metre3 Posté(e) 3 septembre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 3 septembre 2022 (modifié) C'est loin d'être homogène sur cet épisode et quand même le sentiment que les rails de début d'été ont perduré (c'est particulièrement vrai pour l'axe Vallée de l'Ondaine, St Etienne, Vallée du Gier). Peut être un premier gros épisode pour les Cévennes (coté Ouest) et la Montagne noire. 16.2°c actu sous un joli ciel bleu. Modifié 3 septembre 2022 par metre3 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 septembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 septembre 2022 Tn +14,2°C. Ce matin, grand ciel bleu au dessus de la Rupiscicie. Le vent de Sud reste d'actualité. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 septembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 3 septembre 2022 Ciel bleu avec quelques nuages ici ou là. Plus tôt ce matin, il y avait une mer de nuages sur les quartiers sud-ouest. Légère ventilation sudiste. Tn 15.3°C. Ta 19.4°C (10h15). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 3 septembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 3 septembre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, damien63 a dit : Pour revenir rapidement sur Aout : - Après les 195,6 mm de Juin, puis les 0,2 mm de Juillet, Aout fait de l'entre deux avec 100,2 mm ! Et c'est le mois d'Aout le plus pluvieux depuis mes relevés de 2010 (91,2 mm en Aout 2014). 456 mm depuis le début de l'année. Ca parait déjà pas mal mais 4 années ont fait mieux depuis 2010. - 13 Tx > 30°C dont 10 sur les 13 premiers jours. Donc un mois je dirais coupé en 2 avec grosses chaleurs la première 15 aine et sans plus pour les Tx la 2ème. 3 Tx > 35°C. - A noter aussi pas la moindre canicule ici cet été. Simplement des coups de chaleurs réguliers. La dernière vraie canicule remonte à 2019 (1 en Juin et 1 en juillet). Et d'ailleurs, ce qui est très étonnant, c'est qu'il y a eu des canicules ici quasi tous les ans de 2015 à 2019 (sauf 2016) et là plus rien depuis 3 ans. Les Tn en particulier sont restées suffisamment basses. Bonjour, un résumé de cet été chez toi qui m'a interpellé, du coup par curiosité j'ai fait l'exercice sur la station de Clermont --> ta conclusion est également valable pour cette station; j'ai été surpris car sur Loudes 2003 et 2022 sont au coude à coude (seulement 2/10e °C d'écart) et sur L'Aigoual/Nîmes/Salon 2022 surpasse 2003 en Tmm Température moyenne des étés à Clermont-Ferrand-Aulnat (entre parenthèses juin/juillet/août) 2003 23.4°C (23.5°C/21.9°C/24.7°C) 43j > 30°C, 18j >35°C, 9j Tn>20°C 2019 21.9°C 2015 21.8°C 2022 21.7°C (21.1°C/21.7°C/22.3°C) 32j >30°C, 6j >35°C, 4j Tn>20°C 2017 21.4°C Donc oui 2022( bien que trop chaud) se place derrière 2019 et 2015 et bien loin de 2003, les 5 premiers du classement sont dans les années 2000 et 4 depuis 2015 ....ça fait mal quand même ! Météo du jour ici Tn de 10.9°C 7.8mm hier soir ce qui porte les RR d'hier à 10.6mm, soleil depuis ce matin 17.9°C à 10h25 Modifié 3 septembre 2022 par bill43 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 3 septembre 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 3 septembre 2022 (modifié) Malgré le 50 L tombés au metre carré depuis 5 j, le barrage du Sapt reste toujours aussi vide. Les autres petites retenues de Saint-Genest ont par contre repris leur cote nominale. D'ailleurs la Semène amont coule mais sans plus. Pourtant ce qui est tombé sur le bassin versant aurait certainement pu combler le déficit. Certainement que la nature a bu ce qui le ciel lui a offert après des semaines de disette. Bonne santé à elle. D'ailleurs ça se voit - d'autant qu'après la pluie est revenu le beau temps - tout repart ici : près, landes, fleurs, sous-bois... Modifié 3 septembre 2022 par Sylane 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 3 septembre 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 3 septembre 2022 (modifié) Ici tout végète, un certain vert est mis, mais de plus en plus gris, le tonnerre et les flashes du soir ne suffisent pas à la survie des plantes ! Arrosage des salades une fois par semaine à cœur, et des arbres plantés depuis moins de cinq ans... Ciel très nuageux et temps assez chaud après une matinée ensoleillée. Point de rosée mais le vent du Midi, raisonnable de bonne heure. Tn 11,2 °C. Bonne journée. Modifié 3 septembre 2022 par Altitude600 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 3 septembre 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 3 septembre 2022 il y a 5 minutes, Altitude600 a dit : Ici tout végète, un certain vert est mis, mais de plus en plus gris, le tonnerre et les flashes du soir ne suffisent pas à la survie des plantes ! Arrosage des salades une fois par semaine à cœur et des arbres plantés depuis moins de cinq ans... Ciel très nuageux et temps assez chaud après une matinée ensoleillée. Point de rosée mais le vent du Midi, raisonnable de bonne heure. Tn 11,2 °C. Bonne journée. Le Pilat a toujours été un aimant à pluie (neige). Quand il n'y a rien on est à zéro comme les autres. Mais quand ça repart, les inégalités se creusent. Version libérale du climat local. D'aucuns pourront toujours arguer que le ruissellement se traduira un jour ou l'autre dans la vallée. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 septembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 3 septembre 2022 il y a 34 minutes, Sylane a dit : Malgré le 50 L tombés au metre carré depuis 5 j, le barrage du Sapt reste toujours aussi vide. Les autres petites retenues de Saint-Genest ont par contre repris leur cote nominale. D'ailleurs la Semène amont coule mais sans plus. Pourtant ce qui est tombé sur le bassin versant aurait certainement pu combler le déficit. Certainement que la nature a bu ce qui le ciel lui a offert après des semaines de disette. Bonne santé à elle. D'ailleurs ça se voit - d'autant qu'après la pluie est revenu le beau temps - tout repart ici : près, landes, fleurs, sous-bois... Cela fait 15j que je ne suis pas monté. Vu d'ici bas, les contreforts pilatois semblent effectivement plus verts : Guizay, Salvaris ou nord Fontgerouse (Rochetaillée) paraissaient bien jaunis il y a 2 ou 3 semaines. Ce n'est plus le cas, mais je répète c'est vue d'ici : à brouter (cf post de Philippe) ce n'est sans doute pas la même histoire ... Chez moi, les pelouses font moins peur ... y'a de la verdure par endroits ! Mais bon, elles ne sont pas d'une grande qualité déjà à la base, et dès fin avril elles souffraient. Les arbres semblent mieux depuis quelques jours. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 septembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 3 septembre 2022 Le ciel sud stéphanois est partagé en ce milieu de journée : du soleil et des nuages. La ventilation sudiste de ce matin a baissé : il n'y a pas pétole mais on en n'est pas loin. Ta balcon 22.8°C (13h10). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 3 septembre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 3 septembre 2022 il y a une heure, Sylane a dit : Le Pilat a toujours été un aimant à pluie (neige). Quand il n'y a rien on est à zéro comme les autres. Mais quand ça repart, les inégalités se creusent. Version libérale du climat local. D'aucuns pourront toujours arguer que le ruissellement se traduira un jour ou l'autre dans la vallée. La partie du Pilat sous influence océanique, c'est bien moins vrai pour le versant méridional. Matinée plutôt ensoleillée mais le ciel se couvre et il était plutôt noir coté vallée du Gier (d'ailleurs il pleut à Pélussin) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 3 septembre 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 3 septembre 2022 Bonjour, Retour d'une petite fraîcheur, en tout cas, je le considère ainsi pour mon secteur... Tn de 15.9°C ce matin, 2.6mm depuis hier... c'est pas fameux. Le soleil chauffe quand même finalement avec 26°C au mercure sous abri. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 3 septembre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 3 septembre 2022 journée relativement chaude et très ensoleillée, alors qu'il y a encore 2 jours ont nous annonçait une journée d'orage et de pluie en continu... pour l'instant Tx de 27,9°C et des nuages blancs à l'ouest. avec ça, tout le secteur (et peut-être au delà je ne sais pas...) est littéralement infesté de moustiques ! des tigres mais pas que... tout le monde s'en plaint, ça devient difficile de dormir tant il y en a. pas souvenir d'en avoir vu autant ici. 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 septembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 3 septembre 2022 Jusque-là plutôt inoffensifs, les cumulus commencent à prendre, pour certains, un aspect plus sombre voire plus menaçant... A suivre, mais la fin de journée ne sera probablement pas sèche pour tout le monde... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 septembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 septembre 2022 Tx (provisoire ?) +23,0°C. En cette deuxième partie d'après-midi, et toujours sous le vent de Sud, les nuages sont plus nombreux, certains commençant à être menaçants. Serons-nous de nouveau servis comme hier ? Cela deviendrait indécent à force, laissons-en pour les autres . 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 3 septembre 2022 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 3 septembre 2022 À Florac (48) dans les Cévennes, il fait orage avec pluie forte et quelques petits grêlons il y a quelques minutes. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 septembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 3 septembre 2022 il y a une heure, Thoupie42 a dit : laissons-en pour les autres . Tu ne dirais pas ça s'il s'agissait de neige ! 😂🤣 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 3 septembre 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 3 septembre 2022 (modifié) orage en cours pluie modérée quelques coups de canons! Ta 18,4° et bientôt la fin avec 8,8mm en quelques minutes, toujours ça de pris! balade vers Langogne cet après midi et passage par Naussac.... la plage de naussac à gauche...la foule des grands jours!! l'orage va frôler langogne par l'est le petit barrage séparant le coin baignade surveillée à gauche de la retenue la base nautique à marée basse.... le lac dans son ensemble Modifié 3 septembre 2022 par papulefer 14 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 3 septembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 3 septembre 2022 il y a 7 minutes, papulefer a dit : si c'est le jeu des 7 erreurs Alain....je m'avoue vaincu, 0 trouvée sinon ça me fait penser au lac Mead....mais en nettement plus petit mais plus beau 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 3 septembre 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 3 septembre 2022 10mm au total sur ce petit orage, avec un peu de grêle sur la fin. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 septembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 septembre 2022 De retour sur Rochetaillée. Quelques gouttes viennent de tomber en marge d'un orage qui s'est formé sur le haut de la vallée (tonnerre audible + rideau de pluie visible). La ligne pluvio-orageuse qui remonte de Haute-Loire est pour l'instant un poil trop au Sud pour ma position. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 3 septembre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 3 septembre 2022 il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit : De retour sur Rochetaillée. Quelques gouttes viennent de tomber en marge d'un orage qui s'est formé sur le haut de la vallée (tonnerre audible + rideau de pluie visible). La ligne pluvio-orageuse qui remonte de Haute-Loire est pour l'instant un poil trop au Sud pour ma position. Normal, tu as dis que tu en laissais pour les autres. Petite pluie fine qui profite bien après un début plus dynamique, top arrosage. 5.5 mm pour l'instant. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 3 septembre 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 3 septembre 2022 2ème petit orage en cours, ça tonne, il pleut, les nuages s'effilochent sur les flans du deves, ça sent l'automne 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 3 septembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 3 septembre 2022 5mm ici le gros est passé plus à l'ouest et au nord Servissac 25mm St-Julien 32mm Le Pertuis 26.2mm.... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 septembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 septembre 2022 Encore une petite baignade en fin de journée. L'eau était un peu fraîche quand même. Le niveau des étangs a encore baissé malgré les pluies récentes. Par contre, l'herbe repousse joyeusement (enfin, je sais pas si c'est joyeusement, mais ça repousse) Pas de noisettes cette année dans mon coin. Et les noix, elles sont restées vertes et le peu qui tombe est tout rikiki et pourri. On verra dans un mois pour les noix, par contre, les noisettes, c'est probablement mort. Tx de 25,1°C sous un ciel variable. Ta 17,8°C. Un petit coup de chaud jusqu'à mercredi ?? 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 septembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 3 septembre 2022 Fin d'après-midi et début de soirée calmes sur Sainté sud. En marge des orages passant derrière le Pilat (au sud donc). Je parlais un peu plus tôt dans la journée, du reverdissement de la Fontgerouse nord : on le constate sur cette photo prise de la cuisine peu avant 20h (alors que ça grondait au sud) : Actu sur ma position : ciel variable ; pas de vent. Ta balcon 20.2°C (20h50). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés