Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Septembre 2022


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Changé près de Laval en Mayenne (53) grêlons de 5cm voir plus pour certains ! Pas d'alerte orange par météo France ni même Keraunos et autres médias avait vu dans leurs prévisions.

Ce mois de septembre est désormais le plus pluvieux de l'année. Ça n'était jamais arrivé alors qu'il est d'habitude parmi les plus secs ! Les 21,8 mm de mardi dernier ont été très appréciabl

Bon ... hier, les prévisions MF nous donnaient (Finistère) de bonnes pluies toute la journée sur le Finistère. Il est bientôt 15h  18h et je n'ai toujours pas vu une goutte (Combrit Ste Marine).

Images postées

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Brume également ici à Plougastel-Daoulas. Un coup c'est bouché, un coup ça se dégage.

Peut-être nos amis d'en face (Guipavas) ont un temps plus dégagé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Louis 64 a dit :

Brume également ici à Plougastel-Daoulas. Un coup c'est bouché, un coup ça se dégage.

Peut-être nos amis d'en face (Guipavas) ont un temps plus dégagé.

 

 

Même chose par ici, temps brumeux dans une ambiance lourde avec 18° et 97% d'humidité. 

RAS hier en terme de précipitation, il était prévu un peu d'agitation mais la mayonnaise n'a pas prise.

 

Petit coup de frais attendu le we prochain, la station de Guipavas va t'elle battre son record de froid de septembre (3.3° en 2017) ? 

Il est prévu 5/6° mais on est jamais à l'abri d'une surprise avec ce TAF 😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 4 heures, Normand dit a dit :

54mm relevés en début de nuit à Notre-Dame-Bliquetuit (76) après le passage d'un vaste amas orageux

 

Et désormais 109,3 mm sur 24h glissantes, la station vient de prendre 55 mm entre 12h et 14h, dont 38 mm sur la dernière heure.

Ça score plutôt bien en Normandie depuis hier soir.

 

france_no.png.151f4a4b194faff49687f50a79b891d7.png

 

C'est plus calme en Bretagne, le ciel est d'ailleurs bouché depuis ce matin sur Auray.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 4 heures, Normand dit a dit :

54mm relevés en début de nuit à Notre-Dame-Bliquetuit (76) après le passage d'un vaste amas orageux

 

Elle vient de reprendre 55mm depuis le début d'après midi.

 

@Romain56 trop rapide:).

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bim Bam Boum

L'orage est là.. Enfin.. l'est déjà parti on dirait :)

0,2 mm..

On est passé de 26,5°C à 23,5°C.

Mais bon, il pleut.. C'est agréable.

 

Heu..

Ce s'rait-y pas que je me soye trompé de topic là  ?

(scuez, je suis auvergnat 🥳

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

 

Et désormais 109,3 mm sur 24h glissantes, la station vient de prendre 55 mm entre 12h et 14h, dont 38 mm sur la dernière heure.

Ça score plutôt bien en Normandie depuis hier soir.

 

Bonjour, je dis sa comme ça mais je trouve sa beaucoup quand on vois aux alentours (surestimation possible ?).

Sinon par ici après le déluge de la nuit et l'orage de tout à l'heure ce sont pour le moment 33.8mm, ce qui donne un cumul mensuel à 119.2mm.

A +

 

EDIT : petite erreur annuel ==> mensuel. Merci Ollpat de l'avoir souligné j'avait même pas fait attention.

Modifié par lolo 76
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lolo 76 a dit :

 

Bonjour, je dis ça comme ça mais je trouve ça beaucoup quand on voit aux alentours (surestimation possible ?).

Sinon par ici après le déluge de la nuit et l'orage de tout à l'heure ce sont pour le moment 33.8mm, ce qui donne un cumul annuel à 119.2mm.

A +

 

Bonjour

 

C'est plutôt un cumul mensuel ;) :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2022/butot/valeurs/000DN.html

 

Ici en Pays Gallo je crois qu'il va falloir patienter encore pour sortir de l'état de crise sécheresse et mon cumul mensuel  risque bien d'être bloqué pour un moment à 42.2 mm et seulement 356.4 mm pour l'année .

 

Car point de dégradation orageuse en vue avec des stratocumulus qui sont arrivés en cours de matinée sous les cirrus, cirrostratus et altocumulus sous un vent de composante ouest donc peu propice aux orages,  et évidemment  comme d'habitude je vois la convection s'organiser sur le 35 .

 

Tn 17.0°C Tx 25.6°C ( surement définitive) Ta 23.4°C

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

 

Orage en développement sur Rennes. Tonnerre bien audible dans le secteur des Gayeulles 😀

 

Edit: pluie et orage !

Modifié par ddv
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Et hop, 18 mm à la VP2 à Kernascleden, dont 14 mm en 10 min, sous l'averse en cours. Encore une fois bien placé, mais ça doit fortement ruisseler à la vue de l'intensité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Enfiiiiiiiiin!!!!!! Je me suis pris un orage comme tous le monde.....🥳🥳🥳🥳

25mm au pluvio, 23 a la station.

Un orage comme on aime, ni violent ni mollasson.

Les champs sont recouverts d eau..

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

13mm en 10minutes au nord de Rennes ( dixit mon Franjin qui est là bas). Les orages on l'air assez stationnaires. 36mm près de saint Aubin d'Aubigné également.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

 

A Kernascleden il est tombé 16 mm sous l'averse et non 19 mm comme sur la VP2 (toujours une surestimation du mono lors de fortes intensités).

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement petite averse orageuse qui est arrivée lentement par l'ouest avec quelques grondements peu avant 19h  et qui s'est prolongée ensuite par de la pluie stratiforme pendant 1 h, soit un cumul total de 3.4 mm, bref pas de quoi casser 3 pattes à un canard .

Ta 19.2°C

 

Maintenant pour les orages estivaux ça semble terminé, les orages d'air froid seront peut être plus généreux, mais ce n'est pas pour tout de suite avec une longue période sèche qui se présente .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des inondations signalées cet après-midi dans le Pays de Caux (76) avec de nombreux axes routiers secondaires inondés.

109mm relevés à Notre-Dame-de-Bliquetuit en l’espace de 14h suite au passage deux orages diluviens (cumul inhabituel dans la région, plutôt digne d’un épisode méditerranéen).

 

source : 76actu

 

image.thumb.jpeg.8406b36c099d3da560fa608beb9a52b2.jpeg

Modifié par Normand dit
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, on a entendu le tonnerre ce soir ici mais on était en bordure. RR 0,2 mm.

Le reste de la journée s'est déroulé avec un temps couvert et humide ce matin avec un peu de bruine. RR 0,2 mm. Eclaircies cet après-midi.

Vent faible et variable. 

Tn 16,6°C

Tx 22,6°C

Ta 19,8°C Td 18,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Désert du Cap Sizun 29 Finistère
Il y a 3 heures, seby35 a dit :

Enfiiiiiiiiin!!!!!! Je me suis pris un orage comme tous le monde.....🥳🥳🥳🥳

25mm au pluvio, 23 a la station.

Un orage comme on aime, ni violent ni mollasson.

Les champs sont recouverts d eau..

 

 

 

Ah je suis content pour toi!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Désert du Cap Sizun 29 Finistère
il y a 57 minutes, Chri a dit :

Bonsoir, on a entendu le tonnerre ce soir ici mais on était en bordure. RR 0,2 mm.

Le reste de la journée s'est déroulé avec un temps couvert et humide ce matin avec un peu de bruine. RR 0,2 mm. Eclaircies cet après-midi.

Vent faible et variable. 

Tn 16,6°C

Tx 22,6°C

Ta 19,8°C Td 18,3°C

Pareil ici au Cap Sizun, même pas d'orage, pas de bruit...

Ce que je ne comprends pas c'est que le nuage qui a donné des pluies sur Rennes est passé plus tôt dans la matinée au dessus du finistère, ils avaient même prévu subitement 13mm à 90%, et pas une goutte.  Qu'est qu'ils ont qu'on n'a pas ? ;)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, seby35 a dit :

Enfiiiiiiiiin!!!!!! Je me suis pris un orage comme tous le monde.....🥳🥳🥳🥳

25mm au pluvio, 23 a la station.

Un orage comme on aime, ni violent ni mollasson.

Les champs sont recouverts d eau..

 

 

 

 

🥳🥳 En effet le secteur de Châteaubourg Domagné a bien pris ce soir...par ici au sud de Vitré ça s'est un peu désagrégé avec un petit 6,6mm. Mais sur le mois je suis à 61,2 mm (+3%) ça sauve les meubles enfin les nappes avant la période plus sèche qui s'annonce.

Tx de 26,2°C et Tn de 16,7°C. Le mois est a +3,6°C d'anomalie pour le moment. Cela devrait s'atténuer dans les prochains jours...

Modifié par math92
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...