Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 15 minutes, stormi26 a dit :

107,7 mm depuis 20H à Antraigues (07) !

m'étonne pas j'étais en répétition à Langogne ça flashait tous azimuts vers le plateau ardéchois et tanargue dès la nuit tombée. en revenant vers 22h45 c'était magnifique. Ici rien, même plus de vent , douceur.

• J'aime 7
  • Merci 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

oui pas mal pour un département qui à zéro gare SNCF !

Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Ici on a pas le TGV et à peine des trains poussifs quand pas en panne ...

Côté orage c'est pareil o.O

Aie, j'ai fait une gaffe j'ai l'impression :/. Quant j'ai parlé de "rail" , j'ai juste repris un terme couramment employé sur le forum (en tout cas il me semble).

Modifié par stormi26
  • Haha 11

Ouf gros orage cette nuit vers 1h du matin avec de grosse intensité de pluie et du vent car ça claquait sur les volets et la façade de la maison avec pendant quelques secondes de tout petits grêlons.

Je viens de relever le pluvio et roulement de tambour………. Et oui 40mm🥳

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2

Il y a 4 heures, stormi26 a dit :

Aie, j'ai fait une gaffe j'ai l'impression :/. [...]

Ici on a des snipers de l'humour, toujours prompts à réagir aux messages des copains :P

• J'aime 3
  • Haha 5

Il y a 7 heures, paparazzi a dit :

Apparemment, l'orage est passé chez @tao ! Beau spectacle depuis l'autre bout du département que ces cellules stroboscopiques sur l'horizon ouest, avec intra-nuageux visibles au sommet des nuages. La tout sans un bruit.

Ici RAS, 16.9° sous un léger vent de sud-est.

Bonjour, 

oui mais trop fatigué pour en profiter. J'ai vaguement entendu le tonnerre, le coup de vent puis la pluie.

12 mm ici.

Vu le cumul de mon voisin, je sais où j'irai promener le chien dans quelques jours 😇.

Edit : 50 mm à Bonnat.

Modifié par tao
  • J'aime 10

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon depuis hier aprem voici les comptes : 0,8 + 0,2 + 0,2 = 1,2 mm ! Magnifique ! 

Ce n’est plus ce que c’était Artonne…

Sur Nîmes on échappe aux intempéries aussi pour le moment.

18,1°c de Ta à Artonne 

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Très nuageux ce matin sur le sud Stéphanie, avec un ciel d'encre en direction du S/SE et l'Ardèche. Beau paquet sur le sud et la VdR, mais qui ne nous atteint pas. 

Le vent de sud est toujours fort (et inconstant).

Tn balcon 21.2°C.

Ta 21.7°C (7h45).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Du vent rien que du vent...

Rafale maxi de la nuit 71,3km/h. Sommeil en dents de scie... 

Mon adret n'est pas passé loin d'une 2ème nuit consécutive "tropicale" avec une Tn de +19,7°C.

Ce matin, le ciel est couvert et, comme hier soir, plus menaçant vers le S/SE. Le vent du Midi ? Toujours en pleine forme. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

Bon depuis hier aprem voici les comptes : 0,8 + 0,2 + 0,2 = 1,2 mm ! Magnifique ! 

Ce n’est plus ce que c’était Artonne…

Sur Nîmes on échappe aux intempéries aussi pour le moment.

18,1°c de Ta à Artonne 

Bon, nous on est encore au zéro désappointé. Faudrait mesurer la chaleur en mm... Les prévisions sont pessimistes, mais rester à zéro ce soir est possible.

Édit en fait on a eu la surprise de trouver un glavieau, 2mm, au fond du pluvio. L'ambiance est déjà plus respirable.

Modifié par coolidge
  • J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance brumisateur actu avec des gouttelettes qui viennent crépir les vitres sous les fortes rafales de vent du Midi :

IMG_20220914_085355copie.thumb.jpg.5c47cbde8864aa14fa2fa2c6f5725d71.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6

Posté(e)

Quelques gouttes également en partant de chez moi. Pluie aussi faible qu'horizontale. Le tout avec un vent modéré à fort...

Autant dire que le parapluie est resté au fond du sac !

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Comme mes voisins stéphanois, pas grand chose à se mettre sous la dent par ici, si ce n'est du vent de sud. Quelques gouttes en fin de nuit (0.2 mm, c'est histoire de dire qu'il a plu ^^).

tn de 18.8 °

Un petit arrosage (5/10 mm) serait le bienvenu, 8 jours qu'il n'est rien tombé.

Actu sur Firminy, ciel bien encombré, mais sans précipitations, pas impossible qu'on passe au travers de cette dégradation comme celle de mercredi dernier finalement.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça a plus ou moins pété toute la nuit.

par contre les averses ont été à chaque fois de très courte durée. bien forte ceci dit. 

quelques impacts proches qui nous ont réveillé pas mal de fois... 

bilan depuis minuit : 14,5mm à Aubenas et 18,7mm à la Souche.

à noter qu'à la Souche, il était déjà tombé 67mm durant la soirée dont 47,5mm en une heure !

pour Bauzon c'est 70mm depuis hier.

bel épisode donc !

ce matin Tn en cours de 18,4°C dans une ambiance sombre et brumeuse.

les nuages sont noirs et ils raclent le relief.

HR : 100% à Bauzon et 95% à Lanas. les escargots sont de sortie...

• J'aime 7
  • Merci 2

Bonjour,

4 mm ici tombé vers 5 h du matin.

Toujours autant de vent de sud aujourd'hui et un ciel qui reste bien couvert.

TA de 17 ° c

Quelques photos prises dans la semaine!IMG_7327.thumb.JPG.0437cc6591152ca0e943b1342407ee73.JPGIMG_7338.thumb.JPG.5ef94c8718ca00f4dcd5eafaa15cd5af.JPGIMG_7330.thumb.JPG.1376e92bbfe122b5258c0dd8aab5bbe4.JPGIMG_7335.thumb.JPG.39cd6c110aa286a103b28091ee9fc6b6.JPG

• J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

17,9°C ce matin sous un ciel grisâtre.

Pas de pluie (pas assez pour marquer les  pluvios en tous cas)

19,4°C à 10h.

Rien en vue sur le radar pour le moment..

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, JPGrèzes48 a dit :

Quelques photos prises dans la semaine!IMG_7335.thumb.JPG.39cd6c110aa286a103b28091ee9fc6b6.JPG

👍  j'aime bien celle-ci !

Pas grand chose ici la nuit dernière RR 1.3mm Tn 16.4°C Ta à 12h 19.8°C

Les cours d'eaux ardéchois ont bien réagi  2.5m3/s --> 50m3/s   (au passage gros score également sur Pt de Labeaume avec 112mm )

Capture-d-cran-1690.png

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

soleil bien voilé par des nuages élevés. Quelques cumulifications sur les hauteurs, notamment vers le Forez. 

Le vent est toujours bien présent, modéré à fort. 

Sensation relativement lourde. 

Ta balcon 23.4°C (12h25).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours gris mais nettement plus lumineux ce midi. 

25,2°C à midi, vent nul.

des orages sont censés revenir mais pour l'instant il ne se passe rien...    

• J'aime 3

Posté(e)

Le vent du Midi n'en finit plus de souffler sur mon adret (un peu plus de 48h à présent). Résultat : la sécheresse de surface est de retour et bien visible dans le potager (avec des feuilles de légumes qui tirent la tronche, potager que je n'ai plus arrosé depuis la mi-août de souvenir) et dans le jardin (avec les feuilles des jeunes plantations de l'automne et de l'hiver derniers qui se recroquevillent).

A 13h30 +22,5°C sous un ciel de plus en plus dégagé et donc un temps de plus en plus ensoleillé. Sans oublier bien entendu mon cher vent du Midi... La pluie ? Elle est modélisée depuis hier soir, on l'attend toujours... Avec ce vent, je ne vois toutefois pas comment elle pourrait arriver... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

En redescendant vers Chateaucreux peu avant 14h, j'apercevais de belles veloutes au N et NO. Mais assez lointaines : ici, c'est le soleil qui domine ... et le vent.

• J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

heu je m'étions trompé de topic là..
Donc :

Bim Bam Boum

L'orage est là.. Enfin.. l'est déjà parti on dirait :)

0,2 mm..

On est passé de 26,5°C à 23,5°C.

Mais bon, il pleut.. C'est agréable.

Donc je réactualise :

On est à 2,4  mm sur cet épisode et il fait 19°C !

🥳

• J'aime 9

Posté(e)

Du vent, toujours du vent... Et hormis les quelques gouttes du tout début de matinée, la journée aura été estivale, les nuages n'ayant pas empêché le soleil de briller majoritairement.

Tx +24,4°C ici à 800m d'altitude (on doit bien être encore 6°C au dessus des normes). 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...