru il y a 10 minutes malgré un radar plus marqué pour ton secteur que le mien. 2 mm, un coup de tonnerre, à peine de quoi interrompre momentanément la sieste de mes chats. La suite n'annonce rien de folichon mais bon, on verra bien. Données du jour : Chaud et sec jusqu'à ce soir. Ciel d'encre vers 18h, j'ai cru que le grand soir était arrivé. Après une minute de pluie faiblarde, la lumière est revenue. La spéciale 2022. Tn : 18,3°C Tx : 24,8°C Ta : 18,3°C RR = 2,1 mm, premières pluies du mois. Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 5 septembre 2022 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 5 septembre 2022 (modifié) L’orage passe a l’ouest et nous contourne le vent s’est levé mais c’est un stromboscope avec des éclairs impressionnant on entend aussi bien le tonnerre maintenant. Il ne pleut pas. cela se forme aussi mais au nord de chez nous … 😄 Modifié 5 septembre 2022 par Tormenta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 5 septembre 2022 Wardrecques Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2022 (modifié) Un déferlement d'éclairs avec des orages dans toutes les directions, 7 petits orages en tout, qui finalement se sont récolés plus ou moins. C'est incroyable cette dégradation orageuse qui prend pour la première fois sur le nord du pas de calais sans mourir. J'ai pris des photos puis plus de batterie donc retour maison pour recharger un peu. Je suis allé à Calais au blanc nez pour tenter de prendre des éclairs en mer, j'en ai vu énormément sur mon trajet avec des flash intenses et même des doubles foudres. Ensuite sur les derniers kilomètres je me suis pris des pluies torrentielles ... J'ai fais entre 5 et 10 kms dans les terres plus rien. Je suis finalement revenu donc avec heureusement quelques clichés et une voiture propre Un orage magnifique se forme au sud-ouest et se rapproche, sur la route de retour je voie la blinde de flash. Le résultat une fois de retour à moringhem est satisfaisant avec des éclairs très près. Au final je rentre et je recharge la batterie à nouveau. 750 photos, 130 photos retenues! (Flou, pas d'éclair etc). Ce qui est remarquable c'est la formation de plein de petits orages tout autour et de voir les éclairs se balader d'orages en orages. Cette ligne a remonté vers le nord en fusionnant. Il est évident que la température de la mer rend ces orages puissants car les pires étaient en mer. Calais aura bien été secoué tout comme une partie du littoral 2 mm à Moringhem avant de me prendre une courte pluie modérée, résidus de l'orage. À suivre, voici un échantillon Techniquement 6 h de chasse avec une pause Modifié 6 septembre 2022 par cumulus62 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 septembre 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Rien de bien méchant sur Abbeville qui voit sauter les orages par dessus le secteur et se reconstituer ensuite. 1,2 mm pour hier ce qui n'a pas arrosé sous les arbres bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 septembre 2022 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Bonjour, Magnifique spectacle hier soir avec de nombreuses petites cellules très électriques qui éclairaient les CB, le tout avec une lune très lumineuse qui éclatait légèrement les nuages et le paysage. Tout est une nouvelle fois passé à côté niveau précipitations, encore un 0mm pointé qui n’arrange pas la situation de sécheresse. Je profite de ce message pour notifier une rafale sous orage à 103km/h à Châlons-en-Champagne hier soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 6 septembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 6 septembre 2022 bonjour à tous bel l'orage cette nuit vers 1 h après les nombreuses petites cellules de type "pile électrique" d'hier soir et un spectacle magnifique , mais seulement 6 mm au total depuis 19 h : averses très courtes et meme un peu de greles 14.9 c ce matin et retour au calme avec quelques bancs de cirrus et retour des orages ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 6 septembre 2022 Merlimont Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Bonjour 0.2 millimètres cette nuit, le gros des pluies et des orages sont passés cette nuit soit trop à l'ouest, soit trop à l'est Entre les deux, quelques averses isolées Sur le radar de cette nuit, on voir nettement les orages se réactiver en arrivant sur la manche et le nord du Pas de calais, sur la mer du nord, certainement par effet de convection avec une mer toujours bien tiède Ciel bleu et 16.4°c au lever du jour Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 6 septembre 2022 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Coucou je debarque dans 3 heures faites moi rêver 😊, c'est un peu couci couca à mon départ de lyon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sami02 Posté(e) 6 septembre 2022 Cergy, Lille, Casablanca Partager Posté(e) 6 septembre 2022 (modifié) Bonjour, Orages hier en début de soirée avec une forte averse pendant 5-10 minutes à Villeneuve-d'Ascq (où je bosse), quelques bons grondements et en prime un bon gros craquement comme je les aimes (foudre proche). Pas trop de vent associé à ce premier orage. Vers 20h, une nouvelle cellule s'est activée un peu plus à l'ouest de la première produisant, elle, un peu plus de vent. Elle s'est évacuée très rapidement vers la Belgique. Tout cela a laissé 10 mm au pluvio de ma station de Mouvaux. Arrière du premier orage, vers 20h10 : En soirée j'ai pu observer bien au loin ces cellules très électriques dont vous parliez (celle qui était au large du Touquet, vers 23h30). Autant d'activité électrique dans une cellule c'est assez rare dans le coin, malheureusement.. Ta : 16,7°C Tn : 15,4°C Bonne journée ! Modifié 6 septembre 2022 par sami02 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 6 septembre 2022 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 6 septembre 2022 (modifié) 40 minutes ago, sebinnis said: Coucou je debarque dans 3 heures faites moi rêver 😊, c'est un peu couci couca à mon départ de lyon Coucou ! Bon voyage ! Ce matin, le ciel est bleu sur Lille. à priori, ça devrait se gâter en fin de journée ^^ Sinon hier, Douai est resté en margé des orages (trop à l'ouest puis trop à l'est). 1.3mm dans le pluvio, c'est toujours ça de pris ^^. La suite dans quelques heures! Modifié 6 septembre 2022 par HetWeer59 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 6 septembre 2022 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 6 septembre 2022 il y a 12 minutes, HetWeer59 a dit : Coucou ! Bon voyage ! Ce matin, le ciel est bleu sur Lille. à priori, ça devrait se gâter en fin de journée ^^ Sinon hier, Douai est resté en margé des orages (trop à l'ouest puis trop à l'est). 1.3mm dans le pluvio, c'est toujours ça de pris ^^. La suite dans quelques heures! Merci. D'ici là j'aurai achevé mon City tour en bus depuis le palais Rihour (il faut compter 1h30 d'après la brochure) et pour demain, beau temps j'espère, car j'enchaîne avec beaux arts et surtout le Beffroi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 6 septembre 2022 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 6 septembre 2022 (modifié) Bon et bien ça n’aura pas loupé nous avons été les dindons de la farce hier ! Tous est passé soigneusement à l’ouest, une autre partie s’est formée juste au nord d’ici et le reste est passé à l’est dans la Marne. Sur la carte Keraunos impacts d’hier on voit un trou Sud de l’Aisne et partie du 77 ben j’étais dedans 😄 la malédiction des trous sans orages m’a suivie 😄 donc à part un gros coup de vent furtif qui a envolé les chaises et le parasol et chassé la douceur insolente encore à 21h, a peine quelques gouttes qui ont humidifié le pelage du chat et un beau spectacle électrique, ben rien sauf si c’est tombé plus tard dans la nuit mais j’en doute. je crois que ça me porte malheur d’écrire ici « des orages devrait venir » à chaque fois on passe à côté alors que vendredi j’avais rien posté et on a eu un truc sympa ! le grand soleil est de retour et je ne crois pas aux orages aujourd’hui. Il fait 25 actu. Modifié 6 septembre 2022 par Tormenta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 6 septembre 2022 Amiens Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Hello, voici une animation du radar hier soir: On remarque bien la trajectoire différente de la cellule à l'Ouest de Cergy puis Beauvais: Sud -> Nord contre SO -> NE pour l'amas orageux. A la sortie d'Amiens la convection était bien torsadée et l'enclume s'étalait vers le Nord. Malheureusement la cellule était déjà en perte d'activité (perte d'activité électrique peu après 20h puis précipitantes vers 20h30). A peine le temps de sortir de la ville que je n'ai plus rien à voir! Il s'avère que cette probable SC moteur gauche a donné des grêlons imposants à Gremevillers entre Marseille-en-Beauvaisis et Songeons: Source: La Météo de la Somme. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 6 septembre 2022 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Et voilà je suis arrivé, bon il fait encore bien lourd, une photo depuis ma chambre, et cette fois pas de doublon lol 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 6 septembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Bonjour, Grand soleil depuis le lever du jour, pas encore vu de nuage. Un ciel d'un bleu bien nettoyé, j'adore ! Par contre il fait toujours chaud ... 27,4°C actu après une tn de 14.8°C. Pour le coup on peut le dire...c'est hors-saison. La nuit dernière, un orage est passé très vite..trop vite... 20 min max pour un total de 3.2 mm. J'en espère plus ce soir, les 2 éclairs que j'ai vus cette nuit étaient un régal...mais trop peu ! Vive septembre et ses orages de chaleur (c'est bien connu). D'ailleurs je trouve marrant la façon dont le ciel s'est dégagé à l'arrière des orages de la nuit. Sont passés où les stratus ? ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 6 septembre 2022 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Là ça commence à sérieusement se couvrir, il fait lourd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 6 septembre 2022 Wardrecques Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2022 (modifié) Coucou, soleil et quelques nuages d'altitude, il fait lourd à nouveau. 2,2 mm au pluviomètre c'est pas beaucoup. Je viens de publier 4 photolives après la nuit de hier à suivre c'est magique Hier à Sangatte c'était vraiment intense les éclairs et les intensités (pas le plus fort sur la vidéo) https://www.facebook.com/reel/1200498940510228/?s=single_unit&__cft__[0]=AZVXEbzsqsMIVj7MX5AyIJBDl5szD2IyKiQOksc1Gib6kELWBOObtc9Yvost_LJNAh4tSA3WYBkrFhCBTXkS_iEQfRPZhU-jAI-2-rEfyBaZ4-9LPUJVCjuSg8po8uIAL5c-qqKlNi0P2AFX4TrK-pnSje-zGkKlnstR1htETlKQ3gi4dvvnTZRTVtob1dIljLE&__tn__=H-R Cet orage est ébloui par les orages en direction du nord en soirée, très belle structure, est ce que ça tourne? On ne saura jamais (photolive) Dernière photo avant de me prendre de la pluie, aucun zoom j'ai eut l'image et le son quasi en même temps (2 photolives) Modifié 7 septembre 2022 par cumulus62 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 6 septembre 2022 Amiens Partager Posté(e) 6 septembre 2022 La station de Potte est de retour après une coupure de 48 heures. J'en ai profité pour déboucher le pluvio (mais qui ne l'était pas assez pour retenir la pluie tombée hier soir!). J'ai pu récupérer la tn/tx du jour mais pas celle des 2 jours précédents (ni le cumul de pluie d'hier soir donc). Il y a 1 heure, cumulus62 a dit : très belle structure, est ce que ça tourne? En tout cas la forme fait penser à une SP: convection inclinée et PP rejetées derrière. J'ai vu à peu près la même chose hier soir. Belles photos,merci du partage! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 6 septembre 2022 Bethunois Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Oui la supercellule qui a traversé l’IDF (Rambouillet) est passée (affaiblie) dans le PDC. Donc sûrement ça que tu as vu. Sinon bien chaud encore aujourd’hui, 26,3° à Lesquin. Des averses orageuses devraient nous concerner d’ici ce soir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 6 septembre 2022 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 6 septembre 2022 La barre des 30°C a été atteinte à Douzy (NE des Ardennes). À voir ce soir, pour d'éventuels orages... Pour le moment, il fait encore grand beau. Hier soir justement, passage d'un orage laissant 6 mm. Il n'y avait pas eu autant en cumul journalier depuis un mois. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 6 septembre 2022 Wardrecques Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2022 (modifié) Coucou, on remet ça aujourd'hui avec les traditionnelles petites gougouttes chiantes Edit: il arrive et il pleut modérément à l'avant 😒 Le plus gros passe vers le nord finalement, passage venteux avec vent d'ouest et pluie modérée à forte Modifié 6 septembre 2022 par cumulus62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés