Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

au départ pour Le Mans ce matin à 6h45 4° ciel clair et pas encore de vent....

soleil sur tout le parcours et surprise à Tours où un bras de la loire est complètement sec, envahi par l'herbe!!

au fil de l'autoroute en remontant vers la sarthe les champs sont devenus de plus en plus jaunes, les maïs et tournesols "nains"  entre 50cm et 1m, les bassins de rétention des eaux pluviales le long de l'autoroute à sec surtout après la sortie Romorantin!!

Chez mon beau-frère la pelouse est grillée, mais les arbres sont jolis car son terrain borde la sarthe, les racines baignent dans l'eau

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Merci 4

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps toujours aussi beau et calme. 

Tx de 23,4°C et encore 22,1°C à 18h.

bien chaud au soleil.

par contre on semble se diriger vers un "demi-flop" pour l'épisode cévenol de ce WE, MF fait machine arrière en ne nous laissant plus qu'une seule matinée de "pluie forte"

enfin, on verra... mais ce serait bien d'emmagasiner de l'eau avant les 6 mois de sécheresse de 2023 ¬¬ 

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaque fois que je vais là haut ! ^^

ytn1.jpg

kbs1.jpg

uwsn.jpg

Seul le Mont-Blanc émerge de la crasse au loin :ph34r:

binf.jpg

Peu de vent donc bien agréable, le soleil bas chauffe bien maintenant B| hâte des premières mers de nuages là haut désormais ! 🤪

• J'aime 12
  • Merci 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 5,4°C et Tx 18,2°C pour aujourd'hui, avec donc peu de changement par rapport aux derniets jours.

Soleil, absence de nuages et fraîcheur agréable.

Ta 9,8°C (21h10).

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un peu plus "doux" ce matin (Tn +6,7°C) probablement en raison de la bonne brise de pente (S/SO) qui souffle. Vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude +8,0°C à 6h45. 

Les plaines sont d'ailleurs plus froides que la montagne (hors TAF et autres configurations favorables au froid). 

Sinon ciel entièrement dégagé. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Frais ce matin à nouveau avec Ta de 3,8°C et Tn de 3,6°C. Hier 7,9°C de Tn.

Concernant les pellets, je m'interroge toujours sur un point... c'est le fait qu'il y ait besoin d'électricité pour le faire fonctionner... et que donc le jour où il y a une coupure d'électricité (comme on pourrait le redouter cette hiver qu'on nous dit...) ben ca ne sert plus à grand chose d'avoir du bois transformé hors de prix...

L'idéal reste quand même d'avoir un système (même si pas le principal) avec du vrai bois qui demande juste d'avoir une allumette où un briquet ! Après ça demande d'avoir un peu de place de stockage et une manipulation un peu plus compliquée quand on prend de l'âge mais bon les sacs de pellets ne sont pas léger non plus. 

Sinon pour ce weekend et la suite, et bien comme très souvent c'était bien joli en début de semaine... et pshitttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt plus rien à attendre ici... au mieux quelques gouttes histoire de rendre le temps désagréable mais un pluvio qui restera vide... Une sacrée sécheresse d'automne se met en place alors que l'été c'était franchement bien passé au final. 13,8 mm pour Septembre à répartir en 9 jours de précipitation donc autant dire 0 mm pour le sol sauf la pelouse qui garde un semblant de vert encore. 

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 23 heures, ivoire42 a dit :

L'appart se rafraîchit de plus en plus et le matin ça devient un peu limite...

Alors certes, on est encore à 20.4°C en Ti, mais étant habitués à plus, ça pique un peu à la sortie de couette. 

Autrement, pas de changement : ciel totalement dégagé, pétole chez Éole. 

Tn balcon en cours à 7h45 : 8.1°C.

Édit : Tn définitive 8.0°C vers 8h.

CTRL+C

CTRL+V

Tn balcon atteinte à l'instant (7h55) : 6.0°C.

• J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

La série Grand Bleu continue ...

Comme toute bonne série, faudrait pas faire la saison de trop, sinon ça lasse 😋

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Je pourrais faire le même copier/coller comme @ivoire42 pour le temps de ce matin ainsi que sur le mercure.

13.2°C de minimale ce matin.

La Tx pour la journée d'hier est de 21.7°C.

En effet, les précipitations attendues s'amenuisent au fil des réactualisations des modèles...c'est malheureux mais c'est ainsi...

Modifié par Vedasien
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)

ici ça caille.

Tn de 7,3°C et 7,8°C à 8h.

bon, pour le coup ce sont les T° d'Aubenas MF et si à la belle saison c'est kif-kif avec chez moi, en saison froide (et surtout par temps déventé)je suis toujours un peu au dessus au niveau Tn. 

mais comme ma station a rendu l'âme il y a déjà quelques temps (un cadeau de noel de je ne sais même plus quelle année...) je ne vous fait pas l'injure de vous donner les valeurs du vieux thermomètre à mercure que j'ai mis à la place.

enfin bref, fait frais quand même...

sinon toujours tout bleu.

et oui, l'épisode cévenol annoncé est en train de se transformer en simple week-end pourri.

enfin il reste un peu de temps d'ici là, il peut encore y avoir des surprises...   

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, tao a dit :

Bonjour,

Tn: 4.3 °C, du soleil et moins de vent qu'hier.

C'est un peu monotone, non?

Oui.

Tn de 5,5°C.  Et pas un nuage.

Devrait faire un peu plus chaud cet après-midi.

• J'aime 5

Le 19/09/2022 à 11:52, grenouille42 a dit :

Un point hydro après celui du 30 août :

Les valeurs restent très basses mais le plus dur semble passé, les besoins en eau vont en diminuant et les quelques pluies vont devenir plus efficaces.

Loire : Goudet : 0.9  m3/s ( -0.6)  ; Chadrac  : 2.1  ( -0.6); Bas en Basset : 3.9  ( = )

Villerest ( 300.16  vs 314 )  a encore perdu 1.32 m.

Grangent ( 419.55/ 420 ) est quasiment plein peut sortir 4 m3/s + le canal du Forez. ( À partir du 15, ils pouvaient  abaisser la retenue ce qui est la plupart du temps le cas mais pas cette année.... prudence ? ).

Villerest + Naussac : 126.5 Millions de mètres cube à date. ( - 14.8).

Pour rappel, pleins, ils peuvent stocker 317.6 Mm3

Gien dans le Loiret  est stabilisé à 51.6 m3/s.

À noter que la station de Montjean plus en aval est à 118 m3/s , pas cher payé pour un 19 septembre.

Allier : Langogne : 0.7 m3/s ( +0.1  ) , Vieille Brioude : 6.5 ( -0.5 )  ; Vic le Comte : 10.1 ( -0.8), les deux derniers soutenus par Naussac et ses 5.4 m3/s

Naussac qui est à la côte 932.68 (côte maxi : 945 - Taux de remplissage 40.5 % (-5.1 %) ) et le niveau d'eau a perdu 1.42 mètre depuis le 31 août.

Sinon, actu : Ciel bleu et quelques cumulus sur Châteaucreux

Hier j'ai oublié de signaler cet article du Pays :

https://imagizer.imageshack.com/img923/7119/INQTsd.png

• J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 6,0 et Ta 15,9 °C

Vous l'aurez deviné, le ciel est ... bleu.

(dans l'aprèm il y a parfois quelques coups de pinceau blanc cirrusé)

AVIS DE RECHERCHE : perdus nuages précipitants depuis le 14 septembre 2022 (et c'était pas terrible ...).

Possible récompense, contacter #SauvezNosRuisseauxEtNappes, merci.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Ciel toujours totalement dégagé. 

Pétole. 

Ta balcon 15.6°C (12h30).

• J'aime 2

Posté(e)

un peu plus chaud aujourd'hui avec une belle et bonne Tx de 25,6°C (et hop, un jour de chaleur en plus !) 

en ouvrant les fenètres on est remonté a quasiment 23°C dans la maison :)

les ptites peuvent à nouveau gambader en slip.

bon par contre niveau pluie c'est de pire en pire, ce sera un épisode plus parisien que cévenol, et encore...

22,8°C à 19h sous un ciel immaculé

• Haha 7

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ici la Tx est de 22.5°C pour aujourd'hui, c'est pas si mal ! 18.9°C actuellement, le vent est de nouveau totalement nul (comme ce matin).

Complètement, c'est à se demander si on aura 20mm 😨 ...

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 12 heures, damien63 a dit :

Sinon pour ce weekend et la suite, et bien comme très souvent c'était bien joli en début de semaine... et pshitttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt plus rien à attendre ici... au mieux quelques gouttes histoire de rendre le temps désagréable mais un pluvio qui restera vide... 

Ma fille va au PDD lundi, sortie géologique avec le collège. Il y a quelques jours, elle pensait retrouver le dôme avec la même météo que la dernière fois lors de la rencontre IC MC ...

Plus ça va, plus elle pense qu'elle va peut-être enfin voir à quoi ressemble ce fameux PDD 😄.

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Ma fille va au PDD lundi, sortie géologique avec le collège. Il y a quelques jours, elle pensait retrouver le dôme avec la même météo que la dernière fois lors de la rencontre IC MC ...

Plus ça va, plus elle pense qu'elle va peut-être enfin voir à quoi ressemble ce fameux PDD 😄.

Ça risque d'être couvert lundi ... il aurait mieux valu ce WE 9_9

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...