Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Les céleris font triste mine, c'est dire que la pluie n'est plus qu'un souvenir...

Nuageux et venté, températures de saison : 9,8 °C / 21,8 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, tao a dit :

Le trésor doit être en Creuse...:D.

Mitigé (au boulot) sans cette sensation de chaleur qui nous accompagne depuis trop longtemps et qui va revenir ce weekend pour que l'on ne l'oublie pas.

Quelques averses effectivement dans la Creuse aujourd’hui, que ce soit à Guéret ce matin ou Aubusson cet après midi, ou encore sur la route du retour. 

Histoire d’être raccord, une dernière averse en arrivant à Pessat accompagnée de son arc en ciel.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle fin de journée sur la Rupiscicie (Tx +20,6°C) :

IMG_20220909_183047copie.jpg.934f55ac27b408e14f804f8cf509ff48.jpg

La Passiflore, appelée également fleur de la passion et plantée en plein terre il y a 3 ans au pied de la terrasse, a fleuri aujourd'hui pour la toute première fois :

IMG_20220909_182155copie.thumb.jpg.2414601fc17337f06fa0b8ff636b85fa.jpg

• J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une belle journée, le ciel s'est un peu plus ennuagé en toute fin d'après-midi. 

Actuellement, le soleil perce par moments. 

Vent faible à modéré. 

Ta balcon 20.7°C (19h25).

• J'aime 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un Tx de 20,7°C (et Tn de 11,2°C)

Ciel grisou avec quelques éclaircies.

De brèves et timides averses durant la balade en fin de journée (pas suffisantes pour marquer le pluvio)

ça va nous faire bizarre le coup de chaud de lundi..

Et voilou (avec Miss Nasca & Iris de la Loupette)

Home

Home

Home

• J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)

Belles couleurs au couchant, avec quelques nuages et beaucoup de trouées  ...

IMG_7760.thumb.JPG.40526aec829fe2c8effcf8e7ce96cf80.JPG

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Journée beurk avec ce vilain vent. Ca allait mieux ce soir et la première partie de la tonte fut bien agréable. En tout cas, malgré le peu de pluie depuis les fortes intempéries de mi-aout, l'herbe reste sacrément grasse et cette première vraie tonte depuis début Juillet n'est pas spécialement facile. Là j'ai fait avec la petite ce que je fais d'habitude. Par contre le tracteur tondeuse est en panne donc lundi il faudra que je finisse la grosse partie avec la petite ! Ca fera un peu de sport c'est bien ! mais c'est temps de tondre car encore 1 semaine et ça devenait impossible. 

A coté de ça, les feuilles de mon jeune amandier font la gueule ! Donc il a eu le droit à un arrosoir. Comme quoi ce n'est pas uniforme selon les végétaux. Mon petit cognassier que j'ai mis il y a bientôt 2 ans est blindé de coings qui continuent de bien grossir. Autant dire que lui aussi à eu son arrosoir

9C0F416A-4333-4F1D-AEE0-843D31BFB034.jpeg.fe6961cd4c5adc63a9cb7912f440df08.thumb.jpeg.129b1040f199054e42e387d9418a33fd.jpeg

Sinon petite Tn de 11,5°C et Tx de 22,2°C. Demain devrait être encore plus froid. 

Ta 16,4°C.

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 11

Posté(e)

Ce soir, la lune joue avec les nuages (à moins que ce ne soit l'inverse) ...

IMG_7764.JPG.ab764ac0db907ab5300c1496061163bf.JPG

IMG_7763.JPG.ad541c05d8a134e96d8b05c8047af91d.JPG

IMG_7771.JPG.56c4e6db4f74db49aca8aec2edd4e95b.JPG

Pas (plus) de vent notable.

Ta balcon 17.2°C (22h05).

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

'Journée agréable mais au soleil car à l'ombre le p'tit vent W laissait une impression de fraîcheur automnale. Tx 20,1°. Ta 13,2°.

• J'aime 7

Posté(e)

Le ciel est désormais étoilé et luné (pleine lune demain il me semble ?).

Les nuages présents sur mon post précédent ont disparu.

Pétole.

Ta balcon 16.8°C (23h55).

La reprise de la saison de canicross de la miss est prévue dans une semaine. Mais on va reprendre dès demain matin nos sorties pilatoises du samedi matin : balade en forêt avec panier à la main ... Franchement pas sûr de trouver des cèpes, mais bon...

• J'aime 8

Posté(e)

Debout là dedans !!...

Ciel mitigé ce matin, avec pas mal de nuages sauf vers l'est où c'est plus dégagé, comme ici vers 7h15 :

20220910_071511_copy_600x800.thumb.jpg.f7f7627ac4a9cbeadec4901a49a00a7b.jpg

Pas de vent. 

Tn balcon 14.1°C vers 7h30.

Ta 14.4°C (7h50).

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +11,8°C.

Comme mon voisin du bas, le ciel est dégagé vers l'Est, nuageux au dessus de ma position et couvert vers l'Ouest.

Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

La reprise de la saison de canicross de la miss est prévue dans une semaine. Mais on va reprendre dès demain matin nos sorties pilatoises du samedi matin : balade en forêt avec panier à la main ... Franchement pas sûr de trouver des cèpes, mais bon...

Il s'en trouve en Rupiscicie. J'ai discuté cette semaine avec plusieurs habitants amateurs de champignons (parents d'élèves et chasseurs) et ils ont déjà réalisé quelques cueillettes (pas de grosses quantités et principalement des petits "bouchons"). 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il parait qu'à Bauzon "on marche dans les cèpes" !

des amis nous en on offert 5kg (ils en avaient ramasser 15kg en une après-midi !)

exceptionnel d'après les amateurs du coin... (dont je ne fais pas partie...)

sinon Tn quasi sibérienne ce matin avec 11,7°C sous un ciel moitié bleu / moitié gris.

et maintenant le soleil peine un peu à faire son trou. 

13,0°C à 8h.  

comme me le faisait remarquer Boubouette devant le café, d'habitude il fait plus chaud que ça en septembre (elle aussi a du mal à faire son deuil de l'été...)    

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
  • Haha 5

il y a 14 minutes, boubou07 a dit :

[...]

sinon Tn quasi sibérienne ce matin avec 11,7°C sous un ciel moitié bleu / moitié gris.

et maintenant le soleil peine un peu à faire son trou. 

13,0°C à 8h.  

comme me le faisait remarquer Boubouette devant le café, d'habitude il fait plus chaud que ça en septembre (elle aussi a du mal à faire son deuil de l'été...)    

La Sibérie ce n'est plus ce que c'était (https://www.worldweatherattribution.org/wp-content/uploads/WWA-Prolonged-heat-Siberia-2020.pdf) :(

Remarque : un acteur à la voix chantante y avait bien rencontré des lions (pas des cavernes) ;) [Devait être Marseillais, celui-là !]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5

Posté(e)

Bonjour à tous,

Le soleil sort paresseusement de son lit de grisaille. Température agréable, vent calme. Comme Damien, je procède à quelques arrosages ciblés à l'arrosoir...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Le ciel est désormais étoilé et luné (pleine lune demain il me semble ?).

La pleine lune est le point de départ d'un nouveau cycle lunaire d'un point de vue astronomique, mais aussi d'une nouvelle aventure sur le plan astrologique. Ce samedi 10 septembre 2022, la pleine lune est placée sous l'égide des Poissons, un signe du zodiaque sensible et créatif. Tous les signes du zodiaque devront s'attendre à être "à fleur de peau" mais cette pleine Lune pourrait être "une grande opportunité pour une guérison intérieure et extérieure", selon les astrologues de Marie France. 

Certains signes, plus que d'autres, sortiront de leur zone de confort à compter de ce samedi. Le signe des Poissons, gouverné par Neptune, laisse trop de place aux chimères, et moins à l'action. Il s'agira de faire l'effort de faire de ses rêves des réalités. Quel impact a cette pleine Lune sur votre signe astrologique ? Quels sont les effets de la pleine Lune sur notre organisme et notre humeur ? Dans notre dossier ci-dessous, vous saurez tout. 

• Haha 7
  • Surprise 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 53 minutes, Sylane a dit :

La pleine lune est le point de départ d'un nouveau cycle lunaire d'un point de vue astronomique, mais aussi d'une nouvelle aventure sur le plan astrologique. Ce samedi 10 septembre 2022, la pleine lune est placée sous l'égide des Poissons, un signe du zodiaque sensible et créatif. Tous les signes du zodiaque devront s'attendre à être "à fleur de peau" mais cette pleine Lune pourrait être "une grande opportunité pour une guérison intérieure et extérieure", selon les astrologues de Marie France. 

Certains signes, plus que d'autres, sortiront de leur zone de confort à compter de ce samedi. Le signe des Poissons, gouverné par Neptune, laisse trop de place aux chimères, et moins à l'action. Il s'agira de faire l'effort de faire de ses rêves des réalités. Quel impact a cette pleine Lune sur votre signe astrologique ? Quels sont les effets de la pleine Lune sur notre organisme et notre humeur ? Dans notre dossier ci-dessous, vous saurez tout. 

humm une belle lune.......

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Ta 18,3 °C, Tn 10,2 °C, soleil et nuages...

Année de fruits : poires, pommes, pêches... Une photo de mon figuier "Goutte d'or de Lyon" recépé 3 fois en 20 ans pour cause de gel en production miraculeuse ! Je garde la Passiflora caerulea pour un post ultérieur...🙃

Figuier 10 09 2022.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)

A l'approche de 13h Tx en cours +16,6°C entre nuages et éclaircies.

Matinée passée au potager/jardin (nettoyage du poulailler, ramassage des haricots, tomates, aubergines, courgettes jaunes) et sous les éclaircies le ressenti était chaud.

Mon adret en forte pente est d'ailleurs en train de rentrer dans la période où il va emmagasiner, grâce au soleil de plus en plus bas, les calories solaires au max par rapport aux terrains plats, peu pentus et à autres expositions, d'où une différence de ressenti qui va s'accentuer.

Édit : le lierre est en fleurs et c'est l'orgie de butineurs : abeilles, guêpes, frelons (européens), bourdons, syrphes, etc. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8

Posté(e)
Il y a 15 heures, ivoire42 a dit :

Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Il s'en trouve en Rupiscicie. J'ai discuté cette semaine avec plusieurs habitants amateurs de champignons (parents d'élèves et chasseurs) et ils ont déjà réalisé quelques cueillettes (pas de grosses quantités et principalement des petits "bouchons"). 

On a frôlé fanny ! ... Limite on l'embrassait !...

2 secteurs différents "inspectés" mais paniers vides... ou presque !

Côté météo : temps variable et frais (13°C au thermo pijeot à 1000m à 9h)

20220910_100323.thumb.jpg.0a56f78a95cbda6047f808ba79bfe282.jpg

Après plus de 2h de combat avec Maeva, j'ouvre enfin le score !

20220910_111141.thumb.jpg.71d0822602de7e189bd3fba9b2a0c0c5.jpg

Elle va égaliser dans les arrêts de jeu (on revenait vers la voiture, et à 200m elle en trouve un)

20220910_114413.thumb.jpg.beded3328795a3cc8c847708b3e7bc9f.jpg

Quoi ? Sont pô beaux nos paniers ??! :D

Sinon, quelques ruches (on en a compté 60) pour le clin d'oeil à @boubou07 ...

20220910_102240.thumb.jpg.44e881b3302b1ffd145e31c5ed7c2b9e.jpg

Enfin, beaucoup de guêpes en forêt entre Planfoy et St Genest.

Par contre, moins d'insectes sur le second secteur prospecté (entre République le village et Pont Souvignet).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, Sylane a dit :

Et sinon, ça va Stéphane ?...

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 6 heures, Sylane a dit :

Ouais ben je suis poisson et en plus à la pêche avec ma grande ! On voulait pêcher un peu la friture ben rien de rien qui mort alors que c’est tout le temps l’orgie d’habitude.

Bon sinon encore 20kg de miel récoltés ce matin et qui est bien bon ! On avait un peu peur que ce soit du miel de fleurs de je ne sais pas quoi qui ne serait pas

bon mais non ! 2 nouveaux essaims qui auront donné plus de 50 kg à eux 2 entre juillet et septembre. Bon ils seront peut être morts cet hiver on verra 😬

Sinon 23,3°c à la maison et déjà en baisse avec 21,8°c 

• J'aime 13

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

On avait un peu peur que ce soit du miel de fleurs de je ne sais pas quoi qui ne serait pas

bon mais non

c'est quand même rare le miel pas bon !

perso je ne connais que le sarrasin, l'arbousier et l'oignon. pour le reste, au pire c'est fade. 

en tous cas 25kg en un été c'est plus qu'honorable !

sinon temps toujours stable, ensoleillé et calme. Tx de 26,6°C.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...