Thoupie42 Posté(e) 22 septembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 septembre 2022 (modifié) Tx +18,2°C. Le potager continue de produire tomates, haricots, courgettes jaunes, aubergines, salades. Il faudra également que je ramasse pommes de terre, cardons et les petits melons/pastèques. Les courges, potirons et compagnies sont finalement de belle taille mais arriveront-ils à maturité à l'intérieur d'ici la fin octobre (période à laquelle je les ramasse habituellement)? Sinon ce soir le ciel est immuablement dégagé. En attendant la levée du vent de Sud (dans la nuit ? demain dans la matinée ?). Modifié 22 septembre 2022 par Thoupie42 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 22 septembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 22 septembre 2022 (modifié) Cette semaine, les jours se suivent et se ressemblent (beaucoup)... Tn 4,2°C ce matin et Tx 20,4°C ici aujourd'hui. Donc un peu plus d'amplitude thermique et la barre des vins vingt dépassée! Frais, agréable à l'ombre, avec une très légère ventilation, et chaud au soleil. Ta 14,6°C (19h50). Modifié 22 septembre 2022 par Peki2 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 septembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 22 septembre 2022 (modifié) il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit : Ça risque d'être couvert lundi ... il aurait mieux valu ce WE Elle verrait au moins le pied de l'antenne ... gros progrès par rapport à la fameuse journée rencontre ! 🤣 Modifié 22 septembre 2022 par ivoire42 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 22 septembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 22 septembre 2022 il y a 11 minutes, ivoire42 a dit : Elle verrait au moins le pied de l'antenne ... gros progrès par rapport à la fameuse journée rencontre ! 🤣 C'est ça Le Charme discret de la bourgeoisie météorologie! https://www.telerama.fr/cinema/films/le-charme-discret-de-la-bourgeoisie,9096.php 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 22 septembre 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 22 septembre 2022 Le 21/09/2022 à 20:05, Toto74 a dit : Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaque fois que je vais là haut ! ^^ Seul le Mont-Blanc émerge de la crasse au loin Peu de vent donc bien agréable, le soleil bas chauffe bien maintenant hâte des premières mers de nuages là haut désormais ! 🤪 Très belles photos , bravo ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 22 septembre 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 22 septembre 2022 (modifié) Au faite j’en profite pour vous partagez ces photos incroyables . Les plus belles que j’ai jamais faite ( toute issue de capture d’écran de vidéo je précise ! ). C’était le 07 Septembre dernier à Montpellier ( Castelnau le lez précisément . ) Une grande fierté je vous avoue !! Modifié 22 septembre 2022 par couleur du ciel 6 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 22 septembre 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 22 septembre 2022 Salut, Petit passage sur le topic à l'issue de cette période fraiche, ensoleillée et très agréable. Les températures des derniers jours : Exit la chaleur collante, quel pied ! Le revers de la médaille, c'est bien sûr la sécheresse qui progresse à nouveau, après l'accalmie 15 août / 15 septembre. Les cours d'eau sont très très bas, et les prés pâturés jaunissent. Mardi 20 à Dontreix : Mercredi 21 à Mérinchal : Ce jeudi à Tralaigues (63) : Ce soir il fait encore 13.7° à 21h25, c'est bien plus doux que les soirs précédents. Le changement de temps approche, l'automne, le vrai, avec fraicheur, grisaille et humidité (on espère)... A+ 10 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 22 septembre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 22 septembre 2022 Journée agréable par ici avec Tx 24,0 °C. On devrait ressortir un pull voir un imper la semaine prochaine ... enfin peut-être ... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 septembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 septembre 2022 La ventilation de Sud s'est mise en place sur mon adret. A l'approche de 22h30 +12,2°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 22 septembre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 22 septembre 2022 (modifié) Il y a 15 heures, damien63 a dit : Bonjour, Sinon pour ce weekend et la suite, et bien comme très souvent c'était bien joli en début de semaine... et pshitttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt plus rien à attendre ici... au mieux quelques gouttes histoire de rendre le temps désagréable mais un pluvio qui restera vide... Une sacrée sécheresse d'automne se met en place alors que l'été c'était franchement bien passé au final. 13,8 mm pour Septembre à répartir en 9 jours de précipitation donc autant dire 0 mm pour le sol sauf la pelouse qui garde un semblant de vert encore. Bonne journée. Pense à ceux qui enchainent une sécheresse d'aurtomne sur une sécheresse d'été qui avait suivi une sécheresse de printemps. Malgré la pousse spectaculaire de cette fin d'été, on sent bien que ça s'est de nouveau arrêté. Il y a 1 heure, paparazzi a dit : Salut, Exit la chaleur collante, quel pied ! Le revers de la médaille, c'est bien sûr la sécheresse qui progresse à nouveau, après l'accalmie 15 août / 15 septembre. Les cours d'eau sont très très bas, et les prés pâturés jaunissent. Ici, pas encore pour le jaune, mais tout le monde s'accorde sur l'absence de réaction des sources aux 150 mm d'août / septembre. Bref c'est la monotonie équatoriale sans eau .... Par contre, Jeremy @mistigri07fait la une du site MF Modifié 22 septembre 2022 par metre3 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 22 septembre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 22 septembre 2022 Il y a 12 heures, Thundik81 a dit : Hier j'ai oublié de signaler cet article du Pays : https://imagizer.imageshack.com/img923/7119/INQTsd.png 50 min pour monter à pleine puissance, quand les suisses annoncent 5 min pour passer de -900 MW à + 900 MW avec la STEP Nant de Rance, on est vraiment des petits joueurs ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 22 septembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 22 septembre 2022 (modifié) il y a 23 minutes, metre3 a dit : 50 min pour monter à pleine puissance, quand les suisses annoncent 5 min pour passer de -900 MW à + 900 MW avec la STEP Nant de Rance, on est vraiment des petits joueurs ! Désolé mais originaire de l'Oisans je ne pouvais laisser passer ça La STEP de Grand'Maison 1800Mw installés et disponibles en 3 minutes EDF-FichesDepliant-Grand'Maison-20100609-V5.indd (isere.gouv.fr) Modifié 22 septembre 2022 par bill43 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 22 septembre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 22 septembre 2022 il y a 26 minutes, metre3 a dit : 50 min pour monter à pleine puissance, quand les suisses annoncent 5 min pour passer de -900 MW à + 900 MW avec la STEP Nant de Rance, on est vraiment des petits joueurs ! il y a 4 minutes, bill43 a dit : Désolé mais originaire de l'Oisans je ne pouvais laisser passer ça La STEP de Grand'Maison 1800Mw installés et disponibles en 3 minutes EDF-FichesDepliant-Grand'Maison-20100609-V5.indd (isere.gouv.fr) Qu'en est il de la puissance réellement rendue sur les réseaux ? Je demande hein je n'y connais rien, mais il me semble que dans certains cas (absence de PP par exemple), une partie de l'eau est renvoyée en amont pour resservir, d'où le delta +/-. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 22 septembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 22 septembre 2022 (modifié) il y a 40 minutes, Fanfoe63 a dit : Qu'en est il de la puissance réellement rendue sur les réseaux ? Je demande hein je n'y connais rien, mais il me semble que dans certains cas (absence de PP par exemple), une partie de l'eau est renvoyée en amont pour resservir, d'où le delta +/-. concernant Grand'Maison 8 groupes réversibles (ils peuvent pomper ou turbiner) d'une puissance de 1250mw remontent (en heures creuses) l'eau du barrage inférieur vers le barrage supérieur, barrage qui est toujours à une hauteur largement suffisante pour fournir l'ensemble des groupes installés dans la vallée de l'Eau d'Olle où 4 groupes classiques supplémentaires peuvent turbiner pour atteindre une puissance totale de 1820Mw. Si une demande de consommation apparait sur les réseaux (heures de pointe ou défaillance d'une centrale nucléaire par ex) le pompage est stoppé et les 12 groupes hydrauliques passent en mode turbinage pour une puissance égale à toute la puissance installée (1820Mw) Une turbine supplémentaire de 11Mw est installée sur le barrage aval pour produire de l'électricité avec le débit excédent moyen de l'Eau d'Olle rendu à son cours naturel Cette centrale a la particularité d'être sensiblement déficitaire sur l'année car il faut une puissance supérieure pour envoyer X m3 d'eau 900m plus haut que ce produira ces mêmes X m3 lorsqu'ils vont être turbinés en heures pleines mais sa fonction première et essentielle est sa production en heures chargées et aussi sa possibilité de secourir la défaillance d'une autre centrale très rapidement Modifié 22 septembre 2022 par bill43 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 septembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 septembre 2022 Nuit douce sous le petit vent de Sud avec une Tn de +11,2°C et +13,2°C à 7h. Vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude +11,6°C à 7h. Dans ce contexte pas de rosée. Et comme depuis quelques jours, les plaines et fonds de vallées sont plus froids que la montagne (hors TAF et autres configurations favorables au froid). Enfin côté ciel, c'est toujours complètement dégagé. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 23 septembre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 septembre 2022 gros changement de temps ici ! réveil sous un ciel bas, laiteux et brumeux... du coup, niveau températures, cette nuit fut l'inverse des précédentes, Tn vers 3h du matin de 10,6°C puis avec l'arrivée des nuages par le sud, c'est remonté progressivement pour atteindre 14,4°C à 7h. à présent c'est stable avec 14,3°C à 8h. ça fait du bien ! avec ça, dans la maison, ce n'est pas redescendu en dessous de 21°C. maintenant, on n'a plus qu'à brûler des cierges pour avoir plus de 10mm de flotte... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 septembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 septembre 2022 Toujours du soleil ce matin, mais il est plus pâlot à cause d'un voile de nuages élevés. Pas de vent notable sur ma position. Tn balcon 10.5°C. Ta 11.6°C (8h50). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 23 septembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 23 septembre 2022 Tn en hausse ici également : 9,8°C et un ciel plus voilé. 13°C à 9h30. Quelques averses possibles en soirée ? 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 23 septembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 23 septembre 2022 Les deux nouveautés de la semaine : aucune gelée ce matin sur le 43 et la burle qui nous a quitté pour un vent orienté E Tn de 6.2°C (8.0°C plus haut aux Estables) et à 9h45 déjà 16.0°C sous un voile d'altitude 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 septembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 septembre 2022 (modifié) A l'approche de midi +18,6°C sur ma position toujours sous le vent de Sud. Des nuages élevés sont arrivés en cours de matinée mais n'ont pas empêché le soleil de continuer à briller. Et depuis 30 minutes, des cumulus commencent à se développer sur la Rupiscicie. Le soleil a donc à présent une concurrence accrue. Édit : certains cumulus proposent déjà des bases assombries. Modifié 23 septembre 2022 par Thoupie42 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 23 septembre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 23 septembre 2022 Il y a 12 heures, bill43 a dit : Désolé mais originaire de l'Oisans je ne pouvais laisser passer ça La STEP de Grand'Maison 1800Mw installés et disponibles en 3 minutes EDF-FichesDepliant-Grand'Maison-20100609-V5.indd (isere.gouv.fr) ça me semble fou cette poignée de minutes pour stopper une colonne d'eau de plusieurs centaines de mètres de haut lancée à pleine allure (90 km/h ) et la renvoyer dans l'autre sens. Les contraintes qui s'exercent à ce moment doivent être monstrueuses. Je ne connais grand'maison que de nom, j'avais un lointain souvenir de temps significatif pour inverser le sens de travail, merci @bill43 Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit : Qu'en est il de la puissance réellement rendue sur les réseaux ? Je demande hein je n'y connais rien, mais il me semble que dans certains cas (absence de PP par exemple), une partie de l'eau est renvoyée en amont pour resservir, d'où le delta +/-. Dans une STEP, une grosse partie de l'eau est renvoyée (Grand maison turbine 5 x le volume disponible. L'objectif, c'est pas vraiment de produire durablement de l'électricité (le barrage supérieur ne tient pas une journée à production maximale) mais de pallier un besoin ponctuel (arrêt d'une centrale, pic de 19 h,...) ou d'absorber un excédent (PV en journée par exemple), avec des rendements satisfaisants (+/- 80 %) A part ça, ciel qui alterne le bleu et le gris, sous 14.5°c (stable depuis 1h20) et un petit vent du sud (20 km/h en rafales) 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 septembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 septembre 2022 Sainté sud, ce midi : Le ciel s'est voilé de plus en plus en cours de matinée. Comme plus haut chez Pierric, quelques cumulus gris sont désormais présents, dans un ciel nuageux mais encore très lumineux. Comme souvent, le vent de sud signalé par le voisin du dessus a mis du temps à descendre ici. Présent depuis le milieu de matinée, il reste néanmoins très faible. Ta balcon 20.1°C (12h30). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 septembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 septembre 2022 Le ciel est désormais bien nuageux sur ma position. Malgré tout, par moments, le soleil perce encore un peu. Vent de sud faible et inconstant. Douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 23 septembre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 23 septembre 2022 Ça roupille ? Ici Tn 9,6 et Tx 22,5 °C sous un ciel de plus en plus chargé, mais bien fainéant ... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 septembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 septembre 2022 (modifié) il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit : Ça roupille ? Ici Tn 9,6 et Tx 22,5 °C sous un ciel de plus en plus chargé, mais bien fainéant ... Nan, ça bosse ! 😋 Mais tout en surveillant le ciel au travers de la baie vitrée du salon bureau... Pareil ici : ciel de plus en plus chargé mais, pour l'instant, toujours non précipitant. Ta balcon 20.4°C (17h15). Modifié 23 septembre 2022 par ivoire42 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés